MEGA ASTUCE - CI - SS

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar cocorico » 01 mai 2019 à 11:45
C'est bizarre vos interventions concernant cette 12e énigme, lorsque nous lisons les interventions des chouetteurs, nous pouvons constater que beaucoup prennent des chemins différents et cette différence ne peut se faire qu'à partir de nos propres déductions. Donc ce qu'un chercheur a dans son jeu, l'autre ne l'a pas forcément.

Pourquoi ne pas admettre, que vous n'avez tout simplement pas les décryptages qui pourraient révéler cette 12e énigme.

Si Max a lâché cette info, c'est peut-être qu'un ou des chercheurs ont posé des questions bien précises sur leurs propres décryptages qui les laissaient perplexes, messages qui n'ont pas été divulgués par leur demande, mais comme Max ne répondait pas individuellement, il a bien été obligé de l'expliquer à la communauté.

Le madit proposé par Sénégal est pourtant clair, pourquoi nier l'évidence.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Ancil » 01 mai 2019 à 12:21
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Ok ! mais moi quand je lis "je pense", j'ai tendance à m'emporter et "penser" que celui qui écrit ça, à des arguments. DSL
:alatienne:

Je le pense, par rapport au madit de base ....

PARCE QUE LA 11 NE DONNE PAS LA LOCALISATION PRECISE DE LA CACHE MAIS UNE ZONE DE LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE ! D'AUTRE PART, JE PUIS VOUS ASSURER QUE DES CHERCHEURS SANS MINITEL ETAIENT ARRIVES A LA MEME CONCLUSION, MEME S'ILS N'EN ETAIENT PAS SURS AVANT QUE JE LE CONFIRME. DE TOUTES FACONS, IL Y A UN AUTRE MOYEN DE LE "DEVINER". MAIS MERCI DE NE PAS ME DEMANDER LEQUEL ! AMITIES -- MAX

Donc, "l'autre moyen " n'est pas le fait d'arriver à la 11eme.

De ton point de vue certainement, mais si t'as rien, je ne vois pas pourquoi se lancer dans des interprétations et des affirmations sans fondement.

Bref, pour moi, l'auteur explique très bien la chose, et rend caduque, à mes yeux, ton madit et tes suppositions. c'est tout. Le moyen permettant d'arriver à la fin de ce jeu et de poursuivre sur la 12, peut être le même, à quelques nuances près.

« ……..DANS MON ESPRIT, LE CHERCHEUR LE PLUS ASTUCIEUX AURAIT DU DECOUVRIR A LA FOIS L'EXISTENCE DE LA 12EME ENIG-ME ET SA SOLUTION. LA, 50% DE L'INTERET S'EST ENVOLE ! AMITIES – MAX »


A partir de là, je trouve que son discours me paraît logique et cohérent. Ce seul moyen pour le chercheur de déduire l'existence de cette ultime énigme est forcément antérieur, mais est certainement programmé pour prendre tout son sens, qu'une fois les 11 résolues. Simples suppositions, élucubrations etc.. de ma part, appelle ça comme tu veux, peu importe.

QUESTION No 1 DU 1995-11-13
----------------------------
TITRE: FIN FINALE
VOUS M'AVEZ MAL COMPRIS. JE DEMANDAIS SEULEMENT SI L'HYPOTHESE QU'UN CHERCHEUR SOIT PARVENU AU TERME DE LA 11EME ET BUTE DESESPEREMENT SUR LA 12EME VOUS PARAISSAIT CONCEVABLE. RIEN A VOIR AVEC L'AVANCEMENT DU JEU. IL S'AGISSAIT SIMPLEMENT DE SAVOIR SI CETTE HYPOTHESE ETAIT ACCEPTABLE OU ABSURDE.
----------------------------
CE SERAIT CONCEVABLE, MAIS ANORMAL. (NOUS PARTONS BIEN SUR DE L'HYPOTHESE QUE CETTE PERSONNE AIT LES 11 BONNES SOLUTIONS AUX 11 ENIGMES DU LIVRE.) A PARTIR DE LA, UNE ERREUR, UN BLOCAGE, PEUVENT FAIRE OBSTACLE A LA POURSUITE "LOGIQUE" DU JEU. CA DEPEND EVIDEMMENT DU CHERCHEUR... AMITIES -- MAX



:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 01 mai 2019 à 12:50, modifié 1 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar chevechercher » 01 mai 2019 à 12:23
Couscous a écrit :C'est exactement ça une déduction ! et c'est cette déduction là que certains chercheurs avaient trouvé...


Les chercheurs "même pas très avancés" ? Non, je ne pense pas qu'ils soient arrivés à la onzième énigme.

Mais quand max parle de ''il y a un autre moyen pour parvenir à''... là je pense qu'il parle clairement d'un décryptage qui te dit réellement quoi faire et ça à mon avis personne ne l'a trouvé !


Ça c'est ton opinion, mais invoquer un mystérieux décryptage que personne n'aurait trouvé en 26 ans, pour moi ça relève de la foi.

Il me semble beaucoup plus simple de considérer qu'au cours du jeu, ayant constaté que tu réutilises des éléments des énigmes et solutions précédentes, tu en déduis que c'est une méthode générale et qu'il faudra peut-être l'appliquer aussi à la onzième énigme, donc après celle-ci. D'ailleurs on parle souvent d'un fédérateur des reliquats, mais imagine qu'en relevant toutes les subtilités des énigmes pour la suite, tu te rendes compte que certaines de ces subtilités suivent une même logique, ne serait-il pas possible d'en déduire que peut-être il y a une Meta-énigme qui couvre toutes les énigmes du jeu pour exploiter ces éléments ?

Donc tu vois il y a une différence entre arriver à un mur à la onzième énigme et là se dire qu'il y en a peut-être une douzième cachée, et déduire cela de l'observation de schémas revenant dans plusieurs énigmes, avant de rencontrer le mur de la onzième ?

Enfin bref prétendre que cette chose soit avant la 11em n'a pas de sens puisque ça ne respecte plus l'ordre et il y en a qu'un non ? :lol:


Je ne vois pas ce que l'ordre vient faire là-dedans... toutes les énigmes sont avant la douzième, non ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Ancil » 01 mai 2019 à 12:30
cocorico a écrit :Le madit proposé par Sénégal est pourtant clair, pourquoi nier l'évidence.


Et celui là, il est confus ?

"......DANS MON ESPRIT, LE CHERCHEUR LE PLUS ASTUCIEUX AURAIT DU DECOUVRIR A LA FOIS L'EXISTENCE DE LA 12EME ENIG-ME ET SA SOLUTION. LA, 50% DE L'INTERET S'EST ENVOLE ! AMITIES – MAX »

1er moyen = donné par l'auteur du jeu
Autre moyen = seul et unique à trouver et à décliner par le chercheur.

Pourquoi nier l'évidence , :o)))


Bref, moi, je préfère les explications de l'auteur du jeu, à chacun d'apprécier si c'est contraire ou pas avec avec son jeu. C'est tout.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 01 mai 2019 à 12:31, modifié 2 fois.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar crew » 01 mai 2019 à 12:30
Personne ne se dit que c'est tout simplement la decouverte de reliquats évocateurs qui auraient pu faire tilt à un chercheur ?
Si lors d'un décryptage o. trouve par exemple le mot"derrière" mais qu'il n 'est pas utile par la suite, on peut imaginer que ce mot pourrait etre utilisé pour pointer la localisation finale.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Stephane41 » 01 mai 2019 à 12:36
Avant d'arriver dans le mur de la 520, tu peux avoir un premier doute sur le fait que la 520 soit vraiment la dernière énigme.

En effet, dans la dernière énigme tu t'attends à trouver la dernière indication précise pour localiser la cache. Pour se faire tu te dis qu'il faudra utiliser une mesure plutôt courte, précise et normalement chiffrée.

Comme tu es curieux, tu feuillettes la 520 et à la première lecture tu ne vois rien de tout ça donc tu te dis qu'il y aura sûrement une étape additionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Sénégal » 01 mai 2019 à 12:55
Ancil a écrit : Et celui là, il est confus ?

"......DANS MON ESPRIT, LE CHERCHEUR LE PLUS ASTUCIEUX AURAIT DU DECOUVRIR A LA FOIS L'EXISTENCE DE LA 12EME ENIG-ME ET SA SOLUTION. LA, 50% DE L'INTERET S'EST ENVOLE ! AMITIES – MAX »

1er moyen = donné par l'auteur du jeu
Autre moyen = seul et unique à trouver et à décliner par le chercheur.

Pourquoi nier l'évidence , :o)))
Bref, moi, je préfère les explications de l'auteur du jeu, à chacun d'apprécier si c'est contraire ou pas avec avec son jeu. C'est tout.


Mais bon sang, le monde entier est OK avec les dires de Max, et donc ce que tu écris, qui sont que LE FAIT d'arriver en 11eme avec une zone vaste, implique une étape supplémentaire dans la recherche.

N' EMPECHE QUE :

PARCE QUE LA 11 NE DONNE PAS LA LOCALISATION PRECISE DE LA CACHE MAIS UNE ZONE DE LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE ! D'AUTRE PART, JE PUIS VOUS ASSURER QUE DES CHERCHEURS SANS MINITEL ETAIENT ARRIVES A LA MEME CONCLUSION, MEME S'ILS N'EN ETAIENT PAS SURS AVANT QUE JE LE CONFIRME. DE TOUTES FACONS, IL Y A UN AUTRE MOYEN DE LE "DEVINER". MAIS MERCI DE NE PAS ME DEMANDER LEQUEL ! AMITIES -- MAX

Donc, "l'autre moyen " n'est pas le fait d'arriver à la 11eme.
Cela se passe AVANT.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Ancil » 01 mai 2019 à 13:03
Sénégal a écrit :Donc, "l'autre moyen " n'est pas le fait d'arriver à la 11eme.
Cela se passe AVANT.


Mais qui te dit que ce moyen a pour but exclusif d'arriver à la 11ème ?? Evidemment que cela se passe avant, mais peut-être pas de la manière dont tu le "penses" et certainement pas en sachant déjà, ce que tu dois en déduire (ce que tu vas réutiliser).
Modifié en dernier par Ancil le 01 mai 2019 à 13:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Sénégal » 01 mai 2019 à 13:10
Ancil a écrit :
Sénégal a écrit :Donc, "l'autre moyen " n'est pas le fait d'arriver à la 11eme.
Cela se passe AVANT.


Mais qui te dit que ce moyen a pour but essentiel d'arriver à la 11ème ?? Evidemment que cela se passe avant, mais peut-être pas de la manière dont tu le "penses".

J'ai jamais écrit ça ! :pigepas:
Je dis que " l'autre moyen " qui permet de comprendre qu'il existe une 12 eme énigme, se trouve, se découvre, se comprend ... avant la 11eme !

QUESTION No 32 DU 1995-08-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: vieille chercheuse
Bonjour Max. Existe-t-il dans le livre un element nou s indiquant la facon d'aborder le lien? Bien a vous. Zoe.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. LE LIEN (OU SUPERSOLUTION) DEVAIT ETRE TROUVEE PAR LE PREMIER CHERCHEUR AYANT DECOUVERT LA ZONE. PAR SIMPLE DEDUCTION : "J'AI UNE ZONE, COMMENT TROUVER UN POINT PRECIS ?"... IL SE TROUVE QUE LA CHOSE A ETE DEDUITE APRES MOINS D'UN AN PAR UN GROUPE DE CHERCHEURS QUI N'ETAIENT PAS MEME TRES AVANCES... MAUVAISE ANALYSE DE MA PART ! AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Sénégal le 01 mai 2019 à 13:20, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar cocorico » 01 mai 2019 à 13:20
Ancil a écrit :
cocorico a écrit :
Le madit proposé par Sénégal est pourtant clair, pourquoi nier l'évidence.

Et celui là, il DANS MON ESPRIT, LE CHERCHEUR LE PLUS ASTUCIEUX AURAIT DU DECOUVRIR A LA FOIS L'EXISTENCE DE LA 12EME ENIG-ME ET SA SOLUTION. LA, DE L'INTERET S'EST ENVOLE ! AMITIES – MAX »
1er moyen = donné par l'auteur du jeu
Autre moyen = seul et unique à trouver et à décliner par le chercheur.
Bref, moi, je préfère les explications de l'auteur du jeu, à chacun d'apprécier si c'est contraire ou pas avec avec son jeu. C'est tout.


Un madit n'en efface pourtant pas un autre, il est évident qu'arrivé à la 11ème énigme, dans les règles de l'art, que la 12ème s'impose ainsi que sa solution. Mais pourquoi ne pas envisager que cette 12ème n'est pas palpable auparavant.

Ce que Crew propose dans le message précédent est loin d'être con.

Je ne vais pas faire une bataille de madit pour savoir qui a raison ou non ,je donne mon point de vue et j'avoue que je parle aussi en fonction de mon jeu,
Je vais tout de même t'en donner un qui mérite que l'on s'y attarde
QUESTION No 43 DU 1999-02-02
----------
TITRE: DAME NATURE
----------
MAX.LES 2 DERNIERES LIGNES DE LA 520 SE DEROULENT-ELLES AVANT OU APRES LA SS.LA SS PEUT ELLE ETRE UNE SYNTHESE DU JEUX. MOISSONNEUR
----------
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS RE- PONDRE A CETTE QUESTION. MAIS JE RAPPEL- LE QUE LA SUPERSOLUTION N'INTERVIENT QU' APRES DECRYPTAGE DES 11 ENIGMES ET QU'A PRIORI RIEN N'INTERDIRAIT QU'UNE ENIGME FASSE ALLUSION A LA FIN DU JEU (CECI EST JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL, ET NON UNE CONFIRMATION DE CETTE HYPO- THESE). ON NE PEUT PAS VRAIMENT DIRE QUE LA SUPE RSOLUTION EST UNE SYNTHESE DU JEU. EN TOUT CAS, JE N'APPELLERAIS PAS CELA UNE "SYNTHESE". AMITIES -- MAX

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Ancil » 01 mai 2019 à 13:27
Sénégal a écrit :J'ai jamais écrit ça ! :pigepas:
Moi non plus...
Je dis que " l'autre moyen " qui permet de comprendre qu'il existe une 12 eme énigme, se trouve, se découvre, se comprend ... avant la 11eme !

Bah, ça ne veut pas dire grand chose ce que tu écris, "Avant la 11ème énigme" n'a aucun sens du point de vue de la découverte de "ce moyen" dans le jeu... Quant à "comprendre" réellement sa finalité, faut pas pousser non plus, là, on ne parle sûrement pas de la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Couscous » 01 mai 2019 à 13:30
chevechercher a écrit :Les chercheurs "même pas très avancés" ? Non, je ne pense pas qu'ils soient arrivés à la onzième énigme.

Les chercheurs pas très avancés ça ne veut pas dire grand-chose ! Une personne peut être à la fin du jeu et pas très avancée non plus, s'il a tout faux à la base...dans quel sens faut-il donc le comprendre ? Je n'ai pas vérifié la date des madits, mais je suis pratiquement sure que certains étaient déjà sur la grosse fausse piste principale, et il est donc normal qu'ils aient dû s'interroger une fois sur le fait accompli !


Ça c'est ton opinion, mais invoquer un mystérieux décryptage que personne n'aurait trouvé en 26 ans, pour moi ça relève de la foi.
Il n’y a rien de mystérieux, car c'est une énigme et sans elle tout le jeu part à la poubelle ! et comme tel elle subit des paramètres de décryptage et forcément il y a une méthode qui va avec...ensuite si personne ne l'a vue, c'est tout bonnement peut être parce que personne n'est arrivé au bout du problème de cette chasse


Il me semble beaucoup plus simple de considérer qu'au cours du jeu, ayant constaté que tu réutilises des éléments des énigmes et solutions précédentes, tu en déduis que c'est une méthode générale et qu'il faudra peut-être l'appliquer aussi à la onzième énigme, donc après celle-ci. D'ailleurs on parle souvent d'un fédérateur des reliquats, mais imagine qu'en relevant toutes les subtilités des énigmes pour la suite, tu te rendes compte que certaines de ces subtilités suivent une même logique, ne serait-il pas possible d'en déduire que peut-être il y a une Meta-énigme qui couvre toutes les énigmes du jeu pour exploiter ces éléments ?

Donc tu vois il y a une différence entre arriver à un mur à la onzième énigme et là se dire qu'il y en a peut-être une douzième cachée, et déduire cela de l'observation de schémas revenant dans plusieurs énigmes, avant de rencontrer le mur de la onzième ?
Oui on et bien d'accord et c'est pour cela que j'ai bien précisé ''déduction possible !'' mais il ne s'agit que de soupçon, déduction ..prédictions ! mais rien à voir avec le décryptage de la 12em qui elle doit forcément pointer son nez quelque part par un décryptage carré !




Enfin bref prétendre que cette chose soit avant la 11em n'a pas de sens puisque ça ne respecte plus l'ordre et il y en a qu'un non ? :lol:


Je ne vois pas ce que l'ordre vient faire là-dedans... toutes les énigmes sont avant la douzième, non ?
J'ai parlé de l'ordre, car si elle se nomme 12 em elle ne peut pas être découverte ni dans la 10 ni dans la 9 ni même avant, si l'ordre doit être respecté...que viendrais faire la découverte de la SS en 5em énigme par exemple, ça n'a ni queue ni tete ! la 11 em étant la dernière il est normal de considérer que c'est elle qui nous oriente vers... :okydoky:



Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Sénégal » 01 mai 2019 à 13:30
Ancil a écrit :Bah, ça ne veut pas dire grand chose ce que tu écris, "Avant la 11ème énigme" n'a aucun sens du point de vue de la découverte de "ce moyen" dans le jeu... Quant à "comprendre" réellement sa finalité, faut pas pousser non plus, là, on ne parle sûrement pas de la même chose.

Bon, on va prendre le problème à l'envers ! :edente:

NON. LE LIEN (OU SUPERSOLUTION) DEVAIT ETRE TROUVEE PAR LE PREMIER CHERCHEUR AYANT DECOUVERT LA ZONE. PAR SIMPLE DEDUCTION : "J'AI UNE ZONE, COMMENT TROUVER UN POINT PRECIS ?"... IL SE TROUVE QUE LA CHOSE A ETE DEDUITE APRES MOINS D'UN AN PAR UN GROUPE DE CHERCHEURS QUI N'ETAIENT PAS MEME TRES AVANCES... MAUVAISE ANALYSE DE MA PART ! AMITIES -- MAX

Si tu n'es pas très avancé dans le jeu, comment fais-tu pour DEDUIRE qu'il existe une 12eme ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Ancil » 01 mai 2019 à 14:01
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Bah, ça ne veut pas dire grand chose ce que tu écris, "Avant la 11ème énigme" n'a aucun sens du point de vue de la découverte de "ce moyen" dans le jeu... Quant à "comprendre" réellement sa finalité, faut pas pousser non plus, là, on ne parle sûrement pas de la même chose.

Bon, on va prendre le problème à l'envers ! :edente:

NON. LE LIEN (OU SUPERSOLUTION) DEVAIT ETRE TROUVEE PAR LE PREMIER CHERCHEUR AYANT DECOUVERT LA ZONE. PAR SIMPLE DEDUCTION : "J'AI UNE ZONE, COMMENT TROUVER UN POINT PRECIS ?"... IL SE TROUVE QUE LA CHOSE A ETE DEDUITE APRES MOINS D'UN AN PAR UN GROUPE DE CHERCHEURS QUI N'ETAIENT PAS MEME TRES AVANCES... MAUVAISE ANALYSE DE MA PART ! AMITIES -- MAX

Si tu n'es pas très avancé dans le jeu, comment fais-tu pour DEDUIRE qu'il existe une 12eme ?

Sans blague ?? :egyptien:

Déjà argumenté bien plus haut, mais peut-être lis -tu en diagonale :edente:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Ancil » 01 mai 2019 à 14:11
cocorico a écrit :Je vais tout de même t'en donner un qui mérite que l'on s'y attarde
QUESTION No 43 DU 1999-02-02
----------
TITRE: DAME NATURE
----------
MAX.LES 2 DERNIERES LIGNES DE LA 520 SE DEROULENT-ELLES AVANT OU APRES LA SS.LA SS PEUT ELLE ETRE UNE SYNTHESE DU JEUX. MOISSONNEUR
----------
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS RE- PONDRE A CETTE QUESTION. MAIS JE RAPPEL- LE QUE LA SUPERSOLUTION N'INTERVIENT QU' APRES DECRYPTAGE DES 11 ENIGMES ET QU'A PRIORI RIEN N'INTERDIRAIT QU'UNE ENIGME FASSE ALLUSION A LA FIN DU JEU (CECI EST JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL, ET NON UNE CONFIRMATION DE CETTE HYPO- THESE). ON NE PEUT PAS VRAIMENT DIRE QUE LA SUPE RSOLUTION EST UNE SYNTHESE DU JEU. EN TOUT CAS, JE N'APPELLERAIS PAS CELA UNE "SYNTHESE". AMITIES -- MAX

:alatienne:

Ben vas y, lance toi et argumente un peu plus sur l'intérêt que l'on aurait à s'attarder sur ce madit.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Sénégal » 01 mai 2019 à 15:06
Ancil a écrit :Déjà argumenté bien plus haut, mais peut-être lis -tu en diagonale :edente:

Ah bon ? :hinhin:
Ca sera simple de copier coller alors !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar chevechercher » 01 mai 2019 à 15:11
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Déjà argumenté bien plus haut, mais peut-être lis -tu en diagonale :edente:

Ah bon ? :hinhin:
Ca sera simple de copier coller alors !


Sénégal, il n'y a que toi ici qui pense qu'on peut avoir une conversation à coup de copier/coller. Va plutôt relire mes derniers messages et celui de crew.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Ancil » 01 mai 2019 à 15:15
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Déjà argumenté bien plus haut, mais peut-être lis -tu en diagonale :edente:

Ah bon ? :hinhin:
Ca sera simple de copier coller alors !

Je t'en prie, vas y... :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Sénégal » 01 mai 2019 à 15:24
Ancil a écrit :
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Déjà argumenté bien plus haut, mais peut-être lis -tu en diagonale :edente:

Ah bon ? :hinhin:
Ca sera simple de copier coller alors !

Je t'en prie, ne te gêne pas.. :egyptien:

Non : j'ai rien vu ! ( ton argument plus haut ?)
J'attends ton copié collé !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Mumux » 01 mai 2019 à 15:46
en 2011 voila comme je voyais la super solution en me promenant dans la zone à qq km de dabo .

Max a  bâti les énigmes en partant de la fin, lieu de la cache.
Imaginons cheminer avec lui et nous verrons que les reliquats  sont au départ à l origine des énigmes.
Pour trouver la cache nous ferons le chemin inverse de celui d aujourd'hui.

 Suivons le sur les traces de la chouette d' or.
Max regarde autour de lui ,des rochers au bout de la clairière, ,affaissés comme des soufflés qui ont trop attendus. Pas de nom sur la carte Un lieu anodin mais devant lui un repère pérenne en arriere un autre plus distant devant lui un monolithe .Une idée commence à germer ce sera le lieu de  départ de sa prochaine grande chasse au trésor.

De là il voit le Donon et son temple gallo-romain reconstruit, dédié à Mercure.Il  connaît son linteau triangulaire, qui ferait un bon indice sur un visuel . La grande antenne de transmission posée en sentinelle lui fait se demander si  le morse y est encore d' actualité? il pourrait associer les deux sur un visuel.

En montant le chemin de la Basse du Haut Ha bon! Oui Le Haut du  Bon Dieu notre Père Éternel.
Max s'amuse en se disant que le bon sens c'est le sens du contresens .Quand il arrive en haut de la Basse est- il à la Basse du Haut ?
Il doit pouvoir en tirer partie dans une énigme...

 
Sur ce  vieux sentier, en partie voie romaine ,le Bon Dieu c' était Zeus et toute la famille olympienne:  avec Apollon Mercure Hermes Venus Neptune. Après le Haut du Bon Dieu ,d'où le trait peut s' abattre ,on arrive à la Croix Chevandier. Max féru d' histoire se souvient que ce fut un grand industriel de la verrerie , ministre de Napoléon III et que son prénom était Eugène Napoléon . Il est mort à Cirey, si si !

Max continue sa route sur le sentier ad angusta voie étroite,   vers le Donon ad augusta le sommet. A sa gauche un petit sommet dit  le Bourguignon  et Sens pour qui a du bon Sens  prend tout son sens; c'est une ville de Bourgogne. Il sourit une idée se précise...

Il poursuit son parcours,  passe la borne Brignon et trouve la pierre milliaire sur sa route.  <<premier pas >> a pour anagramme :<<pierre M pas>>Ça pourrait faire un bon titre d'énigme...

Il est maintenant au pied de la colline dite de la Main de Fer et il se demande ce qu' il pourrait bien lui faire tenir ?La suite du trajet apportera peut être la lumière. Une main de fer dans un gant de velours et on est vite enfermé si c'est une main de justice au service de l' empereur.

Voilà Max près de Malecôte  . Dans son esprit affuté il joue avec l' anagramme de Malecote et trouve atome- clé .Cela resservira plus tard.   Pourquoi pas la clé dans la Main de Fer ..une clé de fer et des masses atomiques l'idée est là.

Près de Malecôte un autre sommet au nom imagé: La Tête de la Croix.   Pourquoi pas un visuel avec: une tête en forme de rocher et une épée célèbre dont le pommeau dessinerait une croix...L'idée prend cor à corps.

Après une petite portion de voie romaine dont on devine le pavage  voilà Max au Sac de Pierre, monolithe qui servait de Mesure pour le grain .Pourquoi pas une vieille mesure romaine avec une valeur angulaire pour rappeler le cercle et ses arcs ce serait une belle astuce ,d'autant que Sac de Pierre  ça pourrait donner sac ou saqc 2.pi.r  se dit Max .

Le Donon n' est plus très loin et Max s'arrête à la source de la Sarre rouge pour se désaltérer,il mange son sandwich aux rillettes.
Il songe qu'avec le thon il aurait choisi du blanc et la source de la Sarre blanche qui est à 2km de là. Dans les 2 cas la terre saigne par ses ouvertures et ses blessures sont des sources se dit Max devenu un peu poète.
D'ailleurs le cours des 2 sarres pourraient dessiner une  super zone patatoidale si besoin en était...et la séparation des eaux est symbolisée par  le sentier vosgien sur lequel il fait le piéton, comme vous lecteur bientôt.

Max  décide de redescendre vers Saint Quirin en suivant le cours de la Sarre blanche . Le blanc alba albion Aube Aurore Est Ouest les idées germent. 
Au bord de la route il croise un lieu dit pâquis. Max se rappelle la date changeante  de Pâques ,c'est le dimanche après  la pleine lune qui suit l' équinoxe de printemps. Quand le jour égale la nuit,encore une allusion à l'ombre et la lumière . Un dernier regard au Donon et il pense à la mesure de la perpendiculaire à la Méridienne . je tiens un theme pour une énigme .

Près du blanc ru, Max s' arrête pour visiter une chapelle dite de notre Dame de la Délivrance (  NDD ) autrefois icoranda ou  ruisseau frontière .NDD vénérée des femmes qui accouchent , il y a bien longtemps appelée Dame Nature ou Vénus, mais aussi NDD pour la délivrance des prisonniers  dont elle délie les fils qui les entravent. La main de justice les a enfermés d' un tour de clé.

Max entre dans cette minuscule chapelle .Notre Dame n' a pas de main g et sa niche est constellée de petites étoiles jaunes sur un fond bleu.
Sur la porte un panneau indique que NDD  fait partie du  circuit des sept roses, sept édifices religieux dans cette zone  d'entre les  2sarres. Elle s' appelle la rose mauve.Il y en a une de cristal pour la chapelle des verriers et max se rappelle que Le Verrier découvrit Neptune par le calcul.
Pourquoi ne pas envisager de faire un visuel céleste?


Toutes ces couleurs de roses se dit Max, je vais en mettre une par énigme sur un logo  et ce logo sera mauve pour mon énigme céleste, comme est mauve la rose de NDD. La brochure les sept roses de ST Quirin écrite par l abbé(la B) Schlieser donne l ordre des roses et je vais reprendre l'idée !

Max continue son parcours  il passe à la Glacionniere 0° et rigole  en voyant à sa  gauche Ricarville.
Ce n'est plus l' heure de l apéro et il lui faut se hâter, sa voiture est garée devant le prieuré de Saint-Quirin .Ses trois clochers à triple bulbes ressemblent a des contrebasses  et le concert d' orgue n' attend pas .Des orgues  prestigieuses, les orgues de silbermann ,un homme d' argent  ce Silber  son nom veut  dire argent= AG comme des notes de musique...Pourquoi ne pas en faire une énigme et un élement de la future zone?

Max jubile il tient la trame de sa prochaine chasse au trésor.Il vient de définir le dernier parcours celui de la super solution que le vainqueur va emprunter.
La première énigme  commençera par<< il n' est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir>>,comme dirait sainte claire en sa chapelle de la rose blanche logo blanc selon l' ordre de l abbé ,sainte claire  qui guérit les aveugles .

Volià je crois n avoir rien oublié .

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré