Il n'y a pas trente-six solutions

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Il n'y a pas trente-six solutions Messagepar Timy » 08 août 2018 à 21:59
"Trente-six" est à l'origine de trente-six mille expressions dans notre langue, depuis 1306 exactement.

Max y a ajouté la sienne en janvier 1994 : IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE !

Je pense que l'expression qui l'a directement inspiré, parmi la pléiade existante, est celle de mon titre ; "Il n'y a pas trente-six solutions".

Ainsi, il n'y a qu'une solution à l'Ouverture, c'est bien le résultat de la charade, c'est à dire Bourges (spéciale dédicace à Crazy ;) ).

La belle affaire me direz-vous ? En effet, comme mon analyse de l'IS du champion du monde, cela n'avance pas à grand chose si ce n'est montrer la précision du gaillard dans le choix de ses mots.

Mais allons un peu plus loin et intéressons-nous à l'origine de l'expression, pourquoi trente-six et pas quarante-quatre ?

Une interprétation semble se dégager du net et devrait pouvoir se retrouver dans une documentation d'époque. Le nombre serait inspiré par les décans en astrologie. Il y a 3 décans par signes astrologiques, 3 fois 12, donc 36.

La première interprétation poussée serait ainsi d'y voir une forme d'illustration de l'expression " La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage". Expression bien connue qui se raccrocherait à la 530 d'une manière ou d'une autre en tournant autour du terme "sage" opposé à "devin".

Toutefois, allons encore un peu plus loin et spéculons un peu. Il y a trente-six décans mais de sept sortes seulement : Le Soleil, Mercure, Vénus, Lune, Mars, Jupiter et Saturne.
Imaginons que l'un de ces astres soit la représentation, l'incarnation dans une autre énigme (420 par exemple), de l'Ouverture (qui demeurerait Bourges sur la 989 bien sûr !) ?

Alors, IS simpliste mais néanmoins précise ou IS à tiroirs ?

@+
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Pour moi cela n'indique qu'une grande quantité; définition du Larousse. Simple.
Mais ton analyse est très intéressante.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J’ai le sentiment que tu connais déjà la réponse à ses questions.

Mais comme on a le droit de spéculer, je suppose ! je vais te donner un avis.
Personnellement, le chiffre 36 m’a conduit aux 36 chandelles disposées en cercle.
Ce que tu viens d'énoncer est intéressant et je ne connaissais pas, car tu trouves 3 x 12 =36 en lien avec les sept planètes et tu en fais un parallèle de l'ouverture avec l'une d'elles.
Moi, dans mon coin je trouve 2 x 18=36
18 pour le sage et 18 pour le devin... donc 18 pour chacune des vérités contenues en 530… c’est donc un peu plus ambigu de traiter ( inutile de le faire ici )
Néanmoins, toujours en restant dans les spéculations ! Personnellement, mais 7 notes rencontrées en 580 + les 7 planètes de la 420 + 7 couleurs de certaines énigmes spécifiques = Mon tout

En d’autres termes ce que tu viens d’évoquer, j’y accorde une grande importance dans mon jeu, puisqu’en définitive chacune des planètes n’est autre qu’une réincarnation des éléments déjà rencontré auparavant y compris la fameuse ouverture.
Maintenant, laisse-moi te dire que tout ceci n'est que spéculations, néanmoins je trouve qu' il en manque un peu plus sur le forum :edente: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Timy a écrit :Il y a trente-six décans mais de sept sortes seulement : Le Soleil, Mercure, Vénus, Lune, Mars, Jupiter et Saturne.

D'où la présence du mot SEMAINE sur la boussole car les 7 jours sont nommés par chacun des astres citées ( et les seuls connus à l'époque)
Lune = Lundi, Mars = Mardi, Mercure = Mercredi, Jupiter = Jeudi, Venus = Vendredi, Saturne = Samedi et Soleil = Dimanche.

Allusion plus directe à la PAE serait difficile à trouver...
On peut même envisager que les chiffres 4 et 7, omni presents dans cette 780, soient en relation avec les jours Jeudi et Dimanche ==> Jeu dit : Dix manches... C'est bien le nombre d'énigmes hors la B....

Il y a aussi une relation à voir avec le nombre 36 avec les 36 chandelles et la Lumiere.

Mais le decryptage de cette IS donne bien autre chose de plus precieux et precis.
:bise: :bise:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Rachel c'est bien tout ça ! Mais tu en pense quoi toi, du lien qu'il vient de faire avec l'ouverture et l'une des planètes de la 420, posible or not posible ?
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Salut couscous,

QUESTION No 30 DU 1995-08-19
TITRE: 36
IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES DANS LE LIVRE ...AU MEME TITRE PEUT-ON DIRE : "IL N'Y A PAS 36 COEURS DANS LE LIVRE...(470 ET INDICATION SUPPL.). AMITIES.
OUI. AMITIES -- MAX

Réellement, je ne pense pas qu'il faille aller chercher plus loin. :ivresse:
La vie est tragique sans pouvoir magique.
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
idem.

QUESTION No 31 DU 1995-08-19
TITRE: 36?!?
PERMETTEZ QUE JE VOUS REPOSE UNE QUESTIO N QUI VIENT DE VOUS ETRE POSEE, MAIS AVEC DES POINTS DE SUSPENSION QUI PRETEN T A TOUS LES MALENTENDUS: PEUT-ON DIRE IL N'Y A PAS 36 COEURS DANS LE LIVRE, IL N'Y EN A QU'UN?
OUI, ON PEUT ! AMITIES -- MAX
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous a écrit :Rachel c'est bien tout ça ! Mais tu en pense quoi toi, du lien qu'il vient de faire avec l'ouverture et l'une des planètes de la 420, posible or not posible ?
N'ayant aucun madit pour etayer mes dires, tout ce qui suit n'est que le fruit de mes recherches et decouvertes.
Il n'y a aucun lien en 420 entre les planetes et l'Ouverture.
Mais il y a bien un lien entre l'Ouverture et le lieu de la chute de la flèche.
Et l'IS POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE est là pour me le confirmer.
Cette IS me confirme la bonne Ouverture du jeu et, la connaissant, le lien avec le lieu de chute n'est qu'une formalité ( mais ce n’est pas le même lieu!).
On comprend alors ce que Max avait dans la tête en faisant cette IS et c'est très futé, comme tout ce qu'il a fait dans le livre, d'ailleurs.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Il n'y a qu'une verité
Il n'y a qu'une mesure
Il n'y a qu'une ouverture

Max nous a prévenu:
- la vérité en vérité ne sera pas ... : ce que vous croyais etre bon ne le sera pas
- cherche l'ouverture qui revele la lumière celeste ...: trouve la bonne ouverture celle qui mène à la solution pas celle qui semble fonctionnée
- la mesure 33 cm qui fonctionne tout le temps : 1 fois ok, 2 fois il est gentil mais 3 on peut se douter qu'il y a un piège.

Il y a une chose qui permet de trouver la bonne mesure, la bonne ouverture, la bonne vérité : la mega astuce et je pense qu'elle est contenue dans la 530.
-
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Bonjour Napo,

Non, je ne crois pas que la méga-astuce puisse résoudre à la fois le problème de l'unicité de l'ouverture, de l'unicité de la mesure et de l'unicité de la vérité.

En 530, "la Vérité, en vérité" est liée à l'Ouverture : les deux dernières lignes du texte explicitent le concept d'Ouverture, concrétisé dans cette énigme par Bourges.

Mais la mesure, quant à elle, n'est pas définie en 530. Plutôt en 780, par la circonférence du cercle.

Après, Max aurait-il pu écrire une IS comme "IL N'Y A PAS 36 MESURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE JEU", en référence aux 360 degrés du cercle ?

AM(H)A tanacl
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@tanacl : il l'a fait, d'une certaine façon, puisque l'IS sur la mesure va de paire avec celle sur l'ouverture et y fait référence.
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
@ Tanacl: bien vu. :okydoky:
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
jimili a écrit :Salut couscous,

QUESTION No 30 DU 1995-08-19
TITRE: 36
IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES DANS LE LIVRE ...AU MEME TITRE PEUT-ON DIRE : "IL N'Y A PAS 36 COEURS DANS LE LIVRE...(470 ET INDICATION SUPPL.). AMITIES.
OUI. AMITIES -- MAX

Réellement, je ne pense pas qu'il faille aller chercher plus loin. :ivresse:



Je vais te donner un premier constat brut de fonderie pour que déjà tu te prépares sur une éventualité que tu ne sais peut être pas, ou peut être si ! Les IS...oui, toutes les IS ne sont pas en clair ! Elles sont donc toutes cryptées bien que certaine en clair :edente:

Qu'elle ait donc le message que cache l'IS que tu viens d'évoquer ?

Si je te dis COEUR= POMPE ...combien de cœur trouve-tu ? Une ou deux ?

Si max, dans le cadre du jeu à prévue que TERRE par exemple = COEUR=OUVERTURE ...combien de cœur et de ville et de terre voit tu ?

L'exemple de Timy est parfaitement valable, puisque le tout premier exemple de ce genre on le retrouve en 580 avec B=Bourges=ouverture=note de musique SI :edente:

SI= OUVERTURE et il représente toujours la même chose.

je suis d'ailleurs assez content que ce thème soit abordé :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
QUESTION No 27 du 05/08/1996
------------------------------------
TITRE : IL N'A PAS 36 OUV.
------------------------------------
C'EST A PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE? PAS D'ASTUCE VOIRE DE PIEGE LA DEDANS? MERCI. AL-CAB
------------------------------------
IL FAUT PRENDRE CELA AU PIED DE LA LETTRE, OUI. S'IL Y A UN PIEGE, DU MOINS N'EST-IL PAS LA OU VOUS LE SITUEZ! AMITIES – MAX


Le chercheur interroge Max sur l’expression « il n’y a pas 36 ouvertures ». Max répond que s’il y a un piège (dans l'IS) il n’est pas là.
Amha, le conclusion à en tirer est que ce n’est pas vraiment sur cette partie de l’IS qu’il faut s’interroger. :cafe:
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
@ Couscous
Je dirais COEUR, j'en ai un. Et POMPE, j'en ai deux.
Pour la note SI, je n'ai pas saisi :bougie:
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Je relie cette IS à la 580, ce qui confirme " COEUR"

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Il n'y a pas trente-six solutions Messagepar Timy » 13 août 2018 à 16:00
Pour boucler la boucle, je précise mon propos :
Pour moi, il n'est pas question de remettre en cause la finalité première de cette IS.
L'Ouverture est Bourges et le restera tout au long du jeu, notamment pour tout ce qui aura trait à la 989.

Cette IS nous indique bien qu'il y a une unicité de cette Ouverture, au même titre que pour la mesure.

La question portait sur le choix de Max d'utiliser 36. On a déjà tous lu des trucs du genre : Cher = 18, 2x18=36...
Pour moi c'est carrément bof.

Or je pense qu'au lieu d'un effet bof les IS doivent, une fois totalement comprises, provoquer un effet boeuf.

Dans un premier temps, parmi la palanquée d'expressions utilisant 36, nous avons "il n'y a pas 36 solutions".
Or, nous parlons ici de l'Ouverture qui est le titre d'une énigme. En conséquence, nous parlons d'une énigme, la 530. Qu'attendons-nous d'une énigme ? Une solution.

Il n'y a donc pas 36 solutions à la 530, il n'y en a qu'une et cette IS donne bien avant les madits l'égalité : Solution de la 530 = Ouverture.

Ce n'est pas rien, même si pour la plupart d'entre nous c'est aujourd'hui inutile.

Enfin, je spécule un peu sur l'origine de l'expression "36" pour y voir une éventuelle référence à la 420 via un opposition astrologie-astronomie.

Ici, c'est du hors piste. Je n'ai aucune bille pour étayer cette hypothèse à laquelle je n'accorde pour l'instant pas plus de crédit que cela.

@+
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Personnellement, je mets ce "il n'y a pas" dans la même catégorie que les IS de localisation négatives, c'est-à-dire un truc pour ceux qui ont compris un aspect important de la chasse introduit en 780 et symbolisé par la boussole qui indique le sud : il faut parfois avancer en considérant d'abord la direction suggérée puis en trouvant une solution qui permet d'aller dans la direction opposée.

De ce point de vue, l'analogie avec les 36 solutions nous suggère d'abord que l'ouverture est la solution de l'énigme éponyme. Mais ensuite elle nous suggère au contraire d'utiliser cette énigme pour trouver les solutions d'autres énigmes. Il y aura donc bien de multiples solutions reposant sur la 530.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]