Comment savoir si c'est un piège ???

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Sénégal a écrit : Rachel a écrit :
Si tu comptes sur la carte pour te donner le nom de ce qu'il y a en dessous , tu en fais forcement un outil.
Avoir un nom c'est un élément complémentaire au jeu.
Et de plus, dans ce cas , il est inconcevable que Max puisse dire qu'en théorie la carte n'est pas nécessaire.

NON Rachel !


- ELLE A RAISON !

Une, deux, trois énigmes (ou +) correctement décryptées donnent des lieues (ou repères) , cette ou ces liaisons sur la carte est JUSTE mais les données ou trouvailles se situant sur (sous) cette liaison (trait) et n'ayant aucun lien avec l'une des énigmes concernée ne peut être VRAI, c'est de la divination !

Sénégal a écrit :Bref, tous les madits vont dans le même sens sans la moindre ambiguité.
La véritable et seule question sur ce sujet est :
Soit on croit Max, et on ne joue qu'avec la 989, parce qu'elle est suffisante pour résoudre le jeu.
Soit on ne croit pas Max, et on joue pas avec les madits.


Sauf que, il y a un petit truc dans l'une des énigmes qui "guide" vers quelque chose de plus précis :oops: mais voilà, faut-il encore savoir "voir" ce que l'on voit !
- Sur les Madits, bla-bla-blaaa.. seul 1/4 reste disponible, le reste est effacé mais j'avoue que dans ces 1/4, certains sont suffisamment pertinents pour comprendre le problème de la chasse.

delphinus a écrit :à mon avis, si je comprends bien les propos (pas facile), il serait interdit à ce qu'un lieu ne figurant pas sur la carte 989 fasse partie du jeu ?
et encore que si le nom de ce lieu n'est pas issu d'un décryptage et qu'il n'apparaît pas sur la 989 c'est idem ?

Woaw! Qu'un lieu ne figurant pas sur la 989 mais faisant parti d'une solution est envisageable, qu'un lieu figurant sur la carte est pris comme solution car un "passage" le propose est illusoire. Petite nuance !

delphinus a écrit :nécessaire et suffisant s'entend dans le cadre où comme la chasse est d'origine géographique puisque le but est de trouver une zone patatoïde grâce à nos tracés comme le fait justement de devoir se servir de la 989 comme support de la résolution géographique, et idem lorsqu'on sera sur zone.

Sauf erreur, la "patatoïde" n'est, et dans l'absolu, pas à TRACER, .. il est dit que la forme de la zone finale serait de type "patatoïde", ce qui est encore une fois différent ! TROUVER n'est pas TRACER !

- Au fait, toute chasse au trésor est géographique..

delphinus a écrit :à mon avis si j'ai bien compris vos discours, vous êtes à très mal barrés.


Venant d'un sage, je m'incline :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Zowl a écrit :
Sénégal a écrit : Rachel a écrit :
Si tu comptes sur la carte pour te donner le nom de ce qu'il y a en dessous , tu en fais forcement un outil.
Avoir un nom c'est un élément complémentaire au jeu.
Et de plus, dans ce cas , il est inconcevable que Max puisse dire qu'en théorie la carte n'est pas nécessaire.

NON Rachel !


- ELLE A RAISON !
Je répondais à ça ....

Avoir un nom c'est un élément complémentaire au jeu.
Et de plus, dans ce cas , il est inconcevable que Max puisse dire qu'en théorie la carte n'est pas nécessaire.


Pour Rachel tu ne découvres aucun nom de lieu sur la carte ( seulement ).
C'est ça que j'ai développé !
Pour elle tout se décrypte dans le bouquin.
Moi, je dis ! non.




Sénégal a écrit :Bref, tous les madits vont dans le même sens sans la moindre ambiguité.
La véritable et seule question sur ce sujet est :
Soit on croit Max, et on ne joue qu'avec la 989, parce qu'elle est suffisante pour résoudre le jeu.
Soit on ne croit pas Max, et on joue pas avec les madits.


Sauf que, il y a un petit truc dans l'une des énigmes qui "guide" vers quelque chose de plus précis :oops: mais voilà, faut-il encore savoir "voir" ce que l'on voit !
- Sur les Madits, bla-bla-blaaa.. seul 1/4 reste disponible, le reste est effacé mais j'avoue que dans ces 1/4, certains sont suffisamment pertinents pour comprendre le problème de la chasse.
Je n'y crois pas une seule seconde.
Une centaine de madits qui dise strictement la même chose, ça me suffit ...
En clair, tu accuses Max de mentir dans les madits.
Bon courage pour la suite ...


La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
QUESTION No 50 DU 1997-04-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTES
22 cartes necessaires ? 2 cartes suffisantes ? Merci Dr Vauban
--------------------------------------------------------------------------------
22 ? FAUTE DE FRAPPE, SANS DOUTE ! 2 : EN THEORIE - ET EN THEORIE SEULEMENT - UNE SEULE EST NECESSAIRE. MAIS A MOINS D'ETRE UN ABSOLU GENIE DE LA GEOGRAPHIE LOCALE, ON NE PEUT PAS SE PASSER DE LA DEUXIEME. AMITIES -- MAX[/quote]

C'est certain que, si quelqu'un avait eu la chance de jouer au jeu de la chouette en étant un habitant proche de la zone, il aurait eu un avantage certain (a condition que des termes géographiques ou historiques locaux pour ce joueur soient contenus dans les solutions), néantmoins je persiste à croire que la France entière des chouetteurs est concernée par la géographie et l'histoire qui sont contenues dans le jeu.

C'est ce que disait Max, SI TOUS LES CHOUETTEURS METTAIENT EN COMMUN LEUR SOLUTION… Il voulait parler de leurs connaissances locales. Parce que, au-delà de l'inévitable logique que des gens habitent à proximité de la zone, il y a aussi l'évidence que les méandres du jeu nous font passer par tout les coins de l'hexagone, et donc que chaque chouetteur est probablement à moins de 100 km d'une solutions de la chouette...

Le jeu est surement un tour de France...

Il est aussi peut-être, un tour du monDe.

J'ai lu il y a peu la piste Amérique du Nord de certains chouetteurs, je rappelle juste ma piste des indiens, celle des indiens à crête, la tribu des 6NATIONS. Ou le Régiment de Carignan-Sallière.

Je pourrais parler de la piste CHINE avec Pékin, le cerf-volant et Dieppe...

Ou la piste RUSSE ave le AK47russeburc et le chat bleu...

Rô la Russie, j'ai du lourd !...

___________________

Eh ouais les copains, LE CHAT PERCHE IL EST BLEU…
___________________

Souvenez-vous, de tout temps sur les navires on embarquait des chats pour trois raisons :
- Pour chasser les rats amateurs des cordages.
- Pour chasser les rats amateurs des provisions humaines.
- Pour chasser les rats vecteurs de maladies humaines.

Et pour bien faire son boulot de cache-cache avec les rats, les chats doivent être EN CALE MINETS…
___________________

Chat noir + Chat perché = ECHELLE (Echelle porte poisse comme le chat noir / et pour déperché le chat il faut une echelle)
NAVIRE + ECHELLE = BEAUFORT donc LE CHAT = VENT
___________________

Le 15 AOUT c'est la MIAOUt...

___________________

Quand on rétabli l'opération "Par le méga c'est un milion de fois PLUS", on trouve des chats…

___________________

FAUTE DE FRAPPE, SANS DOUTE ! 2 : EN THEORIE - ET EN THEORIE SEULEMENT

Sans doute, la réponse est en théorie...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Sénégal a écrit :En clair, , tu accuses Max de mentir dans les madits.
Bon courage pour la suite ...

Savoir lire est une chose, savoir comprendre en est une autre.. renseignes-toi plutôt sur la véracité du 1/4 de Madits encore disponible. De mémoire, environ 118.000 Q/R ou Madits mais seul 36.000 sont disponibles :oops: J'adore les gens qui jouent au dur ! :alatienne:

Sénégal a écrit :Et de plus, dans ce cas , il est inconcevable que Max puisse dire qu'en théorie la carte n'est pas nécessaire.


Si l'on connait parfaitement la France, c'est possible et cela rentre dans la catégorie des sur-doués, donc possible. T'y crois ou pas c'est ton fardeau ! Il fut un temps où la culture générale n'était pas de connaitre ou reconnaitre une "pub" quelconque ! Temps bien révolus..
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Archimede a écrit : FAUTE DE FRAPPE, SANS DOUTE ! 2 : EN THEORIE - ET EN THEORIE SEULEMENT
Sans doute, la réponse est en théorie...

EN THEORIE - ET EN THEORIE SEULEMENT - UNE SEULE EST NECESSAIRE. MAIS A MOINS D'ETRE UN ABSOLU GENIE DE LA GEOGRAPHIE LOCALE, ON NE PEUT PAS SE PASSER DE LA DEUXIEME. AMITIES -- MAX[/quote]
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Zowl a écrit :
Sénégal a écrit :En clair, , tu accuses Max de mentir dans les madits.
Bon courage pour la suite ...

Savoir lire est une chose, savoir comprendre en est une autre.. renseignes-toi plutôt sur la véracité du 1/4 de Madits encore disponible. De mémoire, environ 118.000 Q/R ou Madits mais seul 36.000 sont disponibles :oops: J'adore les gens qui jouent au dur ! :alatienne:
Joue comme tu veux ...pas de soucis !
Bon courage pour la suite ....

Sénégal a écrit :Et de plus, dans ce cas , il est inconcevable que Max puisse dire qu'en théorie la carte n'est pas nécessaire.


Si l'on connait parfaitement la France, c'est possible et cela rentre dans la catégorie des sur-doués, donc possible. T'y crois ou pas c'est ton fardeau ! Il fut un temps où la culture générale n'était pas de connaitre ou reconnaitre une "pub" quelconque ! Temps bien révolus.


Même Max n'y croit pas ... toi OUI, c'est comme les madits en sorte !

QUESTION No 43 DU 2001-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZONAGE
MAX SI JE PART SUR UNE ILE DESERTE AVEC SEULEMENT QUELQUES OUTILS ET OUVRAGES CO URRANTS ET LE LIVRE DE LA CHOUETTE PUIS JE A FORCE DE REFLEXION ET PAR DECRYPTAG E LOCALISER LA CHOUETTE SANS AVOIR DE CA RTES SOUS LES YEUX
--------------------------------------------------------------------------------
SANS CARTES, NON. A MOINS QUE VOUS SOYEZ UN CADOR EN GEOGRAPHIE. NON : UN MEGA CADOR ! ET ENCORE, JE N'Y CROIS PAS ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :à mon avis, si je comprends bien les propos (pas facile), il serait interdit à ce qu'un lieu ne figurant pas sur la carte 989 fasse partie du jeu ?
et encore que si le nom de ce lieu n'est pas issu d'un décryptage et qu'il n'apparaît pas sur la 989 c'est idem ?
Non Delphi, ce n'est en tout cas pas ce que je dis.
Il y a bien sûr plusieurs lieux cles dans cette chasse qui ne sont pas sur la carte utile . Il nous revient de l'es y reporter et c'est ce que Max répète tout le temps.
Par contre, un lieu qui n'a pas été décrypté auparavant grâce au livre , qu'il soit marqué sur la carte ou qu'il apparaisse par recherche sous une intersection vierge sur la carte, ne peut pas faire partie du jeu car il devient forcement un élément complémentaire au livre.
Cet élément complémentaire étant indispensable pour composer un ensemble , il fait alors forcement de la carte un outil.
C'est ce que dit Max ici:
, MAIS LORSQUE JE DIS "LA CARTE NE CONTIENT PAS D'INDICE SUPPLEMENTAIRE", CELA SIGNIFIE BIEN SUR QU'ELLE NE CONTIENT AUCUN ÉLÉMENT QUI DEVRAIT EN ETRE EXTRAIT ET VENIR EN COMPLEMENT D'UNE CHOSE TROUVEE DANS LELIVRE, AFIN DE COMPOSER "UN ENSEMBLE". QUESTION No 26 DU 1996-08-02
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Sénégal a écrit :SANS CARTES, NON. A MOINS QUE VOUS SOYEZ UN CADOR EN GEOGRAPHIE. NON : UN MEGA CADOR ! ET ENCORE, JE N'Y CROIS PAS ! AMITIES -- MAX


Savoir lire.. on va tourner en rond ainsi longtemps ?

Ne pas confondre le pile-poil avec la "générale 989", mais cela reste possible, ne pas y croire reste objectif, mais cela reste possible. Quand on sait, pas besoin de support et c'est un fait mais cela reste méga-rare et en vu du contexte et à moins d'être un vieux pote d’enfance de Max Valentin, c'est super-méga rare mais possible ! Max Valentin ne peut pas dire "impossible", mais "je n'y crois pas" reste dans le "probable" ! Savoir lire !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :, MAIS LORSQUE JE DIS "LA CARTE NE CONTIENT PAS D'INDICE SUPPLEMENTAIRE", CELA SIGNIFIE BIEN SUR QU'ELLE NE CONTIENT AUCUN ÉLÉMENT QUI DEVRAIT EN ETRE EXTRAIT ET VENIR EN COMPLEMENT D'UNE CHOSE TROUVEE DANS LELIVRE, AFIN DE COMPOSER "UN ENSEMBLE". QUESTION No 26 DU 1996-08-02
:bise: :bise:

Comment tu traduis ça Rachel ?

LA CARTE NE VOUS SERT PAS A "RESOUDRE" LES ENIGMES, EN EFFET. CELA DIT, SI PAR "RESOUDRE", VOUS ENTENDEZ "VERIFIER SUR LA CARTE UN ELEMENT PRECIS AFIN DE FORMALISER UNE SOLUTION", CE N'EST PAS PAREIL.

QUESTION No 12 DU 1997-01-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Vraiment paume...
Bsr Max. Le trait à ne pas regretter est a tracer sur la carte ok ? Ce trait nous donne la Nef ok ? Dans ce cas la Nef est découverte par le trace du trait ok ? Conclusion: la carte est un OUTIL, pas un PENSE-BETE ... OK ???? Amities -- Pherinos
--------------------------------------------------------------------------------
OBJECTION, PHERINOS : LA CARTE SERAIT UN OUTIL DANS LE CAS OU ELLE VOUS DONNERAIT DES INDICES SUPPLEMENTAIRES. OR CE N'EST PAS LE CAS ! (LISEZ LA RUBRIQUE "PRECISIONS DES AUTEURS"). LOCALISER QUELQUE CHOSE SUR UNE CARTE NE FAIT PAS DE CETTE DERNIERE UN "OUTIL" MAIS UN "PENSE-BETE" PUISQUE VOUS Y REPORTEZ VOS TROUVAILLES. LE MOT "PENSE- BETE" N'EST PEUT-ETRE PAS PARFAIT, MAIS JE N'EN VOIS PAS D'AUTRE... AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Sénégal a écrit :
Archimede a écrit : FAUTE DE FRAPPE, SANS DOUTE ! 2 : EN THEORIE - ET EN THEORIE SEULEMENT
Sans doute, la réponse est en théorie...
EN THEORIE - ET EN THEORIE SEULEMENT - UNE SEULE EST NECESSAIRE. MAIS A MOINS D'ETRE UN ABSOLU GENIE DE LA GEOGRAPHIE LOCALE, ON NE PEUT PAS SE PASSER DE LA DEUXIEME. AMITIES -- MAX



... et enfin celui -ci : intéressant car il évoque la chasse dans son ensemble.
Ainsi, pour ceux qui croient à des niveaux différents ou autres degrés de lecture, toujours 2 cartes seulement,
jusqu'aux reliquats donc !



QUESTION No 47 DU 2001-05-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LOCALISATION FINALE
J AI LU DEJA PLUSIEURS FOIS QU IL N EST QUESTION QUE DE 2 CARTES DURANT TOUTE LA CHASSE.JE PENSE QU IL EN FAUT 3 POUR RE PORTER LA ZONE SUR LE SITE FINAL.POUVEZ VOUS ME DONNER DES PRECISIONS A CE SUJET ?AMITIES MIKE54.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL NE VOUS EN FAUT QUE DEUX. LA DEUXIEME, JUSTEMENT, EST UN ZOOM DE LA ZONE (PLUS LES ENVIRONS, BIEN SUR). AMITIES -- MAX

Bref, de 1995 à 2001, le discours est le même : 2 cartes nécessaires et suffisantes.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
je rajouterais celui là :

QUESTION No 40 DU 1996-09-09
----------
TITRE: M'ENFIN
----------
VOUS DITES EN 780 IL Y A UNE DIRECTION A TROUVER ET LA DESTINATION EST REVELEE EN 470 POUR ARRIVER A VERIFIER CELA SANS CARTE BRAVO ! IL N'Y A QUE CELA QUI ME CHOQUE DANS LE FAIT DE NE PAS ETRE OBLIGE D'UTILISER UN E CARTE AU DEBUT DU JEU ...
----------
RELISEZ MES NOMBREUSES REPONSES A CE SUJET ! J'AI FAIT UN DISTINGO ENTRE "DECRYPTER" ET "COMPRENDRE". SI VOUS JUGEZ QU'UNE CARTE EST UTILE DEPUIS LE DEBUT DU JEU, C'EST VOTRE DROIT. POUR DECRYPTER LA 470, PAS BESOIN DE CARTE. JE PERSISTE ET SIGNE ! POUR APPLIQUER VOS TROUVAILLES, VOUS FAITES CE QUE VOUS VOULEZ... LA CARTE DEVIENT INDISPENSA- BLE A PARTIR DE L'ENIGME QUI INDIQUE SON ECHELLE (QUAND JE DIS "LA CARTE", JE PARLE BIEN SUR DE CELLE QUI EST PRE- CONISEE). POUR LE RESTE, J'AI TOUJOURS DIT QU'IL SERAIT ASSEZ ETRANGE DE COM- MENCER UNE CHASSE AU TRESOR SANS CARTE ! ALORS, AFIN DE CLARIFIER UNE FOIS DE PLUS CE POINT, JE REPETE QUE JE CONSI- DERE QUE VOUS POUVEZ UTILISER N'IMPORTE QUEL TYPE DE DOCUMENT IMPRIME DES L'ORI- GINE DU JEU, ET QUE VOUS DEVEZ UTILISER "LA" CARTE PRECONISEE A PARTIR D'UN CERTAIN MOMENT... VOILA. AMITIES -- MAX

Il dit bien 2 cartes, et ça me va, mais ne valide pas 989.
De plus, il spécifie bien qu'avant l'énigme qui préconisera "la 1ere carte" , on pourra utiliser toute la documentation qui nous semblera utile pour vérifier nos solutions ( " n'importe quel type de documents imprimé") = pour moi : dictionnaire, livres, calendriers PTT, guides Michelin ou autres, atlas, encyclopédies, cartes ( dont 989, IGN, cartes BONUX etc...,) car je n'ai aucun tracés à faire avant de trouver quelle est la carte nécessaire dans l'énigme qui la préconisera. Admettons, par exemple, que ce soit la carte 53 qui soit décodée en 500, "comme carte préconisée" celle-ci sera alors la 1ere carte utile et déterminante pour tout le jeu, qui permettra de vérifier et valider les solutions, avant cette 500, et sera encore le support nécessaire jusqu'à nécessité d'une carte, beaucoup plus détaillée , une IGN = 2e carte

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Vous avez tous la première carte : ( le problème), vous ne savez pas comment vous en servir. amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
dominique a écrit :je rajouterais celui là :

QUESTION No 40 DU 1996-09-09
----------
TITRE: M'ENFIN
----------
VOUS DITES EN 780 IL Y A UNE DIRECTION A TROUVER ET LA DESTINATION EST REVELEE EN 470 POUR ARRIVER A VERIFIER CELA SANS CARTE BRAVO ! IL N'Y A QUE CELA QUI ME CHOQUE DANS LE FAIT DE NE PAS ETRE OBLIGE D'UTILISER UN E CARTE AU DEBUT DU JEU ...
----------
RELISEZ MES NOMBREUSES REPONSES A CE SUJET ! J'AI FAIT UN DISTINGO ENTRE "DECRYPTER" ET "COMPRENDRE". SI VOUS JUGEZ QU'UNE CARTE EST UTILE DEPUIS LE DEBUT DU JEU, C'EST VOTRE DROIT. POUR DECRYPTER LA 470, PAS BESOIN DE CARTE. JE PERSISTE ET SIGNE ! POUR APPLIQUER VOS TROUVAILLES, VOUS FAITES CE QUE VOUS VOULEZ... LA CARTE DEVIENT INDISPENSA- BLE A PARTIR DE L'ENIGME QUI INDIQUE SON ECHELLE (QUAND JE DIS "LA CARTE", JE PARLE BIEN SUR DE CELLE QUI EST PRE- CONISEE). POUR LE RESTE, J'AI TOUJOURS DIT QU'IL SERAIT ASSEZ ETRANGE DE COM- MENCER UNE CHASSE AU TRESOR SANS CARTE ! ALORS, AFIN DE CLARIFIER UNE FOIS DE PLUS CE POINT, JE REPETE QUE JE CONSI- DERE QUE VOUS POUVEZ UTILISER N'IMPORTE QUEL TYPE DE DOCUMENT IMPRIME DES L'ORI- GINE DU JEU, ET QUE VOUS DEVEZ UTILISER "LA" CARTE PRECONISEE A PARTIR D'UN CERTAIN MOMENT... VOILA. AMITIES -- MAX

Il dit bien 2 cartes, et ça me va, mais ne valide pas 989.
De plus, il spécifie bien qu'avant l'énigme qui préconisera "la 1ere carte" , on pourra utiliser toute la documentation qui nous semblera utile pour vérifier nos solutions ( " n'importe quel type de documents imprimé") = pour moi : dictionnaire, livres, calendriers PTT, guides Michelin ou autres, atlas, encyclopédies, cartes ( dont 989, IGN, cartes BONUX etc...,) car je n'ai aucun tracés à faire avant de trouver quelle est la carte nécessaire dans l'énigme qui la préconisera. Admettons, par exemple, que ce soit la carte 53 qui soit décodée en 500, "comme carte préconisée" celle-ci sera alors la 1ere carte utile et déterminante pour tout le jeu, qui permettra de vérifier et valider les solutions, avant cette 500, et sera encore le support nécessaire jusqu'à nécessité d'une carte, beaucoup plus détaillée , une IGN = 2e carte

Amicalement


Tu résumes bien...mais de là à dire que tu ne dois rien tracer avant d'avoir la carte préconisée n'est pas tout à fait correct, puisque rien ne t’empêche justement de t'amuser avec une autre carte^^ ( et de toute manière tu valides quoi au juste si arrivé en 500 tu as zéro trait !)
Franchement, à quoi nous servirait de valider des lieux sur la carte si de toute manière nous les avons en claire...que pourrais donc nous apporter ses lieux, si toute l'articulation qui va avec est absente ? moi je dis: à rien ...

Cette histoire de carte a mis un lapsus dans l'esprit des chercheurs d'une taille de l’Everest...c'est consternant !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
LOCALISER QUELQUE CHOSE SUR UNE CARTE NE FAIT PAS DE CETTE DERNIERE UN "OUTIL" MAIS UN "PENSE-BETE" PUISQUE VOUS Y REPORTEZ VOS TROUVAILLES
Tout a fait d'accord;
mais localiser quelque chose est en rapport avec les trouvailles déjà faites.
Tu localises/pointes sur la carte le lieu où cette trouvaille doit être .
Si elle y est déjà noté , pas de problème mais si elle n'y est pas , à nous de la positionner.

Localiser ne veut absolument pas dire "voir/chercher ce qui se trouve à ce point".
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il faut surtout penser pour ne pas devenir bête…c’est ça aussi ''être sage '' !
Sans lumière il n'y a pas d'ombre...sans image il n'y a pas de Bon points ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous a écrit :Franchement, à quoi nous servirait de valider des lieux sur la carte si de toute manière nous les avons en claire...que pourrais donc nous apporter ses lieux, si toute l'articulation qui va avec est absente ? moi je dis: à rien ...
Et tu n'es pas le seul, Max le dit aussi….
Par contre il faut pousser un peu plus loin la réflexion tout de même quant à une éventuelle utilisation : Pense-bête…
Rien de tel qu'un bon schéma pour visualiser correctement les choses, même si cela ne sert qu'à ça…et qu'on peut faire en theorie sans ….
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Les théories de max sont dangereusement un problème qui n'a malheureusement pas fait avancé le schmilblick.
Le choix des mots dans les madits c'est pire...et quand il mélange une réflexion sienne avec celui du chercheur cela n'a eu qu'effet de l'embourbé encore plus !

Si on pose une question simple, il faut répondre simplement et pas jouer sur les notions '' une carte, des carte et LA carte''
Malheureusement il l'a fait...

Si maintenant on rajoute les premiers degrés, c'est interminable !

J'ai une grande estime pour Max, mais pour moi les madits sont clairement un chalut qui n'a eu que pour effet d'assembler des masses et de contrôler le sablier...ni plus ni moins !

Et je ne le répéterais jamais assez...si les madits n'avais pas vue le jour, il y a longtemps que le zozio aurais vue le jour, et le temps me donnera raison...ils y en a qui vont pleurer !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :LOCALISER QUELQUE CHOSE SUR UNE CARTE NE FAIT PAS DE CETTE DERNIERE UN "OUTIL" MAIS UN "PENSE-BETE" PUISQUE VOUS Y REPORTEZ VOS TROUVAILLES
Tout a fait d'accord;
mais localiser quelque chose est en rapport avec les trouvailles déjà faites.

Non Rachel, le madit est clair, et le questionneur mentionne bien que l'on trouve la nef GRACE au trait.

QUESTION No 12 DU 1997-01-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Vraiment paume...
Bsr Max. Le trait à ne pas regretter est a tracer sur la carte ok ? Ce trait nous donne la Nef ok ? Dans ce cas la Nef est découverte par le trace du trait ok ? Conclusion: la carte est un OUTIL, pas un PENSE-BETE ... OK ???? Amities -- Pherinos
--------------------------------------------------------------------------------
OBJECTION, PHERINOS : LA CARTE SERAIT UN OUTIL DANS LE CAS OU ELLE VOUS DONNERAIT DES INDICES SUPPLEMENTAIRES. OR CE N'EST PAS LE CAS ! (LISEZ LA RUBRIQUE "PRECISIONS DES AUTEURS"). LOCALISER QUELQUE CHOSE SUR UNE CARTE NE FAIT PAS DE CETTE DERNIERE UN "OUTIL" MAIS UN "PENSE-BETE" PUISQUE VOUS Y REPORTEZ VOS TROUVAILLES. LE MOT "PENSE- BETE" N'EST PEUT-ETRE PAS PARFAIT, MAIS JE N'EN VOIS PAS D'AUTRE... AMITIES -- MAX

Confirmé par Max ...


QUESTION No 43 DU 1998-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GANY
560: VOUS AVEZ DIT QU'UNE DES 2 EXTREMIT ES DU TRAIT A TRACER ET A NE PAS REGRETT ER N'EST OU BIEN L'OUVERTURE OU BIEN LE NEF. DONC UNE EXTREMITE DOIT ETRE TROUVE EN 560. EST-CE QUE CETTE EXTREMITE EST TROUVEE GRACE A LA DETERMINATION DE LA N EF?*
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS INVERSEZ LE PROBLEME. C'EST LA NEF QUE L'ON TROUVE GRACE AU TRAIT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1997-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF
POUR TROUVER LA NEF IL FAUT TIRER UN TRA IT ET EXAMINER ATTENTIVEMENT LA CARTE.ES T CE QUE C ES SUR LA CARTE QUE NS SAURON S QUE NS AVONS TROUVE LA NEF OU SI C ES AUTRE CHOSE.?
--------------------------------------------------------------------------------
DANS CE CAS PRECIS, LA CARTE EST INDISPE NSABLE. MAIS CE N'EST PAS ELLE QUI VOUS DONNERA LA "SOLUTION". JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COMPRENDRE... AMITIES -- MAX

Tu trouves la nef sur la carte GRACE à la solution de l'énigme qui te définie les moyens de tracer ce trait.
La solution est le traçage du trait, c'est "ta trouvaille".
Tu reportes "ta trouvaille" et tu localises, formalise, LE résultat que la solution du bouquin te donne.

JE N'AI JAMAIS DIT QU'IL N'Y AVAIT RIEN A TROUVER DESSUS ! J'AI DIT QU'ELLE NE CONTENAIT PAS D'INDICES ADDITIONNELS, CE QUI N'EST PAS LA MEME CHOSE. "REPORTER VOS TROUVAILLES" SIGNIFIE VERIFIER SUR LA CARTE LA LOCALISATION DE CHOSES TROUVEES DANS LES ENIGMES. AMITIES -- MAX

MAIS CE N'EST PAS ELLE QUI VOUS DONNERA LA "SOLUTION".
( la carte )
Exact : la solution, c'est le résultat du décryptage, l'aboutissement ....c'est le décryptage de l'énigme qui te dit comment tracer le trait.
A partir de là, tu reportes ta trouvaille ....

UNE SOLUTION, C'EST CE QUE VOUS OBTENEZ APRES DECRYPTAGE. (DECRYPTAGE = DECODAGE, RESOLUTION). LE DECRYP TAGE EST LA RESOLUTION D'UN PROBLEME, ET LA SOLUTION, C'EST SONT RESULTAT. COMME EN MATHS... AMITIES -- MAX

LA CARTE NE VOUS SERT PAS A "RESOUDRE" LES ENIGMES, EN EFFET. CELA DIT, SI PAR "RESOUDRE", VOUS ENTENDEZ "VERIFIER SUR LA CARTE UN ELEMENT PRECIS AFIN DE FORMALISER UNE SOLUTION", CE N'EST PAS PAREIL. IL N'EST PAS INTERDIT DE SE SERVIR DE LA CARTE COMME DOCUMENT DE REFERENCE ! LA CARTE NE CONTIENT AUCUN INDICE SUPPLEMENTAIRE QU'IL FAUDRAIT REPERER POUR COMPOSER UNE SOLUTION. EN REVANCHE, VOUS DEVEZ VOUS SERVIR DE LA CARTE POUR Y REPERER LES POINTS SIGNIFICATIFS TROUVES GRACE A VOS SOLUTIONS, Y REPORTER CE QU'IL FAUT Y REPORTER ETC. AMITIES -- MAX

La nef n'est pas un indice supplémentaire qui vient EN PLUS de ce que tu obtiens par le bouquin, c'est le résultat, l'aboutissement de l'application de la solution sur la carte, le résultat que tu constates quand tu reportes ta trouvaille.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
dominique a écrit : Il dit bien 2 cartes, et ça me va, mais ne valide pas 989.

Tu ne m'as pas répondu à ça !
Sénégal a écrit :T'es bien d'accord que l'IS donne la Michelin quand même ????
L'échelle en 500 est bien le méga ?????
C'est la plus connue ???? la plus courante ?????
Ce sont les madits cela aussi !
Désolé, mais Max a bien "colporté" que la Michelin est obligatoire, et donc que c'est bien seulement cette carte qui est à utiliser, la carte Michelin.
A+

dominique a écrit : De plus, il spécifie bien qu'avant l'énigme qui préconisera "la 1ere carte" , on pourra utiliser toute la documentation qui nous semblera utile pour vérifier nos solutions ( " n'importe quel type de documents imprimé") = pour moi : dictionnaire, livres, calendriers PTT, guides Michelin ou autres, atlas, encyclopédies, cartes ( dont 989, IGN, cartes BONUX etc...,) car je n'ai aucun tracés à faire avant de trouver quelle est la carte nécessaire dans l'énigme qui la préconisera. Admettons, par exemple, que ce soit la carte 53 qui soit décodée en 500, "comme carte préconisée" celle-ci sera alors la 1ere carte utile et déterminante pour tout le jeu, qui permettra de vérifier et valider les solutions, avant cette 500, et sera encore le support nécessaire jusqu'à nécessité d'une carte, beaucoup plus détaillée , une IGN = 2e carte
Amicalement

Max n'interdit rien, c'est tout ! Ca veut pas dire que tu en auras OBLIGATOIREMENT besoin .....
Il te mentionne que 2 cartes suffisent pour aboutir dans ce jeu, voilà TOUT.
Ca, par contre, c'est factuel et officiel.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
la chasse demande à tracer des traits, l'intersection de 2 traits peut se faire sur un lieu dépourvu de villes sur la 989
on regarde sur un atlas routier Michelin à cet endroit et on trouve une ville qui colle ou est confirmée, il suffit alors de pointer sur la 989 ce point.
c'est grâce à ce point sur la 989 qui servira pour des tracés sur la 989 , que la 989 est nécessaire.

les traits sortent de la carte 989, on ne s'occupera pas de leur continuité hors 989, la carte 989 est suffisante.

dans la chasse à plusieurs reprises, on trouvera un point qui ne possède pas de nom, une recherche sur l'atlas permettra de dire ça y est j'ai enfin trouvé à quoi servait mon décryptage de XXXXX dans une autre énigme qui a le même nom que celui que je vois sur l'atlas.

pour prendre un autre exemple, si la SAQC avait été visible sur la 989 en tant que ville elle aurait été envisagée même sans décryptage si son nom faisiat référence à une SAQC, mais si le lieu de la SAQC ne semble avoir eu aucun rapport avec le nom de la ville, on aura eu besoin de l'atlas pour par exemple voir le rocher de DABO.

et cela ne signifie pas que la deuxième carte nécessaire dans le jeu soit la carte IGN de DABO et donc le lieu de la zone.

refuser de prendre des infos plus précise sur un lieu trouvé par déduction, traçage, mesurage, non mentionné sur la 989 est l'exemple même de sottises à "interpréter" les madits
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré