LE TOUR DE FRANCE EST PASSÉ ENTRE DEUX LIGNES

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
L E T O
U R D E
F R A N
C E E S
T P A S
S E E N
T R E D
E U X L
I G N E
S E T E
N A C R
O I S E
D E U X


L'idée c'est de s'intéresser au mot deux qui peut servir de lien avec une énigme. En le prenant pour clé et en disposant le texte sur 4 colonnes pour le mettre en évidence, on obtient trois mots lisibles:
- SETE
- OISE
- DEUX, par construction.

On peut aussi noter LETO en début qui peut être une référence mythologique. Il y en a beaucoup dans la chasse.

Il est important de noter qu'obtenir un mot de quatre lettres est assez aisé et donc la probabilité d'obtenir une ville comme Sete est élevée. Si vous rencontrez Sete, par ailleurs, cela fait réfléchir bien sur. (mais même comme cela il faut se méfier.)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Vifsorbier

En plus, le tour de France est réellement passé entre deux lignes, et en a croisé deux!
C'est dingue.

Je vais encore passé pour le grincheux de service, mais franchement, ce genre de décryptage, tu y crois?
Ou tu admets que ça devrait figurer au rang des curiosités?
:alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Déja je pense que les IS peuvent etre associées a des énigmes. Je ne sais pas si c'est le cas avec les IS du tour de France, hors fleche d'apollon. Mais je l'envisage.

Ensuite je suis certain que certaines IS ont un double-sens, cad qu'au dela d'une lecture premier degré -correcte mais assez souvent inutile- il y a d'autres informations a aller chercher. Je ne sais pas si c'est le cas pour les IS du tour de France.

Donc je cherche et si quelqu'un d'autre le fait et veux echanger des idées, tant mieux.

Pour le "resultat" ci-dessus, le terme de curiosite est adéquat. On peut trouver un paquet de trucs en melangeant les lettres dans tous les sens. C'est important d'en avoir conscience pour ne pas voir des indices et des confirmations partout.
Mais ce n'est pas si évident que cela de faire ce type d'exercice et obtenir plusieurs mots intelligibles (pas des anagrammes). Donc en soit je trouve ce résultat suffisamment remarquable pour le partager, qui sait?
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Je crois me souvenir que cette IS tient sur deux lignes de 26 lettres...
Cela peut aussi inciter à quelques recherches notamment collé à un alphabet.
D'ailleurs, en écrivant sur deux lignes, on voit, de mémoire, apparaître Digne & Sète (à vérifier quand même).

Décrypter les IS en clair est tout à fait envisageable à condition de trouver un résultat net et ne laissant rien de côté comme le "PIED" d'Ockham.

Pour ce qui est de considérer les IS du TDF (hors le champion du monde qui concerne la B et la FA la 420) comme un tout concernant une énigme.

Je pense qu'il est tout à fait envisageable que les "LIGNES" puissent être des traits (ou des espaces entre deux traits) ne concernant qu'une seule et même énigme.

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Timy a écrit :Je crois me souvenir que cette IS tient sur deux lignes de 26 lettres...
Cela peut aussi inciter à quelques recherches notamment collé à un alphabet.
D'ailleurs, en écrivant sur deux lignes, on voit, de mémoire, apparaître Digne & Sète (à vérifier quand même).
pas la moindre idée de ce que tu veux dire.

Décrypter les IS en clair est tout à fait envisageable à condition de trouver un résultat net et ne laissant rien de côté comme le "PIED" d'Ockham.
Ce n'est pas necessairement un cryptage , avec un code, une grille ou un truc du style. C'est une possibilité. Mais il y a d'autres manieres de faire passer des infos: en jouant sur le sens des mots, en faisant des reférences culturelles , etc.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
A la flégon ses siva...

1L 2E 3T 4O 5U 6R 7D 8E 9F 10R 11A 12N 13C 14E 15E 16S 17T 18P 19A 20S 21S 22É 23E 24N 25T 26R
1E 2D 3E 4U 5X 6L 7I 8G 9N 10E 11S 12E 13T 14E 15N 16A 17C 18R 19O 20I 21S 22É 23D 24E 25U 26X

Ca va, c'est bien ça. Je ne sucre pas encore les fraises...

Bon, toutefois, ce genre de trucs ne me fait pas grimper aux rideaux.

J'ai la faiblesse de croire que si codage il y a cela ne doit pas laisser place au doute une fois trouvé (ce qui reste possible quand l'IS nous parle de 2 lignes à tout bout de champ et que sur deux lignes on a 26 lettres, c'est très incitatif à sortir une moulinette à codages).

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
merci, je ne voyais pas a quoi tu faisais référence.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Bon j'ai eu un peu de temps pour creuser cette IS et jouer avec l'idée de l'alphabet suggéré par Timy. Je ne pense pas que ce soit cela. Il n'y a pas nécessairement un code au sens cryptographique du terme dans les IS. Mais bon je me trompe peut-etre, ce genre d'exercice n'est pas mon fort et me gave assez vite. Mais cela ne veut pas dire que l'IS ne soit pas codé, qu'elle ne doit pas etre interprétée, et j'ai ma petite idée que je ne peux pas confirmer pour l'instant.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
vifsorbier a écrit :Bon j'ai eu un peu de temps pour creuser cette IS et jouer avec l'idée de l'alphabet suggéré par Timy. Je ne pense pas que ce soit cela. Il n'y a pas nécessairement un code au sens cryptographique du terme dans les IS. Mais bon je me trompe peut-etre, ce genre d'exercice n'est pas mon fort et me gave assez vite. Mais cela ne veut pas dire que l'IS ne soit pas codé, qu'elle ne doit pas etre interprétée, et j'ai ma petite idée que je ne peux pas confirmer pour l'instant.

Les codages ne sont, en effet, pas nécessaire partout et loin, très loin de là s'en faut, en fait.
Cette IS était toutefois très tentante, deux lignes, 26 lettres, deux lignes suggérées dans le texte.
Maintenant, voir deux villes apparaître en clair (sans utiliser l'ensemble du matériel ou respecter une règle logique), même sans anagramme, ne peut pas convaincre un chercheur sérieux sinon tout le monde trouverait des décodages plein partout, tous plus sûr les uns que les autres à 1.000 %.

Quoi ? C'est ce qui se passe ? Mince alors :lol:

Non, jusqu'à preuve du contraire, cette IS n'indique qu'une chose, c'est que le TDF a croisé deux lignes et est passé entre deux.
La question à 150.000 euros c'est : C'est quoi une ligne ?

Un trait, par exemple, à la 470/Mon tout/Ouverture/Lumière ?
Rien n'est moins sûr.

@+
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Timy a écrit :La question à 150.000 euros c'est : C'est quoi une ligne ?


Salut, Timy!

Je t'envoie mon rib en MP?

QUESTION No 27 DU 1998-02-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARSES LIGNES
LE TERME - LIGNES - DANS LES I.S. TOUR D E FRANCE, DOIT'IL ETRE COMPRIS TOUJOURS DANS LE SENS DE - DROITES - ? - ARSES -
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

:alatienne:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Image


Pour moi, voilà à quoi fait référence cette IS : le signe dièse ou le signe croisillon, souvent confondus à tort. On a aussi la version droite, servant à jouer au morpion (jeu du tic-tac-toe en anglais). Le signe croisillon est particulièrement intéressant, de par ses nombreuses définitions. Tiens, ça me donne une nouvelle idée de blog, ça...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Egide a écrit :
Timy a écrit :La question à 150.000 euros c'est : C'est quoi une ligne ?


Salut, Timy!

Je t'envoie mon rib en MP?

QUESTION No 27 DU 1998-02-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARSES LIGNES
LE TERME - LIGNES - DANS LES I.S. TOUR D E FRANCE, DOIT'IL ETRE COMPRIS TOUJOURS DANS LE SENS DE - DROITES - ? - ARSES -
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

:alatienne:


Non, envoie-moi un RIB avec une autorisation de prélèvement plutôt ;)

Je connais le madit en question.

Je ne nie pas le caractère de droites, ni même que ces droites soient tracées sur la 989.

Mon idée c'est que les "Lignes" des IS puissent concerner une seule et même énigme via, par exemple, un quadrillage sur carte.
Bref, que les droites de la 470 ou de la 560 ne soient pas des "Lignes" au sens des IS.
Tient, tant qu'on y est, pourquoi préciser dans ce cas la flèche d'Apollon et pas les autres tracés ?

Je ne fais qu'ouvrir une porte. Je n'affirme rien, c'est bien trop avancé dans le jeu pour moi. Cela concerne plus les chouetteurs travaillant sur la nef, les sentinelles ou la zone.

Quoi ? Cela représente 95% des chouetteurs... Au temps pour moi.

@+
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
"passé entre deux lignes et en a croisé deux"
Cela évoque un #.

La nuit prochaine, la chouette pensera sûrement : "#!€*]\+!*, ça se traîne ! Mais, bon sang, qu'est-ce qu'ils fichent ?"
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Oui l'Is évoque un croisillon ou un dièse, mais :

1/ comment relier cela au trajet Bordeaux - Brétigny-sur-Orges ?

2/ ça peut aussi être un piège. Par exemple, s'il fallait croiser les deux lignes en même temps plutôt que l'une après l'autre ? Il suffirait pour ça que le Tour de France soit passé par le point de croisement de deux lignes...

3/ le trajet du Tour de France sur cette étape est différent vu qu'il ne se fait pas en vélo. Peut-être le trajet lui-même a-t-il moins d'importance que les points de départ et de destination ? Bordeaux, c'est la pointe de la bouche de la France, un bec ? Et Brétigny-sur-Orges, c'est sous la plume du coq sur la carte de la 530... bec et plumes, c'est ce que Napoléon se casse et perds en 420...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Cette IS n'apporte rien a ceux qui essaient de verifier sur la carte de France leurs tracés. Donc elle ne fonctionne pas comme cela.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Vifsobier
Cette IS n'apporte rien a ceux qui essaient de verifier sur la carte de France leurs tracés. Donc elle ne fonctionne pas comme cela.
Ha bon, pourquoi?
C'est peut-être parce que leur TANPR et mauvais!
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
ockham a écrit :Ha bon, pourquoi?

Le trajet est long, il coupe une portion centrale de la carte, n'importe qui peut s'amuser des heures a verifier si ses tracés coupent, coupent pas. Ce n'est pas parce que tu aurais 4 tracés qui répondent littéralement a l'IS que cela voudrait dire que ce sont les bons. L'IS d'apollon apporte une vrai information parce qu'elle pose une contrainte sur le trajet de la fleche d'appolon. Ici ce nest pas du tout le cas.

Ce n'est pas une question de trait machin ou de trait bidule.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Vifsorbier
Ce n'est pas parce que tu aurais 4 tracés qui répondent littéralement a l'IS que cela voudrait dire que ce sont les bons.

Bien entendu, puisqu'aucune IS ne te donne de solution!
Et il en est de même pour la flèche d'apollon... Par contre si ton tracé ne respecte pas la contrainte, tu peux aussi en déduire que tu t'es planté.... Et cela ne prend pas des heures à regarder la carte?
Ce qui peut prendre des heures c'est à échafauder une solution sur la base de ce madit mais ce n'est pas son rôle ; par contre, vérifier que l'hypothèse de son tracé par rapport à cet indice est correct, c'est déjà plus encourageant que l'inverse.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
:okydoky:

DINIS.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
ockham a écrit : par contre, vérifier que l'hypothèse de son tracé par rapport à cet indice est correct, c'est déjà plus encourageant que l'inverse.

Si tu es en 520 et que tu sais que tu as tracé tous les traits que tu devais ET que l'IS fonctionne comme cela... alors oui cela peut-etre encourageant. Mais dans ce cas, permets moi de douter que tu ais besoin de l'encouragement de l'IS.

Sinon c'est juste inutile, puisque tu ne peux pas savoir si l'enigme suivante ne t'invitera pas a tracer un trait supplémentaire. Jusque la tout va bien... paf.

C'est juste une conclusion logique si tu prends le temps d'y réfléchir. :cafe:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré