mystére..

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
mystére.. Messagepar axurit » 22 juin 2019 à 06:27
Je ne suis pas fan de la dissections des milliers de messages postés sur le Forum depuis la création du jeu..
J'essaye de me concentrer sur le livre et les énigmes, cependant j'en ai un dans ma boite à outil qui me parait très mystérieux.
Il est à la fois très hermétique dans son libellé et semble cependant résonner pour Max compte tenu de la réponse qu'il fait à GGGG.
Point de : je ne peux vous répondre ou de 'j'ai peur de ne pas comprendre' ou 'je ne voudrais pas vous induire en erreur' ...juste un point d'exclamation...!
Si l'un de vous à une interprétation a fournir..je suis preneur. Cela libérera un peu de place dans la boite a question que constitue ce jeu :-)

Question 14 du 19 03 1996 : etroitesse
MA QUESTION VIS A VIS D'ARTHUR DEVIENT SIMPLE.. : UN ANGE LINEAIRE ET UN LOUP AVENTUREUX FONT - ILS BON MENAGE DANS CETTE QUETTE? M'EN VOUDREZ-VOUS? AMITIES .. GGGG
ILS PEUVENT BIEN SE COMPLETER !... AMITIES -- MAX
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: mystére.. Messagepar IXE » 22 juin 2019 à 07:46
As-tu pensé à jeter un œil sur les précédents messages et plus précisément ceux dont l'auteur des questions était Arthur( :minederien: ) ?

QUESTION No 13 DU 1996-03-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780

Bonjour. Il y a quelques jours, je vous ai pose une question a laquelle vous n'a vez pas repondu (probleme technique ?): la 780 est la deuxieme enigme.
Au bout d e combien d'enigmes peut-on etre vraimen t CERTAIN d'avoir bien resolu cette 780 (voir svp mon ntervention en forum si vo us avez le temps) ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS POUVEZ EN ETRE CERTAIN SI ELLE S'ENCHAINE AVEC LA SUIVANTE DE MANIERE COHERENTE.
MAIS N'OUBIEZ PAS QU'IL Y A AUSSI QUELQUE CHOSE D'AUTRE A TROUVER DANS CETTE ENIGME…
LA VALIDATION DE CERTAINES ENIGMES EST IMMEDIATE, D'AUTRE S SONT A FUSIONNER AVEC LEUR(S) SUIVAN- TE(S) POUR REVELER LEUR UTILITE. AMITIES


La réponse de Max Valentin( :ange: ) à Arthur( :marin: ) est assez complète( :banderole: ), et peut-être que c'est cela qui a suscité la question de GGGG( :ancien: ).
C'est juste un petite "analyse" rapide sans être allé chercher plus loin dans les Q/R.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: mystére.. Messagepar axurit » 22 juin 2019 à 10:47
Quid du loup et de l ange tt deux complètes de deux adjectifs assez troublants
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: mystére.. Messagepar Pixy » 22 juin 2019 à 11:50
axurit a écrit :Je ne suis pas fan de la dissections des milliers de messages postés sur le Forum depuis la création du jeu..
J'essaye de me concentrer sur le livre et les énigmes, cependant j'en ai un dans ma boite à outil qui me parait très mystérieux.
Il est à la fois très hermétique dans son libellé et semble cependant résonner pour Max compte tenu de la réponse qu'il fait à GGGG.
Point de : je ne peux vous répondre ou de 'j'ai peur de ne pas comprendre' ou 'je ne voudrais pas vous induire en erreur' ...juste un point d'exclamation...!
Si l'un de vous à une interprétation a fournir..je suis preneur. Cela libérera un peu de place dans la boite a question que constitue ce jeu :-)

Question 14 du 19 03 1996 : etroitesse
MA QUESTION VIS A VIS D'ARTHUR DEVIENT SIMPLE.. : UN ANGE LINEAIRE ET UN LOUP AVENTUREUX FONT - ILS BON MENAGE DANS CETTE QUETTE? M'EN VOUDREZ-VOUS? AMITIES .. GGGG
ILS PEUVENT BIEN SE COMPLETER !... AMITIES -- MAX


Je pense que ça peut vouloir dire 2 choses qui ne sont pas incompatibles :
- que l'on peut avoir différentes manières d'aborder les énigmes et qu'elles peuvent se compléter (linéaire ou aventureux)
- que le type de chercheur peut être différent :
  • Ange : Personne qui semble douée de toutes les perfections.
  • Loup : Homme malfaisant et cruel

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: mystére.. Messagepar Gloo » 26 juin 2019 à 16:26
axurit a écrit :Question 14 du 19 03 1996 : etroitesse
MA QUESTION VIS A VIS D'ARTHUR DEVIENT SIMPLE.. : UN ANGE LINEAIRE ET UN LOUP AVENTUREUX FONT - ILS BON MENAGE DANS CETTE QUETTE? M'EN VOUDREZ-VOUS? AMITIES .. GGGG
ILS PEUVENT BIEN SE COMPLETER !... AMITIES -- MAX

Personnellement je ne vois rien de très mystérieux, à moins qu'il y ait un sens caché.
Ce que je comprends, vu la question précédente posée à Arthur et celle-ci y faisant référence, est que les termes "ange linéaire" et "loup aventureux" désignent deux types de caractères des chercheurs : celui qui suit sagement et linéairement le déroulé / celui qui n'hésite pas à sortir du chemin. D'où la réponse claire de Max : les deux peuvent se compléter en travaillant ensembles sur la chasse.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: mystére.. Messagepar Egide » 26 juin 2019 à 16:40
Gloo a écrit :Personnellement je ne vois rien de très mystérieux, à moins qu'il y ait un sens caché.
Ce que je comprends, vu la question précédente posée à Arthur et celle-ci y faisant référence, est que les termes "ange linéaire" et "loup aventureux" désignent deux types de caractères des chercheurs : celui qui suit sagement et linéairement le déroulé / celui qui n'hésite pas à sortir du chemin. D'où la réponse claire de Max : les deux peuvent se compléter en travaillant ensembles sur la chasse.


Je n'aurais pas dit mieux!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: mystére.. Messagepar leclosdomremy » 26 juin 2019 à 18:13
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: mystére.. Messagepar cocorico » 26 juin 2019 à 19:11
@Axurit
Pour aller dans ton sens, le madit cité peut faire suite à ces 2 interventions d'Arthur. Mais l'interprétation de Gloo me paraît bien aussi.
QUESTION No 39 DU 1996-03-16
----------
TITRE: PISTES EN FORUM
----------
Vous evoquez depuis quelques jours les pistes injustement decriees en forum. Ce faisant, vous donnez du credit a Dabo, la seule piste evoquee souvent sur le fo rum. Un pied de 33 cm au sud de bourges, un pas de 0.624 m... on y est (directio n : exactement// a bourges-carignan) ! A vous lire (livre des solutions).arthur
----------
JE PARLE DES PISTES EVOQUEES SUR LE FORUM - ET ABANDONNEES QUASI IMMEDIATE- MENT - DEPUIS PRESQUE 3 ANS, ARTHUR ! JE NE PARLE PAS DE SOLUTIONS, VRAIES OU FAUSSES ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 DU 1996-03-16
----------
TITRE: PISTES EN FORUM
----------
Pourquoi parler d'intox ? les seules int ox veritables sont vos pieges (et pour moi, la beaute d'un jeu de piste ne se mesure pas au nombre de fausses pistes tendues). Les idees exposees en forum sont... des idees, fausses, vraies, amus antes parfois, originales de temps en te mps. Arthur, desabuse comme vous savez.
----------
JE NE VOUS VISAIS PAS ! LORSQUE JE DIS QU'IL Y A DE L'INTOX, JE SAIS DE QUOI JE PARLE. LE CHERCHEUR X METTRA L'UNE DE SES TROUVAILLES SUR LE FORUM, ET UN CHERCHEUR Y LUI REPONDRA QUE SON IDEE EST POURRIE, DEJA EXPLOITEE EN VAIN DE- PUIS LONGTEMPS. ET JE RETROUVE EN BAL "LES AUTEURS" UN MESSAGE DU CHERCHEUR Y DANS LEQUEL IL ME POSE DES QUESTIONS SUR L'IDEE ET LA PISTE DU CHERCHEUR X ! COMMENT APPELEZ-VOUS CELA, SINON DE L'INTOX ? LE PRINCIPE QUI CONSISTE A DENIGRER UNE PISTE ORIGINALE TROUVEE PAR QUELQU'UN D'AUTRE N'EST QU'UNE MA- NIERE POUR CERTAINS DE GAGNER DU TEMPS. JE RESUMERAI PAR : "SI TU AIMES CA, DE- GOUTES-EN LES AUTRES !" AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: mystére.. Messagepar Egide » 26 juin 2019 à 19:51
leclosdomremy a écrit :Une piste éventuelle ?

https://www.casterman.com/Bande-dessine ... s-et-logre


Quel rapport? J'ai lu quelques épisodes d'Alix, dans ma jeunesse... Mais si c'est juste parce qu'il est un loup aventureux doté "d'une tête d'ange", je suppose qu'on peut en dire autant de nombreux "héros".

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: mystére.. Messagepar Egide » 26 juin 2019 à 19:58
cocorico a écrit :@Axurit
Pour aller dans ton sens, le madit cité peut faire suite à ces 2 interventions d'Arthur.


On a largement passé le cap des soi-disant chercheurs qui protègent la vraie piste en prêchant le faux!
De nos jours, on préfère largement prêcher pour sa paroisse.

:alatienne:
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: mystére.. Messagepar cocorico » 26 juin 2019 à 20:32
Egide a écrit :
cocorico a écrit :@Axurit
Pour aller dans ton sens, le madit cité peut faire suite à ces 2 interventions d'Arthur.


On a largement passé le cap des soi-disant chercheurs qui protègent la vraie piste en prêchant le faux!
De nos jours, on préfère largement prêcher pour sa paroisse.

:alatienne:

Là n'est pas la question les madits que j'ai cités datent du 16 mars 96, celui cité par Axurit date du 19 mars 96, d'où ce probable rapprochement.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: mystére.. Messagepar IXE » 26 juin 2019 à 20:58
Egide a écrit :
cocorico a écrit :@Axurit
Pour aller dans ton sens, le madit cité peut faire suite à ces 2 interventions d'Arthur.


On a largement passé le cap des soi-disant chercheurs qui protègent la vraie piste en prêchant le faux!
De nos jours, on préfère largement prêcher pour sa paroisse.

:alatienne:


C'est ce qui semble être, mais beaucoup de chercheurs défendent ou prêchent toujours leur soluces sans jamais les dévoiler complètement ou clairement(ni de manière détaillées ).

Sans doute croient-ils, jusqu'au bout :baille: , pouvoir déterrer la contremarque grâce à leur soluces mystérieuses :champion: accompagnées d'astuces géniales :velo: et qui semblent pourtant dépendre de ce qu'ils espèrent "récupérer" dans les messages des uns et des autres :pigepas: sur les forums dédiés à cette chasse au trésor.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: mystére.. Messagepar Egide » 26 juin 2019 à 21:36
cocorico a écrit :
Egide a écrit :
cocorico a écrit :@Axurit
Pour aller dans ton sens, le madit cité peut faire suite à ces 2 interventions d'Arthur.


On a largement passé le cap des soi-disant chercheurs qui protègent la vraie piste en prêchant le faux!
De nos jours, on préfère largement prêcher pour sa paroisse.

:alatienne:

Là n'est pas la question les madits que j'ai cités datent du 16 mars 96, celui cité par Axurit date du 19 mars 96, d'où ce probable rapprochement.
:alatienne:


Alors, mille excuses! Mais là, vraiment, je ne vois pas le rapport...
En même temps, il est vrai que les questions signées GGGG sont incompréhensibles, dans l'ensemble.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: mystére.. Messagepar axurit » 27 juin 2019 à 04:57
Merci pour vos réflexions et analyses :alatienne:
Il y a peut être quelque que chose de cela ds la réponse de Max effectivement , la mise en garde contre de comportements de chercheurs dont de sa place, il a pu mesurer la duplicité.
Il n'en demeure pas moins vrai : qu Ange linéaire ne viendrait à l’idée de personne pour qualifier un chasseur ' classique.
Loup aventureux passe encore...mais Ange Linéaire ..! l'association est étonnante et elle ne déconcerte en rien Max.
Ce n'est sans doute pas grand chose dans l'ensemble du jeu et cela ne pèse rien.... un mystère de plus
:suer:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: mystére.. Messagepar leclosdomremy » 27 juin 2019 à 07:13
@Egide,
Tu fais une confusion entre Alix et Jhen....
Dans cet ouvrage des aventures médièvales du jeune architecte, ce sont Gilles de Rais et Jeanne ( la Pucelle ) qui sont mis en scène !
Alors le loup et l'ange, pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: mystére.. Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 07:47
L'Ange :vole: linéaire :clavier: ne pourrait-il pas s'apparenter à Max :vole: Valentin :clavier: ?

Un ange est quelques fois protecteur, comme l'Ange Oliver :lol: le protecteur des Roux ou des roues... je ne sais plus :pigepas: .

Bref, c'est tout de même Max Valentin :clavier: qui nous donne quelques conseils utiles, qui nous "recadre" lors de ses réponses linéaires aux questions des chercheurs.

Le Loup Aventureux :marin: peut représenter le chercheur de trésor solitaire(et téméraire ), le chercheur qui ose poser des questions pertinentes pour débusquer ou démasquer quelque chose de caché par l'Ange Linéaire :baille:

Les deux se complétant bien, les questions pertinentes de l'un et les réponses de l'autre, pouvant profiter à tout le monde pour y voir plus clair...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: mystére.. Messagepar chevechercher » 27 juin 2019 à 08:14
Ange linéaire = en jeu linéaire ? (= règle de la partie cruelle ? Cruelle comme le loup ?)

Aussi Ange Linéaire = AL alors que Loup Aventureux = LA. L'où aventureux ?

Qu'est-ce qu'on s'amuse avec les questions de GGGG... il vaut peut-être mieux faire comme Max et y répondre au premier degré.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: mystére.. Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 08:42
Je me suis gardé, jusqu'à présent, de faire référence ou allusion à l'AGEN linéaire, qui est peut-être une piste à suivre :roule: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Sualem
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 30.01.2017
Re: mystére.. Messagepar Sualem » 27 juin 2019 à 09:06
Ange = Agen
Loup = Loup de mer
Ange linéaire = droite passant par Agen
Loup aventureux = explorateur des mers du sud
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: mystére.. Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 10:46
leclosdomremy a écrit :@Egide,
Tu fais une confusion entre Alix et Jhen....
Dans cet ouvrage des aventures médièvales du jeune architecte, ce sont Gilles de Rais et Jeanne ( la Pucelle ) qui sont mis en scène !
Alors le loup et l'ange, pourquoi pas ?


Oups! Exact!

:alatienne:

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré