Pour se changer un peu les idées...

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Pour se changer un peu les idées... Messagepar IXE » 29 mai 2019 à 20:48
O4V19R4U6E

C'•S• Q•• L'AIGL• D•BA•Q•A,

AP••S S'•••• •CHAPP• D• L'ÎL• D'•LB•,

•• Q•'IL IMP•IMA, S•• LA PLAG•,

LA ••AC• D• S•S PI•DS.

Image

---

SANS AMBAGES

Où tu crois,

Par les chemins et les clochers.

Mais où tu dois,

Par la boussole et le jet.

Image
---

UT QUEANT LAXIS

A 2-62-666-6222-2622-2-662-262 emprunte l'orthogonale.

Pour trouver la montagneuse autostrade,

363 636,5 mesures c'est Très Bien.

Sur une carte n° 989 Bibendum, c'est un million de fois moins.

Image

---

LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS,
ET INVERSEMENT

Au bout du trajet, la CLEF:

MEQ PBARFS QCYHGFS, BI WRY EE JO PUSVERHR,

PSNMCBPRRU ATSP NKFN !

Image


--- :okydoky: ---
Modifié en dernier par IXE le 29 mai 2019 à 21:53, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je supposes que c'est les énigmes dont tu as parlé dans un autre fil et que je t'ai demandées ? Bon je vais pas avoir le temps ce soir malheureusement, mais j'essaie de regarder ça demain.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Bon j'ai pas pu m'empêcher de regarder la première quand même :-) je suppose que sur la dernière ligne c'est bien :

LA T•AC• D• S•S PI•DS.

Et pas :

LA ••AC• D• S•S PI•DS.

?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
chevechercher a écrit :Bon j'ai pas pu m'empêcher de regarder la première quand même :-) je suppose que sur la dernière ligne c'est bien :

LA T•AC• D• S•S PI•DS.

Et pas :

LA ••AC• D• S•S PI•DS.

?


:cafe: Zut ! C'est une erreur qui m'a échappé, c'est bien LA ••AC• D• S•S PI•DS. qu'il faut lire et je vais rectifier...


P.s Pour résoudre correctement ces petites énigmes(relativement faciles ) il faudra déchiffrer les énigmes dans l'ordre(celui qui est présenté ), si la soluce d'une énigme est manquante, voire erronée, la suite du jeu et le dernier crypto ne pourront pas être trouvés. Chaque énigme apporte une soluce ou un élément utile pour résoudre(aborder, décrypter ou comprendre) l'énigme suivante.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Je précise que cette série d'énigmes a pour but de montrer comment un piège au moins peut amener les chercheurs vers une fausse piste…

Une fausse piste est généralement composée de soluces d'énigmes relativement simples et le seul moyen de se rendre compte qu'une piste est fausse c'est de déjà l'emprunter.
On ne peut jamais savoir à l'avance(dans l'énigme elle-même ) si telle ou telle soluce est préférable à une autre, pour s'en rendre compte il faut nécessairement tester la soluce trouvée et espérer qu'elle s'intègre parfaitement avec les solutions qui seront trouvées ultérieurement et donc avec les énigmes suivantes.

Un piège voulu par le concepteur d'un jeu sera souvent basé sur un décryptage relativement simple pour offrir une solution du même acabit et cela fera croire que c'est la bonne soluce si cette dernière est prévue pour s'emboiter(ou donner l'impression de… ) avec la suite du jeu

Il suffit d'un seul piège(relatif à un élément d'une seule énigme ) dans une série de plusieurs énigmes assez faciles à résoudre pour que le piège envoie une majorité de chercheurs vers la fausse piste, une fausse piste bien élaborée(bien construite, bien soignée ) fera croire que l'ensemble est juste, jusqu'à un certain point du jeu, et dès lors que l'on ne s'attarde pas vraiment sur la qualité de la piste(enchaînement cohérent et imbrication logique des solutions ).

Quand on découvre un jeu, une suite d'énigmes, il faut se laisser "happer" par les soluces les plus simples et les plus évidentes afin de voir jusqu'où elles peuvent mener, et une fausse piste ne mènera jamais à l'endroit final, elle s'arrêtera forcément à un moment donné ou bien elle ne permettra jamais de découvrir ce qui doit l'être à la fin du jeu.
Quand ça coince, quand on ne peut plus avancer, quand on doute de l'enchaînement des solutions, etc.. c'est à ce moment qu'il faudra revenir sur ses pas pour essayer de comprendre ce qui n'allait pas, ce qui faisait défaut et surtout pour vérifier qu'il n'existe pas une soluce alternative peut-être moins tentante, moins évidente, voire plus sophistiquée mais qui fera découvrir le bon chemin, un chemin de traverse et par la suite des solutions différentes de celles qui avaient été envisagées d'emblée.

Si je vous donnais les soluces des énigmes(ci-dessus ) directement, ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt, mais bon… la première énigme ne contient pas de piège par contre elle donne quelque chose(qui resservira plus tard ) en plus du LIEU de départ(simple et évident ).

Après il ne faut pas faire d'amalgames insencés entre les véritables énigmes(voires les soluces ou certaines soluces ) du jeu de la chouette d'or et celles-ci, il faut s'efforcer de déchiffrer chacune des énigmes en prenant en compte ce qui figure vraiment dans ces énigmes(ci-dessus ).
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Bon, je vais essayer autrement, je vais donc révéler des hypothèses de jeu relatives à cette série d'énigmes, et peut-être qu'il y aura parmi vous des chercheurs qui seront motivés pour intervenir.

Quand des soluces sont proposées et que l'on ne s'est pas donné la peine de les décrypter, cela peut quelques fois engendrer des remarques qui ne seront pas véritablement fondées.
Et ça pourrait faire penser aux petites énigmes qui figurent sur l'emballage des caramels mous.
On s'imagine que l'on a trouvé la soluce, alors que notre regard s'était dirigé vers la réponse qui figure en clair juste en dessous de la devinette, la seule complication consistait de la lire à l'envers(à contresens ).

Bref, la première énigme suggère déjà un lieu(le là ) qui est Golfe Juan.
Maintenant que c'est dit, je ne doute pas un instant que c'était évident pour tout le monde, n'est-ce pas !?

La seconde énigme suggère une direction, vers l'Ouest(West ), maintenant que c'est dit, ça devait être évident pour au moins tout ceux qui savent se servir d'une boussole.

La troisième énigme suggère déjà un lieu(2-62-666-etc... ) qui est "GRENOBLE", maintenant que c'est dit, cela devrait être facile de découvrir comment.
Mais, ici, dans cette énigme il y a un "piège" qu'il est facile d'éviter tellement il y a d'éléments dans l'énigme qui permettent d'imaginer une alternative.

Seule la bonne option permettra de poursuivre et de décrypter la quatrième énigme, la mauvaise option ne le permettra pas…

P.s Il y a une mesure a envisager dans ce petit jeu, et ce n'est pas sorcier de la trouver...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
IXE a écrit :Bon, je vais essayer autrement, je vais donc révéler des hypothèses de jeu relatives à cette série d'énigmes, et peut-être qu'il y aura parmi vous des chercheurs qui seront motivés pour intervenir.


+1 pour le travail accompli sur toi même! :respect:

Il y a de cela encore quelques mois, tu nous aurais traité d'incompétents aveugles, voir de "gros cons"!
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
IXE : prends patience, je ne t'oublie pas, mais j'ai pas trop le temps en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@IXE
Je t'ai envoyé mes premières analyses concernant les 2 premières énigmes, en MP.
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Idem, je suis dans le coin.
Manque un peu de temps également, mais la manière dont tu as présenté ces énigmes m'a rendu curieux :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Désolé, mais je ne peux pas répondre aux messages qui me sont adressés par le biais de la messagerie du forum et ça n'est pas un problème technique du forum, c'est à cause de ma "connexion".

Ensuite, la découverte des bonnes solutions de ces petites énigmes ne fera pas gagner de lot, ni de cadeau, rien de tout cela.
Donc si vous souhaitez connaitre les solutions, le mieux serait de proposer directement vos hypothèses, vos idées, etc... et à plusieurs ces petites énigmes ne devraient pas résister longtemps.

Celle ou celui qui trouvera la soluce de la dernière énigme saura qu'il avait tout juste, car il faut trouver la bonne solution à chaque énigme pour décrypter la suivante. Si vous ne trouvez pas de solution satisfaisante dans une énigme c'est très certainement que la précédente n'a pas été résolue ou comprise correctement.

C'est comme pour les énigmes de la chouette d'or. Quand ça bloque à un moment donné il faut vérifier si une soluce alternative n'est pas envisageable et cela grâce à des éléments qui sont présentés ou fortement suggérés dans l'énigme. Ou alors c'est que le problème venait d'une énigme précédente et il faut revenir sur ses pas pour comprendre et trouver ce qu'il n'allait pas.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
IXE a écrit :Désolé, mais je ne peux pas répondre aux messages qui me sont adressés par le biais de la messagerie du forum et ça n'est pas un problème technique du forum, c'est à cause de ma "connexion".


Je comprend mieux! :hinhin:
Je me demandais comment tu étais resté si longtemps sur le forum! Vieux pirate!
:pirate:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@IXE
Je voulais laisser aux autres le loisir de résoudre les énigmes
Je commence avec la 1ère énigme

O4V19R4U6E
C'•S• LÀ Q•• L'AIGL• D•BA•Q•A,
AP••S S'•••• •CHAPP• D• L'ÎL• D'•LB•,
•• Q•'IL IMP•IMA, S•• LA PLAG•,
LA ••AC• D• S•S PI•DS.

Points remplacées par lettres ..................... E - R - T - U
C’EST LA QUE L’AIGLE DEBARQUA, .............. 4 - 1 - 1 - 2
APRES S'ETRE ECHAPPE DE L'ILE D'ELBE, .... 9 - 2 - 1 - 0
ET QU'IL IMPRIMA SUR LA PLAGE,................ 2 - 2 - 1 - 2
LA TRACE DE SES PIEDS................................ 4 - 1 - 1 - 0

TOTAL .......................................................... 19 - 6 - 4 - 4
Décodage titre :
    O 4 V 19 R 4 U 6 E
    O U V .E. R T U R E
RESULTAT : OUVERTURE : GOLFE DE JUAN
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Patronus, bon résumé, mais je pense que le texte et le visuel indiquent un lieu plus précis que le Golfe de Juan : la stèle sur le port de Golfe-Juan.

Il semble aussi t'avoir échappé que le texte décrypté, incluant le titre, fait cent lettres ;-)

La somme du nombre de E, R, T et U, soit 19+4+6+4 = 33. Avec la mention du pied en dernier mot, et puisqu'on sait d'après IXE qu'il y a une mesure dans le jeu et une chose importante à trouver dans cette énigme, je crois qu'on peut dire (ou qu'on est censé, pour tomber dans la fausse piste) que la mesure est le fameux pied de 33cm, instauré par Napoléon.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Chevercher
Il semble aussi t'avoir échappé que le texte décrypté, incluant le titre, fait cent lettres ;-)

Non, les 100 lettres ne m'ont pas échappé, j'ai commencé par le décryptage primaire et j'ai voulu garder une certaine clarté :

Nombre lettres + titre
OUVERTURE ................................................... 9
C’EST LA QUE L’AIGLE DEBARQUA, .............. 23
APRES S'ETRE ECHAPPE DE L'ILE D'ELBE, .... 28
ET QU'IL IMPRIMA SUR LA PLAGE,................ 23
LA TRACE DE SES PIEDS................................. 17
soit ............................................................... 100 lettres

La somme du nombre de E, R, T et U, soit 19+4+6+4 = 33. Avec la mention du pied en dernier mot, et puisqu'on sait d'après IXE qu'il y a une mesure dans le jeu et une chose importante à trouver dans cette énigme, je crois qu'on peut dire (ou qu'on est censé, pour tomber dans la fausse piste) que la mesure est le fameux pied de 33cm, instauré par Napoléon.


Pour cette partie, je réfléchis encore, sur quelque chose de cohérent avec la suivante que j'ai déjà survolée.
Mais vas-y, expose si tu as trouvé.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Patronus a écrit :@Chevercher
Il semble aussi t'avoir échappé que le texte décrypté, incluant le titre, fait cent lettres ;-)

Non, les 100 lettres ne m'ont pas échappé,


Oups, oui, pardon. Je n'aurais pas dû dire ça.

La somme du nombre de E, R, T et U, soit 19+4+6+4 = 33. Avec la mention du pied en dernier mot, et puisqu'on sait d'après IXE qu'il y a une mesure dans le jeu et une chose importante à trouver dans cette énigme, je crois qu'on peut dire (ou qu'on est censé, pour tomber dans la fausse piste) que la mesure est le fameux pied de 33cm, instauré par Napoléon.


Pour cette partie, je réfléchis encore, sur quelque chose de cohérent avec la suivante que j'ai déjà survolée.
Mais vas-y, expose si tu as trouvé.


Je n'y ai pas beaucoup réfléchi non plus, surtout que je pense que pour la comprendre vraiment il faut passer à la troisième enigme.

Mais bon, soit. Défrichons. Le titre, "sans ambage", fait référence au fait d'être direct, de ne pas prendre de détour – au moins dans sa façon de parler, si ce n'est sur un trajet.

"Où tu crois,
Par les chemins et les clochers."

→ depuis Golfe-Juan, les chemins font forcément penser à la route qu'à pris Napoléon pour rejoindre Paris. Ce qui est confirmé par la mention des clochers (Napoléon avait fait une déclaration disant que l'aigle allait voler de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame à Paris). Notre-Dame, lieu de culte où se réunissent des croyants justifie d'ailleurs le "où tu crois". Ce trajet de Golfe-Juan à Paris suivait la RN85 jusqu'à Grenoble (important pour l'énigme suivante), puis la RN6 jusqu'à Paris, justifiant le pluriel dans "les chemins". Et ce chemin ne fait pas vraiment de détours, en accord avec le titre ainsi qu'avec le concept de vol de l'aigle, donc de trajet "à vol d'oiseau" et donc en ligne droite.

"Mais où tu dois,
Par la boussole et le jet."

→ La boussole est orientée (l'aiguille qui pointe le Nord est bien sur le Nord du cadran) et tournée de façon à ce que l'ouest soit en haut. Ça suggère donc d'alller vers l'ouest pour aller vers "où tu dois". Je n'ai pas d'explication pour le "jet" pour l'instant à part une référence à Golfe-Juan (initiales G-J, G comme "jet" phonétiquement et J qui est aussi l'initiale de "jet"). Mais je pense que ça sera plus important pour la suivante (G pour Grenoble). Oui, bon, je m'avance.

Une dernière remarque : à l'énigme d'avant on utilisait les lettres R, U, T et E. Il ne manque donc que le O de la direction Ouest pour faire ROUTE. Est-ce qu'on a jeté le O pour faire un jet d'O ?

À qui le tour ?
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Chevechercher
Mais bon, soit. Défrichons. Le titre, "sans ambage", fait référence au fait d'être direct, de ne pas prendre de détour – au moins dans sa façon de parler, si ce n'est sur un trajet.

Sans ambage = sans détour = OK
"Où tu crois,
Par les chemins et les clochers."
→ depuis Golfe-Juan, les chemins font forcément penser à la route qu'à pris Napoléon pour rejoindre Paris. Ce qui est confirmé par la mention des clochers (Napoléon avait fait une déclaration disant que l'aigle allait voler de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame à Paris). Notre-Dame, lieu de culte où se réunissent des croyants justifie d'ailleurs le "où tu crois". Ce trajet de Golfe-Juan à Paris suivait la RN85 jusqu'à Grenoble (important pour l'énigme suivante), puis la RN6 jusqu'à Paris, justifiant le pluriel dans "les chemins". Et ce chemin ne fait pas vraiment de détours, en accord avec le titre ainsi qu'avec le concept de vol de l'aigle, donc de trajet "à vol d'oiseau" et donc en ligne droite
.
Le piège se trouve peut-être là, en pensant à la 3ème énigme, la route des 100 jours, évoquait des chemins assez tortueux, de clocher en clocher, pas vraiment direct.
Bonne idée le "tu crois" associé avec les églises, on peut y voir aussi une idée de croisement, ça ne te rappelles pas la 780 avec son croisement et la 470 avec à Roncevaux, je pense que ce n'est pas innocent.

"Mais où tu dois,
Par la boussole et le jet."
→ La boussole est orientée (l'aiguille qui pointe le Nord est bien sur le Nord du cadran) et tournée de façon à ce que l'ouest soit en haut. Ça suggère donc d'alller vers l'ouest pour aller vers "où tu dois". Je n'ai pas d'explication pour le "jet" pour l'instant à part une référence à Golfe-Juan (initiales G-J, G comme "jet" phonétiquement et J qui est aussi l'initiale de "jet"). Mais je pense que ça sera plus important pour la suivante (G pour Grenoble). Oui, bon, je m'avance.

Jet, m'évoque l'avion et son compas magnétique, Vol vers Paris directement, j'y réfléchis pendant mes moments perdus.

Une dernière remarque : à l'énigme d'avant on utilisait les lettres R, U, T et E. Il ne manque donc que le O de la direction Ouest pour faire ROUTE. Est-ce qu'on a jeté le O pour faire un jet d'O ?

Pas mal, l'histoire d'O à creuser.
À qui le tour ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Patronus a écrit :Le piège se trouve peut-être là, en pensant à la 3ème énigme, la route des 100 jours, évoquait des chemins assez tortueux, de clocher en clocher, pas vraiment direct.


Oui, pour l'instant je joue le jeu de IXE et n'essaie pas trop d'éviter les pièges ;-)

Bonne idée le "tu crois" associé avec les églises, on peut y voir aussi une idée de croisement, ça ne te rappelles pas la 780 avec son croisement et la 470 avec à Roncevaux, je pense que ce n'est pas innocent.


Je retrouve beaucoup de choses de la Chouette dans ces énigmes et c'est évidemment pas du tout innocent. Cela dit, ici, le visuel n'évoque pas de croisement...

D'un autre côté il y a un truc que je n'ai pas pris en compte dans cette énigme et qui existe dans la 780, c'est l'opposition de moyens directeurs / moteurs. Ici, "chemins" s'oppose à "jet" et suggère une opposition entre suivre les routes ou aller en ligne droite sur la carte ; tandis que "clochers" s'oppose à "boussole" comme moyen d'indiquer des directions (les girouettes en haut des clochers).

Jet, m'évoque l'avion et son compas magnétique, Vol vers Paris directement, j'y réfléchis pendant mes moments perdus.


Oui, pour les avions on peut aussi remarquer que Toulouse est quasiment plein ouest par rapport à Golfe-Juan, et que la ville (ou plutôt sa banlieue Blagnac) est connue pour son industrie aéronautique (Airbus).

À qui le (dé)tour ?
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
hello,

j'aime bien cet exercice. merci a IXE de le proposer

2 petites remarques
-O4V19R4U6E : le est mis en évidence en gras faut il le mettre en parallèle avec le "ici" de la photo ?

-SANS AMBAGES : "jet" ne fais penser rapidement a l'Alpha Jet de la patrouille de France.
la base de ces avions est la Base 701 à Salon-de-Provence environ 158 km a l'ouest

à vous..
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Concernant la première énigme, il n'y a qu'un lieu à prendre en compte et l'image sert à corroborer le lieu.
Dans cette énigme il y a une chose en plus et qui servira plus tard.

Dans la seconde énigme il y a une direction générale à trouver et les informations supplémentaires que peut suggérer cette énigme, n'auront vraiment du sens que dans l'énigme suivante et il y a des éléments qui n'ont pas encore été évoqués mais qui là encore peuvent attendre l'énigme suivante pour être compris, dans cette énigme ça ne peut pas être véritablement utile ni apparaitre comme une confirmation de quelque chose.

Il n'est pas(jamais ) inutile d'emmagasiner des informations supplémentaires et de faire le tri ensuite lorsque la soluce suivante sera abordée ou lorsqu'elle commencera à donner des éléments de solution.

Dans tout ce qui a été dit jusqu'à présent, concernant les deux premières énigmes, les solutions justes ont été citées, et même certaines choses en plus auxquelles je n'avais pas pensé.

Chacune de ces énigmes est présentée pour donner(suggérer ) assez simplement une ou des idées de base, et il faut la ou les prendre en compte pour passer ensuite à l'énigme suivante afin de voir si cela permet de trouver une soluce qui s'emboitera correctement avec ce qui a été trouvé précédemment.

Dans la troisième énigme il faudra trouver un lieu et chercher et trouver ce qui est demandé, le lieu à trouver pourra être considéré comme la destination à l'issue de la direction prise précédemment à partir du lieu trouvé dans la première énigme.

Arrivé à la quatrième énigme, si cela devient impossible d'obtenir un résultat clair et cohérent pour la suite de lettres, il faudra déjà se demander si la partie en clair(le titre et la phrase ) a été comprise et correctement interprétée, puis chercher ce qui pourrait éventuellement coincer dans cette énigme OU BIEN ce qui faisait défaut, ou ce qui était erroné voire piégeux, dans l'énigme précédente voire celles encore avant.

J'ai essayé de proposer ces énigmes pour qu'elles soient décryptées comme les énigmes de la chouette d'or à ces débuts, les chercheurs n'ont pas toujours ni systématiquement approfondi chaque décryptage d'énigme avant de se pencher sur la suivante, le plus souvent ils se sont contentés(et c'est parfaitement naturel ) de la soluce la plus évidente et ils sont passés rapidement aux énigmes suivantes.

Mais quand la suite devient impossible, il faut alors revenir en arrière pour chercher une soluce alternative qui sera probablement moins évidente que celle qui était apparue comme la bonne en donnant même l'impression qu'elle servait à découvrir les soluces suivantes.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré