la grosse cloche bordeaux

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
la grosse cloche bordeaux Messagepar axurit » 17 nov. 2018 à 08:20
je précise que cette sollicitation n'a rien a voir avec la chasse... :alatienne:
Ma question est basée sur un questionnement auquel le guide touristique n'a pu répondre.
J'ai visité dernièrement Bordeaux et l horloge de la Grosse Cloche m'a interpellé.
Cette horloge dispose d'un cadran particulier dont je ne perçois pas l'usage. J'ai cherché un peu sur le web sans succès.
Juste au dessus du cadran des heures et de minutes, apparaissent une aiguille et sur un demi cercle une des valeurs de 0,5 ,10,15 dans le sens horaire et antihoraire..

Peut être que parmi vous quelqu'un pourrait il m'en préciser la destination et le mode de fonctionnemt




Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Serpentaire
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 23.05.2018
Re: la grosse cloche bordeaux Messagepar Serpentaire » 17 nov. 2018 à 08:46
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: la grosse cloche bordeaux Messagepar Ancil » 17 nov. 2018 à 08:53
Another one.

A priori, avec cette horloge on a la possibilité de corriger l'heure solaire réelle par rapport à l'heure solaire moyenne (+-15 mn /an).

Par convention et pour des raisons pratiques, nos montres se basent sur le jour solaire moyen, c'est à dire 24 heures, ce qui n'est pas tout à fait juste.

http://www.caruso33.net/bordeaux-grosse-cloche.html
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: la grosse cloche bordeaux Messagepar axurit » 17 nov. 2018 à 18:19
Super merci à vous deux.
Je savais que sur ce forum j aurai la réponse ... :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: la grosse cloche bordeaux Messagepar blanc » 19 nov. 2018 à 21:12
En général, et à propos de choses inutiles, après un post, on ne sait plus à qui répondre

116656.09 - ! (914) - © - ydchouet - 19-11-2018 20:51:03


530: indispensable, on n'aurait jamais trouvé Bourges sans l'oeil du coq
780: indispensable, pour la boussole; on n'aurait jamais su qu'une boussole indiquait le nord sans çà
470: indispensable, impossible de trouver Roncevaux rien qu'avec la charade
580: indispensable, comment faire le lien entre A=LA=0 sans çà
600: indispensable
500: indispensable, comment pouvions nous savoir qu'il fallait utiliser une règle pour mesurer une distance sur carte
420: indispensable, comment deviner sans çà que T=365 pouvait avoir un lien avec notre planète
560: indispensable, sans çà, il y en a qui aurait capable de prendre un feutre indélébile au lieu du crayon pour tracer sur sa carte
650: indispensable, permet depuis 25ans à un grand nombre de chercheur de passer des soirées à scruter les chiffres en marmonnant "c'est quoi?"
520: indispensable mais totalement inutile, un peu comme le sujet.

: Visuels

Répondre à Ydchouet
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré