Comment savoir si c'est un piège ???

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Comment savoir si c'est un piège Exemple DABO Alors que tout les chemins fonce vers DABO ou est la route pour trouver le bon chemin à quelle moment il faut dévier pour pas tomber sur DABO.


La chouette est morte depuis un bon moment depuis de début de la chasse. Personne n'a la nef ??? Pas de nef pas de chouette
il y a que 2 énigmes qui bloquent le jeu la 11 et la 12
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Salut MOISSONNEUR, les daboïstes ont, en général, la chapelle et/ou le rocher comme solution, mais comme solution de quoi ?

-En 600 les daboïstes cherche un navire noir perché.
-En 500 c'est la spirale, donc la route autour de la chapelle Saint-Léon, trouvée avec la carte 3715 OT.
-En 420 c'est bien le rocher, là pas de problème pour les daboïstes. avec 650 m d'altitude et grâce à la carte 3715 OT, ils tombent sur le rocher de Dabo, en cherchant un peu plus sur ce rocher, il y a même une borne IGN à 650 m, même si la carte elle, donne 647 m, c'est en fait la combinaison de ces deux énigmes qui donne cette lueur d'espoir (pour ne pas dire lumière, c'est encore trop tôt).

En septembre 1993, libération fait le premier article sur cette zone et, ho surprise, le rocher ressemble à un navire, il est à 650 m d'altitude (borne IGN) pour ceux qui n'ont toujours pas été le visiter (s'ils le font ensuite, le résultat (pour les daboïstes) est identique).

-En 560, par je ne sais quel miracle, par de nombreux tracés, souvent (pour ne pas dire toujours) différents, ils retombent sur Dabo mais en oubliant que c'est la carte 3715 OT qui a donné la solution validant Dabo sur la 989 Michelin, car dans cette énigme on ne parle que d'ouverture et de nef encalminée, par anagramme, tous ont pourtant "NEE CLEF EN MAIN" depuis l'I.S du 15 décembre 1994.

-En 650 ils trouve donc naturellement le "là" comme étant Dabo (ce qui arrange pour avoir la lumière avec DABO = relasio=solaire) mais toujours en oubliant comment ils étaient arrivé sur Dabo, c'est à dire, grâce à la carte 3715 OT en 500 et en 420 car ce n'est jamais sur la 989 Michelin qu'ils obtiennent des informations (altitude du rocher et route en spirale) mais bien sur la carte IGN 3715 OT, idem pour le navire noir perché de la 600, c'est bien en regardant la carte IGN 3715 OT, car sur la 989 Michelin, ce n'est que le village qui est présent.

C'est là (donc le fameux "là" de la 650) que le problème des daboïstes commence, car ils partent majoritairement du rocher de Dabo et depuis la carte 989 Michelin (sans jamais regarder la carte IGN 3715 OT) ben oui ils ont déjà tout et pour eux ils sont là, donc au rocher de Dabo !

Très grave erreur pour la première catégorie de daboïstes car la carte IGN 3715 OT n'intéresse plus, c'est presque la fin du jeu et il faut chercher sur la 989 Michelin pour trouver les sentinelles, sauf que la 989 Michelin n'a que le village de Dabo, pourtant, et pour eux, il partent du rocher de Dabo !(spirale, 650 m d'altitude etc.).

Pour la deuxième catégorie de daboïstes, ceux qui ont regardé la carte IGN 3715 OT et avec la BSM qui donne les numéros "71721075" sur le visuel de la 650, la BSM est à 8000 mesure du rocher en plus, mais l'erreur est identique, ils partent du rocher de Dabo.

Pourtant en cherchant sur la carte IGN et depuis Dabo (le village), on trouve bien le rocher de Dabo à 8000 mesures, du centre du village de Dabo jusqu'au rocher de Dabo. En regardant depuis le haut de la tour de la chapelle, le rocher de Dabo a une forme très proche des dix villes, enfin au moins pour son parvis et dans les années 1990 à 2001.

:alatienne:

Will.

P.S: il y a aussi cette histoire de carte : https://surlestracesdelachouettedor.blo ... avoir.html
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
A quel moment faut-il dévier ? Le premier acte du piège Dabo est RONCEVAUX qui, dès lors que ce site est considéré comme le site ultime à trouver en 470, incite à tracer le trait Roncevaux-Bourges-Carignan en 500, et à trouver Dabo au bout du chemin. C'est la première fausse piste autoroutière prévue par Max, avec pour appât une mention de Dabo dans le livre en exergue des énigmes. Il y a d'autres fausses pistes, mais celle-la est la plus construite, et elle a marché au-delà de toute espérance.

Donc considérer Roncevaux comme solution de l'énigme 470 fausse le jugement pour la suite. Il faut absolument trouver une alternative, qui soit conciliable avec les données du problème : en fin d'énigme, une flèche qui vise le cœur ; un concept/objet Ouverture qui permette de valider la dernière phrase du texte de 470 ; un usage des éléments du visuel cohérent avec sa solution ; l'utilisation des items A et [espace] dans la démarche générale. Ceci ne permet pas de trouver la spirale à quatre centres, mais au moins de remettre sur le bon chemin. Avec Roncevaux et rien que Roncevaux, impossible...

Deuxième problème : estimer que la solution de 580 consiste dans le seul décryptage de la liste des dix villes, et la trouvaille du code B=1. Croire que cette énigme ne recèle pas d'objectif final (un lieu en l'occurrence) est faire peu de cas de ce jeu en général...

Troisième problème : trouver un NNP en 600. Beaucoup de chercheurs repoussent cette trouvaille après l'énigme 600, et se limitent au seul décodage de la phrase. Là encore, c'est faire peu de cas de ce jeu.

La découverte du NNP n'aide pas à trouver la spirale, mais à résoudre l'énigme 500, c'est-à-dire à trouver la solution finale de l'énigme, qui est au-delà de la seule spirale. Il faut trouver un lieu, comme en 470, comme en 580, comme en 600, comme en 420, comme en 560, comme en 650, comme en 520. Dans plusieurs énigmes, il y a des lieux intermédiaires, comme Roncevaux, mais il faut de toute façon aller jusqu'au bout de l'énigme, et trouver le lieu final.

Bref, quelques fausses pistes connues, et encore beaucoup à découvrir pour celles et ceux qui sauront éviter les premières...

am(h)a tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
WILL I AM a écrit :Salut MOISSONNEUR, les daboïstes ont, en général, la chapelle et/ou le rocher comme solution, mais comme solution de quoi ?

-En 600 les daboïstes cherche un navire noir perché.
-En 500 c'est la spirale, donc la route autour de la chapelle Saint-Léon, trouvée avec la carte 3715 OT.
-En 420 c'est bien le rocher, là pas de problème pour les daboïstes. avec 650 m d'altitude et grâce à la carte 3715 OT, ils tombent sur le rocher de Dabo, en cherchant un peu plus sur ce rocher, il y a même une borne IGN à 650 m, même si la carte elle, donne 647 m, c'est en fait la combinaison de ces deux énigmes qui donne cette lueur d'espoir (pour ne pas dire lumière, c'est encore trop tôt).



Pas d'accord ! On peut trouver la spirale de Dabo sur l'atlas routier Michelin au 1/200 000.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Je confirme, dans l'atlas des routes de France Michelin de 1988 on trouve Dabo dans l'index et la spirale du rocher de Dabo est visible à coté du village de Dabo.

Mais sur la carte il est impossible de valider que c'est une spirale à 4 centres au sens géométrique du terme. Pour info l'altitude du rocher est de 587 m.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Don Luis a écrit :Pas d'accord ! On peut trouver la spirale de Dabo sur l'atlas routier Michelin au 1/200 000.

exactement, c'est un document d'usage courant, la majorité des conducteurs possédaient cet ouvrage en 1993, ce n'est pas une carte, et c'est le document que j'ai utilisé jusqu'à l'arrivée de Géoportail.
c'est avec ce document que j'ai localisé ma spirale.
mon Atlas de 1993 est écorné mais toujours efficace car trop d'informations tue l'information.

la route du Rocher de DABO n'est pas une SAQC faut-il le rappeler.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Don Luis a écrit : Pas d'accord ! On peut trouver la spirale de Dabo sur l'atlas routier Michelin au 1/200 000.


Oui c'est vrai, c'est un exemple pour la recherche de base des daboïstes, après sans parler de la spirale on peut aussi chercher sur les ouvrages de l'époque et il était aussi difficile d'avoir une idée de la hauteur comme le montre le Quid de 1995, Mont Dabo 750 m, les 651 m dans le Dictionnaire encyclopédique Quillet de 1968, la carte IGN et ses 647 m et sa borne radier sur place à 650,22, bref un site plus qu'intéressant et conforme comme le montre les dires de Max sur les erreurs et déplacements incessants pour ses recherches !

mblond a écrit :Mais sur la carte il est impossible de valider que c'est une spirale à 4 centres au sens géométrique du terme. Pour info l'altitude du rocher est de 587 m


Idem que pour Don Luis, tu vois le problème, sans parler sur place avec la pancarte 664m en bas du rocher et ses tables d'orientations à 665 m !
delphinus a écrit :la route du Rocher de DABO n'est pas une SAQC faut-il le rappeler.


Oui, depuis quand ? :

QUESTION No 8 DU 1996-05-14
----------------------------------------------------
TITRE: PARFAITE
DE MEME QUE VOUS AVEZ DIT QUE S'IL FALLA IT TRACER LA SPIRALE ELLE SERAIT FORCEME NT PARFAITE, S'IL FALLAIT LA TROUVER ET NON LA TRACER SERAIT ELLE PARFAITE FORCE MENT?
----------------------------------------------------
J'AI DIT QUE S'IL FALLAIT LA TRACER, EL- LE SERAIT FORCEMENT PARFAITE, CE QUI, PAR DEDUCTION, DEMONTRERAIT L'INVERSE S'IL FALLAIT LA DECOUVRIR SUR LE TERRAIN CAR DANS LA NATURE, RIEN N'EST VRAIMENT GEOMETRIQUEMENT PARFAIT, JE PENSE. AMITIES -- MAX

La chouette c'est un jeu de sagacité et non un traité de géométrie pratique et élémentaire appliqué aux définitions, dans les autres chasses de Max la précision n'est pas son fort comme le fameux "CHERCHE LES GRILLES" d'Orval alors qu'il n'y en avait qu'une, il y a d'autres exemples et toujours la même réponse ; la contremarque a été trouvée preuve que c'était trouvable... Juste pour dire que ce lieu a la particularité d'avoir une autre voie que la BSM et que cette voie ne peut être une fausse piste, sinon elle ne peut pas couvrir l'ensemble du jeu...

J'ai juste tenté de répondre à la question de MOISSONNEUR, celle de ce fil :
MOISSONNEUR a écrit :Comment savoir si c'est un piège Exemple DABO Alors que tout les chemins fonce vers DABO ou est la route pour trouver le bon chemin à quelle moment il faut dévier pour pas tomber sur DABO.


En évitant ça :

tanacl a écrit :A quel moment faut-il dévier ? Le premier acte du piège Dabo est RONCEVAUX qui, dès lors que ce site est considéré comme le site ultime à trouver en 470, incite à tracer le trait Roncevaux-Bourges-Carignan en 500, et à trouver Dabo au bout du chemin. C'est la première fausse piste autoroutière prévue par Max...


car c'est faux ! Les premiers daboïstes avaient juste deux cercles et la bonne mesure de centre Carignan dans l'énigme 500 et de Golfe-Juan dans l'énigme 420, le croisement était à Dabo et à côté d'un bled sans intérêt, en regardant de plus près Dabo et son altitude improbable, sa route du rocher et sa chapelle Saint-Léon, son allure de navire, puis la droite RBC, la suite vous la connaissez avec la 650 et les dates de la BSM !

J'ai juste tenté d'expliquer que la BSM n'est pas le seul chemin, il reste un petit souvent oublié étrangement qui va du village de Dabo vers le rocher de Dabo et que l'on ne peut trouver qu'en considérant qu'il est sur la 989 Michelin avec les énigmes que si on les traces dessus (je n'ai rien inventé pour la solution de base des daboïstes avec la 580 et ses dix villes, la 600 et son Navire Noir Perché, la 500 avec sa spirale et rélasio = Dabo ou encore le trait de la 420 de Gole-Juan à Dabo, un genre de carte pense-bête)...

En résumé : MOISSONNEUR à posé une question simple et j'ai juste répondu en essayant de ne pas dénaturer le fil de sa question bien précise sans tenter de lui prouver par A+B que Dabo c'est pas beau...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
WILL I AM a écrit :
delphinus a écrit :la route du Rocher de DABO n'est pas une SAQC faut-il le rappeler.

Oui, depuis quand ? :
QUESTION No 8 DU 1996-05-14
----------------------------------------------------
TITRE: PARFAITE
DE MEME QUE VOUS AVEZ DIT QUE S'IL FALLA IT TRACER LA SPIRALE ELLE SERAIT FORCEME NT PARFAITE, S'IL FALLAIT LA TROUVER ET NON LA TRACER SERAIT ELLE PARFAITE FORCE MENT?
----------------------------------------------------
J'AI DIT QUE S'IL FALLAIT LA TRACER, EL- LE SERAIT FORCEMENT PARFAITE, CE QUI, PAR DEDUCTION, DEMONTRERAIT L'INVERSE S'IL FALLAIT LA DECOUVRIR SUR LE TERRAIN CAR DANS LA NATURE, RIEN N'EST VRAIMENT GEOMETRIQUEMENT PARFAIT, JE PENSE. AMITIES -- MAX


encore une mauvaise interprétation des madits tu confonds le terme TROUVER avec le verbe employé par Max "DECOUVRIR SUR LE TERRAIN, DANS LA NATURE" qui signifie par exemple trouver un coquillage ayant une forme de SAQC imparfaite.

on ne découvre pas la SAQC sur le terrain dans la nature, comme on ne trouve pas BOURGES sur le terrain dans la nature.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
delphinus a écrit : tu confonds le terme TROUVER avec le verbe employé par Max "DECOUVRIR SUR LE TERRAIN, DANS LA NATURE"



Heu, découvrir est un synonyme de trouver...

De toute façon ça ne change pas le fait que c'est un jeu de sagacité et non pas un traité de géométrie pratique et élémentaire appliqué aux définitions que tu arranges à ta sauces (cf: madit de Rachel dans un autre fil) et tu ne fais que pinailler sur des détails, heureusement qu'Orval a été trouvé à Saint-Gobain, tu serais en train de me prouver par A+B que "la grille" de la phrase codée n'est pas "les grilles" sur le terrain mais une grille et des barreaux, et de dénaturer une autre réponse d'un autre fil sur une solution pourtant bonne qui crève les yeux...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
c'est un jeu de sagacité qui demande à respecter certaines régles, par exemple posséder une clef de passsage entre chaque énigme, ce qui signifie que nous ne devrions pouvoir résoudre la 500 qu'après avoir trouvé la clef de passage venant de la 600 et a priori en théorie toutes les énigmes antérieures

je te rappelle que ceux qui croient encore à DABO comme spirale, n'ont pas besoin de la 780, ni de la 580 ni de la 600.
et quelle est la clef de la 600 qui ouvre le décodage de la 500, là aussi rien dans la solution DABO.

et tous ceux qui ont DABO n'expliquent aucun des élements présents dans l'énigme 500, ni le titre, ni le texte, ni le visuel.

enfin, ceux qui tracent la droite Col de Roncevaux - CARIGNAN en tant que DCA, obtiennent une orthogonale qui passe à 4,5 mm de DABO, une orthogonale qui n'est pas à 90° alors que Max a dit qu'il ne peut pas y avoir plus orthogonal.

le plus flagrant, c'est quand les petits malins qui se disent DABO c'est bon, alors je vais tracer CARIGNAN-DABO comme ortho et voir à l'orthogonale de tracer ma DCA.
manque de pot, leur DCA aboutit avec un écart de 20 km à droite du Col de Roncevaux...
bref ils auraient dû décrypter en 470 MAULEON- LICHARRE.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
M'enfin pour vous aider a repondre au sujet du post vous avez une IS et un Madit.
Le madit partant du tracé d'une route sur une carte qui imposerait de revoir sa copie
L'Is des 3 RDV qui prend R D AB O LA N à témoin.=> R DABO LA N
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
WILL I AM a écrit :-En 500 c'est la spirale, donc la route autour de la chapelle Saint-Léon, trouvée avec la carte 3715 OT.

Je profite de cette assertion pour proposer 4 madits simples et clairs qui pourraient éliminer des dizaines de pistes de ce fil, si on croit aux madits bien sûr ...
Mais, comme tout le monde y va de son assertion maditesque, allons-y !
Ils sont intéressants car Max ne parle pas solutions, mais confirme une BASE ESSENTIELLE que toute la chasse semble oublier.
En préambule, OUI, Max a dit que pour "obtenir" les solutions, on pouvait se procurer les documents que l'on voulait, y compris des cartes précises.
Ca c'est pour rien interdire, et surtout, entretenir la noyade collective.
La vérité est beaucoup plus sélective :

QUESTION No 13 DU 1996-05-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE DE LA REGION (suite)
Desolé, je me suis mal exprime Max ! Par "carte de la region", j'entends une carte relativement detaillee, mais pas necessairement "la plus precise possible". Pour reporter un point trouve par decryptage, le plus simple est (je crois) de consulter une carte un peu precise. Vos reponses semblent l'exclure... quid ?arthur*
--------------------------------------------------------------------------------
ARTHUR, JE REPETE QUE VOUS N'AVEZ BESOIN QUE DE 2 CARTES, PAS 3. AMITIES -- MAX


QUESTION No 14 DU 1996-05-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE DE LA REGION (suite)
En d'autres termes (et sans attendre votre reponse), je pense que s'il faut - ou, nuance, s'il peut etre vraiment utile - consulter une carte relativement detaillee pour avancer dans le jeu, vous induisez les chasseurs en erreur en evoquant deux cartes en tout. Et cela peut vous donner envie de clarifier, non ? merci.
--------------------------------------------------------------------------------
DEUX CARTES, ARTHUR ! MAIS SI VOUS VOULEZ EN UTILISER DAVANTAGE, VOUS LE POUVEZ BIEN SUR. MAIS JE REPETE ENCORE UNE FOIS : 2 !!! AMITIES -- MAX


QUESTION No 19 DU 2001-04-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTES SUR TABLE
MAX, VOUS AVEZ DIT QUE DEUX CARTES ETAIENT NECESSAIRES POUR RESOUDRE LE JEU, UNE CARTE LA PLUS PRECISE POSSIBLE ET UNE CARTE NORMALE, CES DEUX CARTES SONT ELLES SUFFISANTES? AUTREMENT DIT, EN DEHORS DE CES CARTES AI JE BESOIN D'AUTRES ELEMENTS DE REPRESENTATION GEOGRAPHIQUE POUR RESOUDRE LE JEU?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ELLES SONT NECESSAIRES ET SUFFISANTES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 25 DU 1996-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BROUILLON
SE REFERER A UNE CARTE POUR SITUER UN ELEMENT AVEC PRECISION N'A STRICTEMENT RIEN A VOIR AVEC DES GRIBOUILLIS SUR UN BROUILLON ! VOUS AVEZ DIT PAR AILLEURS QUE L'ON POUVAIT TROUVER DES "POINTS VIRTUELS" . IL EST DONC INUTILE DE SE REFERER A UNE CARTE PLUS PRECISE POUR SAVOIR A QUOI ILS CORRESPONDENT ?
--------------------------------------------------------------------------------
ECOUTEZ, NOUS N'ALLONS PAS EPILOGUER PENDANT 107 ANS SUR CE POINT ! JE VOUS AI REPONDU TROIS FOIS QU'UNE CARTE SUFFISAIT POUR LES 11 PREMIERES ENIGMES. SI VOUS CONTESTEZ CELA, LIBRE A VOUS. LA CARTE PLUS PRECISE EST A UTILISER A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME. AMITIES -- MAX

Pour RESOUDRE les 11 énigmes du jeu, la 989 est nécessaire et suffisante.


A bon entendeur ....
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tes madits ne servent à rien ! l'Atlas routier Michelin n'est pas une carte, c'est un document d'usage courant, que tout lemonde possédait dans les années 70-90
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
delphinus a écrit :tes madits ne servent à rien ! l'Atlas routier Michelin n'est pas une carte, c'est un document d'usage courant, que tout lemonde possédait dans les années 70-90


EN DEHORS DE CES CARTES AI JE BESOIN D'AUTRES ELEMENTS DE REPRESENTATION GEOGRAPHIQUE POUR RESOUDRE LE JEU?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ELLES SONT NECESSAIRES ET SUFFISANTES. AMITIES -- MAX

A bon entendeur ...


De toutes manières, Max ne cesse de répéter que la 989 EST SUFFISANTE pour résoudre les 11 énigmes.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
J'en ai déjà parlé : je me suis quasiment disputé avec MV à l'époque où il répondait en privé. Il m'avait dit que si un lieu ne figurait pas sur la 989, il m'appartenait de l'y reporter. Et je lui rétorquais : mais pour pouvoir l'y reporter, je suis bien obligé de consulter une autre carte ! Et lui me répondait : deux cartes seulement pour tout le jeu. Sans pour autant revenir sur le fait qu'il m'appartenait de reporter sur la 989 les lieux qui n'y figuraient pas.

J'en ai conclu que MV jouait sur les mots. Et qu'il considérait effectivement qu'un atlas n'était pas une carte - ce qui, pour moi, ressemble à de la mauvaise foi.

D'autre part, le Quid de l'époque mentionnait "LA" carte de l'ING au 1/25 000. En effet, l'Institut a établi une (pas deux) carte de la France au 1/25 000, dont les cartes Top 25 ne sont que des "feuilles". Ce qui offrait à MV une autre possibilité de jouer sur les mots.

Non seulement, il peut y avoir dans la chasse des lieux qui ne figurent pas sur la 989 (exemple bien connu : Roncevaux 2/Buthiers), mais il peut se faire qu'un tracé nous amène en un point de la 989 où rien n'est mentionné, auquel cas, il faut bien consulter une autre carte pour savoir ce qu'il y a en ce point (exemple bien connu : le Petit Paris).

Cela dit, à chacun de se faire son opinion sur la question !
Modifié en dernier par Don Luis le 01 févr. 2019 à 11:43, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :... Non seulement, il peut y avoir dans la chasse des lieux qui ne figurent pas sur la 989 ...

Exact, mais pas besoin de cartes ( d'autres cartes ) pour les identifier et les localiser sur la 989.
C'est mon avis, et ... mon jeu!

ECOUTEZ, NOUS N'ALLONS PAS EPILOGUER PENDANT 107 ANS SUR CE POINT ! JE VOUS AI REPONDU TROIS FOIS QU'UNE CARTE SUFFISAIT POUR LES 11 PREMIERES ENIGMES. SI VOUS CONTESTEZ CELA, LIBRE A VOUS. LA CARTE PLUS PRECISE EST A UTILISER A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 2000-03-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTES
BJR MAX, DOIT ON CHANGER PLUSIEURS FOIS DE CARTES? MERCI A+
--------------------------------------------------------------------------------
NON. VOUS AVEZ BESOIN DE 2 CARTES EN TOUT ET POUR TOUT. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
QUESTION No 27 du 28/08/1996
------------------------------------
TITRE : DEUX CARTES
------------------------------------
VOUS DITES 2 CARTES SUFFISENT, CELLE MEN TIONNEE DANS LE LIVRE ET UNE SECONDE A L A FIN LA PLUS PRECISE POSSIBLE. IPSO FACTO VOUS EXCLUEZ TOTALEMENT L'UTI LISATION D'UNE 3EME CARTE D'UNE ECHELLE SUPERIEURE A CELLE MENTIONNEE DS LES ENI GMES,MEME SI CELLE CI EST UN INCLUSE DS UN OUVRAGE COURANT (ATLAS) ? AIGLON.
------------------------------------
CES DEUX CARTES SONT NECESSAIRES ET SUF- FISANTES. IL N'EST PAS INTERDIT D'EN UTILISER 15 OU 25 AUTRES, AIGLON ! J'AI DIT QUE TOUS LES MOYENS ETAIENT BONS. PAR CONSEQUENT, SI VOUS JUGEZ QUE VOUS TIRERIEZ PROFIT D'AUTRES CARTES, FAITES, JE VOUS EN PRIE ...! AMITIES -- MAX

résoudre la chasse à coups de madits est voué à l'échec !
FAITES JE VOUS EN PRIE est une incitation à le faire...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
delphinus a écrit :
QUESTION No 27 du 28/08/1996
------------------------------------
TITRE : DEUX CARTES
------------------------------------
VOUS DITES 2 CARTES SUFFISENT, CELLE MEN TIONNEE DANS LE LIVRE ET UNE SECONDE A L A FIN LA PLUS PRECISE POSSIBLE. IPSO FACTO VOUS EXCLUEZ TOTALEMENT L'UTI LISATION D'UNE 3EME CARTE D'UNE ECHELLE SUPERIEURE A CELLE MENTIONNEE DS LES ENI GMES,MEME SI CELLE CI EST UN INCLUSE DS UN OUVRAGE COURANT (ATLAS) ? AIGLON.
------------------------------------
CES DEUX CARTES SONT NECESSAIRES ET SUFFISANTES. IL N'EST PAS INTERDIT D'EN UTILISER 15 OU 25 AUTRES, AIGLON ! J'AI DIT QUE TOUS LES MOYENS ETAIENT BONS. PAR CONSEQUENT, SI VOUS JUGEZ QUE VOUS TIRERIEZ PROFIT D'AUTRES CARTES, FAITES, JE VOUS EN PRIE ...! AMITIES -- MAX

résoudre la chasse à coups de madits est voué à l'échec !
FAITES JE VOUS EN PRIE est une incitation à le faire...


Delphinus ... j'ai résolu MA chasse sans madits jusqu'en 420 ...

C'est le début de la réponse qu'il faut souligner, et qui rejoint tous les autres madits de ce type :

CES DEUX CARTES SONT NECESSAIRES ET SUFFISANTES


Tu sais ce que ça veut dire ... SUFFISANTES ...??

Le dépit de Max en utilisant les nombres ...15, 25 ... est éloquent !

Bref, tu fais ce que tu veux, je ne vise personne, et le seul but est de faire avancer la chasse ...

ECOUTEZ, NOUS N'ALLONS PAS EPILOGUER PENDANT 107 ANS SUR CE POINT ! JE VOUS AI REPONDU TROIS FOIS QU'UNE CARTE SUFFISAIT POUR LES 11 PREMIERES ENIGMES. SI VOUS CONTESTEZ CELA, LIBRE A VOUS. LA CARTE PLUS PRECISE EST A UTILISER A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME. AMITIES -- MAX


UNE FOIS ENCORE, JE RAPPELLE CE QUE J'AI TOUJOURS DIT A CE SUJET : TOUS LES MOYENS SONT BONS ! SI VOUS JUGEZ QU'UNE CARTE PLUS PRECISE PEUT VOUS ETRE UTILE, RIEN NE VOUS EN EMPECHE. MAIS CE N'EST PAS NECESSAIRE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
2 questions :
1°) comment as-tu positionné la ville de ASCQ sur la 989 sans te servir d'un atlas ?
2°) ta SAQC apparaît-elle sur la carte 989, et quel est ce lieu ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Don Luis a écrit :J'en ai déjà parlé : je me suis quasiment disputé avec MV à l'époque où il répondait en privé. Il m'avait dit que si un lieu ne figurait pas sur la 989, il m'appartenait de l'y reporter. Et je lui rétorquais : mais pour pouvoir l'y reporter, je suis bien obligé de consulter une autre carte ! Et lui me répondait : deux cartes seulement pour tout le jeu. Sans pour autant revenir sur le fait qu'il m'appartenait de reporter sur la 989 les lieux qui n'y figuraient pas.

J'en ai conclu que MV jouait sur les mots. Et qu'il considérait effectivement qu'un atlas n'était pas une carte - ce qui, pour moi, ressemble à de la mauvaise foi.


Sans avoir parlé à Max sur le Minitel j'ai la même approche, de la mauvaise foi et les exemples sont nombreux dans les madits (2424... il n'a pas ses notes avec lui, et même dans les anciens madits d'Orval on voit que les "très excellentes questions" sont inutiles au final !).

Pour revenir sur le sujet du fil, je pense que Dabo est la bonne et la mauvaise piste à la fois, il y a juste le bon chemin à prendre au bon moment, ce qui doit aussi bien faire "tilt" dans la tête du chercheur c'est que pour la borne IGN du rocher à 650 m, il est quand même étonnant de l'apprendre dans ce jeu car personne n'est au courant (même l'IGN qui c'est débarrassé du problème en retirant simplement 647 m sur les cartes 1/25 000) que le rocher de Dabo est bien à 650 m d'altitude comme en atteste le radier IGN sur place (et les anciennes cartes d'état Major), faire une fausse piste sur un "bon" élément aussi incertain à trouver (en 1993) par le chercheur lambda (daboïste) pour lui montrer que ce qu'il a trouvé est plus juste que toutes les cartes existantes, Quid, etc.), c'est tout de même une belle fumisterie car il a aussi expliqué qu'aucune fausse piste ne mène dans un lieu précis :

QUESTION No 44 DU 1996-04-09
-----------------------------------------------------
TITRE: AUTOROUTE(SUITE)
... ET DE L INCONNUE DELA 470? AVEZ VOUS PREMEDITE UNE FAUSSE PISTE GLOBALE DONT TOUS LES ELEMENTS S ENCHAINERAIENT POUR AMENER A UN FAUX LIEU A LA FIN DES 11 PREMIERE? VOS FAUSSES PISTES SONT ELLES EN IMPASSE? AMICALEMENT JACK POTE
-----------------------------------------------------
J'AI DEJA SOUVENT DIT QU'AUCUNE FAUSSE PISTE NE COUVRAIT L'ENSEMBLE DES ENIGMES ET QU'AUCUNE FAUSSE PISTE N'ETAIT FAITE POUR VOUS AMENER SUR UN LIEU PRECIS. LA, JE PARLE DES FAUSSES PISTES QUE J'AI MOI-MEME CONSTRUITES. MAIS PUISQUE CER- TAINS CHERCHEURS VONT CREUSER AU MAUVAIS ENDROITS, FORCE EST DE CONSTATER QUELEURS SOLUTIONS SONT INEXACTES, ET QUE CES FAUSSES PISTES LES AMENENT DANS DE FAUX ENDROITS. MAIS CE SONT "LEURS" FAUSSES PISTES... AMITIES -- MAX

Conclusion évidente : Max ne pouvait pas dire ensuite que c'est une fausse piste inventée par les chercheurs car après avoir trouvé la bonne altitude de 650 m, un navire noir perché, une route en spirale, PI (Saint-Léon) et une Nef, une anagramme de solaire avec Dabo et dix villes qui une fois orienté sur place comme sur le terrain donne les contours du parvis du rocher de Dabo, comment peut-il affirmer ensuite qu'il ne l'avait pas vu venir celle-là !

En parlant des madits et de sa mauvaise foi :

QUESTION No 8 DU 1997-04-18
-----------------------------------------------------
TITRE: BADO
BJR;COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS LE REGAIN D'I NTERET POUR DABO DES LE PRINTEMPS VENU? AMITIES
-----------------------------------------------------
AUCUNE IDEE ! AMITIES -- MAX


Sérieusement, vous pensez vraiment que Max Valentin en 1997 n'en avait aucune idée ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré