jeu de go

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
jeu de go Messagepar irkaja » 20 avr. 2019 à 22:54
bonjour

Ayant besoin d'une grille 10x10 dans mon jeu avec à l'intérieur des zonages, j'en suis arrivée à me demander s'il n'était pas possible d'obtenir cette grille en utilisant les principes du jeu de go. Ce jeu a déjà été cité sur ce forum, d'autres ont peut etre déjà envisagé l'éventualité que ce jeu est utile pour la chasse.

La 600 donne 23 éléments dont les Z sont inférieurs à 100. si on considère que le Z peut se décomposer en une lettre et un chiffre, on a un point à placer sur une grille. exemple : pour La : Z=57 qui donne F7 et à l'inverse H5 etc.
Si la lecture de gauche à droite donne les blancs, la lecture de droite à gauche donne les noirs (ou vise versa).

Au final, on a une grille avec 32 pions, dont certains sont à la fois noir et blanc (ce point me pose problème).

A partir de là, je me sens incapable de dire si des territoires peuvent être délimités de manière unique en se basant sur les pions mis en place. Si l'un de vous maîtrise ce jeu, peut être aurais-je une réponse.

merci
Hipparque
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 20.03.2019
Re: jeu de go Messagepar Hipparque » 21 avr. 2019 à 09:47
Alors je joue au go. Je ne peux pas dire que je maitrise, ça serait très presomptueux.
Cela dit j'ai un niveau suffisant pour te dire que je n'ai rien compris à ton message. :edente:

Je n'ai rien vu dans les enigmes qui renvoie à l'utilisation d'un go-ban pour decryptage, mais c'est peut-être une piste.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: jeu de go Messagepar tanacl » 21 avr. 2019 à 23:04
Voici un madit sur le go.

QUESTION No 43 DU 1997-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MINOU
PHONETIQUEMENT, LE 'GO' A T IL UN RAPPOR T PLUS OU MOINS LOINTAIN AVEC LA CHOUETT E?*
--------------------------------------------------------------------------------
LE JEU DE GO ? NON, PAS QUE JE SACHE... MAIS ENCORE DEVRAIS-JE ETRE SUR DE L'INTERPRETATION QUE JE FAIS DE VOTRE QUESTION. OR, JE N'EN SUIS PAS SUR. AMITIES -- MAX

Et deux autres sur les jeux dont il serait fait usage dans la chasse.

QUESTION No 19 DU 2001-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UN JEU - EOLE
CHER MAX, EST-IL FAIT REFERENCE DANS LA CHASSE AU TRESOR D'UN JEU AUTRE ? MERCI ET AMITIES - EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
PAS AUX ECHECS, JE L'AI DEJA DIT. ET C'E ST AUSSI TOUT CE QUE JE PEUX EN DIRE.. AMITIES -- MAX


QUESTION No 8 DU 2001-08-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GWAIHIR
A UN MOMENT DU JEU LES DOMINOS PEUVENT N OUS AIDER NON ? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
NON, GWAHIR. DESOLE SI CELA VOUS CASSE U NE PISTE... AMITIES -- MAX
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Re: jeu de go Messagepar irkaja » 22 avr. 2019 à 00:17
@ Hipparque, dommage que tu ne comprennes pas, certes j'ai pas développée. Mais en substance, j'ai une grille, des points et j'aimerais délimiter des zones.

le jeu de Go consiste à définir des territoires et comporte des ko (éternité) raison pour laquelle j'ai pensé qu'un lien était possible

@ tanacl : non pas que je sache = oui je sais
Une virgule et patatrac on ne sais plus
Avec les madits, il faut se méfier!
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: jeu de go Messagepar Pitou » 22 avr. 2019 à 13:31
Hello, j'ai pas mal joué au go à une époque.
Si tu pouvais montrer la disposition des pierres sur ton goban, je pourrais te dire si des zones sont délimitées.

Quelques remarques, cependant :
la taille des gobans est le plus souvent 19*19, 9*9 ou 13*13 (ce sont les intersections qui sont comptées et non les 'cases')
Une règle au go interdit de revenir à une position déjà apparue dans le jeu : les kos ne peuvent pas être joués à l infini. Dans une partie terminée, il n'y a pas de ko.
Par ailleurs, dans un ko, les pierres blanches et noires qui se font alternativement capturer ne sont pas au même endroit ( ils occupent des points adjacents)

Pitou
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Re: jeu de go Messagepar irkaja » 22 avr. 2019 à 14:30
ok. merci. Ma grille est sous format excel, il faudrait que je la transforme en jpeg mais j'ai pas les outils sous la main. Donc, dès que possible.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: jeu de go Messagepar crew » 23 avr. 2019 à 07:46
irkaja a écrit :@ tanacl : non pas que je sache = oui je sais
Une virgule et patatrac on ne sais plus
Avec les madits, il faut se méfier!

:pigepas: "non, pas que je sache" : je ne vois pas bien comment tu peux transformer ça en un oui..
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: jeu de go Messagepar chevechercher » 23 avr. 2019 à 08:00
@crew : qui change une virgule changera trois lettres ! :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: jeu de go Messagepar Kiba » 23 avr. 2019 à 15:46
Pitou a écrit :Hello, j'ai pas mal joué au go à une époque.
Si tu pouvais montrer la disposition des pierres sur ton goban, je pourrais te dire si des zones sont délimitées.

Quelques remarques, cependant :
la taille des gobans est le plus souvent 19*19, 9*9 ou 13*13 (ce sont les intersections qui sont comptées et non les 'cases')
Une règle au go interdit de revenir à une position déjà apparue dans le jeu : les kos ne peuvent pas être joués à l infini. Dans une partie terminée, il n'y a pas de ko.
Par ailleurs, dans un ko, les pierres blanches et noires qui se font alternativement capturer ne sont pas au même endroit ( ils occupent des points adjacents)

Pitou


Pour enrichir, les cas de figure ou tu ne termineras pas une partie est quand tu as un triple-ko en cours, avec une menace de mort, mais c'est un cas ultra-rare.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]