Cherche chercheur cartésien....mais pas trop.

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Stephane41 a écrit :
Bouba a écrit :Pour info, on ne dit plus cartésien, mais rationaliste. En fait, Descartes disait tellement de bêtises a coté concernant la planète Mars, que la science a préféré abandonner le terme depuis quelques années. :banderole:


Il faut te remettre dans le contexte de l'époque.
:alatienne:

Stephane


Oui, mais c'est pas moi qui décide, hein...
En effet, on ne juge pas le passé avec les critères du présent. Descartes a écrit des trucs formidables. Problème: il a aussi écrit des trucs totalement délirants.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :Descartes a écrit des trucs formidables. Problème: il a aussi écrit des trucs totalement délirants.


On dit souvent ça de moi, aussi.
:cafe:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Stephane41 a écrit :
Rubis a écrit :
Quelqu'un capable d'admettre "pour rationnel quelque chose qui peut ne pas en avoir l'apparence".

Des candidats ?


Je ne vois que Tompoucex.
Car tout est dans le livre. Il faut suivre la trace de Max
:okydoky:


Il y a aussi @Pixy.
La preuve?
Sa solution. :jesors:
:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Tompoucex ? Mais vous êtes pas bien ?! Couscous aussi ?!

Un juste mileu quoi. Un minimum de serieux quand même...

Quant à pixy, si je ne venais pas de lire ce qu'il dit sur la 420....je ne l'aurais pas exclu, je pense (ne m'en veux pas, Pixy).
Modifié en dernier par Rubis le 13 juin 2019 à 19:58, modifié 1 fois.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Rubis et moi : crois pas . lollll amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Rubis a écrit :Tompoucex ? Mais vous êtes pas bien ?! Couscous aussi ?!

Un juste mileu quoi. Un minimum de serieux quand même...

Quant à pixy, si je ne venais pas de lire ce qu'il dit sur la 420....je ne l'aurais pas exclu, je pense.


Toi, tu cherches la créature parfaite, à mi-chemin entre Tommy et Couscous... Je vois, je vois...

Mais là, non, je vois pas.

En cartés...hum, hum, je veux dire, en "rationaliste" tu as @Bouba, alias "Boub's", mais... On peut pas dire qu'il ne l'est "pas trop", si tu vois ce que je veux dire. Il est con comme un balaie sans manche*!

Après, il reste... moi?

Mais je suis déjà à la tête d'un banc de greluches complètement allumées!
Une de plus, et je craque, c'est sûr!

Bon courage dans ta quête en tous cas!
:bise:

*Je l'aime quand même :banderole:

:alatienne:
:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Je vous lis de temps en temps, tous les deux. Mais comme vous ne vous portez pas candidat...et si je ne vous demande pas c'est parce que je ne sais pas ce que vous pensez de l'Aube, Noirmoutier, Fa... (enfin, si, toi, je sais que tu as l'Aube)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Rubis a écrit :Je vous lis de temps en temps, tous les deux. Mais comme vous ne vous portez pas candidat...et si je ne vous demande pas c'est parce que je ne sais pas ce que vous pensez de l'Aube, Noirmoutier, Fa... (enfin, si, toi, je sais que tu as l'Aube)


J'ai été partisan de l'Aube (la rivière), de la ligne de Fa, et de... non, pas Noirmoutier, par contre... pendant des années!
Je me revois encore citer l'IS "les grandes lumières sont faites de petites lueurs", et le dicton populaire, "les petits ruisseaux font les grandes rivières"!
J'ai tracé sur mes trois cartes la ligne Forbach/Angers, et à chaque fois, elle a croisé la DCA dans le lit de l'Aube.

Mais j'ai considéré que c'était une fausse piste... Je ne sais même plus pourquoi!

J'ai vu que @Black Tiger était connecté, tout à l'heure. Essaie de le contacter: lui, il a travaillé sur cette piste, avec Noirmoutier et tout!

:banderole:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Rubis a écrit :Bonjour a tous.

...

Je cherche une personne exigeante, rigoureuse et cartésienne.

...

Quelqu'un capable d'admettre "pour rationnel quelque chose qui peut ne pas en avoir l'apparence".

Je vous explique.
J'ai un doute sur une de mes solutions et je voudrais m'assurer que le raisonnement (si on peut parler ainsi), ou "relation" donc, est reproductible ou pas.

Des candidats ?

P.s. : je n'ai besoin de personne pour être exigeant, cartesien, etc...c'est pas dur ça !


Qui mieux que l'auteur des énigmes pourrait t'aider ?

QUESTION No 34 DU 1995-12-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Methode universelle

Bonjour. Existe-t-il une methode de conf irmation universelle qui, d'enigme en en igme, permet non de trouver mais de conf irmer ses solutions ?
Une telle methode existe-t-elle au moins pour les cinq ou six premieres enigmes ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
LA METHODE EST CELLE DE L'ENCHAINEMENT LOGIQUE ET COHERENT DES SOLUTIONS.
JE VOUS RAPPELLE QUE C'EST COMME UN PUZZLE, ET LES SOLUTIONS DOIVENT PARFAITEMENT S'EMBOITER.
AMITIES -- MAX

QUESTION No 47 DU 1996-02-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: STRIX (FIN... ?)

NE VOUS FACHEZ PAS ! EST-IL SI DERAISON- NABLE DE DIRE QU'UNE SERIE DE CONJEC- TURES NE FORMENT SERIE, PAR DEFINITION, QU'EN FONCTION DE LA LOGIQUE DE SON CONCEPTEUR ?
N'EST-CE PAS CE QUI JUSTE- MENT LA REND SI DIFFICILE A RELIRE OU A PROLONGER PAR UN TIERS ? (Devin)
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE ME FACHE PAS !
LE MINITEL NE PER- MET HELAS PAS DE FAIRE PASSER LES NUAN- CES QUI FONT SI JUSTEMENT DIRE : "LE TON FAIT LA MUSIQUE" !...
POUR EN VENIR A VOTRE REMARQUE, UN ELEMENT ISOLE PEUT ETRE QUALIFIE DE "CONJECTURE" S'IL NE LUI EST ATTRIBUE AUCUNE UTILITE OU S'IL N'A AUCUNE EXPICATION RATIONNELLE.
EN REVANCHE - ET LA CHOSE EST BIEN CONNUE DES ENQUETEURS DE POLICE PAR EXEMPLE - LA MEILLEURE FACON D'EVITER LES CONJEC- TURES, C'EST DE TROUVER CE QUI RELIE EN- TRE EUX UN AGREGAT D'ELEMENTS APPAREM- MENT DISPARATES, ET FORMANT UN TOUT APPEGME".
EH BIEN ICI, C'EST LA MEME CHOSE : IL FAUT DECOUVRIR CE QUI CONFORTE LA LOGIQUE ET LA COHERENCE DE L'ENSEMBLE.
ET JE VOUS ASSURE QUE CETTE LOGIQUE ET CETTE COHERENCE NE SONT PAS LES MIENNES PROPRES, ET QU'ELLES SONT D'ESSENCE UNIVERSELLE (AVEC QUELQUES BONNES REFERENCES CULTURELLES TOUT DE MEME !) AMITIES -- MAX


Une solution ou un élément important d'une solution, ne sera juste et le bon que si on lui trouve une utilité réelle par la suite, que si cela permet de progresser(de découvrir les soluces suivantes ) correctement en ayant toujours une cohérence dans l'enchaînement des solutions…
La grande difficulté restera la capacité de chacun à remettre en cause certaines soluces(idées ) qui donnent l'illusion de s'imbriquer avec d'autres soluces, mais seule la bonne piste(composée de solutions justes et uniques ) sera véritablement logique et cohérente du début à la fin...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
@ Egide

Black Tiger est toujours là ? Ah oui, il est sérieux. Peut-être un peu trop. Faut que je vois ça avec lui.

Pas de Noirmoutier, pour toi. Pourquoi ?

Fa, fausse piste : alors qu'il n'y a rien pour y tomber ? Paradoxal, non ? (si on part du principe que Max connaissait cette droite)

Edit : nan mais ton blabla, je ne l'ai même pas lu IXE.
Modifié en dernier par Rubis le 13 juin 2019 à 20:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
IXE a écrit :La grande difficulté restera la capacité de chacun à remettre en cause certaines soluces(idées ) qui donnent l'illusion de s'imbriquer avec d'autres soluces, mais seule la bonne piste(composée de solutions justes et uniques ) sera véritablement logique et cohérente du début à la fin...


Tu serais convaincant!

Mais tu as Agen en ouverture.

QUESTION No 11 DU 2001-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVER
530: VS AVEZ DIT QU'E LA 530 N'EST QU'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU 90 POUR CENT ONT LA 530 ENTENDEZ VOUS PA R LA QUE LA MAJORITE DES CHERCHEURS ONT SITUE GEOGRAPHIQUEMENT CE LIEU ?
--------------------------------------------------------------------------------
90 POUR CENT DES JOUEURS QUI S'EXPRIMENT ICI SUR CE SUJET, PAS 90% DES ACHETEURS DU LIVRE, DONT JE NE SAIS RIEN... AMITIES -- MAX

Descartes n'y survivrait pas.

:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Outre la cohérence et la logique, la pertinence, la perspicacité et l'élégance sont, entre autres, des qualités d'un bon chercheur.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Rubis a écrit :Outre la cohérence et la logique, la pertinence, la perspicacité et l'élégance sont, entre autres, des qualités d'un bon chercheur.


Faut-il se mettre sur son 31 lorsqu'on se penche sur les énigmes ?

Image
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Rubis, tu peux aussi contacter directement en mp les chercheurs qui te semblent avoir le bon profil.
Egide fait sa casse-bonbon depuis qu'il a fait ce qu'il a du faire pour entrer dans la sororité, mais en vrai je suis sûre qu'il serait ravi de te donner son avis ! Madits à la clef bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
IXE a écrit :Faut-il se mettre sur son 31 lorsqu'on se penche sur les énigmes ?



Très élégant.
Crazy Horse.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
crew a écrit :Egide fait sa casse-bonbon depuis qu'il a fait ce qu'il a du faire pour entrer dans la sororité


J'ai décidé de taper là où ça fait mal. Ovaires the top!
Image
:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Salut crew,

Je ne pensais pas qu'Egide était comme ca. Je vois je vois...
Quant aux madits, tu sais, on doit les lire à 90-95% de la même façon ...

Sinon, je ne sais pas qui a le profil. C'est pas simple. Facile de trouver un hyper - cartésien, sérieux. Facile de trouver un illuminé. Mais entre les deux....une sorte d'illuminé serieux....

@ Egide : si tu essaies de me faire comprendre qui est IXE, pas la peine, ça fait des années que je le grille au bout de 2 messages, y compris quand il essayait de se planquer et/ou que personne, ou presque, ne captait.
Modifié en dernier par Rubis le 13 juin 2019 à 21:43, modifié 2 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Rubis : j'aimerai bien pouvoir t'aider, mais je pense pas pouvoir. Non pas par abus de cartésianisme (je sais me repérer dans le monde rationnel comme dans le monde imaginaire), mais parce que les exemples que tu as donnés sont pour moi des fausses pistes typiques. Je ne vois donc pas ce que mes remarques pourraient t'apporter.

@Egidette :

Egide a écrit :
Bouba a écrit :Descartes a écrit des trucs formidables. Problème: il a aussi écrit des trucs totalement délirants.


On dit souvent ça de moi, aussi.
:cafe:


Le problème c'est que les trucs formidables que tu as écrit, ce sont ceux qui sont délirants.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Rubis a écrit :
@ Egide : si tu essaies de me faire comprendre qui est IXE, pas la peine, ça fait des années que je le grille au bout de 2 messages, y compris quand il essayait de se planquer et que personne, ou presque, ne captait.


Non, non! Mon message s'adressait à lui, personnellement!
:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
On s'en fout que tu n'y croies pas chevechercher. L'important est de savoir si ça te parait viable ou non.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré