FIG-MAG / 560

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Sénégal » 01 avr. 2019 à 23:22
Egide a écrit :
Mais je suis content, tu vois, parce que tu as pris la défense de @Sénégal, et ça, peu de gens l'auraient fait.
Un "rond" autour de Bourges...
C'est... hum...non, rien.

...Ma défense ?? n'importe quoi !
Je commence à comprendre pourquoi tu ne piges rien à ce jeu,
comme le prouve l'interprétation erronée de la solution de MA 530 d'ailleurs ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar tanacl » 02 avr. 2019 à 13:20
Désolé pour Dabo, mais mon anticléricalisme viscéral m'a fait attaquer la chapelle Saint-Léon au marteau-piqueur, plutôt que de viser d'hypothétiques BSM. Le dynamitage général de la colline de Dabo, spirale à quatre centres comprise, est prévu J+8, donc gaffe au voisinage (j'ai mis un panneau en carton pour prévenir, mais on sait jamais...).

Et comme dit Rachel, :bise: :bise:
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Mumux » 02 avr. 2019 à 14:36
QUESTION No 34 DU 1996-07-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIGION 3
BONJOUR ICI BALTHAZAR, VOUS AVEZ DIT QUE LE JEU NE REPOSE PAS S UR LA RELIGION , MON AMI GASPAR ME RAPPE LLAIT CE MIDI EN DEJEUNANT QUE VOUS AVEZ ECRIT "UT QUEANT LAXIS" ALORS QUID? IL FAUT DIRE QUE MON AMIS GASPAR RENTRE DE CONGE IL A L'INSPRIT TRES FRAIS.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS DIREZ A VOTRE AMI GASPARD QUE J'AI DEJA SOUVENT EXPLIQUE QU'UNE ALLUSION "RELIGIEUSE" (PAR EXEMPLE "SAINT" ETIEN- NE) NE SIGNIFIAIT PAS QUE LE JEU REPOSE SUR UN CONCEPT DE RELIGION. IDEM SI UNE ENIGME VOUS FAISAIT PASSER PAR UNE CATHE DRALE OU UNE ABBAYE... LE JEU N'EST PAS FONDE SUR LA RELIGION. AMITIES -- MAX

Couscous je garde mon abbaye et je déchire ton chèque .Amities :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Egide » 02 avr. 2019 à 16:47
tanacl a écrit :Désolé pour Dabo, mais mon anticléricalisme viscéral m'a fait attaquer la chapelle Saint-Léon au marteau-piqueur, plutôt que de viser d'hypothétiques BSM. Le dynamitage général de la colline de Dabo, spirale à quatre centres comprise, est prévu J+8, donc gaffe au voisinage (j'ai mis un panneau en carton pour prévenir, mais on sait jamais...).

Et comme dit Rachel, :bise: :bise:


A défaut de découvrir la chouette d'or, tu pourrais mettre la main sur le trésor du Prince Noir, d'aucuns disent qu'il reposerait encore au fond d'un souterrain obscur, effondré lors de la destruction du château...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Archimede » 02 avr. 2019 à 18:32
QUESTION No 34 DU 1996-07-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIGION 3
BONJOUR ICI BALTHAZAR, VOUS AVEZ DIT QUE LE JEU NE REPOSE PAS S UR LA RELIGION , MON AMI GASPAR ME RAPPE LLAIT CE MIDI EN DEJEUNANT QUE VOUS AVEZ ECRIT "UT QUEANT LAXIS" ALORS QUID? IL FAUT DIRE QUE MON AMIS GASPAR RENTRE DE CONGE IL A L'INSPRIT TRES FRAIS.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS DIREZ A VOTRE AMI GASPARD QUE J'AI DEJA SOUVENT EXPLIQUE QU'UNE ALLUSION "RELIGIEUSE" (PAR EXEMPLE "SAINT" ETIEN- NE) NE SIGNIFIAIT PAS QUE LE JEU REPOSE SUR UN CONCEPT DE RELIGION. IDEM SI UNE ENIGME VOUS FAISAIT PASSER PAR UNE CATHE DRALE OU UNE ABBAYE... LE JEU N'EST PAS FONDE SUR LA RELIGION. AMITIES -- MAX

Il est bizarre ce madit, car il est clair.
Comme une étoile dans un ciel complétement dégazé.
La question est très très précise, elle cristallise plusieurs décors cachés. c'est pour cela que Max formule une réponse en commençant par le terme "allusion".
Mais aussi il corrige le prénom de l'ami du chouetteur, appuyant ainsi l'idée derrière, c'est à dire le bon GasparD à suivre (autre nom du rat ou du mage si on regarde bien…).
Entre les deux, dans le madit, Max insiste aussi sur le fait que la réponse est en partie géographique, un lieu, et cite St Etienne et ensuite parle de cathédrale et d'abbaye. On dirait que Max retourne à l'état de base, d'un coup il est en manque de lait vert, et perd les pédales en faisant à nouveau sa petite fixette sur le mot LIEU, mais en lousdé, il y a un autre Max qui a semblé s'agiter. (Le premier Max réfute tout et craint la religion, et le second Max souffle de bons indices au premier Max qui s'en sert pour casser la théorie de la question)

Et si Max était 2 ?
Un gentil et un méchant ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar chevechercher » 02 avr. 2019 à 18:58
Je suis assez d'accord : la religion est une grosse fausse piste. Quoi, c'était pas la conclusion à laquelle il fallait arriver et c'est pas le club des trolls athées ici ? Désolé !

Bon plus sérieusement, il y a quand même de bonnes raisons de vouloir faire sauter Dabo du jeu, si on n'y pense bien. Si, si, je vous assure : on n'a pas besoin de cette hypothèse !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Egide » 02 avr. 2019 à 21:31
chevechercher a écrit :Je suis assez d'accord : la religion est une grosse fausse piste. Quoi, c'était pas la conclusion à laquelle il fallait arriver et c'est pas le club des trolls athées ici ? Désolé !

Bon plus sérieusement, il y a quand même de bonnes raisons de vouloir faire sauter Dabo du jeu, si on n'y pense bien. Si, si, je vous assure : on n'a pas besoin de cette hypothèse !


Si tu parles pour moi, je m'inscris en faux!
D'abords, je ne suis pas un troll, mais m'apparenterais plutôt à la race naine (un nain de jardin, plutôt).
Et je ne suis pas plus athée qu'un autre: je suis agnostique, et les croyants me donnent l'impression d'avoir lu un bouquin avant moi et de vouloir me spoiler. En plus, chaque croyant a lu son propre bouquin, différent de celui des autres!

Bon, plus sérieusement, "vouloir faire sauter Dabo du jeu", comme tu dis, ça sert à quoi?
Je veux dire, à part à avoir une solution "exceptionnelle"?
Quand je parcours le forum, j'ai parfois l'impression que nos grand-pères nous ont amené trop souvent à la boutique "Werther's original".
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar chevechercher » 02 avr. 2019 à 21:48
@Egide : non, non, le troll c'était moi !

Pourquoi atomiser Dabo ? Si je pouvais faire une réponse convaincante à cette question sans qu'elle ne repose sur mes solutions, je crois que plus personne ne parlerai de Dabo en dehors du premier avril.

En ce qui me concerne je suis passé par là et j'ai vu que ça menait nul part. Depuis je suis revenu en arrière et j'ai revu à la hausse mes exigences concernant les solutions. Évidemment ça avançait beaucoup moins vite. Mais j'ai fini par trouver des solutions bien plus convaincantes que celles amenant à Dabo. Et quand on trouve de telles solutions, il est évident que Dabo n'est qu'un piège très très bien ficelé.

Maintenant il est clair que cet argument repose sur des solutions que je n'ai pas révélées et que ça ne vaux donc pas grand chose comme argument (tu peux quand même voir ma dernière piste sur la 500 pour voir comment elle ne donne aucune raison d'aller à Dabo, et ça te permettra peut-être de voir ce qui pose problème dans la conception de la chasse). Je me demande toujours quelle serait la réaction si je dévoilais mes solutions, est-ce que cela convaincrait les Daboistes ou est-ce qu'ils sont indecrotablement fixés à leur mirage ? (Ça vaut aussi pour les non-daboistes, hein !). Pour l'instant je coince en 500 et je m'offre un petit break chouettesque, mais je pense qu'une fois trouvée l'astuce qui régit la spirale à quatre centres, je pourrais me permettre de balancer mes solutions jusqu'à la 470 ou 580, ça serait un bon test (des solutions et des chouetteurs ;-) ).
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar tanacl » 02 avr. 2019 à 22:11
J'ai déjà fait état de mon opinion très antidaboïste à plusieurs reprises, mais plutôt que de pourrir ce fil, je préfère lancer un nouveau fil sur les fausses pistes, dans lequel je pourrai enfin pousser plus avant mon goût pour la contradiction...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Egide » 02 avr. 2019 à 22:31
chevechercher a écrit :@Egide : non, non, le troll c'était moi !
Toi, un troll? Plutôt un de ces Elfes sournois, oui!

Pourquoi atomiser Dabo ? Si je pouvais faire une réponse convaincante à cette question sans qu'elle ne repose sur mes solutions, je crois que plus personne ne parlerai de Dabo en dehors du premier avril.

C'est bien là tout le problème! Dabo répond simplement (et en partie seulement, d'accord) à des questions simples, mais personne ne peut objectivement "atomiser Dabo" (à part @Tanacl, peut-être :hehe: ), pour la simple raison que c'est l'aboutissement d'une piste construite, fut-elle fausse, alors que le reste des propositions est construit de bric et de broc, et dans le but évident d'éviter Dabo.

En ce qui me concerne je suis passé par là et j'ai vu que ça menait nul part. Depuis je suis revenu en arrière et j'ai revu à la hausse mes exigences concernant les solutions. Évidemment ça avançait beaucoup moins vite. Mais j'ai fini par trouver des solutions bien plus convaincantes que celles amenant à Dabo. Et quand on trouve de telles solutions, il est évident que Dabo n'est qu'un piège très très bien ficelé.
Evidemment que ça avance moins vite: tu es carrément en hors piste. Le jeu est sensé être une course, se déroulant sur un an en comptant large, avec une épreuve finale."Qu'as-tu retenu du parcours? pourquoi crois-tu que je t'ai fais tourner en rond autour de la France?" . Ne suivre aucun des panneaux placés par l'auteur, c'est forcément partir aux fraises.

Maintenant il est clair que cet argument repose sur des solutions que je n'ai pas révélées et que ça ne vaux donc pas grand chose comme argument (tu peux quand même voir ma dernière piste sur la 500 pour voir comment elle ne donne aucune raison d'aller à Dabo, et ça te permettra peut-être de voir ce qui pose problème dans la conception de la chasse).
Je vais aller voir, et je te donnerai mon avis en toute subjectivité!

Je me demande toujours quelle serait la réaction si je dévoilais mes solutions, est-ce que cela convaincrait les Daboistes ou est-ce qu'ils sont indecrotablement fixés à leur mirage ? (Ça vaut aussi pour les non-daboistes, hein !).
On est indécrottablement fixés, j'ai l'impression, mais est-ce à un mirage? En tous cas, je suis certain que tes solutions nous feraient bouger l'une, sans toucher l'autre...

Pour l'instant je coince en 500 et je m'offre un petit break chouettesque, mais je pense qu'une fois trouvée l'astuce qui régit la spirale à quatre centres, je pourrais me permettre de balancer mes solutions jusqu'à la 470 ou 580, ça serait un bon test (des solutions et des chouetteurs ;-) ).

Jusque là, c'est facile d'éviter Dabo!!! Allez, je te donne un indice: la spirale ne tient pas dans la main, ce n'est pas un 9!


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Egide » 02 avr. 2019 à 22:33
tanacl a écrit :J'ai déjà fait état de mon opinion très antidaboïste à plusieurs reprises, mais plutôt que de pourrir ce fil, je préfère lancer un nouveau fil sur les fausses pistes, dans lequel je pourrai enfin pousser plus avant mon goût pour la contradiction...


@Tanacl

On ne négocie pas avec les terroristes.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Couscous » 02 avr. 2019 à 22:43
Dabo il lui manque juste 2 bras... les
deux énigmes les plus importante du jeu, la 580 et la 600 ! Normal que certains finissent avec des crampes ! :jesors:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar tanacl » 02 avr. 2019 à 22:47
Non, on tire à vue, et on évite les sommations si on n'a pas le goût du dialogue... En même temps, c'est un peu ce qu'ils attendent, les cloportes avec un couteau entre les dents, prêts à tout pour égorger vos fils et vos compagnes (surtout si vous êtes polygame, parce que sinon, c'est juste votre compagne).
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar chevechercher » 02 avr. 2019 à 23:48
Egide a écrit :C'est bien là tout le problème! Dabo répond simplement (et en partie seulement, d'accord) à des questions simples, mais personne ne peut objectivement "atomiser Dabo" (à part @Tanacl, peut-être :hehe: ), pour la simple raison que c'est l'aboutissement d'une piste construite, fut-elle fausse, alors que le reste des propositions est construit de bric et de broc, et dans le but évident d'éviter Dabo.


Je ne trouve pas que mes solutions soient de bric et de broc, mais je t'accorde que la plupart de celles que je vois passer le sont. Et j'irais plus loin que toi : elles n'essaient pas seulement d'éviter Dabo, elles essaient surtout d'être différentes.

Evidemment que ça avance moins vite: tu es carrément en hors piste.


Là, c'est carrément du procès d'intention, non ? Comment peux-tu dire ça ?

Le jeu est sensé être une course, se déroulant sur un an en comptant large, avec une épreuve finale.


Et ça nous apprend juste que Max s'est complètement planté dans ses estimations. Alors en quoi un argument du style "ça ne me semble pas trouvable en un an" serait-il recevable pour critiquer une solution ? En plus je n'ai jamais prétendu être rapide.

"Qu'as-tu retenu du parcours? pourquoi crois-tu que je t'ai fais tourner en rond autour de la France?" . Ne suivre aucun des panneaux placés par l'auteur, c'est forcément partir aux fraises.


Oulah, mais t'es en roue libre ! Qui te dit que je ne suis pas les panneaux laissés par l'auteur ? Pour moi c'est le contraire : c'est la piste daboiste qui oublie de regarder certains panneaux ou qui s'imagine que des panneaux différents indiquent la même chose. "Pourquoi crois-tu que je t'ai fait tourner en rond autour de la France ?" demandes-tu. C'est effectivement une question qu'on doit se poser en suivant une piste daboiste, car la seule raison crédible pour passer quatre fois au même endroit c'est que la figure tracée ainsi ait un sens. Mais la question n'a pas forcément de sens dans le contexte d'une autre piste.

Je vais aller voir, et je te donnerai mon avis en toute subjectivité!


J'espère bien que ton avis ne prétendra pas à l'objectivité ;-)

Jusque là, c'est facile d'éviter Dabo!!! Allez, je te donne un indice: la spirale ne tient pas dans la main, ce n'est pas un 9!


Merci, ça fait des lustres que j'ai évité ces "pistes". Par contre, contrairement à ce que tu sembles penser, je n'ai jamais cherché à éviter Dabo. J'ai seulement cherché à utiliser tous les éléments des énigmes sans éviter les questions gênantes, pour trouver des solutions satisfaisantes. Et j'avais la certitude que ça ne me mènerait pas à Dabo... car Dabo est obtenu en faisant le contraire !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Egide » 03 avr. 2019 à 01:01
chevechercher a écrit :Je ne trouve pas que mes solutions soient de bric et de broc, mais je t'accorde que la plupart de celles que je vois passer le sont. Et j'irais plus loin que toi : elles n'essaient pas seulement d'éviter Dabo, elles essaient surtout d'être différentes.
Les pistes les plus prometteuses restent cachées environ trois ans. Après, elles sont dévoilées, et disparaissent en fumée sous les remarques pertinentes de joueurs plus âgés: "Ben oui, c'est @CharlesBronson qui avait trouvé ça, à l'époque. Le pauvre, il s'est jeté sous le RER D en 98".
Quant aux plus originales... Tu as déjà lu du @Delphinus dans le texte? Je t'assure que ça vaut un détour!


Là, c'est carrément du procès d'intention, non ? Comment peux-tu dire ça ?
J'avoue, j'ai peut-être parlé un peu vite... Mais j'ai 99,9% de chances d'avoir mis dans le mille, et je suis assez joueur, dans la vie.


Et ça nous apprend juste que Max s'est complètement planté dans ses estimations. Alors en quoi un argument du style "ça ne me semble pas trouvable en un an" serait-il recevable pour critiquer une solution ? En plus je n'ai jamais prétendu être rapide.
Ok!
Moi, je dis juste que le jeu est sensé être assez simple, je veux dire, accessible à tous dans ses grandes lignes, et qu'une solution trop "originale" est douteuse par définition.


Oulah, mais t'es en roue libre ! Qui te dit que je ne suis pas les panneaux laissés par l'auteur ? Pour moi c'est le contraire : c'est la piste daboiste qui oublie de regarder certains panneaux ou qui s'imagine que des panneaux différents indiquent la même chose. "Pourquoi crois-tu que je t'ai fait tourner en rond autour de la France ?" demandes-tu. C'est effectivement une question qu'on doit se poser en suivant une piste daboiste, car la seule raison crédible pour passer quatre fois au même endroit c'est que la figure tracée ainsi ait un sens. Mais la question n'a pas forcément de sens dans le contexte d'une autre piste.
Je suis peut-être en roue libre, mais c'est peut-être le seul chapitre de ton message avec lequel je suis d'accord!

J'espère bien que ton avis ne prétendra pas à l'objectivité ;-)
Aucun risque!

Merci, ça fait des lustres que j'ai évité ces "pistes". Par contre, contrairement à ce que tu sembles penser, je n'ai jamais cherché à éviter Dabo. J'ai seulement cherché à utiliser tous les éléments des énigmes sans éviter les questions gênantes, pour trouver des solutions satisfaisantes. Et j'avais la certitude que ça ne me mènerait pas à Dabo... car Dabo est obtenu en faisant le contraire !
Des "solutions satisfaisantes"! Pas la peine d'en rajouter! C'est tellement mieux que des solutions tout court!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3752
Enregistré le : 09.09.2007
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar kerzer » 03 avr. 2019 à 22:54
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Egide » 04 avr. 2019 à 19:43
kerzer a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar MH » 04 avr. 2019 à 20:05
Un jour, j'ai posté un clip de Philippe Katerine dans l'énigmathèque de Kerzer. Il a été très choqué. Pourtant, Ph. K. est un mec très bien, mais il dérange un peu. C'est une sorte de rastaquouère aussi. Décolle l'étiquette Egide, il y a des produits efficaces pour ça. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar Egide » 04 avr. 2019 à 20:45
MH a écrit :Un jour, j'ai posté un clip de Philippe Katerine dans l'énigmathèque de Kerzer. Il a été très choqué. Pourtant, Ph. K. est un mec très bien, mais il dérange un peu. C'est une sorte de rastaquouère aussi. Décolle l'étiquette Egide, il y a des produits efficaces pour ça. :alatienne:


Mon fils qui a eu 9 ans il y a trois jours m'a fait découvrir cette chanson, et depuis, je l'écoute souvent:
Manger ma banane.

J'adore! Je voudrais être
Hors-Sujet

:alatienne:

Ps: quand tu as des envies comme ça, viens faire un tour au bistrot (le BRHO! Bien sûr!), plutôt que sur le blog de cet illuminé de
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3752
Enregistré le : 09.09.2007
Re: FIG-MAG / 560 Messagepar kerzer » 05 avr. 2019 à 13:01
@ Egide
Hors-Sujet


@ Morty
Hors-Sujet

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]