Contresens de la 580

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Contresens de la 580 Messagepar Crocodile24 » 08 avr. 2019 à 09:13
Bonjour,

La 580 nous dit que:
"Le bon sens c'est le sens du contresens et inversement",

Appliqué à la 580, le sens c'est:
- le sens de lecture des lettres de gauche à droite, qui devient un sens de lecture de droite à gauche, sur le nom des villes et sur le code du visuel.

Ma question est:
Qu'est ce qui nous dit que si on sort de la 580 on cesse d'appliquer le contresens:
(En 600 sur la signification), la phrase codée "La clef se cache sur le navire noir perché" deviendrait donc "La clef se montre sous le navire blanc posé" et le visuel "La main gauche tient une clef au NE" devient "la main droite lâche une clef au NO/SO/SE ?"

(La relation entre la 600 et la 470 deviendrait donc)
Quand Al-Mar s'allie avec la Fibule de Preneste
U - Mon dixième est toujours nu quand il a une liaison - FAUX
U - Mon dixième n'est jamais nu quand il a une liaison - VRAI

(La relation entre la 600 et la 530 deviendrait donc):
Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache
Mon sixième, au milieu de l'ETERNITE se cache: ERNI = RIEN

Personnellement, c'est donc ici que je vois la trahison de l'aiguille (on retourne le visuel de la boussole en 780):
Où tu ne voudras pas,
Par la rosse et le cocher,
Mais où tu ne dois pas,
Par la boussole et le pied.

J'ai plusieurs problèmes:
Quand peut-on s'arrêter de prendre le contresens ?
Sur le visuel du 470, l'épée brise le rocher - historiquement, l'épée Durandal a t'elle oui ou non brisé le rocher ? - J'ai trouvé une version qui explique que l'épée était trop dure, que le rocher s'est brisée et que Roland a lancé son épée vers Rocamadour. D'autres sur les forums disent que le rocher ne s'est jamais brisé.
D'autres voient ils la trahison de l'aiguille autre part ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Contresens de la 580 Messagepar Ancil » 08 avr. 2019 à 10:39
Crocodile24 a écrit :J'ai plusieurs problèmes:
Quand peut-on s'arrêter de prendre le contresens ?
Sur le visuel du 470, l'épée brise le rocher - historiquement, l'épée Durandal a t'elle oui ou non brisé le rocher ? - J'ai trouvé une version qui explique que l'épée était trop dure, que le rocher s'est brisée et que Roland a lancé son épée vers Rocamadour. D'autres sur les forums disent que le rocher ne s'est jamais brisé.
D'autres voient ils la trahison de l'aiguille autre part ?

Sauf à considérer qu'il y a un deuxième passage sur les énigmes (donc après avoir résolu la 520 niveau 1), ce qui est donné dans une énigme "N" ne devrait pas s'appliquer à une énigme antérieure "N -", selon moi. En revanche, à partir du moment où une énigme "N" donne un code, il me semble normal qu'il soit applicable de "N" jusqu'à la fin du jeu, si nécessaire.

S'agissant de Roland et de son épée Durandal, c'est du domaine de la légende et on trouvera certainement des références comme celles que tu cites et bien d'autres encore qui disent qu'il a "fiché" son épée dans le sol. Mais est-ce important ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Contresens de la 580 Messagepar tanacl » 08 avr. 2019 à 13:14
@Crocodile24

Deux choses sur le contresens.
1) Avant ta question, il s'agit de définir à quoi correspond le sens, et à quoi correspond le contresens.
2) Ce n'est qu'ensuite qu'il s'agit de définir / prévoir l'usage du contresens.

La réponse à ta question "quand arrête-t-on d'utiliser le contresens ?" revient à dire "quand arrête-t-on de suivre la méthode utilisée en 580 ?".

Réponse automatique : en 580.
Réponse au deuxième degré : jamais.

Dès la 580, parce que l'énigme suivante n'utilisera pas le même mode de résolution, par excellence. Max varie forcément d'une énigme l'autre, pour dérouter, désarçonner, ou tout simplement parce qu'on va vers le plus complexe naturellement, parce qu'on apprend de plus en plus de choses, et que ces choses-là peuvent éventuellement resservir plus tard, soit comme acquis (Bourges, Carignan ou la liste des dix villes en 580), soit comme méthode. Visiblement, la question du sens et du contresens doit être comprise et utilisée en 580 même (c'est ce qui amène à déterminer le point/site/lieu final de l'énigme).

Donc la réponse à "jusqu'à quand sert le contresens ?" est toujours et jamais.

Conjoncturellement, au vu de mes soluces, en tout cas pas en 600, ni en 500. Mais on n'a pas fait le tour en disant cela...

am(h)a tanacl
cocorico
Hulotte
Messages : 2128
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Contresens de la 580 Messagepar cocorico » 08 avr. 2019 à 14:08
@Crocodile24
De mon point de vue, il ne faut pas confondre les éléments qui composent les énigmes et les résultats que nous avons pu y soutirer qui, eux peuvent resservir pour les énigmes suivantes.
Exemple : nous pouvons reprendre chaque lettre décryptée en 470, soit individuellement soit dans son entier
"A RONCEVAUX" ou AH A, espace, R, O, N ou Z, C, E, V ou VICTOIRE, AH, U N ou UN, X + tout autre décryptage que nous avons pu découvrir dans cette 470, mais tous les items qui la composent reste en 470.
Toutefois la 580 est particulière par son titre qui sert à comprendre comment la résoudre mais qui pourrait par exemple, servir à changer de sens, c'est à dire revenir en 470 puis 780 puis 530 et pourquoi pas les résoudre à l'envers, à rebrousse poil :
Mon onzième passant en 1er et mon premier en dernier, mais je ne pense pas qu'il faut changer le sens des items pour autant.
Procéder ainsi serait bien trop compliqué et serait sujette à des interprétations différentes selon chaque joueur. C'est un coup pour nous paumer davantage.
Bon ce n'est qu'un avis et il ne s'agit que d'un exemple pour une bonne comprenotte.
:alatienne:

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré