MEGA ASTUCE - CI - SS

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar MasTur » 24 avr. 2019 à 13:31
Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis sur ce qui pourrait assimiler ou différencier ces trois concepts :
- La Méga-Astuce
- La Chose Importante
- La Super Solution.

La super solution semble faire consensus : il s'agit de la 12ème énigme, qui permet en rassemblant les reliquats de trouver l'endroit exact de la chouette, à partir de notre zone finale.

Mais la méga-astuce ? Je suis surpris du très peu de Madits sur le sujet. On ne sait pas à quel moment on peut l'appréhender ("pas à la fin de la chasse"), ni sa nature (décryptage, visuels, etc).

Et d'ailleurs, qu'est-ce qui nous interdit de penser que la Chose Importante de la 780 n'est pas la méga astuce ?

Merci à vous !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Gloo » 24 avr. 2019 à 13:44
Salut,

si j'ai bien tout suivi :

- Chose importante = mesure. Plusieurs madits ont l'air d'aller dans ce sens.
- Super-solution : ce n'est pas la 12ème énigme, mais sa solution. C'est elle qui donne le pile-poil sur le terrain.
- Méga-astuce : c'est une chose intégrée dans l'ensemble du jeu permettant, lorsqu'on la connaît, de savoir que l'on suit les bonnes pistes et non les fausses. J'espère ne pas me tromper, mais il me semble que c'était également appelé "lien" par les chercheurs pendant un temps.
Fut un temps, j'imaginais un truc très con du style : chaque solution correcte doit contenir les lettres "ROUE". Mais j'ai peur que ce soit un peu plus complexe :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar crew » 24 avr. 2019 à 13:51
Le lien = la SS, pas la méga-astuce.
:alatienne:

QUESTION No 9 DU 1995-08-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: vieille chercheuse
Bonjour Max. A l'instar des precedentes enigmes, le Lien s'enchaine ou procede-t-il d'une quelconque maniere de la 12eme ? Bien a vous. Zoe.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DU MAL A COMPRENDRE VOTRE QUESTION. LA 12EME EST APPELEE "LIEN" PAR CERTAINS CHERCHEURS, OU "META-ENIGME" OU ENCORE "SUPER-SOLUTION". VOTRE QUESTION FAIT- ELLE REFERENCE A CETTE 12EME ENIGME ? AMITIES -- MAX

QUESTION No 32 DU 1995-08-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: vieille chercheuse
Bonjour Max. Existe-t-il dans le livre un element nou s indiquant la facon d'aborder le lien? Bien a vous. Zoe.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. LE LIEN (OU SUPERSOLUTION) DEVAIT ETRE TROUVEE PAR LE PREMIER CHERCHEUR AYANT DECOUVERT LA ZONE. PAR SIMPLE DEDUCTION : "J'AI UNE ZONE, COMMENT TROUVER UN POINT PRECIS ?"... IL SE TROUVE QUE LA CHOSE A ETE DEDUITE APRES MOINS D'UN AN PAR UN GROUPE DE CHER- CHEURS QUI N'ETAIENT PAS MEME TRES AVANCES... MAUVAISE ANALYSE DE MA PART ! AMITIES -- MAX
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar MasTur » 24 avr. 2019 à 14:11
Merci à vous, j'avais un doute.

Ce Madit :eek: Merci @Crew. Le nombre de fois que Max nous a dit que la SS se trouvait par le décryptage de TOUTES les énigmes ! Il y a une contradiction énorme si effectivement des chasseurs "pas même avancés" ont trouvé la SS.

Comment expliquez-vous le peu d’intérêt de la part des chouetteurs quant à la Méga-Astuce ? Seulement 4 Madits. Cela parait invraisemblable non ?

QUESTION No 32 DU 1995-08-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: vieille chercheuse
Bonjour Max. Existe-t-il dans le livre un element nou s indiquant la facon d'aborder le lien? Bien a vous. Zoe.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. LE LIEN (OU SUPERSOLUTION) DEVAIT ETRE TROUVEE PAR LE PREMIER CHERCHEUR AYANT DECOUVERT LA ZONE. PAR SIMPLE DEDUCTION : "J'AI UNE ZONE, COMMENT TROUVER UN POINT PRECIS ?"... IL SE TROUVE QUE LA CHOSE A ETE DEDUITE APRES MOINS D'UN AN PAR UN GROUPE DE CHER- CHEURS QUI N'ETAIENT PAS MEME TRES AVANCES... MAUVAISE ANALYSE DE MA PART ! AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar chevechercher » 24 avr. 2019 à 16:04
Pour moi la Méga-Astuce est un principe qui s'applique à toutes les énigmes ou presque, et qui est révélé par parties. La première partie est la chose importante de la 780, qui est en fait la vraie solution de la 780, et qui n'a rien à voir avec la mesure. La seconde partie est donnée en 580. À partir de la 500, il faut utiliser la Méga-Astuce sans qu'il n'y ait plus aucune allusion à cela dans les énigmes.

La raison pour laquelle il y a aussi peu de Madits sur la méga-astuce, c'est parce que déjà à l'époque c'était très confidentiel : max avait lâché ça sur une émission télé sur le web (que personnellement je ne connaissais pas) et il n'y avait pas de trace écrite (ni, je crois, d'enregistrement). Le minitel a fermé un an plus tard, je crois, ce qui peut aussi expliquer le peu de madits. C'est surtout quand la chasse est passée sur internet et que la base de données des madits a été récupérée et diffusée que les chouetteurs ont redécouvert cela et ont fait mousser le truc.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Bouba » 24 avr. 2019 à 16:11
Ouaip. La mega-atuce n'est pas la SS.
La MA, c'est probablement ce qui nous permet de tracer le bon TANPR, je pense.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar dominique » 24 avr. 2019 à 18:23
La méga astuce est un élément confirmant la les solutions de chaque énigme, après le départ de l' Ouverture.
Ça n' a rien à voir avec la super solution

Voir " wickichouette piblo"
Modifié en dernier par dominique le 24 avr. 2019 à 18:48, modifié 1 fois.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Egide » 24 avr. 2019 à 18:45
MasTur a écrit :Bonjour à tous,

Salut, @MasTur.

J'aimerais votre avis sur ce qui pourrait assimiler ou différencier ces trois concepts :
- La Méga-Astuce
- La Chose Importante
- La Super Solution.
La "chose importante" (de la 780) semble être la mesure. La méga-astuce pourrait s'appliquer à la valeur de la mesure (mais rien n'est moins sûr). La super-solution est la solution de la "méta-énigme", aussi appelée "la douzième".


La super solution semble faire consensus : il s'agit de la 12ème énigme, qui permet en rassemblant les reliquats de trouver l'endroit exact de la chouette, à partir de notre zone finale.
Ben, non: une solution ne peut pas être une énigme! La super-solution ne peut donc pas être la douzième énigme, cqfd.
Dire que les reliquats constituent la dernière énigme, et que c'est leur décryptage qui donne la super-solution serait plus juste.


Mais la méga-astuce ? Je suis surpris du très peu de Madits sur le sujet. On ne sait pas à quel moment on peut l'appréhender ("pas à la fin de la chasse"), ni sa nature (décryptage, visuels, etc).
Après, à propos de la Méga-astuce, Max dit aussi:

HIRAM : « Est-ce que effectivement par rapport à ce que l’ensemble des chercheurs sait aujourd’hui, est ce qu’il y a UNE méga astuce, justement qui permettrait de débloquer la situation ? »

MAX : « Non, il n’y a pas une méga astuce, il y a un enchaînement de… ah, c’est difficile à expliquer, il y a un… C’est un mélange de fausses pistes et de bonnes pistes. Les fausses pistes ne vont pas très loin, mais ces fausses pistes sont extrêmement tentantes, c'est-à-dire qu’elles… elles… elles attirent le chercheur dans un guet-apens, alors il faut savoir de temps en temps se remettre en question et dire : « bon ce que je viens de trouver c’est magnifique j’en suis très fier, mais peut-être que ça doit aller à la poubelle, et je fais marche arrière. » Et c’est là je crois que le bas blesse . C’est très peu de chercheurs savent faire ça. »

Et d'ailleurs, qu'est-ce qui nous interdit de penser que la Chose Importante de la 780 n'est pas la méga astuce ?
Ben, peut-être ça, justement...

Merci à vous !
Merci à toi!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Jopal » 24 avr. 2019 à 22:26
Bonsoir,
La chose importante = OK
La Super-Solution = OK

Pour moi, la Méga-Astuce, c'est le truc, le flash, l'illumination, la Grande Lumière, ''Bon Dieu ! Mais c'est ...bien sûr !'' qui permet de comprendre ce que sont les reliquats, et donc de pouvoir les collecter, les assembler (facile a dit Max), et de les décrypter (enfantin a-t-il précisé), pour former la 12e énigme.

Dans l'ordre :
La Zone -> la Méga-Astuce -> Les Reliquats -> la 12e -> la Super-Solution -> Le Pile-Poil.
Et donc, conséquence directe :
si pas de Zone, pas de Méga-Astuce, pas de Reliquats, pas de 12e, pas de Super-Solution, pas de Pile-Poil, et pas de Chouette... et ça dure depuis 25 ans !
Enfin, chez moi c'est comme cela que ça fonctionne.

Bonne nuit !
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Egide » 24 avr. 2019 à 22:41
jopal a écrit :
Pour moi, la Méga-Astuce, c'est le truc, le flash, l'illumination, la Grande Lumière, ''Bon Dieu ! Mais c'est ...bien sûr !'' qui permet de comprendre ce que sont les reliquats, et donc de pouvoir les collecter, les assembler (facile a dit Max), et de les décrypter (enfantin a-t-il précisé), pour former la 12e énigme.

Dans l'ordre :
La Zone -> la Méga-Astuce -> Les Reliquats -> la 12e -> la Super-Solution -> Le Pile-Poil.

Bonne nuit !


Salut @Jopal!

Ce madit semble contradictoire avec cette idée. Non?

QUESTION No 39 DU 2000-03-24
----------
TITRE: HIRAM EET MEGA-ASTUCE
----------
BSR MAX TRES HEUREUX D AVOIR PU CONVERSE R AVEC VOUS LORS DE THESAURUS. POURTANT CE SOIR LA NOTRE INEFFICACITE A SEMBLE V OUS IRRITER. PEUT ETRE EST CE POUR CELA QUE VOUS AVEZ LACHE UNE INFO IMPORTANTE. MAIS CETTE INFO EST ELLE COMPREHENSIBLE PAR TOUS OU SEULEMENT PAR LES CHERCHEURS TRES AVANCES AMITIES HIRAM
----------
PLAISIR QUI FUT RECIPROQUE ! NON, JE N'ETAIS PAS IRRITE, BIEN SUR. C'ETAIT JUSTE UN MOT ! J'AI DIT QU'IL Y AVAIT UNE MEGA ASTUCE PARCE QUE C'EST VRAI, PAS PAR CALCUL OU POUR ACCELERER LA DE- COUVERTE. ELLE NE SE SITUE PAS A LA FIN DU JEU, MAIS PLUS TOT (NE ME DEMANDEZ PAS QUAND !). JE NE PEUX PAS NON PLUS DIRE SI CERTAINS CHERCHEURS L'ONT TROU- VEE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Rachel » 25 avr. 2019 à 06:25
Egide :
Voici exactement ce que dit Max (rapporté par Hiram)
MAX : « Les raisons pour laquelle elle n’est pas trouvé ? Bon j’en ai plusieurs mais je pense que c’est lié aux fausses pistes, heu… je l’ai déjà dit à plusieurs reprises. Je pense queee… les gens s’enquillent dans les fausses pistes et s’en satisfont heu, heu… alors qu’il faudrait peut-être voir ailleurs, voilà ce que j’appelle les fausses pistes autoroutières. Je crois principalement qu’cela vient de là. Maintenant évidemment, je peux pas vous dire… tout à l’heure, je ne sais plus qui a dit que je connais l’avancement des chercheurs. Oui je connais l’avancement des chercheurs, donc je ne peux pas réellement dire où en est cette avancement, même en termes généraux, je ne peux pas dire si quelqu’un a trouvé la MEGA ASTUCE, qui permet d’avancer normalement en évitant les fausses pistes et autres,… heu… Mais il y a, il y a une ASTUCE que peut-être certains chercheurs n’ont pas vu, voila. »

HIRAM : « Est-ce que effectivement par rapport à ce que l’ensemble des chercheurs sait aujourd’hui, est ce qu’il y a UNE méga astuce, justement qui permettrait de débloquer la situation ? »

MAX : « Non, il n’y a pas une méga astuce, il y a un enchaînement de… ah, c’est difficile à expliquer, il y a un… C’est un mélange de fausses pistes et de bonnes pistes. Les fausses pistes ne vont pas très loin, mais ces fausses pistes sont extrêmement tentantes, c'est-à-dire qu’elles… elles… elles attirent le chercheur dans un guet-apens, alors il faut savoir de temps en temps se remettre en question et dire : « bon ce que je viens de trouver c’est magnifique j’en suis très fier, mais peut-être que ça doit aller à la poubelle, et je fais marche arrière. » Et c’est là je crois que le bas blesse . C’est très peu de chercheurs savent faire ça. »
Il repond sur la question d'UNE SEULE mega astuce dans le jeu comme d'un seul élément précis qui débloquerait la situation.
Et de fait , il n'y a pas UNE mega astuce mais une façon de faire durant le jeu qui permet de trouver la bonne piste parmi les fausses.
Mais c'est répétitif de sorte qu'on ne peut dire UNE mega astuce.
Bien sûr cette "methode " est unique et c'est pour cela qu'il dit :"je ne peux pas dire si quelqu’un a trouvé la MEGA ASTUCE, qui permet d’avancer normalement en évitant les fausses pistes et autres"

Pour moi il ne fait aucun doute que c'est le langage des oiseaux (avec toutes les techniques qu'il comprend) qui tient le haut du pavé.
J'en ai donné plusieurs exemples dans mes solutions et cela permet d'avoir une continuité durant le jeu et ce dès la B.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Serpentaire
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 23.05.2018
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Serpentaire » 25 avr. 2019 à 06:58
:bougie:
Becker a le bec KC !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Couscous » 25 avr. 2019 à 07:08
Plutôt k RE non ? :hinhin:
Serpentaire
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 23.05.2018
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Serpentaire » 25 avr. 2019 à 07:51
Couscous a écrit :Plutôt k RE non ? :hinhin:


K Ré puis Re K C

ReliKa = reliça :ancien:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Ancil » 25 avr. 2019 à 08:09
@Rachel :

Visiblement, tu n'es plus la seule à maîtriser l'astuce la plus convoitée de ce jeu !!

Becker a le bec KC !
Plutôt k RE non ?
K Ré puis Re K C
ReliKa = reliça


:lol:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Rachel » 25 avr. 2019 à 08:28
Ancil a écrit :@Rachel :

Visiblement, tu n'es plus la seule à maîtriser l'astuce la plus convoitée de ce jeu !!
Cela n'a rien a voir avec le langage des oiseaux .
C'est du bricolage sans logique.
Un allographe utilise le son de toutes les lettres ==> BECKER ==> B et C qu'à E R
(à noter au passage que la possibilité de lire E comme et/est est donné en 530 par ETERNITE....et en 780 par la boussole) ==> B et C qu'à Esther reste dans la logique mais cela ne suffit pas: il faut que le résultat soit signifiant ce qui n'est pas le cas ici?

On peut avoir aussi de la pure homophonie tel B qu'R.
Mais ici aussi il n'y a pas de signification, donc à jeter .

Essaie donc avec SILASOLFAMIRÉDO en contresens... sachant que le bon sens c'est le sens du contresens et que le contresens du contresens est le bon sens...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Serpentaire
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 23.05.2018
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Serpentaire » 25 avr. 2019 à 08:33
Décidément...il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas...ouîr. ( U =V ) :orgue:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Ancil » 25 avr. 2019 à 09:03
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :@Rachel :

Visiblement, tu n'es plus la seule à maîtriser l'astuce la plus convoitée de ce jeu !!
Cela n'a rien a voir avec le langage des oiseaux .
C'est du bricolage sans logique.
Un allographe utilise le son de toutes les lettres ==> BECKER ==> B et C qu'à E R
(à noter au passage que la possibilité de lire E comme et/est est donné en 530 par ETERNITE....et en 780 par la boussole) ==> B et C qu'à Esther reste dans la logique mais cela ne suffit pas: il faut que le résultat soit signifiant ce qui n'est pas le cas ici?

On peut avoir aussi de la pure homophonie tel B qu'R.
Mais ici aussi il n'y a pas de signification, donc à jeter .

Essaie donc avec SILASOLFAMIRÉDO en contresens... sachant que le bon sens c'est le sens du contresens et que le contresens du contresens est le bon sens...
:bise: :bise:

Si cela te permet d'éviter des fausses pistes et autres, pourquoi pas...

Mais ce dont je suis convaincu (et ce que tu sembles faire entre dans ce cadre), c'est qu'il n'y a pas de dialogue possible entre ceux et celles qui "ont" cette astuce et celles et ceux qui ne l'ont pas.

:banderole:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar Couscous » 25 avr. 2019 à 09:17
Ben se type de jeu n'est pas du ressort de toute le monde par contre la méga astuce forcément elle est du trésor de trou le monde :jesors:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: MEGA ASTUCE - CI - SS Messagepar crew » 25 avr. 2019 à 09:32
MasTur a écrit :Le nombre de fois que Max nous a dit que la SS se trouvait par le décryptage de TOUTES les énigmes ! Il y a une contradiction énorme si effectivement des chasseurs "pas même avancés" ont trouvé la SS.


Attention, je pense que quand il parle de lien, cela comprend les reliquats, la ss.. c'est pas très clair. Je pense plutot qu'il voulait dire dans ce madit que des chasseurs avaient decouvert l'existence des reliquats et donc de la ss, et non pas la ss elle-même.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré