IS négatives, bassesses en leitmotiv ?

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Dernièrement, plusieurs posts ont porté sur les IS de localisation négative, dont un bon post de mblond sur la choupinette.

On ne peut écarter le caractère commercial de ces IS qui permettent à l'auteur de cibler différents médias à moindre coût.
Néanmoins, Max avait tout loisir de nous aider ou, a minima, de nous donner un peu de grain à moudre. Les autres IS, même celle concernant la 530, dont le résultat est connu de la grande majorité des chouetteurs, sont utiles. Ne serait-ce que pour nous confirmer la viabilité d'une solution totale ou partielle d'énigme.

Mais commençons par une revue de détail de ces IS si spéciales :
23 juin 1993 sur TF1 :
LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ÎLE.

23 janvier 1994
MARIE-THERESE Y GAGNA UN LOUIS PRECIEUX, MAIS N'Y AURAIT JAMAIS TROUVE UN OISEAU D'OR !

6 février 1994
UNE BAIE DANS LA MANCHE, MAIS POINT DE RAPACE D'OR DANS LA GIBECIERE !

16 mars 1994
MEME UN ENCHANTEUR N'Y TROUVERAIT POINT DE CHOUETTE D'OR !

24 avril 1994
SI ELLE Y ETAIT, LA CHOUETTE D'OR NE CHUINTERAIT PAS, ELLE GOUAILLERAIT !

le 9 juin 1995 :
LA CHOUETTE EST ENTERRÉE À PLUS DE CENT KILOMÈTRES DES CÔTES FRANÇAISES.

Premier commentaire : Elles ne sont pas cryptées, au sens commun (pas le maxien) c'est à dire encodées de manière visible.

Deuxième commentaire : Elles sont nombreuses, six IS pour nous dire où la chouette n'est pas... Quand on sait qu'une fois la SS trouvée, il n'y a aucun doute à avoir cela laisse songeur sur l'utilité de tout ce barouf... Protéger des monuments en périls ? Max aurait dû également protéger le musée du Louvre, le parvis de Notre Dame, les sous-sols de banques et les jardins du château de Versailles.

Troisième commentaire : Les lieux négatifs ne sont pas bien sorciers à trouver (sans parler des IS totalement données en clair - "100 km" et île" -), même si la baie dans la Somme peut prêter à discussion. De toutes façons, une baie étant à moins de 100 km des côtes, il n'y a pas d'enjeu de ce côté.

Fin des commentaires "objectifs", passez votre chemin si la subjectivité vous fait peur, l'auteur du présent déclinera toute responsabilité dans les frayeurs qui pourrait en découler.

La position la plus raisonnable est de s'en tenir à la suivante :
Les IS de localisation négative ne sont que des IS de localisation négative. C'est à dire que tel le furet de la chanson, la chouette, qui ne court pas, n'y est pas non plus.

Penser que toutes ces IS nous donnent des lieux de passage obligés des énigmes, alors que ceux-ci sont loin d'être évident (comme peuvent l'être des Bourges/Carignan/Roncevaux/Golfe-Juan) n'est AMHA pas réaliste. Entre 4 et 6 lieux déterminants donnés de manière aussi claire, ce serait délirant pour cet auteur.

Imaginer qu'il y ait des bidules cachés, du genre "à plus de 100 km des côtes cache de manière cryptée une info sur la mesure"... Pourquoi pas ? J'ai personnellement du mal à y croire et n'ai jamais rien lu de convaincant dans ce domaine.

Pourquoi ne pas partir du principe que ce brouillard de guerre des IS négative (même si le procédé IS négative à but médiatique a été utilisé ailleurs) peut cacher une ou deux informations capitales, a minima réellement utiles, en leur sein ?

Dés lors, comment identifier l'IS ou les IS qui ferai(en)t l'affaire ?

D'une manière générale, l'emploi des négations dans les IS est fréquent. Les IS de loc. négative y participent bien sûr grandement. Regardons les d'un peu plus près :

LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ÎLE.
Une seule proposition dans l'IS et elle est négative donc Cébazat !

MEME UN ENCHANTEUR N'Y TROUVERAIT POINT DE CHOUETTE D'OR !
Rien à faire, tout est faux. Adieux Excalibur.

SI ELLE Y ETAIT, LA CHOUETTE D'OR NE CHUINTERAIT PAS, ELLE GOUAILLERAIT !
Si ma tante en avait... Oui mais comme elle n'en a pas, Cébazat !

LA CHOUETTE EST ENTERRÉE À PLUS DE CENT KILOMÈTRES DES CÔTES FRANÇAISES.
Pas de négation mais elle n'est pas à moins de 100 km.

UNE BAIE DANS LA MANCHE, MAIS POINT DE RAPACE D'OR DANS LA GIBECIERE !
La première proposition de l'IS, une baie dans la Manche, sans négation. Peut-on considérer celle-ci pour autant comme révélatrice ? Difficile à dire. Si vous passez, de manière même fortuite, dans une baie de la Manche, par exemple celle du Mont Saint-Michel, notamment si le coquillage de la 560 vous y fait penser, pas de panique ! Cette simple proposition initiale sans négation peut suffire à vous y autoriser.

MARIE-THERESE Y GAGNA UN LOUIS PRECIEUX, MAIS N'Y AURAIT JAMAIS TROUVE UN OISEAU D'OR !
Là, on tient une vrai proposition active et mise en lumière. Marie-Thérèse y a gagné un Louis PRECIEUX. Un certain roi soleil.


Cela n'empêche pas que la chouette ne soit pas dans le secteur de Saint-Jean-de-Luz et que la zone se trouve à l'autre bout de la France... Arrêtons-nous un instant sur la solution initiale, SJDL et l'église Saint-Jean-Baptiste. Nous y avons non seulement deux NNP bien connus des chouetteurs (l'un dans l'autre d'ailleurs, blason + édifice) et une allusion à Saint-Jean-Baptiste (500).
Par ailleurs, l'IS des 3 RDV a toutes les chances d'y être attaché, même indirectement via le traité des Pyrénées.
La clarté, le Soleil qui s'unissent...

Est-ce une idée lumineuse ?

Max aurait-il prit le risque de livrer un lieu clé de la chasse, c'est à dire hors de ce que les chouetteurs ont tous eu après quelques semaines, si tôt dans le jeu (janvier 1994) ?

Pas sûr... Le risque était élevé. Pour un lieu si difficile à dégoter dans les énigmes (je n'ai encore jamais lu de solution sérieuse de la 600 donnant SJDL), le livrer de manière si simple dans les IS...

C'est une vraie faille logique dans mon raisonnement.
L'IS pourrait même nous indiquer ainsi que SJDL est une FP. Une FP de l'auteur ? Mais, de même, comment l'identifier dans les énigmes, hors une recherche systématique de NNP sur toute la France ? On n'a rien d’établi encore à ce stade.
Pourtant, en donnant cette IS, Max ne peut ignorer les corrélations évoquées ci-dessus (retirez le traité des Pyrénées si vous n'y croyez pas).

En cela, je n'ai pas encore tranché.

Et vous ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C’est complexe, c’est tordu et c’est à tout l’air d’être fait exprès et franchement certaines choses embrouille plus qu’autre chose.
Je retiens souvent l’image du bon grain et l’ivraie parceque c’est un peu ce qu’il nous fait subir le Max.

Si on a du mal à trancher sur cette histoire c’est un peu à cause des 3 habiles RDV en mer cantabrique. (Probablement c’est ce qui te trouble le plus ?)
Si on part du principe que cette IS tourne autour de l’ile faisans et du traité, on a du mal saisir que Saint jean de Luz nous est montrer comme une fausse piste !

Quel sois une localisation négative en rapport avec l’enfouissement certes, mais le lieu en lui-même peut-il être exclue d’une manière définitive ?
Tu dois admettre que placer une IS négative sur Saint Jean de Luz mais en péril d’une certaine manière tout ce qui tourne autour du traité, puisque le mariage découle de !


Le plus difficile avec SJDL c’est son rapport avec la 500.
Nous avons deux point sur deux extrémité aux limites en lien avec Saint jean le baptiste + le lien avec le traité des Pyrénées + un lien avec la lumière…..

Mon avis sur les IS négatives et justement qu’avec une certaine adresse, max nous donne aussi un bon point de passage.
Parceque sinon j’ai quand même du mal à comprendre comment Max aurais pu croire une seconde que certaines personnes aller s’attaquer à l’église de saint jean !
Tu ne trouves pas ça un peu bizarre ?

En tout cas un thème très intéressant Timy :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pour moi toutes les IS negatives sont codées ...
Exemple simple :
MEME UN ENCHANTEUR N'Y TROUVERAIT POINT DE CHOUETTE D'OR !
==> MEME UN ENCHANTEUR N Y TROUVERAIT POINT DE CHOUETTE D'OR !
Cela devient alors une localisation positive. ( suffit pour comprendre de remplacer point par matiere
Il n'est pas sorcier de comprendre qui peut être cet ENCHANTEUR N ...


J'avais egalement donné une comprehension possible du ps dans LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ÎLE. concernant une terre entourée d'eau de facon permanente:
O O O O O O O
O T E R R E O
O O O O O O O

qui donne OTE RREO
Mais surtout en positionnnant le texte :
L C N P S U I
A H E A U U L
..O S S R N E
. U T.............

etc..
On trouve EAU entourée de "terres" (H devant C, N, P, S, U en haut, U derriere, O , S , S , Rn, E en bas )montrant que c'est bien E qu'il faut retenir en 600 et non Es.
Entre autres...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
L'IS Marie Thérèse est une is négative particulière.
Contrairement aux autres ,elle débouche sur un événement et les conséquences de cet événement dans un lieu précis,a une date précise.........

Un certain nombre de coïncidences s'y retrouvent liées:

l'ile aux faisans

la Cathédrale saint Jean Baptiste (lien avec la 500)

l'annexion de Carignan Yvois par le traité des Pyrennées.

Le fait que plusieurs communes de l'orthogonale"classique"
soient concernées par ce traité (lien avec la 500)


Les articles 35 à 41 abordent le cas des Pays-Bas espagnols : la France obtient le comté d'Artois, sauf Aire et Saint-Omer. Elle obtient également les places flamandes de Bourbourg, Gravelines et Saint-Venant, en Hainaut celles d'Avesnes, de Landrecies et de Le Quesnoy, et au Luxembourg, celles de Damvillers, Montmédy et Thionville, ainsi que les prévôtés d'Ivoy, de Chavancy et de Marville
traite_pyrenees_1659-gf.jpg
.


Dois-je ajouter que Cherbourg est à la même latitude
que Carignan et la même longitude que saint Jean de Luz.Ce qui rapproche ces deux lieux via Cherbourg dans la chasse.

Mais ce ne sont que des coïncidences .....
Amitiés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Je rappelle que le IS localisation négatives sont les IS qui sont déclarées par Max dans la 3 eme édition du livre comme (localisation négative). Il n'y en a que 4.

Elle sont donc d'une nature particulière puisque Max l'écrit.

Les principales hypothèses sur la nature des IS indiquées comme localisation négative sont :

1) Uniquement localisation négative et c'est tout.
2) Aide pour identifier une fausse piste.
3) Aide pour valider une bonne piste.
4) Ces IS doivent être décodées avant d'être comprises.
5) ???

Je pense que la nature de ces IS est la même pour les 4 IS "localisation négative"

J'élimine le cas 1 car ces IS doivent servir au chouetteur, et une localisation purement négative ne sert pas à grand chose et de plus ces IS ont été rendues caduques par l'IS des 100 Km qui n'est pas donnée comme "localisation négative" dans le livre !
je n'ai donc aucun doute sur la fait que Max a utilisé le contenu de sa chasse pour concevoir ces IS.

J'hésite entre 2 et 3. Reste que pour choisir objectivement entre 2 et 3 il faut être relativement avancé pour pouvoir vérifier ces IS avec les énigmes qui leur correspondent.

Je pourrais pencher pour 3 (aide à identifier les fausses pistes) car l'Enchanteur fait parti de la piste Excalibur qui pour moi est une fausse piste. Mais comme je n'ai pas la chouette je ne peut évidemment pas être totalement sûr que Excalibur est une fausse piste.

Je n'adhère pas à 4, car le but de ces IS (AMA) n'est pas de rajouter des énigmes dans la chasse. Or demander aux chouetteurs de décoder ces IS c'est leur rajouter des énigmes et ce n'est pas le rôle d'une IS.

Mais certains chouetteurs aiment tellement les décodages qu'ils décoderaient même le livre des solutions.

Ces IS peuvent quand même nous aider car si on ne comprend pas le contenu de l'IS de localisation négative, c'est qu'on n'a pas assez réfléchit sur les énigmes.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Max de mémoire n'a t'il pas dit que les IS était codés? :pigepas:

Que certaine d'entre elle apparaisse en clair ne veut pas dire obligatoirement qu'elle ne contienne pas un codage, ça me semble un peu simpliste.
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
@Timy cette IS sur SJDL est logique
En 470 , c'est à dire au début de la chasse ( 4 ème énigme) on est très tenté par les associations d'idées lumière= lux= luz
De plus après un déplacement S ( suivant la boussole de la 780) c'est logique de se dire je vais vers l'ouest m ou w pour rejoindre Roncevaux. Hors cette dernière ( la 470) n'a peut être pour rôle que de nous indiquer une direction qui nous permettra de bien prendre l'orthogonale par la suite amha
Bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Couscous a écrit :Max de mémoire n'a t'il pas dit que les IS était codés? :pigepas:

Que certaine d'entre elle apparaisse en clair ne veut pas dire obligatoirement qu'elle ne contienne pas un codage, ça me semble un peu simpliste.


Non, il a dit qu'elles étaient cryptées. En langage maxien ce n'est pas la même chose.

Par exemple, l'IS "SI ELLE Y ETAIT, LA CHOUETTE D'OR NE CHUINTERAIT PAS, ELLE GOUAILLERAIT !" ne dit pas en clair "la chouette n'est pas à Paris". Le comprendre, c'est bien une forme de décryptage en langage maxien, même si, pour certains chouetteurs, décrypter ne peut être qu'un décodage par extraction, alphanumérisme, César, Vigenère, doublé de préférence par une petite anagramme de derrière les fagots (il parait que c'est plus élégant).

Sinon, ce que tu dis au fond reste possible.

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
mblond a écrit :Je rappelle que le IS localisation négatives sont les IS qui sont déclarées par Max dans la 3 eme édition du livre comme (localisation négative). Il n'y en a que 4.

Elle sont donc d'une nature particulière puisque Max l'écrit.

Les principales hypothèses sur la nature des IS indiquées comme localisation négative sont :

1) Uniquement localisation négative et c'est tout.
2) Aide pour identifier une fausse piste.
3) Aide pour valider une bonne piste.
4) Ces IS doivent être décodées avant d'être comprises.
5) ???

Je pense que la nature de ces IS est la même pour les 4 IS "localisation négative"

J'élimine le cas 1 car ces IS doivent servir au chouetteur, et une localisation purement négative ne sert pas à grand chose et de plus ces IS ont été rendues caduques par l'IS des 100 Km qui n'est pas donnée comme "localisation négative" dans le livre !
je n'ai donc aucun doute sur la fait que Max a utilisé le contenu de sa chasse pour concevoir ces IS.

J'hésite entre 2 et 3. Reste que pour choisir objectivement entre 2 et 3 il faut être relativement avancé pour pouvoir vérifier ces IS avec les énigmes qui leur correspondent.

Je pourrais pencher pour 3 (aide à identifier les fausses pistes) car l'Enchanteur fait parti de la piste Excalibur qui pour moi est une fausse piste. Mais comme je n'ai pas la chouette je ne peut évidemment pas être totalement sûr que Excalibur est une fausse piste.

Je n'adhère pas à 4, car le but de ces IS (AMA) n'est pas de rajouter des énigmes dans la chasse. Or demander aux chouetteurs de décoder ces IS c'est leur rajouter des énigmes et ce n'est pas le rôle d'une IS.

Mais certains chouetteurs aiment tellement les décodages qu'ils décoderaient même le livre des solutions.

Ces IS peuvent quand même nous aider car si on ne comprend pas le contenu de l'IS de localisation négative, c'est qu'on n'a pas assez réfléchit sur les énigmes.


Globalement, je te rejoins, mais je n'exclus toutefois pas le "1".

Par ailleurs, j'ai ajouté à ton listing de la Choupinette les deux IS loc. négatives dissidentes (100 km des côtes et pas sur une île). Il demeure toutefois exact que celles-ci ont d'avantage l'apparence d'IS purement négatives, car ayant peu de chances de servir à autre chose, ce qui rend encore plus paradoxale leur non classement officiel en IS négative. Je ne suis hélas pas assez avancé pour en mettre ma main au feu.

De surcroit :
Toutes tes hypothèses envisagées, les miennes en l'occurence, posent en réalité problème.

1) Uniquement localisation négative et c'est tout.
En effet, elles ne servent à rien et sont invalidés par une seule IS (sauf à la rigueur Paris et peut être Paimpont, je n'ai pas vérifié).

2) Aide pour identifier une fausse piste.
Dans ce cas, les nommer IS de LOCALISATION négative (confirmé en QR comme quoi on parle de la Zone), pose un problème presque déontologique.

3) Aide pour valider une bonne piste.
Idem.

4) Ces IS doivent être décodées avant d'être comprises.
AMHA problématique car, vraisemblablement plus compliqué que l'énigme elle-même, ce qui est invraisemblable et pose le même problème déontologique vis à vis des QR.

C'est aussi dans ce cadre que je m'essaye à une diversification ou une personnalisation de la catégorie d'utilisation des IS de loc. négative.

Enfin :
Mais certains chouetteurs aiment tellement les décodages qu'ils décoderaient même le livre des solutions.

Je ne dirais pas mieux. :alatienne:

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
nath2b a écrit :@Timy cette IS sur SJDL est logique
En 470 , c'est à dire au début de la chasse ( 4 ème énigme) on est très tenté par les associations d'idées lumière= lux= luz
De plus après un déplacement S ( suivant la boussole de la 780) c'est logique de se dire je vais vers l'ouest m ou w pour rejoindre Roncevaux. Hors cette dernière ( la 470) n'a peut être pour rôle que de nous indiquer une direction qui nous permettra de bien prendre l'orthogonale par la suite amha
Bises


Il me semble que pour "Luz" c'est un faux amis et c'est, justement, très intéressant d'un point de vue signification.

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Madito a écrit :L'IS Marie Thérèse est une is négative particulière.
Contrairement aux autres ,elle débouche sur un événement et les conséquences de cet événement dans un lieu précis,a une date précise.........

Un certain nombre de coïncidences s'y retrouvent liées:

l'ile aux faisans

la Cathédrale saint Jean Baptiste (lien avec la 500)

l'annexion de Carignan Yvois par le traité des Pyrennées.

Le fait que plusieurs communes de l'orthogonale"classique"
soient concernées par ce traité (lien avec la 500)


Les articles 35 à 41 abordent le cas des Pays-Bas espagnols : la France obtient le comté d'Artois, sauf Aire et Saint-Omer. Elle obtient également les places flamandes de Bourbourg, Gravelines et Saint-Venant, en Hainaut celles d'Avesnes, de Landrecies et de Le Quesnoy, et au Luxembourg, celles de Damvillers, Montmédy et Thionville, ainsi que les prévôtés d'Ivoy, de Chavancy et de Marvilletraite_pyrenees_1659-gf.jpg.

Dois-je ajouter que Cherbourg est à la même latitude
que Carignan et la même longitude que saint Jean de Luz.Ce qui rapproche ces deux lieux via Cherbourg dans la chasse.

Mais ce ne sont que des coïncidences .....
Amitiés.


Comme toi, tout ceci m'intrigue depuis un baille et nous savons (QR) que le jeu s'est construit autour de certaines coïncidences ou effets d'aubaine.

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Effectivement, codé et crypté PUFFF , erreur de ma part dsl.
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
@madito
C'est excellent tes remarques
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Les is identifie les territoires suivant:

23 juin 1993 sur TF1 :
LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ÎLE.
La chouette n'est pas en corse ou en guadeloupe ou à la réunion.

23 janvier 1994
MARIE-THERESE Y GAGNA UN LOUIS PRECIEUX, MAIS N'Y AURAIT JAMAIS TROUVE UN OISEAU D'OR !
Saint Jean de luz

6 février 1994
UNE BAIE DANS LA MANCHE, MAIS POINT DE RAPACE D'OR DANS LA GIBECIERE !
Mont saint Michel

16 mars 1994
MEME UN ENCHANTEUR N'Y TROUVERAIT POINT DE CHOUETTE D'OR !
Broceliande

24 avril 1994
SI ELLE Y ETAIT, LA CHOUETTE D'OR NE CHUINTERAIT PAS, ELLE GOUAILLERAIT !
Paris.

le 9 juin 1995 :
LA CHOUETTE EST ENTERRÉE À PLUS DE CENT KILOMÈTRES DES CÔTES FRANÇAISES.
Tout le territoire français situé à plus de cent kilomètres des cotes.


Il faut bien avoir conscience du caractère marketing de la chouette. Max pensait qu'elle serait trouver en un an ou deux. Pour pouvoir relancer l'affaire il est important pour lui qu'elle soit trouvée et comme tout produit pour que ça dure dans le temps il faut faire des rappels de temps en temps. Les IS négatives sont amha des relances commerciales.

En juin 93, les premières solutions commençait à poindre, et les premiers trous étaient pour e moins surprenants. L'IS est là pour indiquer et rappeler aux chercheur que la chouette est bien en France continentales et qu'il n'y a pas d’expéditions particulières à faire pour aller la chercher.

Les 4 suivantes sont positionnées l'année d'après avant l'anniversaire pour relancer le business. Ce sont des indications "faciles" mais qui permettent au chercheur un peu blasé de lui remonter le moral. De plus comme se sont des is négatives, ça conforte la plupart des chercheurs dans leur démarches. Par exemple l'Is negative de Paris, quand le chercheur découvre la signification de l'IS, la chouette n'est pas à Paris et que le chercheur n'avait pas envisager qu'elle le soit, psychologiquement il se dit "ça j'ai bon" pour peu que le chercheur pense que la chouette est à dabo par exemple, en 3 mois, max lui confirme 4 fois qu'il n'a pas tort, c'est un biais cognitif. Le chercheur à l'impression d'avoir évité 4 pièges ou 4 fausses pistes, donc ça conforte la sienne alors qu'il n'en ai rien.

Pour celle des cent kilomètres, c'est purement commerciale, il fallait qu'il lache quelque chose car c'était sur un media. Il ne pouvait pas ne pas lacher un truc, il en a pris ou il ne se mouille pas beaucoup.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Ces IS dites de "localisations négatives" (expression qui aurait été empruntée par Max à un chercheur) ont peut-être un caractère commercial voire moral, mais ce qui me semble sûr, c'est qu'elles étaient déjà prévues dés le début et ne peuvent donc pas être considérées comme des ajustements pris en fonction d’éventuels travers (abracadabrantesques) soi-disant constatés au fur et à mesure de l’ avancement du jeu.

madit]QUESTION No 42 DU 1996-06-10
----------------------------
TITRE: IS
LES IS QUE VOUS PRODUISEZ SONT-ELLES IMP ROVISEES EN FONCTION DE L'ETAT D'AVANCEM ENT DU JEU OU PLUTOT DETERMINEE LONGTEMP S A L'AVANCE SELON UN PROGRAMME PRECIS? QUESTION SUBSIDIAIRE : AVEZ VOUS RECEMME NT MODIFIE VOTRE TACTIQUE A CE SUJET ? AIGLON.
----------------------------
LES DEUX DERNIERES I.S. ONT ETE IMPROVISEES EN FONCTION DE L'ETAT D'A- VANCEMENT DU JEU. LES PRECEDENTES ETAI- ENT PREPAREES DEPUIS LE DEBUT. AMITIES -- MAX PS : RECTIF, LA PREMIERE "IMPROVISEE" ETAIT CELLE DU 20 FEV 95, ET NON CELLE DU 9 JUIN 95.[/madit]

Quant à celle figurant dans le lot des IS dites 'improvisées" et qui évoque les côtes Françaises, il est probable qu'elle donne un petit peu plus d'indications que celle que l’on peut lire ici ou là et qui est traduite, en général, par un traçage laborieux d’une limite sur la 989, limite que même un géomètre confirmé serait bien incapable de matérialiser avec précision.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
@Napo

Bonne analyse marketing : ces énigmes n'auraient qu'une "valeur" marketing et très peu de valeur par la chasse.
Cela ce tient. Cela peut expliquer la forme simplement énigmatique des localisations négatives contrairement aux autres IS cryptées donc "sérieuses". Cela améliore le coté lisible de l'IS pour les lecteurs.

On peut avoir un point de vue un peu plus optimiste en considérant que ces IS ont de la valeur pour les chouetteurs.
C'est un autre point de vue.

Seul Max aurait pu nous expliquer le pourquoi du comment de ces énigmes.

Le coté positif c'est que cela nous fait réfléchir et que cela anime les forum.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
@Ancil

Bonne remarque.

Cela invalide l'argument que Max aurait fait ces énigmes en fonction des trous déjà creusés par la chouetteurs pour éviter la production de gruyère en France.

Cela ne donne malheureusement pas d'information sur le but réel de Max quand à ces localisations négatives.

Mais il y a d'autres madits qui peuvent laisser penser que peut être il y aurait des choses à tirer des IS de localisations négatives

20_01_96.txt
INTITULé : LES LOCALISATIONS NEGATIVES
QUESTION : LES I.S. N'AIDENT PAS AU DECRYPTAGE MAIS CONFIRMENT NOS TROUVAILLES,OK.ALORS MER CI MAX DE REPONDRE FRANCHEMENT.QUE SIGNI FIE EXACTEMENT"LOCAL.NEGATIVE" 1)LIEUX A PRENDRE EN COMPTE,2)A IGNORER,3)FAUSSE Z ONE??? SALUT BIG BOSS ET MERCI POUR CE TTE QUETTE QUILAVE BIEN LES BOYEAUX DE L A TETE DE TOUTES LES MGRISAILLES. FIL
RéPONSE : LES "LOCALISATIONS NEGATIVES" NE SONT QUE DES LIEUX OU LA CHOUETTE NE PEUT PAS ETRE ENTERREE. RIEN DE PLUS. MAIS JE NE PUIS CONFIRMER OU INFIRMER QUE CES LOCALISATIONS NE SOIENT PAS DES POINTS DE PASSAGE DES ENIGMES. A PRIORI, RIEN NE L'INTERDIRAIT. AMITIES -- MAX

10_07_96.txt
INTITULé : 470
QUESTION : L'IS QI DIT QUE MARIE Y A TROUVE UN LOUI S PRECIEUX, EST EN RAPPORT DIRECT AVEC UNE VRAIE PISTE ET PAS UNE FUSSE P, ET PLUS PRECISEMENT AVEC LA 470?? MERCI -CHOPIN-
RéPONSE : AUCUNE I.S. N'EST UNE FAUSSE PISTE. AU CONTRAIRE, CERTAINES (LOCALISATIONS NEGATIVES) VOUS LES EVITENT ! JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE QUESTION SUR LA 470, DESOLE. AMITIES -- MAX

26_11_97.txt
INTITULé : PRECISION
QUESTION : LES I.S. DITES DE LOCALISATION NEGATIVE SONT ELLES STRICTO SENSU NEGATIVE, OU DOIT LES CONSIDERER COMME DES I.S. QUI P OSSEDERAIENT DE PLUS LA CARACTERISTIQUE D'ETRE UN ENDROIT OU IL NE FAUT PAS CHER CHER L'OISEAU.ENCORE FELICITATIONS POUR VOTRE JEU QUE J'ARRIVE ENCORE QQFOIS A OUBLIER. COURAGE TENEZ BON AMITIES BIZUT H
RéPONSE : LES I.S. NEGATIVES NE DESIGNENT QU'UNE SEULE CHOSE : CE SONT DES ENDROITS OU LA CHOUETTE NE SE TROUVE PAS. A PRIORI, CELA N'INTERDIRAIT PAS QU'UNE ENIGME VOUS Y PROMENE. (CHOSE QUE JE NE CONFIR- ME NI N'INFIRME TOUTEFOIS). MERCI POUR VOS GENTILS MOTS. AMITIES -- MAX

29_10_99.txt
INTITULé : SONDAGE
QUESTION : LES I-S NE SONT PAS DES FAUSSES PISTES. MAIS,UNE I-S PEUT-ELLE SE GREFFER SUR UN E FAUSSE PISTE? OUI------NON COCHEZ DANS LA CASE. AMITIES RENE DE CESSAND*
RéPONSE : JE REPETE, RENE : AUCUNE I.S. NE CONCER- NE UNE FAUSSE PISTE. MAIS FAITES LA PART DES CHOSES : UN ELEMENT DE LA "BON- NE" PISTE, MAL COMPRIS, PEUT MENER A UNE FAUSSE PISTE. DANS CE CAS, SI VOUS ATTRI BUEZ L'I.S. A CETTE FAUSSE PISTE, VOUS FAITES TOUT SIMPLEMENT UNE ERREUR. MAIS JE VOUS CONFIRME BIEN VOLONTIERS QUE LES
RéPONSE : I.S. NE SONT FAITES QUE POUR "POUSSER" LA BONNE PISTE, PAS POUR VOUS INDUIRE EN ERREUR. (LES I.S. "LOCALISATIONS NEGATIVES", ELLES, SONT CENSEES VOUS EVI TER QUELQUES FAUSSES PISTES.) AMITIES -- MAX

18_01_00.txt
INTITULé : IS DE TDF
QUESTION : MAXOU, EST IL POSSIBLE QUE LES IS DU TDF VALIDENT AUSSI BIEN LA BONNE SOLUCE QUE LES FAUSSES PISTES QUE VOUS AVEZ CONSTRUITES. BISOUS, MICHOU
RéPONSE : UNE I.S. NE CONCERNE JAMAIS UNE FAUSSE PISTE (SAUF CELLES QUI DONNENT UNE LOCA- LISATION NEGATIVE, JUSTEMENT POUR ELIMI- NER CES MAUVAISES PISTES-LA). AMITIES -- MAX
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
I . S . négatives = c'est le cas pour une IS , elle n'est pas enterrée dans ce LIEU.

Mais ce LIEU , est un ( endroit ) de passage IMPORTANT . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
tompoucex a écrit :I . S . négatives = c'est le cas pour une IS , elle n'est pas enterrée dans ce LIEU.

Mais ce LIEU , est un ( endroit ) de passage IMPORTANT . amha

a + tompoucex

Si ça marche pour une, ça marche aussi pour les autres, non? Autrement, tu fais la plouf, ou quoi?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
NAPO109188 a écrit :23 juin 1993 sur TF1 :
LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ÎLE.
La chouette n'est pas en corse ou en guadeloupe ou à la réunion.


Ajout Jupitérien : La chouette n'est pas en Guyane. :jesors:

Sinon, ton argumentation est très audible mais, surtout, elle recèle forcément une part de vérité. Les IS ont au moins un but publicitaire au delà même de la chouette, un but marketing pour l'entreprise Max Valentin (à long terme donc).

Mais je reste sensible aussi à l'argumentaire d'Ancil, bétonné et fortifié par Mblond.

@+

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]