Parabole

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Parabole Messagepar El Rigoles » 18 juin 2019 à 09:21
Bonjour,

L'une ou l'un d'entre vous a-t-il découvert quelque chose, dans l'une des énigmes, lui faisant penser à quelque chose de parabolique, hors trajet de la flèche d'Apollon (vraiment hors de celle-ci, sil elle est avérée) et hors trajectoire en général ?

Un truc du genre évocation d'équation ou autre ? Un carré de nombre qui se promène et dont vous ne savez pas quoi faire ? Un autre truc qui pourrait évoquer une parabole et que vous avez abandonné car hors de vos solutions ?

C'est pour suivre le "En Vérité la vérité..." au délà d'une piste biblique, en laquelle je ne crois pas trop au vu des madits sur le sujet.

Merci d'avance !
Asinus asinum fricat.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Parabole Messagepar Bouba » 18 juin 2019 à 09:39
En tout cas, tous les traits a tirer sont a vol d'oiseau. :bravo:
QUESTION No 33 DU 1996-10-20
----------
TITRE: Hips!
----------
En 420, les courbes isohypses peuvent-el les nous aider? Amicalement, Monglane.
----------
JE NE PUIS VOUS LE DIRE. C'EST A VOUS DE TROUVER LES METHODES DE DECRYPTA- GE. DE TOUTES FACONS, LES COURBES, EN TANT QUE TRACES VIRTUELS (DONC NON IDENTIFIABLES SUR LE TERRAIN) NE PEUVENT FAIRE PARTIE DU JEU PUISQUE J'AI DEJA DIT QUE LA CARTE N'ETAIT QU'UN PENSE- BETE ET NON UN OUTIL. AMITIES -- MAX
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Parabole Messagepar chevechercher » 18 juin 2019 à 09:40
J'ai pas de parabole en dehors de la flèche d'Apollon, mais j'ai une hyperbole :-) Pour les équations, à part l'inconnue de la 470, non, pas vraiment. Cela dit, si tu cherches une parabole, je regarderais du côté de la notion de foyer en lien avec la lumière.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Parabole Messagepar chevechercher » 18 juin 2019 à 09:44
Bouba a écrit :En tout cas, tous les traits a tirer sont a vol d'oiseau. :bravo:
QUESTION No 33 DU 1996-10-20
----------
TITRE: Hips!
----------
En 420, les courbes isohypses peuvent-el les nous aider? Amicalement, Monglane.
----------
JE NE PUIS VOUS LE DIRE. C'EST A VOUS DE TROUVER LES METHODES DE DECRYPTA- GE. DE TOUTES FACONS, LES COURBES, EN TANT QUE TRACES VIRTUELS (DONC NON IDENTIFIABLES SUR LE TERRAIN) NE PEUVENT FAIRE PARTIE DU JEU PUISQUE J'AI DEJA DIT QUE LA CARTE N'ETAIT QU'UN PENSE- BETE ET NON UN OUTIL. AMITIES -- MAX


Les courbes isohypses c'est les courbes de niveau sur la carte. La réponse de Max porte sur les courbes présentes sur la carte, pas sur celles qu'on doit tracer pour résoudre les énigmes. Ensuite, notre rigolo espagnol n'a pas parlé de tracer une parabole sur la carte. Il n'y a pas que la carte dans la vie. Bref, t'es complètement hors-sujet.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Parabole Messagepar Bouba » 18 juin 2019 à 10:11
Ah oui, j'étais distrait. Je n'ai pas vu le mot isomachin. M'enfin il y a d'autres madits...

QUESTION No 18 DU 1997-06-11
----------
TITRE: suite ligne brisBee bob
----------
la question exacte etait celle ci:une li gne droite peut elle etre brisBee en un endroit du jeu?Votre reponse:oui,mais pa s gratuitement:suite Aa un changement de direction fait dans les regles de l'art .Sinon,toutes les lignes sont des droite s non brisBees.Merci d'expliciter un peu .avec toute nos remerciements BOB
----------
OK. QUAND VOUS TRACEZ UN TRAIT ET DEVEZ CHANGER DE DIRECTION, IL EST EVIDENT QUE VOTRE LIGNE S'ARRETE A CET ENDROIT POUR PRENDRE UNE NOUVELLE DIRECTION. IL NE S'AGIT PAS A PROPREMENT PARLER DE LIGNE BRISEE, MAIS J'AVAIS DONNE CETTE INFO AFIN D'EXCLURE TOUTE COURBE ENTRE DEUX POINTS REPRESENTANT DES LIEUX. JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COMPREN- DRE... AMITIES -- MAX

Et s'il existe encore des gens pour tracer des spirales courbes, faisant de la carte un outil, que Max dit de pas tracer, tout en se moquant du monde en disant de pas "extrapoler" (hein, comme si la courbe de la spirale était courbe, mais pas suffisamment...).

PS: Chev', ne répond plus jamais a mes messages quels qu'il soient, s'il te plait. Tu es méchant. Je ne t'aime pas. Et si je dis des bêtises, rassures toi, les autres prendront le relais tôt ou tard.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Parabole Messagepar Bouba » 18 juin 2019 à 10:13
C'est celui là le madit ou Max essaye d'expliquer qu'une spirale est moins courbe qu'une courbe, et qu'il faut pas "extrapoler". :franchouillard:

QUESTION No 32 DU 1997-09-16
----------
TITRE: ICARE
----------
BSR MAX...DANS UNE RECENTE Q.R. VOUS AVE Z DIT QUE TOUTES LES LIGNES A TRACER ETA IENT DES DROITES..SAUF ERREUR DE MA PART ...UNE COURBE EST ELLE UNE DROITE? LA ZONE EST ELLE DECOUVERTE APRES LA ONZ IEME UNIQUEMENT OU AVEC L'ASSEMBLAGE DES TRAITS TRACES AVEC LES ENIGMES PRECEDEN TES? MERCI ET BONNE NUIT
----------
NON, UNE COURBE N'EST PAS UNE DROITE. (ATTENTION, SI VOUS FAITES ALLUSION A LA SPIRALE, VOUS SAVEZ QUE JE NE PEUX PAS DIRE SI ELLE DOIT ETRE TRACE OU DECO UVERTE. DONC N'EXTRAPOLEZ PAS !) POUR TOUS LES TRAITS A TIRER, CE SONT DES DROITES, A VOL D'OISEAU. AMITIES -- MAX
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Parabole Messagepar chevechercher » 18 juin 2019 à 10:20
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Parabole Messagepar El Rigoles » 18 juin 2019 à 10:46
Je souhaite juste recueillir un peu d'info qui traînerait pas là, hein, pas déclencher (ni donner un prétexte à poursuivre) une querelle. Si vous aviez la gentillesse de vous disputer ailleurs, ce serait le bonheur total, merci d'avance !

chevechercher a écrit :Cela dit, si tu cherches une parabole, je regarderais du côté de la notion de foyer en lien avec la lumière.


Oui, c'est un peu ce que je suis en train de faire. Je vois bien quelques trucs, mais il y en a certainement d'autres qui m'ont échappés, que d'autres chercheurs ont trouvé et qu'ils ont laissé tomber car trop éloignés de leurs hypothèses.

D'où ma question :gna:
Asinus asinum fricat.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Parabole Messagepar Bouba » 18 juin 2019 à 10:47
Hors sujet de quoi exactement?
Pour moi il n'y a aucune courbe a tracer dans la chouette. Au mieux, on peut se servir du compas pour déterminer un point. Qui permet ensuite de tirer la ligne. C'est tout.
Max s'est planté, ça me parait évident. Il s'est pas rendu compte que son affirmation de départ excluait la spirale. Et quand il s'est rendu compte de son erreur, comme a chaque fois, il s'est réinventé une définition derrière (comme avec les constructions humaines).

QUESTION No 04 DU 2000-01-18
----------
TITRE: LA FIBULE
----------
VOUS AVEZ ECRIT QUE LES AXES A DETERMINE R SONT TOUS DROIT, UN CERCLE EST-IL UN A XE DROIT? Y A-IL UN MONUMENT A PROXIMITE DE LA CCH E (- DE 10METRES)? IL EST ECRIT DANS LE LIVRE QUE LA CACHE SE SITUE SUR UN TERRAIN PUBLIC. LE TERRA IN N'AURAIT-IL PAS CHANGE DE STATUT?
----------
LES TRAITS A TIRER SONT DES DROITES. UNE FOIS ENCORE, JE PRECISE QUE LA SPIRALE EST EXCLUE DE CETTE AFFIRMATION, PUISQU' IL M'EST IMPOSSIBLE DE DIRE S'IL FAUT LA TRACER OU LA DECOUVRIR PHYSIQUEMENT. LORSQU'UNE ENIGME VOUS demande DE TRACER UN TRAIT, C'EST UNE DROITE. MAIS SI VOUS SENTEZ QUE - POUR ARRIVER A DECRYPTER UNE ENIGME - VOUS AVEZ BESOIN DE TRACER UN ARC, OU UN CERCLE, OU UNE COURBE QUEL CONQUE, C'EST UN AUTRE PROBLEME. CA, CA RELEVE DES METHODES DE DECRYPTAGE, ET C'EST DE VOTRE RESSORT. AMITIES -- MAX

Donc, a mon sens, toute forme de cercle, de spirale, de parabole (puisque c'est le sujet), d'hyperbole, etc.. sont a bannir.
Mais j'oblige personne. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Parabole Messagepar El Rigoles » 18 juin 2019 à 10:51
Bouba a écrit :Donc, a mon sens, toute forme de cercle, de spirale, de parabole (puisque c'est le sujet), d'hyperbole, etc.. sont a bannir. :


Ca n'empêche pas de s'amuser avec la boussole, le cercle qu'elle évoque, sa circonférence, son diamètre et toutes les jolies équations qui vont avec, par exemple.

Ma question est plutôt dans ce sens.
Asinus asinum fricat.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Parabole Messagepar Bouba » 18 juin 2019 à 11:57
El Rigoles a écrit :
Bouba a écrit :Donc, a mon sens, toute forme de cercle, de spirale, de parabole (puisque c'est le sujet), d'hyperbole, etc.. sont a bannir. :


Ca n'empêche pas de s'amuser avec la boussole, le cercle qu'elle évoque, sa circonférence, son diamètre et toutes les jolies équations qui vont avec, par exemple.

Ma question est plutôt dans ce sens.


Rien ne l'empêche en théorie. Mais il faut bien garder a l'esprit que toute parabole inclue l'existence d'une équation complexe. Or, Max affirme que le Chouette n'est pas un exercice scientifique.
Peut-être que c'est possible, sous certaines conditions. Mais j'en doute. En tout cas, faut pas que ce soit quelque chose de trop compliqué, alors.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Parabole Messagepar liza » 18 juin 2019 à 12:11
il me semble ( mais je peux me tromper) que les paraboles c'est au programme des séries scientifiques au bac. moi par principe j'exclus tout truc scientifique compliqué qui dépasse le programme de seconde, parce que la chasse est sensée être accessible à tous. voilà voilà...
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Parabole Messagepar liza » 18 juin 2019 à 12:12
ah, j'avais pas lu bouba :franchouillard:
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Parabole Messagepar ZenZ » 18 juin 2019 à 12:44
Le début des analyses de fonction, c'est en première, mais je ne crois pas que l'on entende parler d'hyperboles avant la terminale.

Mais de dire qu'une parabole ou hyperbole sont forcement modélisées par des équations compliquées, c'est faux, par exemple y=x^2
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Parabole Messagepar Bouba » 18 juin 2019 à 12:53
ZenZ a écrit :Le début des analyses de fonction, c'est en première, mais je ne crois pas que l'on entende parler d'hyperboles avant la terminale.

Mais de dire qu'une parabole ou hyperbole sont forcement modélisées par des équations compliquées, c'est faux, par exemple y=x^2


Cela entraine un procédé complexe, lié a l'équation. Il vous faudra un axe des abscisses, pareil avec les ordonnées, l'existence de nombreux "points" permettant de tracer la dite "courbe", etc...
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Parabole Messagepar ZenZ » 18 juin 2019 à 12:59
Mouais, perso je trouve pas ça compliqué, bien moins en tous cas que de traduire du morse par exemple, mais bon je ne représente pas tous les français.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Parabole Messagepar IXE » 18 juin 2019 à 13:40
ZenZ a écrit :Mouais, perso je trouve pas ça compliqué, bien moins en tous cas que de traduire du morse par exemple, mais bon je ne représente pas tous les français.


L'énigme(la 500 ) dans laquelle une utilisation du code morse interviendra, il y a déjà la représentation(dans le visuel ) d'un animal qui suggère fortement un morse, la relation avec le code morse et la série de chiffres/nombres se fait donc assez naturellement dans le cadre d'un jeu qui repose sur des décryptages.

Et surtout cela permet d'obtenir quelque chose de compréhensible=un lieu, soit Carignan, soit Agen, au moins... ), et ce lieu est censé se trouver sur une droite(voire un ligne ) rencontrée(imaginée ou tracée ) précédemment.

Il faut donc s'efforcer de prendre en compte ce qui est déjà fortement suggéré par les éléments visibles ou écrits dans une énigme et vérifier si cela s'insère correctement et logiquement avec le reste(ce qui précède et ce qui succède ).

Si malgré ces efforts cela ne donnait rien de probant, il ne faudra pas oublier de se demander si ce qui précédait(si ce qui a été trouvé ) était logique et cohérent, car une erreur antérieure, ou une lacune de quelque chose, pourra avoir de réelles répercussions que quelques énigmes plus loin.

A quel moment du jeu, la question d'une parabole se pose t-elle ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Parabole Messagepar ZenZ » 18 juin 2019 à 13:49
Perso aucune parabole dans mon jeu, je répondais simplement sur la complexité lié à une éventuelle équation très complexe, ce qui n'est pas forcement le cas.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Parabole Messagepar El Rigoles » 18 juin 2019 à 14:01
Merci à tous pour votre participation !

IXE a écrit :A quel moment du jeu, la question d'une parabole se pose t-elle ?


Voilà Ixe, c'est, formulé autrement, bien la question que je vous pose.

J'ai deux ou trois indices qui me disent "là, ya du frémissement de parabole, je vois l'ombre de l'odeur d'un souvenir de l'évocation d'une idée de parabole", mais ce n'est pas suffisant pour affirmer "la question d'une parabole se pose ici !".

Du coup, si vous avez même des demi-possibilités qui traînent et que vous avez laissé tomber, je prends :okydoky:
Asinus asinum fricat.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Parabole Messagepar ZenZ » 18 juin 2019 à 14:17
Après une parabole ou hyperbole, ce n'est pas que mathématique, cela a également un sens littéraire (figure de style).

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré