Suhail Al-Muhlif

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Suhail Al-Muhlif Messagepar Pitou » 04 mai 2019 à 21:51
Hello,

J'aurais besoin d'un petit coup de main, s'iouplait :)

J'ai un problème avec ma clé trouvée en 600 : pour moi, c'est Suhail Al-Muhlif, une étoile de la constellation des Voiles.
Mais voilà : ce nom est associé à 2 étoiles différentes dans wikipedia : lambda Velorum et gamma Velorum.
L'un de vous aurait-il un catalogue des étoiles des années 80/90 et qui pourrait me dire à laquelle de ces 2 étoiles ce nom est associé ?
J'aurais une préférence pour Lambda Velorum, mais j'ai l'impression que ça correspond le plus souvent à gamma Velorum ...

Merci beaucoup!
:respect:

:alatienne:

Pitou
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Suhail Al-Muhlif Messagepar cocorico » 04 mai 2019 à 22:08
Tu devrais trouver ton bonheur sur ce site

http://www.cosmovisions.com/vel.htm

Suhail al-Muhlif = Gamma Velorum, l'astre le plus brillant de cette région du ciel, est en fait quadruple. Ses deux principales composantes, les étoiles bleuesGamma 1 et 2, sont chacune de magnitude apparente 1,75 et de magnitude absolue -5,31 (10 000 fois la luminosité du Soleil). La première est une étoile Wolf-Rayet. Leur écartement est de 41,2". Et ce sont par ailleurs chacune de son côté des binaires. Distance du système : 800 années-lumière. 
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: Suhail Al-Muhlif Messagepar Pitou » 04 mai 2019 à 22:41
Merci cocorico. :prosterne:

Si jamais qqn a une source (digne de confiance) qui donne lambda Velorum plutôt que gamma velorum, je suis preneur... :marin:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Suhail Al-Muhlif Messagepar Couscous » 05 mai 2019 à 06:59
En faite il y a Suhail qui correspond à lambda et suhail la glorieuse qui correspond à gamma...se ne sont pas les même et il semble qu'il y a eu beaucoup de confusion !
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: Suhail Al-Muhlif Messagepar Pitou » 05 mai 2019 à 11:06
S'il y a eu confusion, ça n'élimine pas totalement mon utilisation de lambda, mais c'est mauvais signe quand même... :pleure:
:titanic:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Suhail Al-Muhlif Messagepar Couscous » 05 mai 2019 à 13:18
N'abandonne pas une piste sous prétexte que c'est un mauvais signe car on sais que max adorait jouer sur les erreurs humaine ( :hinhin: )
La preuve regarde la 530 avec OU et où...en 600 avec E, ES souvent confondue en ancien Français par EF et il y en a bien d'autre !

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré