Anagramme de noms de villes

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
crew
Hulotte
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Anagramme de noms de villes Messagepar crew » 08 avr. 2019 à 16:47
On voit fleurir, par-ci par là, pas mal d'anagrammes de nom de villes. De tête, je pense à Marolles, Jouillat, et les pistes de D. (dont je ne me rappelle pas le détail).
Pour que ces solutions soient valables, il faut à mon sens que :

1- l'anagramme soit trouvable
2- il n'y ait qu'une seule anagramme valable

1- Si la ville à trouver est très connue, pas de souci. Si la ville l'est moins (c'est le cas des villes citées dans les divers postes), par quel moyen pouvait-on la trouver en 1993, sans outil anagrammeur, si on n'avait jamais entendu parler de cette ville ?

La liste des communes de France ne me semble pas faire partie des documents d'usage courant, mais bon soit. Mais pour Jouillat par exemple, il faudrait regarder toutes les villes commençant par chacune des lettres et qui contient une des autres lettres en 2ème lettre, une des autres lettres en 3ème lettre etc...?

2- Toujours en 1993 et sans outil anagrammeur, si on connait la ville et qu'on trouve facilement son anagramme, comment être sûr qu'il n'y a pas d'autre anagramme possible ?
Si on sait qu'on cherche une ville : on continue la manip jusqu'à la fin, ok.
Mais si on ne sait pas qu'on cherche une ville, comment savoir que l'on doit regarder dans la liste des communes de France, et pas plutôt dans le dico ou autre ? Et puis comment sait-on que l'anagramme ne doit comporter qu'un seul mot ("nef encalminée" en comporte deux par exemple, on ne trouve cette anagramme de "née clef en main" que parce qu'on connait déjà l'expression "nef encalminée", sinon ce serait impossible) ? Si on n'a pas un minimum d'informations sur ce qu'on cherche, les possibilités d'anagrammes sont infinies.

Les seules possibilités d'un codage du genre me semblent être :
- une ville très connue confirmée immédiatement* et sans doute possible .
Exemple : les lettres sont IPASR et on sait qu'on doit trouver une tour créée en 1889
* avant l'énigme suivante évidemment
- une commune moins connue à trouver dans la liste des communes de France d'une façon très fastidieuse, si on sait clairement que l'on cherche une commune avant de se lancer dans la recherche.
cocorico
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar cocorico » 08 avr. 2019 à 18:46
Concernant toutes les villes de France,
il y avait le livre de la poste "codes postal de France", distribué à tous les foyers dans les années 70.
On pouvait également les trouver en annexe sur "l'Atlas routier et guide Michelin".
Bouba
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar Bouba » 08 avr. 2019 à 19:08
Je plussoie Crew. :bravo: :bravo:
De très bonnes questions, et les réponses convaincantes qui vont avec.
Un tout petit bémol peut-être: les cruciverbistes n'ont pas attendu internet pour remplir des grilles difficiles. Avec des mots parfois beaucoup plus rares que Jouillat ou autres. Avec des fleuves de Mongolie qui croisent le nom d'un lac du Paraguay. :franchouillard:
Ca dépend aussi du niveau d'exigence de Max envers les chouetteurs.
A priori, comme ça, je dirais que vous avez plutot raison.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar Gloo » 10 avr. 2019 à 16:36
On parle de Jouillat ? :edente:

L'argumentation est bonne mais ferme la porte à certaines possibilités.

Effectivement, absolument rien ne dit qu'il ne manque pas des étapes avant de se servir de 71721075 avec ETERNITE.
On a cette situation là :
ETERNITE
71721075
LULTOIAJ


Maintenant, remis dans l'ordre :
ENTIEETR
51107772
JOUILLAT


Il est tout à fait possible qu'une solution d'énigme antérieure indique une démarche particulière afin d'obtenir ce résultat.
Il ne faut pas oublier non plus que le château de Jouillat est considéré comme un des plus beaux de la Creuse et qu'on ne sait pas trop, sans les (vraies) bonnes solutions précédentes, où l'on se trouve lorsque l'on débarque en 650.
Il devait bien exister en 1993, des documents pas trop difficiles à trouver listant les plus beaux châteaux de France, par région et autres.

Quoiqu'il en soit, on ne me fera jamais avaler que ce n'est qu'une coïncidence. Faudrait pas déconner non plus.

On est dans un énigme qui nous demande de trouver et d'identifier des "sentinelles". Le numéro de département de la Creuse est un des 4 que l'on obtient en divisant 71721075 par 3. Et, pardon de me répéter, la château de Jouillat est en réalité une ancienne tour de défense militaire comme en témoigne son escalier en vis inversé.

Donc, que ce soit une fausse piste ou non, l'auteur est passé par là. C'est, pour moi, une évidence.
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Mumux
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar Mumux » 10 avr. 2019 à 20:33
ENTIEETR
51107772
JOUILLAT

71721075 ça ne vous rappelle rien
crew
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar crew » 10 avr. 2019 à 20:39
Mumux a écrit :ENTIEETR
51107772
JOUILLAT

71721075 ça ne vous rappelle rien


Le 51107772 de Glouglou vient de 71721075, Mumux.
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar Mumux » 11 avr. 2019 à 08:00
:oops:
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar Bouba » 11 avr. 2019 à 08:29
Et bin on va essayer d'aller attraper un mathématicien spécialiste de crypto, et de lui demander la probabilité de...hmpfff...(inspiration)...trouver un résultat cohérent paraissant louche a un chouetteur a partir de tous les codes possibles pouvant hybrider les 71721075 et un échantillon plus ou moins large de mots (ou de chiffres) en rapport assez direct avec la chouette, ou plutôt direct avec la chouette. :suer: Ouf!
J'essayerai de faire ça avant la fin de la semaine. Mais je promets rien. A mon avis, il ne comprendra même pas ma question. Ou alors il faudrait que je lui explique toute la chouette!
Je pense que la probabilité de trouver au hasard (ou pas) un truc cohérent, ça "devrait" lui parler. Mais il sera sûrement incapable d'évaluer ce qui paraît louche a un chouetteur lambda.
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar Bouba » 11 avr. 2019 à 08:48
Ou alors...
Si je comprends bien, la personne qui est allé tenter d'hybrider 71721075 et ÉTERNITÉ l'a fait parce que déjà elle voyait des similitudes entre 71721075 et ÉTERNITÉ.
Ca introduit un biais. La réflexion est peut être juste, mais ça introduit un biais quand même.
Si 71721075 ressemble a ETERNITE, ça peut tout a fait être le fruit du hasard.
Faudrait voir ce que l'on trouve en hybridant ETERNITE avec n'importe quelle série de 8 chiffres, et de l'autre coté, voir ce que l'on trouve en hybridant 71721075 avec tous les mots de 8 lettres. En code vigénère, et avec tous les codes possibles (ou beaucoup de codes possibles).
Si le résultat entre ETERNITE et 71721075 est d'une rareté extrême, et qu'on ne trouve rien ou presque de cohérent, on devrait pouvoir en déduire l'intention de Max de nous indiquer quelque chose. Ou pas. :egyptien:
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar Gloo » 11 avr. 2019 à 09:39
Bouba a écrit :Si je comprends bien, la personne qui est allé tenter d'hybrider 71721075 et ÉTERNITÉ l'a fait parce que déjà elle voyait des similitudes entre 71721075 et ÉTERNITÉ.

Plusieurs similitudes je ne sais pas, mais il y en a une plutôt évidente : Un mot de 8 lettres écrit entièrement en majuscules et une série de 8 chiffres. L'idée d'associer les deux peut se faire même sans avoir encore trouvé l'ordre des énigmes. C'est justement ce qui me fait penser qu'il s'agit soit d'une fausse piste, soit qu'il manque une ou plusieurs étapes avant.

(Je précise que cette trouvaille n'est pas de moi, et je suis désolé de ne pas me rappeler qui en est l'auteur).
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar Bouba » 11 avr. 2019 à 09:48
Gloo, j'imagine (je sais pas, hein...) qu'on a plus de chances de trouver un mot quand on a dans le désordre 4 consonnes et 4 voyelles, non? C'est mieux que 6 consonnes et deux voyelles.
Je vous conseille de vérifier que ce soit pas cet imbécile de code vigénère qui vous donne 4 voyelles une fois sur cinq (par exemple) quand vous hybridez des mots qui ont la même fréquence de lettres. Allez savoir!
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar ZenZ » 11 avr. 2019 à 13:24
Je ne comprends pas comment est obtenu le LULTOIAJ ici :

ETERNITE
71721075
LULTOIAJ
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar ockham » 11 avr. 2019 à 15:47
A chacune des 7 lettres du mot ETERNITE est appliqué le code César correspondant dans l'ordre des 7 chiffres de la série 71721075. Le résultat est anagrammé pour obtenir "JOUILLAT" dans la "CREUSE" ...
Cordialement Ockham.
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar Gloo » 11 avr. 2019 à 16:39
ockham a écrit :A chacune des 8 lettres du mot ETERNITE est appliqué le code César correspondant dans l'ordre des 8 chiffres de la série 71721075. Le résultat est anagrammé pour obtenir "JOUILLAT" dans la "CREUSE" ...
Cordialement Ockham.

Si je peux me permettre :respect:

ZenZ a écrit :Je ne comprends pas comment est obtenu le LULTOIAJ ici :

ETERNITE
71721075
LULTOIAJ

Le plus simplement du monde :
E + 7 = L
T + 1 = U
E + 7 = L
R + 2 = T
N + 1 = O
I + 0 = I
T + 7 = A
E + 5 = J


Edit : les honneurs de cette trouvaille reviennent à schlopsy et CJ :respect:
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar ockham » 12 avr. 2019 à 09:25
Ce qui est bien le principe du code césar.
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar ZenZ » 12 avr. 2019 à 09:31
Merci pour l'explication, je voyais Jouillat un peu partout sur le forum sans comprendre d'où ça sortait.

Pourquoi pas, c'est une interprétation supplémentaire à ce code, a voir ce que ça me donne dans mon jeu.
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Vigenère plutôt que César, non ? C'est pas très important, mais autant profiter de l'occasion pour introduire aux néophytes un concept de base de cryptographie...
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar Gloo » 12 avr. 2019 à 09:51
ockham a écrit :Ce qui est bien le principe du code césar.

Je crois qu'il y a eu confusion, je corrigeais 7 en 8 dans ton post :respect:
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Re: Anagramme de noms de villes Messagepar ockham » 12 avr. 2019 à 10:48
@Gloo
Autant pour moi et merci d'avoir rectifié ce décompte hasardeux...
:alatienne: Ockham.
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Archimede
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Le bloc 71721075 est un cylindre qui tourne et incrémente, c'est évident, comme me l'a expliqué il y a longtemps Couscous, le personnage à la pelle bouge ! De là à s'engouffrer sur l'idée qu'en réalité c'est le cylindre la tringlerie, et qu'il fait actionner la scène, il n'y a qu'UN pas sur le pelle à pousser…

Jouillat est probablement une belle et vraie (ou fausse) piste de Max, un de ses cryptages prévus. Mais attention, avec la danse des lettres, Jouillat n'est pas loin de Juillet…

Le bon sens et le contre-sens et l'inverse sont un moyen d'appréhender les décors du jeu, aussi certain qu'une trace de pneu (gomme) signifie un signe égal écrit sur la route =, ou que les tititata du morse ressemblent à des rats quand ils quittent le navire qui sombre -. -. -.

C'est pas le plus sympas que je puisse fournir sur l'état d'esprit du jeu de la chouette, j'ai dans ma besace encore plus renversant…

Il est fort probale que la gomme nous fasse gommer des traits (j'avais déja parlé des lettres étroitement liées avec la gomme P=R), eh bien après ou avant les lettres, la gomme dégomme aussi des traits.
Et si dans un premier temps je devais m'arreter sur un mécanisme, je dirais que ROUTE devient DOUTE, mais aussi autre chose, mais quoi ? ROULE ? DOUTF ? (je gomme un bout du T que je retourne et donne un "L" majuscule / Le "E" perd un trait et devient un F).

Il est possible aussi que l'on doive gommer des traits tracés sur la carte, le doute une erreur involontaire ? Quoi qu'il en soit, à brûle pour point je vous pose la question qui trotte derrière, c'est quand même curieux que l'idée du DOUTE puisse être remise en question avec la gomme, soit effacer l'erreur, on voit bien ainsi que le DOUTE ne peut être qu'une trace de gomme en devenir sur la ROUTE ?

Voila mais le plus renversant c'est que les CHATS sont liés à la ROUTE, à cause du "ROGOMME" du Chat Noir….
On gomme les RO !...

Désolé si je vous fais réver, car je suis en réalité une baltringue du décryptage ! Personne ne veut jouer avec moi en privé et je les comprends, ils s'attendent à un jeu simplet et gentil alors qu'en réalité le jeu est un monstre chronophage pour mieux le sublimer.

Oui, ce jeu a une fin, elle est même arrivée il n'y a pas longtemps, c'était le 20 mars 2015; 8000 jours après l'enfouissement de la chouette...

Vous savez quoi, preuve à l'appui, c'est le point départ de la gomme, le 20 mars 2015...

Cela aurait dû être la délivrance du jeu dans les semains suivantes, un peu avant l'anniversaire de Carignan Sallière, les tronches du jeu auraient surement dû apercevoir le gommage. Le hic c'est qu'aucune tronche ne prend le jeu par l'ordre du livre en premier...

______________________
Les visuels bougent, il faut garder cela à l'esprit, et donc anticiper à partir de ces instantanés que sont les visuels, un AVANT et un APRES visuels, il bougent au moins sur trois images !...

Partant de là, tout bouge, y compris le coq, la pelle, l'épée, la vague, etc, etc, etc...

______________________

Ah putain je ne suis pas une baltringue, ce n'est pas vrai, j'arrive à voir au loin le cryptage que LE COQ bouffe du chewing-gum, TOUT DU MOINS UNE MATIERE VERTE ! Par deux fois le coq semble empêtré avec du vert.

Soleil vert
Soleil noir
Soleil Jaune
Pourrait ressembler au tryptique du jeu.

Ok Archi, bonne remarque, vas-y relax. En quoi le soleil vert serait-il rangé avant le noir ?

Hey guy's faut que j'vous dise, je pense que Max allume et éteint des chats…
Très cruel ^^

____________________

Max a réussi à transposer un jeu vidéo dans un jeu papier, il a pour cela utilisé des lois qui font que les lettres volent en éclats selon certaines règles qui seraient les même quand on parcourt les donjons dans Zelda. Ce que je veux dire c'est que le jeu est aussi prenant que Zelda dans sa construction de puzzles, si les lettres se séparent en morceaux c'est pour les réunir plus tard, rassembler les raisonnement et les éléments.

____________________

Cela est intégré depuis longtemps dans les MAJORS du jeu vidéo, c'est à dire l'idée qu'il faut tromper les joueurs le plus simplement possible dés le début du jeu afin de leur faire perdre du temps et apprécier ainsi beaucoup plus le jeu, afin de l'embellir. Mais cela aussi pour un autre intérêt, rendre difficile et simplet* le jeu au début permet de gagner du temps de jeu, et donc pouvoir contrôler sa durée de vie...

*Simplet : Juste assez pour que le joueur se rende compte de ses erreurs...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

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