Ca s'est passé en l'an 778

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Ca s'est passé en l'an 778 Messagepar cori » 29 mai 2008 à 23:05
Image


DB BZ
T'FTU R'DRS
QBTTF OZRRD
FO DM
M'BO K'ZM
889 667


Ca s'est passé en l'an 778

Cette I.S. était-elle nécessaire pour nous confirmer LA BATAILLE de RONCEVAUX ?
Personnellement, je pense que non !
En 1993, lorsque j'ai acheté le livre, les premières énigmes que j'ai décryptées étaient les 2 charades.
Comme je n'avais pas saisi qu'il fallait, au préalable, trouver l'ordre des énigmes je me suis attaquée à celles dont le cryptage m'était le plus familier
A l'époque, je n'ai jamais douté de mes solutions : BOURGES et A RONCEVAUX, toutes 2 confirmées par les visuels

Alors, pourquoi cette I.S : Ca s'est passé en l'an 778
Sachant qu'une I.S ne sert qu'à confirmer nos trouvailles, que nous confirme celle-ci, en dehors de la bataille de Roncevaux ?

le code +1/-1 ?
Il est vrai que nous utilisons le code -1 en 580
Nous démarrons l'énigme avec (b]A=1[/b] et la terminons avec A=0
Est-ce à dire que nous serons amenés à utiliser le code +1 ?

L'intérêt de la date ?
15 août 778 : bataille de Roncevaux
15 août 1769 : naissance de Napoléon Bonaparte
Or nous constatons que les énigmes 470 et 420 ont de nombreux points communs ....

An 778 : bataille de Roncevaux
778: naissance à Chasseneuil de Louis 1er le Pieux, fils de Charlemagne
Personnellement, je garde la bataille ....

L'intérêt du mini visuel
Lequel représente un COR,
élément "fort" de la légende !
élément manquant de l'énigme !....
.....mais qu'il faut peut-être trouver (ce que je crois)

Et lorsque l'on observe le texte de cette I.S, crypté en "miroir", peut-être faut-il y voir un clin d'oeil : un ROC qui deviendrait un COR ? ..........

:cor:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Messagepar Code3 » 30 mai 2008 à 06:38
hé hé ... bien amené ce ROC / COR !
:bravo:
Sincèrement,

Code3

"Quieta non movere"
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Messagepar lancelot_du_lac » 30 mai 2008 à 09:04
Perso je rattache l'IS "Ca s'est passé en l'an 778" non pas à la bataille de Roncevaux, mais à la mort de Roland! Je rattache cela aussi au visuel, avec une épée plantée dans un rocher comme on planterait l'épée d'un chevalier sur sa tombe, l'épée étant indissociable de son propriétaire.
Est-ce à rapprocher du lieu de son inhumation, qui je pense elle aussi s'est passée en 778... SI c'est le cas, on peut penser à Blaye, et dans ce cas, comme il n'y a qu'un seul lieu à trouver en 470, le "A RONCEVAUX" est une méthode de décryptage et non plus un lieu, et le lieu à trouver devient Blaye....
Le hic devient alors le visuel, les montagnes en arrière-plan ont du mal à représenter Blaye...
J'ai personnellement encore et toujours du mal à raccrocher le "A RONCEVAUX" de l'énigme au roncesvalles de la 989. Déjà c'est en Espagne, et j'ai tendance à penser que la chasse entière est en France, et puis je ne sais pas, j'y vois aucune astuce... Donc je creuse

L'intéressant avec Blaye, c'est que si votre lumière est RA, en cherchant dans un larousse Ra, vous verrez que c'est RA ou RE (parfaite anagramme d'AURORE - RA OU RE) et donc le lien avec la 580 ou RE devient D alias DIEPPE.
Et géographiquement parlant si on relie le lieu de la 470, ici Blaye, avec la lumière en 580 RA ou RE donc Dieppe, et bien cet alignement est relié au col de roncevaux, est-ce alors une confirmation?
C'est une idée....
A+ lancelot_du_lac chouetto-dépendant
:chevalier: Image Image Image :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 30 mai 2008 à 11:11
J'hésite à répéter mon point de vue sur la question...

Pour les ceusses que ça pourrait éventuellement intéresser :

Pour A = O, le "tout" arithmétique (total des lignes correspondant aux items) de la première charade est 2593.

Le "tout" arithmétique de la deuxième charade est 3371.

3371 - 2593 = 778

C'est pour cela, et pour rien d'autre, à mon avis que l'IS en question nous confirme que le chiffre 778 a un rôle à jouer.

Bien mieux :

2593 - 778 = 1815 (année du retour de l'île d'Elbe), et

2593 + 778 = 3371 (altitude du Pico Posets, aligné avec Roncevaux et Laredo).

Ce qui explique la structure de l'IS, de type - 1 / + 1 !

Pour ceux qui douteraient, Max a poussé le raffinement jusqu'à faire en sorte que la valeur totale du titre + énoncé du tout "rime" avec les deux "tout" :

- Pour la 530 = 971 (à rapprocher de 3371)
- Pour la 470 = 993 (à rapprocher de 2593).

Il ne s'est pas contenté de cela : il a fait en sorte que le total des lettres de la première et de la sixième ligne de la 530 soit 778, et le total des lignes 2, 3, 4 et 5 soit de 1815, pout bien nous confirmer la validité de cette décomposition du chiffre 2593 !

Mais il n'est de pire aveugle...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 30 mai 2008 à 19:33
Don Luis a écrit :J'hésite à répéter mon point de vue sur la question...

Pour les ceusses que ça pourrait éventuellement intéresser :

Pour A = O, le "tout" arithmétique (total des lignes correspondant aux items) de la première charade est 2593.

Le "tout" arithmétique de la deuxième charade est 3371.

3371 - 2593 = 778

C'est pour cela, et pour rien d'autre, à mon avis que l'IS en question nous confirme que le chiffre 778 a un rôle à jouer.



Ca m'intéresse, et chapeau pour ça Don Luis (pour le reste aussi) :champion:

N :respect:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 30 mai 2008 à 20:00
ney a écrit :
Don Luis a écrit :J'hésite à répéter mon point de vue sur la question...

Pour les ceusses que ça pourrait éventuellement intéresser :

Pour A = O, le "tout" arithmétique (total des lignes correspondant aux items) de la première charade est 2593.

Le "tout" arithmétique de la deuxième charade est 3371.

3371 - 2593 = 778

C'est pour cela, et pour rien d'autre, à mon avis que l'IS en question nous confirme que le chiffre 778 a un rôle à jouer.



Ca m'intéresse, et chapeau pour ça Don Luis (pour le reste aussi) :champion:

N :respect:


Content que ça t'intéresse !

J'ajoute que Lesage (dit ausi Le Sage) est né en 1668 et le Devin Nostradamus en 1503.

1668 + 1503 = 3371 - 2 fois CENT...

DL :respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 30 mai 2008 à 20:51
Don Luis a écrit :
Pour A = O, le "tout" arithmétique (total des lignes correspondant aux items) de la première charade est 2593.

Le "tout" arithmétique de la deuxième charade est 3371.

3371 - 2593 = 778



2593 + 778 = 3371 (altitude du Pico Posets, aligné avec Roncevaux et Laredo).



DL :alatienne:


Même s'il est difficile d'expliquer le code A=0 en 470 (puisque celui-ci n'est connu qu'à l'issue de la 580), la correspondance arithmétique avec 778 et l'altitude du Pico Posets (Pic opposé ?) est pour le moins troublante.

L'alignement Pico Posets/Roncevaux/Laredo est également troublant surtout que Laredo est potentiellement impliqué dans un autre alignement :
Angers/Ars-en-Ré/Laredo. (cf. hypothèse Ars-en-?)

Il est clair qu'une lumière comme laredo apparaîtrait comme une transition idéale vers une énigme musicale et collerait également idéalement à l'IS des 3 habiles rendez-vous en mer Cantabrique.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 31 mai 2008 à 10:53
marvinclay a écrit :Même s'il est difficile d'expliquer le code A=0 en 470 (puisque celui-ci n'est connu qu'à l'issue de la 580), la correspondance arithmétique avec 778 et l'altitude du Pico Posets (Pic opposé ?) est pour le moins troublante.


Non ! J'ai souvent essayé de faire remarquer que le code de la 580 est un code servant à crypter les 10 chiffres du système décimal avec les 10 premières lettres de l'alphabet, alors que le code A= 0 ... Z = 25 sert à attribuer une valeur aux 26 lettres de l'alphabet.

Ce n'est pas du tout pareil ! Dans la 600, 14 est codé BE, alors que dans l'équivalence A=0, 14 est la valeur de O.

Je réfute donc l'objection consistant à dire que le code A=0 est connu à partir de la 580.

Je trouve le code A=0 dès la 530, parce que j'ai des alignements avec Ahun (A=1) et Autun (ôte 1, donc A = 0).

J'ai souvent fait remarquer aussi que si on calcule la valeur de "Mon premier + mes second et troisième + mon quatrième + Mon cinquième + Mon sixième + mon septième", on trouve 835.

Or 835 est aussi la valeur des deux lignes de "Mon tout". A mon avis, Max a fait cela pour valider A = 0. (Dans la 470, on trouve 1322 et 611, soit (1322 - 100)/2. Tout cela n'est pas fortuit !

Cela étant, on peut se poser la question de savoir si un tel décryptage doit se trouver dès le premier niveau ou seulement lors d'un second passage sur les énigmes.

Le problème, c'est que je suis d'avis que l'alignement Roncevaux - Posets - Laredo est nécessaire dès le premier niveau ! Je ne vois pas l'intérêt d'un premier niveau se résumant aux solutions classiques, car il ne permet pas de trouver une zone à l'issue de la 520.

Alors, bon, à chacun de voir !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 31 mai 2008 à 11:05
marvinclay a écrit :L'alignement Pico Posets/Roncevaux/Laredo est également troublant surtout que Laredo est potentiellement impliqué dans un autre alignement :
Angers/Ars-en-Ré/Laredo. (cf. hypothèse Ars-en-?)

Il est clair qu'une lumière comme laredo apparaîtrait comme une transition idéale vers une énigme musicale et collerait également idéalement à l'IS des 3 habiles rendez-vous en mer Cantabrique.


Je connais ta théorie d'Ars-en-Ré, etc. très ingénieux, mais je doute que Max ait joué là-dessus.

Mais, il est évident, en effet, que Laredo fait une transition idéale avec l'énigme suivante, la 580, dont le cryptage utilise les notes de musique.

De plus, quand je regarde par "mon" ouverture depuis Laredo, je vois Bar-sur-Aube (Bachelard / l'air et l'eau) qui est aligné avec Vézelay (chemin de Compostelle) et Roncevaux.

Je suis certain de cette solution à 1000 pour 100. Elle est nette et sans bavure, et parfaitement maxienne.

Pour mémoire, Vézelay est aligné avec Nogent-le-Rotrou, patrie de LE BON, et CHEMIN.

Bar-sur-Aube est aligné avec LA FLECHE et Obernai, où on trouve un COEUR. Obernai est une ville de la Décapole et fait donc également une transition parfaite avec la 580. Elle est aussi alignée avec Vézelay et Bourges. Le titre de la 470 est donc expliqué.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 01 juin 2008 à 10:59
Deux petites remarques supplémentaires :

- 1. Dans l'IS, le chiffre 778 est codé 889 et 667. La différence entre ces deux valeurs est de 222.
Or, ce chiffre permet de passer d'une "rime" à l'autre : 971 et 3371 d'une part et 993 et 2593 d'autre part :
- 2593 - 222 = 3371 - 1000
- 3371 - 222 = 2593 + 1000
(ce qui s'explique par le fait que 778 + 222 = 1000) (= 530 + 470)

- 2. Si on regarde le visuel (voir le message initial de Cori, en haut de cette page), on voit nettement qu'il écrase - non pas des herbes - mais des lignes parallèles comme celles d'une portée musicale.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 01 juin 2008 à 13:30
Aller, un p'tit truc qui ne va servir à rien :

quand A=0, COR = 33 :ancien:


N :respect:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 01 juin 2008 à 13:33
ney a écrit :Aller, un p'tit truc qui ne va servir à rien :

quand A=0, COR = 33 :ancien:


N :respect:


Tout à fait, comme FLECHE, d'ailleurs...

DL :respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 01 juin 2008 à 14:00
Tout comme quand A=1, A RONCEVAUX = 124

et 124, c'est BCE quand A=0 (BC E = C He dans la 600) ... etc...

N :clavier:
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 01 juin 2008 à 20:32
Personnellement je ne garde que le 15 août :okydoky:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 06 août 2008 à 12:41
CA C'EST PASSE EN L'AN 778

Si vous lisez cette phrase, vous vous appercevrez qu'il y a 2 répétitions phonétiques:

SA C PA C EN L AN

Si nous supprimons maintenant ces 2 répétitions, deux trois choses amusantes se passent: :champion:

SAPAL anagramme de PAS LA
ou LA PAS 778 (7+7+8=22)

Amitiés Peels :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 06 août 2008 à 15:42
Un petit truc que ne savent que les chercheurs de la première heure :

Quand on décryptait l'IS telle qu'elle est parue dans l'Express, on trouvait :

Ca C'est passé en l'an 778.

Des chercheurs ont interrogé Max, qui a dit que c'était une rerreur, erreur qu'il a corrigée lorsque les IS ont été intégrées aux éditions suivantes du livre.

Par la suite, il se fâchait tout rouge quand on revenait sur cette erreur.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3778
Enregistré le : 09.09.2007
Messagepar kerzer » 06 août 2008 à 21:04
Don Luis a écrit :Un petit truc que ne savent que les chercheurs de la première heure :

Quand on décryptait l'IS telle qu'elle est parue dans l'Express, on trouvait :

Ca C'est passé en l'an 778.

Des chercheurs ont interrogé Max, qui a dit que c'était une rerreur, erreur qu'il a corrigée lorsque les IS ont été intégrées aux éditions suivantes du livre.

Par la suite, il se fâchait tout rouge quand on revenait sur cette erreur.

DL :alatienne:


Je ne savais pas cela, mais comme C( mon Sixième)est l'item central de la charade (son coeur), cette "erreur" pourrait aussi bien être une sorte de coup de pouce que Max aurait regretté ensuite et souhaité annuler ou un lapsus involontaire dans le texte transmis à l'Express ( mais ça j'y crois moins).
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
j'ajouterais même... Messagepar Buonardo » 06 août 2008 à 21:32
j'ajouterais même que mon Second donne de l'S pas C(E)
B.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
778 Messagepar axurit » 07 août 2008 à 07:56
Je sais, je prêche ds le vide..
mais pour moi qui suit la piste de l'aigle ...ds cette chasse au rapace nocturne :ancien:
J'y vois une confirmation du bien fondé de ma démarche :

778/10,5 : 74,09
et bien entendu 778/ 74 : 10,51
ces deux chiffres sont pour moi de bonnes approximations de la valeur de l'aigle en tant qu format papier (74 et 10,5 )et je pense de plus en plus qu'ils interviennent d'une facon ou d'une autre ds la definition de la mesure.
Quand max insiste pour nous dire que toutes les mesures ds la chasse se font à VOL D'OISEAU....j'y vois un clin d'oeil.. :champion:

a vous lire..
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 07 août 2008 à 12:46
Axurit, c'est une piste très loueable, et très interressante...
Je l'avais moi même suivie un temps... Elle a le mérite de faire de nombreux rapprochements entre Napoléon, l'aigle, la mesure ... et elle mènne loin...

Bonne suite dans tes trouvailles !!

Amicalement Peels :bougie:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré