Usage réel de la boussole

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Usage réel de la boussole Messagepar Crocodile24 » 20 juil. 2019 à 19:19
Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle piste en 780, 470, 500, 600 et 420, mais je me perd dans l'usage d'une boussole réelle.

Voici mon problème:
En 780, je pose que la direction se lit sur la boussole comme le piéton qui se dirige vers le Sud magnétique. Comme on n'a encore pas de date, pas de carte, je pose que le nord géographique d'une carte est en haut du visuel, donc vers le sud de la boussole, le personnage de trois-quart dos (madit cosa austra) est globalement tourné vers le SE de la boussole vers le NO géographique (je compte 3/4 dos comme 1/2×90° = 45° NO à partir du nord).

Le sud magnétique et le nord géographique vers le haut du visuel me semblent incompatible avec la réalité. Avec une boussole réelle à plat devant moi, je vois l'aiguille de la boussole vers le sud et le M et E inversé de la boussole comme sur le visuel seulement lorsque je me tourne moi-même globalement vers le sud géographique, et non pas vers le nord geographique.

Je pense donc à une inversion de polarité magnétique entre le nord et le sud jusqu'à l'énigme 580 et l'inversion du sens ou jusqu'à l'énigme 420 où le compas indique la direction de l'étoile polaire. Là je ne sais pas trop celui qui fait le plus de sens.

Déjà j'aimerais savoir si je fais une erreur grossière en pensant à une inversion de polarité et en quoi cette erreur consiste ou si d'autres ont d'autres hypothèses.

Je passe donc en 470 et j'obtiens la destination du piéton à Roncevaux. J'ignore l'épée du visuel que j'assimile à Durendal qui justifie Roncevaux pour ne m'intéresser qu'au rocher.
Comme la bataille de Roland se passe en 778, il n'y a pas encore de relevé de déclinaison magnétique à cette période. Mais on peut lire la déclinaison magnétique d'une époque en "lisant" une roche ferro-magnétique marquée par la période en question, soit sur le rocher.

Je lis vers l'est du rocher juste à droite de l'épée trois marques à peu près parallèles qui ressemblent à une marque de déclinaison magnétique et qui sont dirigées vers le 24° NE à partir de l'Est, soit environ la direction de Roncevaux vers Bourges sur une carte.
Si la flèche est celle de la boussole alors la flèche se trouve sur l'aiguille du nord donc elle pointe vers le Nord géographique qui est inversé donc vers le Sud
Et là encore il me semble y avoir une incompatibilité puisque Destination, puis ouverture puis lumière et non pas destination lumiere ouverture.

Au vu de la déclinaison magnétique je ne m explique pas non plus le 3/4 dos du madit égal à 45° au lieu de 22,5°

Si quelqu'un peut m'aider en expliquant simplement, je prends.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Usage réel de la boussole Messagepar Egide » 20 juil. 2019 à 20:17
Crocodile24 a écrit :
Si quelqu'un peut m'aider en expliquant simplement, je prends.

Merci d'avance.



QUESTION No 41 DU 1997-09-03
----------
TITRE: LE GAULOIS
----------
LE DECALAGE ENTRE NORD GEOGRAPHIQUE ET N ORD MAGNETIQUE DOIT 'IL ETRE PRIS EN COM PTE A UN MOMENT DONNE DU JEU ?
----------
NON. CECI EST D'AILLEURS PRECISE DANS LA RUBRIQUE "PRECISIONS DES AUTEURS". AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Usage réel de la boussole Messagepar IXE » 20 juil. 2019 à 21:53
:cafe:

QUESTION No 23 DU 1998-10-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OU SUIS-JE?

BJR MAX VOUS AVEZ DIT QUE LE HAUT DES VISUELS ET AIT LE NORD.
LORSQUE JE REGARDE UN VISUE L SANS FAIRE PIVOTER LE LIVRE, JE SUIS E N BAS DU LIVRE, DONC AU SUD.
CONFIRMEZ-V OUS QUE NOUS OBSERVONS LES VISUELS DEPUI S LE SUD? AMITIES CHOUETTOPHIL
--------------------------------------------------------------------------------
JE VEUX BIEN !
QUAND VOUS REGARDEZ UNE CARTE DE FRANCE TENUE NORMALEMENT, DI- RIEZ-VOUS QUE VOUS ETES AU SUD PARCE QUE LILLE EST AU NORD ?...
C'EST UN PE- TIT PEU TIRE PAR LES CHEVEUX.
MAIS BON, SI VOUS PREFEREZ LE DIRE COMME-CA, JE N'Y VOIS PAS VRAIMENT D'INCONVENIENT. AMITIES -- MAX



QUESTION No 20 DU 1998-11-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE SUD? (SUITE)

2/ LE PIETON EST DE DOS (DE 3/4 PUISQU'I L FAUT PRECISER) ET S'ELOIGNE DE VOUS, L ECTEUR
3/VOUS ETES AU SUD DES VISUELS ALLEZ-VOUS ME REPONDRE "DEDUISEZ CE QUE VOUS VOULEZ"
SI JE VOUS DEMANDE SI LE PI ETON VA VERS LE NORD-OUEST SUR LE VISUEL DE LA 780? CHOUETTOPHIL
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS DIT (NI PENSE) QUE VOTRE QUE STION ETAIT STUPIDE !
J'AI DEJA PRECISE QU'EN TENANT LE LIVRE DEVANT VOUS, NORMA LEMENT, ET DANS LE CAS OU UNE ORIENTA- TION GEOGRAPHIQUE ETAIT NECESSAIRE,
LES VISUELS SE LISENT COMME UNE CARTE : NORD EN HAUT, EST A DROITE, SUD EN BAS ET OUE ST A GAUCHE.
CELA DIT, DANS LA 780 INTER VIENT UNE BOUSSOLE.
VOUS POUVEZ CONSIDE- RER QUE CETTE BOUSSOLE EST UNE SORTE DE CORRECTIF,
ET EN TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT.
MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU VA LE PIETON SUR LE VISUEL DE LA 780.
CA, C'EST A VOUS DE LE DEDUIRE COMPTE TENU DES ELEMENTS EN VOTRE POSSES SION.
CE N'ETAIT PAS LE SENS DE VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 1998-11-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560

LE HAUT DU VISUEL DE LA 560 REPRESENTE I L LE NORD

--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE tous LES VISUE LS ONT LE NORD EN HAUT DE LA PAGE (SAUF INDICATION CONTRAIRE EXPRESSEMENT MISE EN EXERGUE !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 14 DU 1999-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REVE-JE ?

TOUT D'ABORD, TOUS MES VOEUX, MAX, POUR CETTE NOUVELLE ANNEE.
JE VIENS DE LIRE SUR LE NET QUE VOUS AUR IEZ DIT: "DANS TOUS LES VISUELS LE NORD EST EN HAUT DE LA PAGE".
CONFIRMEZ-VOUS CELA ? AMITIES PATRICE

--------------------------------------------------------------------------------
ABSOLUMENT. SAUF INDICATION CONTRAIRE RELEVANT D'UN DECRYPTAGE (NE PAS OUBLIER CETTE RESERVE.)
MES MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX


Dans quelle énigme y a t-il une boussole(instrument qui sert à trouver les point cardinaux du fait que la pointe de l'aiguille colorée indique le Nord ), cette boussole ne serait-elle pas l'indication(expressement is en exergue ) qui permet de "corriger" ce qui est généralement compris dans les autres énigmes ?

:ivresse:

P.s En 780, la direction à trouver, à suivre, à prendre, c'est le Sud !!!
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Usage réel de la boussole Messagepar Crocodile24 » 21 juil. 2019 à 17:01
Bien vu les madits donc piste du nord magnétique abandonnée en 470, mais un point reste encore à régler dans la 780:

A cause de la boussole, le sud est le haut du visuel et le nord est en bas. La direction du piéton est globalement le sud-est sur le visuel, car il est de trois-quart dos vers la gauche/haut, mais sa direction générale est le sud vers le haut du visuel (aiguille de la boussole), et sa destination précise en 470 est sud-ouest. Ca fait beaucoup d'incohérences sans explications pour une énigme censée être entièrement résolue par 90% des chercheurs du forum.

Dernière explication que je vois maintenant: le coq tourné à gauche dans la 530 en deuxième lecture des énigmes a un lien avec la direction SE de la 780.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Usage réel de la boussole Messagepar Egide » 21 juil. 2019 à 17:47
Crocodile24 a écrit :Bien vu les madits donc piste du nord magnétique abandonnée en 470, mais un point reste encore à régler dans la 780:

A cause de la boussole, le sud est le haut du visuel et le nord est en bas. La direction du piéton est globalement le sud-est sur le visuel, car il est de trois-quart dos vers la gauche/haut, mais sa direction générale est le sud vers le haut du visuel (aiguille de la boussole), et sa destination précise en 470 est sud-ouest. Ca fait beaucoup d'incohérences sans explications pour une énigme censée être entièrement résolue par 90% des chercheurs du forum.

Dernière explication que je vois maintenant: le coq tourné à gauche dans la 530 en deuxième lecture des énigmes a un lien avec la direction SE de la 780.


Croco, il ne faut pas tenir compte de la vue de trois quarts! C'est juste une perspective. L'axe emprunté par les persos est indiqué par la boussole: c'et un axe N/S.
Image

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Usage réel de la boussole Messagepar cramoisi2 » 21 juil. 2019 à 18:23
Puis-je, Ô collègue?
QUESTION No 24 DU 1995-09-17
----------
TITRE: COQ ET PIETON
----------
BONJOUR MAX, A LA FIN DE LA 530, POURRAIT-ON MANGER L E COQ??D'AILLEURS EST-CE UN COQ OU UN CH APON?? LE PIETON EST DE DOS ,DITES-VS ;DE TROIS QUART -DOS PLUTOT? OU ALORS LE DESSIN EST TRES ETRANGE! AMITIES LESCURE
----------
MANGER LE COQ ? SI VOUS VOULEZ ! MAIS JE NE CROIS PAS QUE CELA VOUS AIDERA A TROUVER LA CHOUETTE ! C'EST PLUTOT UN COQ, BIEN QUE CES ATTRIBUTS NE SOIENT PA S VISIBLES... PIETON : TROIS-QUART DOS, EN EFFET. MAIS CELA N'EST PAS VRAIMENT IMPORTANT. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST QU'IL S'ELOIGNE POUR CROISER LE COCHER.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Usage réel de la boussole Messagepar Egide » 21 juil. 2019 à 18:35
cramoisi2 a écrit :Puis-je, Ô collègue?


Faites donc, mon ami, je vous en prie!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Usage réel de la boussole Messagepar IXE » 21 juil. 2019 à 18:49
Crocodile24 a écrit :Bien vu les madits donc piste du nord magnétique abandonnée en 470, mais un point reste encore à régler dans la 780:

A cause de la boussole, le sud est le haut du visuel et le nord est en bas. La direction du piéton est globalement le sud-est sur le visuel, car il est de trois-quart dos vers la gauche/haut, mais sa direction générale est le sud vers le haut du visuel (aiguille de la boussole), et sa destination précise en 470 est sud-ouest. Ca fait beaucoup d'incohérences sans explications pour une énigme censée être entièrement résolue par 90% des chercheurs du forum.

Dernière explication que je vois maintenant: le coq tourné à gauche dans la 530 en deuxième lecture des énigmes a un lien avec la direction SE de la 780.



:cafe:

Ce qui compte en 780, c'est de suivre les indications fournies par le texte et surtout les deux derniers vers.

"Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.
"


Donc "peu importe" la position des personnages dans le visuel, c'est l'indication donnée par la boussole(et donc le Sud ) qui prime.
Le piéton pourrait être sur la gauche dans le visuel que la solution(direction Sud à suivre... ) resterait la même.
La boussole est dessinée en transparence pour faire comprendre qu'elle est détachée de la scène qui se trouve derrière, toi en tant que lecteur(lectrice ) tu dois prendre en compte ce que montre(qu'indique ) la boussole et vu qu'elle te fait comprendre que le Nord est derrière toi c'est donc que tu as le Sud en face de toi et si tu fais UN PAS(le premier... ) ça sera forcément vers le Sud.

Ensuite le texte permet de comprendre que ce n'est pas le cocher qu'il faut suivre, puisqu'il fait parti des deux premiers vers du quatrain, reste donc le personnage qui se déplace sans moyen de locomotion et c'est à lui que l'on devra s'identifier.
Par déduction on peut alors comprendre que le cocher se dirige dans la direction opposée, le deux premiers vers suggèrent une opposition par rapport aux deux derniers.

Et à ne pas négliger aussi, Par la boussole et le pied. n'orientera pas obligatoirement vers la découverte d'une mesure telle que le pied(de 33cm ou autres valeurs ).
Si je te disais, dirige-toi vers le Sud... et par le pied de la montagne. J'imagine que tu saurais quoi faire sur le terrain, si face à toi et au Sud il y avait une montagne...

En 780, il n'est pas question de chercher une destination, ni un éventuel changement de direction, la 780 ne donne d'ailleurs aucune indication de lieu, il faut donc se résoudre, dans la 780, à se diriger vers le Sud et attendre la 470 pour trouver la destination, une fois cela fait, si tu vérifies, mais ce n'est pas indispensable à ce stade du jeu, tes soluces(lieu de départ, direction Sud et la destination ) tu ne pourras que constater qu'il y a forcément eu un changement de direction entre la 780 et la 470 puisque la destination n'est pas dans l'axe de la direction générale prise en 780 depuis le point de départ(l'Ouverture ).

Le décryptage de la 470(pour trouver la destination et avoir une bonne idée de la lumière ) ne reposera pas sur le changement de direction, d'ailleurs une carte(ou la première carte ) n'est pas indispensable pour décrypter la 470, et idem pour toutes les énigmes qui précèdent la 500.
En 530, ce n'est qu'un lieu, en 780, il n'y a pas de lieu à trouver ou à prendre en compte, en 470 la solution concernant la destination n'est qu'un lieu et ce lieu est le résultat du décryptage de la charade + le visuel, ces deux éléments suggérant le même lieu. Il est assez facile de comprendre que le visuel suggère une localisation plus précise que le tout de la charade et donc que cette localisation plus précise sera à rechercher au niveau du lieu donné par mon tout 470.

Pour décrypter la lumière il faut prendre en compte ce qui a été décrypté avant la 470, et donc en 780 et en 530, et ne pas oublier que la direction générale(vers le Sud... ) était la clef de passage 780=>470, elle aura donc une certaines utilité pour aborder, ou décrypter ou comprendre la 470.

Les clef de passage ont plus d'importance que ce qu'en pensent la plupart des chercheurs, mais dès lors que l'on s'y intéresse de près, on se rend vite compte qu'elle participe bien au décryptage des énigmes et qu'elles permettent de comprendre la logique d'enchaînement des solutions(énigmes ) les une aux autres.

Pour trouver le bon chemin, il ne faut pas hésiter à sortir des idées reçues qui existent depuis 1/4 de siècle maintenant et ne pas tenir compte de ce que disent les autres chercheurs, surtout ceux qui ne sont pas aptes à remettre en cause leur soluces qui datent d'un 1/4 de siècle aussi...

Les solutions(comme les décryptages ) reposent sur une logique d'essence universelle, si tu sais et comprend ce que cela veut dire, tu ne devrais pas trouver les exactement toutes les mêmes solutions que celles qui sont communément admises depuis le siècle dernier.
MAIS cela ne veut pas dire que ces soluces sont toutes fausses, la direction Sud par exemple est juste, donc il ne faut pas faire comme font certains, c'est à dire s'inventer une solution alternative(le Nord, le S-O, l'Est, par exemple ) avec comme seuls arguments des raisonnements complètement illogiques et du style je fais le contraire de ce que est pourtant suggéré dans l'énigme et advienne que pourra.

Bref, la direction Sud est juste, aucun raisonnement cohérent ne tiendra devant ceux qui permettent de comprendre pour quoi la direction sut est la bonne.

La destination Roncevaux(en Espagne ) est juste aussi, ceux qui trouvent autre chose cherchent encore une lumière plausible, ou celle qu'ils pensent avoir trouvée ne remplira pas les contraintes qui figurent dans les Q/R, les Q/R servant essentiellement à écarter les mauvaises soluces(pistes )...


:orgue:

P.s si un piéton croise un conducteur de véhicule hippomobile en se dirigeant vers le Sud depuis l'Ouverture, et que la direction générale est la clef de passage 780=>470, il y a peut-être une déduction logique qui s'impose et qui pourrait être utile en 470.
Si l'Ouverture est le lieu pour démarrer le jeu, et que c'est aussi le lieu depuis lecquel commence la direction générale, il y a peut-être encore une déduction à prendre en compte lorsqu'il faudra voir la lumière par l'Ouverture en 470.
Le titre de la 470 ne se comprendra qu'à la fin de l'énigme 470, il est question d'un chemin(le bon ) que si la flèche vise le coeur.
La 780 et la 470 sont les énigmes 2 et 3, dans la charade 530 les items 2 et 3 "fonctionnaient" ensemble, ils cherchaient leur chemin, un peu comme nous en 780(pour la direction) et en 470(pour la lumière ).
De là à penser que la lumière sera un chemin(une voie de circulation et la bonne que le coeur aura été visé correcteme,nt et précisément ) il n'y a qu'un pas que je me suis empresser de faire tellement tout s'imbrique parfaitement et logiquement. Tout ces choses que tu ne pourras pas retrouver dans les propositions, hypothèses, raisonnements des chercheurs qui contestent systématiquement mes soluces et mes interventions...
Tu es libre d'aller et/ou de suivre ce que tu crois qui sera le mieux pour ton jeu...

COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Usage réel de la boussole Messagepar Ancil » 22 juil. 2019 à 06:06
Crocodile24 a écrit :A cause de la boussole, le sud est le haut du visuel et le nord est en bas. La direction du piéton est globalement le sud-est sur le visuel, car il est de trois-quart dos vers la gauche/haut, mais sa direction générale est le sud vers le haut du visuel (aiguille de la boussole), et sa destination précise en 470 est sud-ouest. Ca fait beaucoup d'incohérences sans explications pour une énigme censée être entièrement résolue par 90% des chercheurs du forum.


La boussole est désolidarisée de la scène qui se passe dans le visuel.

Elle est utilisée telle quelle par l"un des deux personnages, le Nord (pointe noire de l'aiguille) en direction de la poitrine de celui qui la tient.

Si le lieu pour démarrer le jeu était la ville de Gavarnie, la boussole du visuel indiquerait de facto, l'axe du méridien de Greenwitch, et évidemment celui du méridien de Paris, si le lieu pour démarrer était la ville de Bourges ou encore de Carcassonne.

Si le piéton était représenté de dos et la rosse de face, l'axe du méridien serait dans le prolongement actuel de l'aiguille de la boussole. Ton visuel serait orienté "SWNE".

Le fait que ces personnages soient représentés de 3/4 face ou de 3/4 dos a une importance relative, puisque le piéton, par exemple, peut aussi bien se diriger du côté gauche (vers la rosse) que du côté droit du visuel. La pose (photo) "3/4 dos" admettant toujours deux positions. Donc dans les deux cas, il s'éloignera du lecteur.

En 780 (et ailleurs), si tu trouves encore des incohérences que tu ne peux pas expliquer (c'est déjà pas mal de les repérer), c'est que tu n'en as pas encore fini avec cette énigme . Quant aux 90% de chercheurs qui auraient décrypté l'énigme 780 (imagine un peu Max dire le contraire 3 ou 8 ans après le démarrage du jeu), on ne connaîtra malheureusement jamais le pourcentage de ceux qui l'ont résolu.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Usage réel de la boussole Messagepar cramoisi2 » 22 juil. 2019 à 09:34
Anéfé!
"Elle est utilisée telle quelle par l"un des deux personnages, le Nord (pointe noire de l'aiguille) en direction de la poitrine de celui qui la tient."

En effet, le visuel SEUL, en "première passe", ne montre qu'une chose: le sud est "en haut", contrairement à nos cartes.
Nous-mêmes étant de simples spectateurs, elle est donc représentée telle que la voit un des deux personnages de l'énigme. Lequel?
C'est le texte qui nous le dit, par les associations "la rosse et le cocher" et "la boussole et le pied".

A la limite, je pense que l'histoire du croisement a été intégrée pour donner une petite difficulté supplémentaire (pas bien méchante). Car les madits disent qu'il y a quelque chose de bien plus important dans l"énigme (en deuxième passe). Et là, la majorité s'accorde à dire que c'est la découverte de la mesure.

Si le croisement n'est pas autant important, c'est que la direction de l’attelage ne l'est pas non-plus, car il est le seul autre élément concerné par ce croisement.

Dans le madit suivant, Max ne parle même pas de la direction du cocher. Voilà ce qu'il faut trouver dans cette énigme: la direction du piéton et la chose importante.
QUESTION No 40 DU 1996-03-19
----------
TITRE: croisement
----------
Cette histoire de croisement (pelerin et c..) douteuse ,cela m'engage peut t'on l 'oublier completement pour trouver ce qu i est important vraiment dans la 780? Amities
----------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUES- TION, CAR ELLE EST POSEE DE MANIERE A M'INTERDIRE TOUTE REPONSE. TOUT CE QUE JE PUIS DIRE, C'EST QU'IL Y A QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT A TROUVER EN PLUS DE LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNA GES... AMITIES -- MAX

:alatienne: :alatienne: :alcoolo: :pigepas: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :okydoky:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Usage réel de la boussole Messagepar Ancil » 22 juil. 2019 à 11:20
cramoisi2 a écrit :A la limite, je pense que l'histoire du croisement a été intégrée pour donner une petite difficulté supplémentaire (pas bien méchante). Car les madits disent qu'il y a quelque chose de bien plus important dans l"énigme (en deuxième passe). Et là, la majorité s'accorde à dire que c'est la découverte de la mesure.

Si le croisement n'est pas autant important, c'est que la direction de l’attelage ne l'est pas non-plus, car il est le seul autre élément concerné par ce croisement.

Oui je crois qu'il y a plusieurs madits où Max dit que le croisement (en lui-même) n'a pas d'importance mais la formule est du même type que "en quelque sorte "ou encore "d'une certaine façon", donc cela peut donner lieu à des interprétations diverses et variées. Il n'est pas impossible que ce soit l'acte de se croiser, qui n'a pas d'importance.

Ce qu'on peut dire là dessus aussi, c'est que le texte n'est pas construit de la sorte sans raison. Il est versifié en rimes croisées de 4 et 7 syllabes. 4 et 7 c'est Droite et Gauche et chacun sait (ou devrait savoir) que dans n'importe quel croisement ou face à face (et même lorsqu'un jeunot croise une mamie dans une 4L), on assiste à un effet élémentaire de latéralité relative.

De plus, s'agissant des personnages, Max à évolué dans ses réponses, au fil du jeu. Ainsi en 1995 il affirme qu'il n'est pas obligatoire de s'identifier à l'un des personnages, peut-être parce que le raisonnement qui mène à la compréhension de ce qui se passe dans cette énigme est possible, quel que soit le personnage "support".

QUESTION No 20 DU 1995-08-02
----------------------------
TITRE: IDENTIFICATION
REBONJOUR DANS LA 780, DOIT-ON S'IDENTIFIER A L'UN DES FIGURANTS DU VISUEL, OU LES REGARDE- T-ON SIMPLEMENT SE CROISER EN ETANT EXTE RIEUR A LA SCENE? MERCI. AMICALEMENT.
----------------------------
VOUS POUVEZ VOUS IDENTIFIER A L'UN D'EUX, MAIS CE N'EST PAS OBLIGATOIRE... AMITIES -- MAX


Enfin, de mon point de vue, la notion de "personnage important" introduite plus tard, peut être regardée comme un artifice de continuité, c'est à dire d'une part le résultat effectif d'un raisonnement logique (qui mène à la solution et permet de poursuivre) et d'autre part un moyen simple qui permet aux chercheurs disposant d'un semblant de décryptage juste, de continuer leur chemin vers la 470 ("y compris sans avoir tout compris").

:alatienne:

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré