FIG-MAG / 560

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Madito » 29 mars 2019 à 10:46
Pourquoi tout ce parcours si on connait la Nef ?
Serait-ce à dire que celui est plus intéressant que la Nef c'est le lieu d'où on voit la nef par l'ouverture lors de la 2ème aide de Neptune?


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Sénégal » 29 mars 2019 à 11:06
Madito a écrit :Pourquoi tout ce parcours si on connait la Nef ?
Serait-ce à dire que celui est plus intéressant que la Nef c'est le lieu d'où on voit la nef par l'ouverture lors de la 2ème aide de Neptune?
Amitiés.

A mon avis, c'est un autre sujet , même si c'est lié !
Alors les 2 phrases Madito ?
Contradiction ou pas ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Couscous » 29 mars 2019 à 12:04
Sénégal a écrit :
Rachel a écrit : Nous sommes sous l'influence de Neptune lorsqu'on voit la nef.
De ce fait l'aide de Neptune devenant inutile il l'arrête.

On est globalement d'accord sur ce constat....
Donc, ma question :
Redondance entre le point 1 et le point 5, c'est à dire, ces 2 extraits de la synthèse ?

-Une fois la "Nef encalminée" découverte, vous n'avez plus besoin de l'aide de Neptune, et il l'interrompt aussitôt.

-Lorsque vous voyez la Nef par l'Ouverture, Neptune est encore en train de vous aider.

Et donc:

Ces 2 remarques veulent dire la même chose ou c'est en contradiction ?


Il n'y en a pas ! tout simplement parce qu'il nous aide 2 fois...et que l'ouverture est cité aussi deux fois !
L'une il nous aide et l'autre une fois confirmé il l'interrompt sont aide :edente:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar dominique » 29 mars 2019 à 13:16
C'est aussi lié au type d' aide de Neptune
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Couscous » 29 mars 2019 à 13:58
A mon avis la nef et bien vue 2 fois par l'ouverture mais de 2 façon différente et ceci entre les 2 aides ce qui explique le jonglage que fais Max ou alors ''découvrir'' ne veut absolument pas dire ''voir''....
Voir serrais avant de tirer la fameuse droite qui joint la nef et ici il y a encore sont aide... mais une fois face à la nef sont aide s’interrompt...rien de perturbateur pour moi dans cette histoire ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Egide » 29 mars 2019 à 22:19
Sénégal a écrit :
Egide a écrit :@Sénégal
Salut!
Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir, mais donne moi encore un indice.

Y'a pas d'énigme, d'indice ou de piège dans ma petite démo !
Je donne ma vision de certaines choses par rapport à la synthèse du fig-mag.
Elles sont résumées par les 2 questions à la fin du post initial.

Cela n'a rien à voir, du moins directement, avec " l'encalminage " ( ou pas ) de la nef.

Par exemple :

Que penses -tu de cette remarque ?

2 - La redondance évidente entre le point 1 et le point 5 ( en gras et italique ) ...


Redondant ou pas ?


Ce que j'en pense?

"-Une fois la "Nef encalminée" découverte, vous n'avez plus besoin de l'aide de Neptune, et il l'interrompt aussitôt.

-Lorsque vous voyez la Nef par l'Ouverture, Neptune est encore en train de vous aider".

Pour moi, il n'y a pas redondance, puisque ces deux extraits sont issus directement des madits. Ce sont des réponses plus ou moins précises à des questions que se posaient les joueurs. Pour la première, les chouetteurs se demandaient si on continuait le trajet jusqu'à toucher terre après avoir vu la nef, et pour la seconde, si le "signal d'arrêt" de la deuxième aide était une île, un phare, ou quoi que se soit qui stopperait l'aide en question.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Sénégal » 29 mars 2019 à 22:49
Egide a écrit :"-Une fois la "Nef encalminée" découverte, vous n'avez plus besoin de l'aide de Neptune, et il l'interrompt aussitôt.

-Lorsque vous voyez la Nef par l'Ouverture, Neptune est encore en train de vous aider".

Pour moi, il n'y a pas redondance, puisque ces deux extraits sont issus directement des madits.

Désolé, mais le fait que ces réponses soient extraites des Q/R n'empêchent pas une éventuelle redondance.
La redondance que j'évoque est dans le fait que ces 2 réponses se trouvent dans la synthèse 560.
Egide a écrit : Ce sont des réponses plus ou moins précises à des questions que se posaient les joueurs.

Perso, je trouve ces réponses précises dans leur finalité.
Dans les "2 cas", Neptune nous aide.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Egide » 29 mars 2019 à 23:14
Sénégal a écrit :La redondance que j'évoque est dans le fait que ces 2 réponses se trouvent dans la synthèse 560.


D'abords, comme expliqué plus haut, ce sont deux réponses à deux questions différentes, qui donnent deux indications différentes: pour moi, il n'y a donc pas redondance.

Ensuite, quand tu dis:
"Perso, je trouve ces réponses précises dans leur finalité.
Dans les "2 cas", Neptune nous aide"
Je ne vois pas le rapport !
Je crois que tu voudrais qu'au moins un chouetteur arrive aux même déductions que toi à l'aide de tes "démos", mais malheureusement, tu vois, ce n'est pas si évident que ça, même avec les mots en gras, ceux en bleus et ceux en rouge...
Ce serais plus simple si tu exposais clairement tes idées, desquelles ont pourrait débattre. Mais c'est sans doute plus simple de jouer les maîtres à penser que de s'exposer à la critique acerbe du forum!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Sénégal » 29 mars 2019 à 23:42
Egide a écrit :Je crois que tu voudrais qu'au moins un chouetteur arrive aux même déductions que toi à l'aide de tes "démos", mais malheureusement, tu vois, ce n'est pas si évident que ça, même avec les mots en gras, ceux en bleus et ceux en rouge...
Ce serais plus simple si tu exposais clairement tes idées, desquelles ont pourrait débattre. Mais c'est sans doute plus simple de jouer les maîtres à penser que de s'exposer à la critique acerbe du forum!

Je n'ai absolument pas besoin qu'un ou plusieurs chercheurs me rejoignent sur ma démo.
Je trouvais cette approche différente, justement, plus intéressante que celle d'imposer une vision.
Une manière différente d'aborder un sujet.
Bref ... je laisse tomber !
Je continuerai à coups de madits ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar tanacl » 30 mars 2019 à 00:56
Je ne rebondis pas sur l'écart entre Nef d'une part, Nef encalminée d'autre part. Il y a dans le Fig-Mag, et donc de la part de Max, une homogénéité de signification entre les deux termes, l'un n'étant que la contraction de l'autre.

Plus important est l'apparente contradiction entre le fait que Neptune nous aide encore lorsqu'on voit la Nef par l'Ouverture, et le fait qu'il ne nous aide plus lorsqu'on l'a découverte.

1) La Nef n'apparaît qu'en quasi fin de texte. Tout le parcours a été mené sans qu'apparaisse la Nef. Donc du départ de Carusbruc jusqu'au moment où enfin on voit la Nef par l'Ouverture, elle n'appartient pas au voyage général poursuivi dans l'énigme. Par contre, elle est déjà apparue lorsqu'on tire le trait à ne pas regretter, qui lui est postérieur dans le texte.

2) La première proposition du Fig-Mag citée par Sénégal n'entre pas en contradiction, du moins en théorie, avec le cinquième terme, si c'est la vision par l'Ouverture qui permet la découverte de la Nef. On a une situation de vision, qui permet la découverte. Et d'ailleurs dès qu'on voit la Nef, l'aide s'interrompt. Donc la découverte se place chronologiquement immédiatement après la vision. La découverte se fait au sein d'un panorama observé par la vision.

3) Encore faut-il savoir ce que signifie "voir par l'Ouverture". On a déjà eu une expérience de vision par l'Ouverture, en 470, et la destination du piéton en est le résultat. Le contradicteur m'objectera que la vue n'est pas expressément demandée dans l'usage de l'Ouverture en 470, mais apparaît comme la conséquence de cet usage (Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière.). C'est un des quelques intérêts, à mon avis, de fouiner dans les énigmes postérieures à une énigme donnée pour essayer de la mieux comprendre. En tout cas, la définition de l'Ouverture se précise au fur et à mesure qu'on avance dans les énigmes. Mais c'était un aparté.

Ce qui est central par contre, c'est que l'Ouverture est un concept qui implique un mode d'action, par la vision, et que l'énigme 560 n'échappe pas à cette constatation : l'Ouverture est bien entendu un lieu, unique, mais qui implique une situation précise, donc un mode d'action spécifique (ou de décryptage si l'on veut).

En 560, "voir par l'Ouverture" implique cette configuration, comme en 530 même si elle est en devenir, et comme en 470 ; et comme en 520 d'ailleurs (LA TERRE S'OUVRE). C'est pour moi le principal mode de déminage de cette apparente contradiction en 560, qui fait qu'on voit la Nef avant de la découvrir : la vision par l'Ouverture n'est pas une vision au sens passif du terme, mais un processus spécifique, une action. Donc il faut bien mener cette action avant que de découvrir la Nef. D'où l'apparente contradiction : on voit la Nef par l'Ouverture, mais on ne la découvre qu'après l'avoir vue. C'est l'action de vision qui nous fait passer du domaine de Neptune à un ailleurs où se trouve la Nef (en terre ferme).

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Couscous » 30 mars 2019 à 06:41
tanacl a écrit :
1) La Nef n'apparaît qu'en quasi fin de texte. Tout le parcours a été mené sans qu'apparaisse la Nef. Donc du départ de Carusbruc jusqu'au moment où enfin on voit la Nef par l'Ouverture, elle n'appartient pas au voyage général poursuivi dans l'énigme. Par contre, elle est déjà apparue lorsqu'on tire le trait à ne pas regretter, qui lui est postérieur dans le texte.



Le mot NEF apparaît en fin de texte on est d'accord...par contre se qui est en rouge est loin d’être en concordance avec l'is née clef en main''...
La nef à déjà était croisé avant, il est la le truc :edente:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar tanacl » 30 mars 2019 à 13:57
Pas du tout d'accord, Couscous. L'objet de l'IS Née clef en main n'est pas la Nef, mais le NNP. C'est lui qu'on retrouve en 560. Ce n'est qu'un petit piège d'IS, que de trouver une anagramme de Nef encalminée pour parler d'un objet en 560 qui n'est pas la Nef, une petite plaisanterie maxienne pour chercheur pressé...

Attention au jeu des serpents et des échelles, on ne fait pas qu'y avancer !

am(h)a tanacl
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar olivier40 » 30 mars 2019 à 14:42
Tanacl :
Ce n'est qu'un petit piège d'IS, que de trouver une anagramme de Nef encalminée pour parler d'un objet en 560 qui n'est pas la Nef, une petite plaisanterie maxienne pour chercheur pressé...


Je suis d'accord avec ton analyse très intéressante sauf cette partie
Il y a quand une relation NNP et NEF. Le cheminement qui mène à la NEF commence véritablement à partir du NNP. Impossible de trouver la NEF sans le NNP . L'une née de l'autre je crois.
Max a vraiment donné un coup de pouce à la chasse en acceptant de lâcher que la fin de la seconde aide de Neptune et la vision de la Nef sont simultanées. A mon avis l'astuce consiste donc à comprendre pourquoi l'aide de Neptune s’interrompt elle ? je crois qu'il y a un piège. Il révèle aussi de ce fait l'importance de la NEF dans la chasse.
a++
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Couscous » 30 mars 2019 à 16:02
Tu as bien résumé ma pensé Olivier...

Il n'y a aucun piège dans l'is Tanacl...la Nef on passe dessus en 600 d'une manière catégorique mais ceci sans même le savoir !

j'avais déjà ouvert un post très intéressant sur le sujet née clef en main et l'expression choisie et loin d’être anodin !
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Mumux » 01 avr. 2019 à 13:06
Je pars d un à priori c est que la nef est sur le bord de l Aube. Question 25/04/96 :
470) ON EST CENSE DE VOIR LA LUMIERE.
MAIS TROUVE T-ON L’ENDROIT EXACT DE LA LUMIERE EN 470?
Réponse :
470) JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S’IL S'AGIT D'UN ''ENDROIT'', AU SENS STRICT DU TERME MAIS VOUS TROUVEZ LA LUMIERE, OUI.

Tout le cours de L’Aube étant la lumière, elle permet de voir toutes les nefs puis grâce à cette mise en lumière la possibilité de l’ identifier.

Il y a plusieurs candidats qui sont des abbayes (visuel abeille et maudit abeille/abbaye) .
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Couscous » 01 avr. 2019 à 13:14
Les abbayes sa pique aussi attention !

pour ma part aucune entités religieuse fait partit d'un élément clef de cette chasse...je suis près à signer un chèque en blanc si je me plante :egyptien:
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Mumux » 01 avr. 2019 à 13:31
Met le 1 j ajouterai les zéros . :champagne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Couscous » 01 avr. 2019 à 14:09
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar delphinus » 01 avr. 2019 à 17:52
Egide a écrit :Je crois que tu voudrais qu'au moins un chouetteur arrive aux même déductions que toi à l'aide de tes "démos", mais malheureusement, tu vois, ce n'est pas si évident que ça, même avec les mots en gras, ceux en bleus et ceux en rouge...
Ce serais plus simple si tu exposais clairement tes idées, desquelles ont pourrait débattre. Mais c'est sans doute plus simple de jouer les maîtres à penser que de s'exposer à la critique acerbe du forum!

hé bien on peut te rétorquer la pareille et plus encore parce que les solutions de Egide à faire trembler le rocher de DABO on n'en a pas vu !
et tes décryptages c'est idem, montre-nous un peu ce que tu sais faire en terme de décryptage puisque monsieur dixit tu creuses à DABO, c'est donc que tu as des décryptages que personne ne connait.

bref pour le moment que du vent, des histoires à dormir debout et que de la bouche !

:hinhin:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Egide » 01 avr. 2019 à 21:03
delphinus a écrit :hé bien on peut te rétorquer la pareille et plus encore parce que les solutions de Egide à faire trembler le rocher de DABO on n'en a pas vu !
et tes décryptages c'est idem, montre-nous un peu ce que tu sais faire en terme de décryptage puisque monsieur dixit tu creuses à DABO, c'est donc que tu as des décryptages que personne ne connait.

bref pour le moment que du vent, des histoires à dormir debout et que de la bouche !

:hinhin:


Mon cher Delphinus, sache que mes solutions sont d'ors-et-déjà disponibles sur simple demande, et ce pour la modique somme de 350 000 euros. J'ai déjà 3 personnes intéressées qui sont en train en ce moment même de réunir les fonds nécessaires, et qui fourbissent leurs pelles.
Pour ta gouverne, sache que mon décryptage inédit et original de l'IS "Si dévot...", qui démontre sans contestation possible le rôle d'Hernani en 560, m'a valu les félicitations de Max Valentin lui même, lors d'une séance de spiritisme au crématorium de Vaux-en-Velin, ainsi qu'un voyage pour deux personnes en Finlande offert par "France-Lacets".
Le rocher de Dabo ne m'a pas attendu pour trembler, et des plus costauds que moi s'y étaient attaqué avant... Je ne cherche plus vraiment la chouette, mais plutôt le "vice de procédure" qui a empêché ces gars (et ces filles) là de la trouver. De toutes façons, on n'a clairement pas la même vision des choses, et je t'assure que tes hypothèse de solutions, de mon point de vue, sont loin, mais alors loin, de correspondre à ce qu'un joueur lambda peut attendre d'un tel jeu (oui, au fait, c'est un jeu! Parfois, j'ai un peu l'impression de jouer seul, et que la cours de récréation est devenue le théâtre d'une bataille épique entre les vilains daboïstes, et les gentils reste-du-mondistes)!
Mais je suis content, tu vois, parce que tu as pris la défense de @Sénégal, et ça, peu de gens l'auraient fait.
Un "rond" autour de Bourges...
C'est... hum...non, rien.
:alatienne:

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré