Cherche chercheur cartésien....mais pas trop.

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Bonjour a tous.

Je ne poste presque jamais ici mais pour une fois, je vais faire une exception.

Je cherche une personne exigeante, rigoureuse et cartésienne.

Cartésienne ....mais pas au point de rejeter l'Aube (la rivière) en tant que lumière, la droite Forbach - Angers en tant que clef de Fa et l'île de Noirmoutier en tant que NNP au motif que "ce n'est pas une véritable lumière, une véritable clef de Fa, un véritable NNP". D'où le "pas trop".

Attention, je ne parle pas de la façon d'obtenir ces solutions, ce n'est pas le sujet (je ne cherche d'ailleurs à concaincre personne de leur bien fondé ou non) mais uniquement de la relation/association (je ne sais pas trop comment dire la chose sur le coup).

Disons quelqu'un comme ça ->

RENE, POUR ETRE FRANC, JE N'AI JAMAIS TRES BIEN COMPRIS CE QUE C'ETAIT, QU'ETR E CARTESIEN. ETRE D'UNE LOGIQUE IMPLACA- BLE ET AVOIR UNE DEMARCHE METHODIQUE - CE QU'ON APPELLE "ETRE CARTESIEN" - EST CERTES SOUHAITABLE, MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE CECI EST UNE CHASSE AU TRESOR. DONC, PAR DEFINITION, UN EXERCICE OU L'AUTEUR (VOTRE SERVITEUR) S'EFFORCE DE CONSTRUIR E UN CASSE-TETE LOGIQUE, MAIS DE MANIERE A PARASITER VOTRE JUGEMENT ET VOUS FOR- CER A ADMETTRE POUR RATIONNEL (OU LOGI- QUE, OU SENSE, OU CARTESIEN, OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ) QUELQUE CHOSE QUI PEUT NE PAS EN AVOIR L'APPARENCE. EXEMPLE : UNE ENIGME PEUT AVOIR L'AIR DELIRANTE, MAIS LA DEMARCHE INTELLECTUELLE POUR LA RESOUDRE VOUS FORCERA A ETRE D'UNE LOGI- QUE ABSOLUE. A L'INVERSE, UNE AUTRE ENIG ME AURA CARREMENT UN ASPECT SCIENTIFIQUE ET FERA APPEL, POUR SA RESOLUTION, A L'ASTUCE, LA CREATIVITE. DANS LES DEUX CAS, LE PROCESSUS DE DECRYPTAGE SERA UNIQUE. TOUT CA POUR VOUS DIRE QUE LA 520 NE FAIT PAS EXCEPTION A L'UNE DE SES DEUX REGLES. EN ESPERANT AVOIR ETE CLAIR, BIEN QUE L'EXERCICE FUT DIFFICILE ! AMITIES -- MAX

Quelqu'un capable d'admettre "pour rationnel quelque chose qui peut ne pas en avoir l'apparence".

Je vous explique.
J'ai un doute sur une de mes solutions et je voudrais m'assurer que le raisonnement (si on peut parler ainsi), ou "relation" donc, est reproductible ou pas.

Des candidats ?

P.s. : je n'ai besoin de personne pour être exigeant, cartesien, etc...c'est pas dur ça !
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Pour info, on ne dit plus cartésien, mais rationaliste. En fait, Descartes disait tellement de bêtises a coté concernant la planète Mars, que la science a préféré abandonner le terme depuis quelques années. :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Rubis a écrit :Je cherche une personne exigeante, rigoureuse et cartésienne.

Cartésienne ....mais pas au point de rejeter l'Aube (la rivière)!


Une personne rigoureuse et cartésienne rejette l'Aube et trouve Carignan et non l'Aube, ça me fait d'ailleurs penser à ce que disait Max à propos de la méga-astuce "un mélange de bonnes et fausses pistes" et à cette histoire d'autoroute (RB Aube ou FA en 580, croisant RB sur l'Aube), de bretelle (RBC et même ABCD et non ABCA), etc...

Voilà voilà.
Modifié en dernier par Barth57 le 13 juin 2019 à 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :Pour info, on ne dit plus cartésien, mais rationaliste. En fait, Descartes disait tellement de bêtises a coté concernant la planète Mars, que la science a préféré abandonner le terme depuis quelques années. :banderole:


Ah? Pourtant, la définition est restée dans le dictionnaire!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Barth57 a écrit :
Rubis a écrit :Je cherche une personne exigeante, rigoureuse et cartésienne.

Cartésienne ....mais pas au point de rejeter l'Aube (la rivière)!


Une personne rigoureuse et cartésienne rejette l'Aube et trouve Carignan et non l'Aube, ça me fait d'ailleurs penser à ce que disait Max à propos de la méga-astuce "un mélange de bonnes et fausses pistes" et à cette histoire d'autoroute (RB Aube ou FA en 580, croisant RB sur l'Aube), de bretelle (RBC), etc...

Voilà voilà.


Tu trouves Carignan en 470, toi? Et tu l'avais déjà rencontré avant, dans une énigme antérieure?
:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Mesdames, Messieurs, merci de ne pas pourrir mon sujet.

Je veille...

Edit : Barth, j'ai lu trop vite ton post. Oui, en effet. Et suppose qu'on évite Dabo en 500 pour le retrouver en 420 (sans le chercher, bien sûr, et selon une méthode qui n'a rien à voir avec ce qu'on peut lire habituellement).

Merde, je pourris moi-même mon sujet...! :lol:
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 348
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
[quote="Rubis"]Bonjour a tous.

Je ne poste presque jamais ici mais pour une fois, je vais faire une exception.

Je cherche une personne exigeante, rigoureuse et cartésienne.


lol Rubis, dit donc ça te travaille !!
Je t'ai répondu sur le trottoir d'en face...

Bisous :jesors: :bouletdujour: (ahhhhhh ici au moins on peut animer les débats) :lol: :loveyou:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
J'ai répondu, Joselyne.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Rubis a écrit :Mesdames, Messieurs, merci de ne pas pourrir mon sujet.

Je veille...



Quel sujet?

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Egide a écrit :
Bouba a écrit :Pour info, on ne dit plus cartésien, mais rationaliste. En fait, Descartes disait tellement de bêtises a coté concernant la planète Mars, que la science a préféré abandonner le terme depuis quelques années. :banderole:


Ah? Pourtant, la définition est restée dans le dictionnaire!
:alatienne:


Oui...comme saperlipopette. C'est toujours dans le dico! :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Messieurs, messieurs, messieurs...!

@ Égide : tu as compris ce que je voulais dire, je pense...!
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :Oui...comme saperlipopette. C'est toujours dans le dico! :franchouillard:


Saperlotte! J'aurais pas cru!
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
D'ailleurs Egide, quand t'étais jeune, on disait "inné et acquis". Ca se dit plus. Maintenant on dit "naturel et culturel". Et oui, les choses changent... :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :D'ailleurs Egide, quand t'étais jeune, on disait "inné et acquis". Ca se dit plus. Maintenant on dit "naturel et culturel". Et oui, les choses changent... :banderole:


Crois-en ma longue expérience, on dit tout autant de conneries aujourd'hui qu'hier.
L'important, c'est pas tant les mots...

:banderole:
:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Oh les casse bonbons...

Vous avez 150 sujets ouverts et il faut que vous postiez ici...!
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Rubis a écrit :Oh les casse bonbons...

Vous avez 150 sujets ouverts et il faut que vous postiez ici...!


C'est pas grave, tu sais.
Ceux qui ont envie de te répondre et qui se trouvent "cartésiens mais pas trop" le feront malgré nos interventions. Ils le feront même en MP, je suis sûr, histoire de ne pas passer pour des gars qui se la racontent en mode "cartésien, mais pas trop? C'est tout moi, ça!"...
:bise:

:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
S'ils font comme moi, c'est-à-dire dégager sans même consulter le sujet d'origine parce que les discussions sont parties dans tous les sens et se sont étalées sur plusieurs pages, je ne suis pas sûr...
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Bouba a écrit :Pour info, on ne dit plus cartésien, mais rationaliste. En fait, Descartes disait tellement de bêtises a coté concernant la planète Mars, que la science a préféré abandonner le terme depuis quelques années. :banderole:


Il faut te remettre dans le contexte de l'époque.
:alatienne:

Stephane
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Rubis a écrit :S'ils font comme moi, c'est-à-dire dégager sans même consulter le sujet d'origine parce que les discussions sont parties dans tous les sens et se sont étalées sur plusieurs pages, je ne suis pas sûr...


Tout est dans le titre. Celui qui est intéressé te contactera. Et si, comme toi, un chercheur ne lit pas le "sujet d'origine", mais commence par la fin, alors aucun problème! Il n'était pas cartésien!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Rubis a écrit :
Quelqu'un capable d'admettre "pour rationnel quelque chose qui peut ne pas en avoir l'apparence".

Des candidats ?


Je ne vois que Tompoucex.
Car tout est dans le livre. Il faut suivre la trace de Max
:okydoky:

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]