Vrai Roncevaux et Pas de la Roque

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
polo1272
Chevêchette
Messages : 32
Enregistré le : 26.04.2012
Localisation : Viroflay
Vrai Roncevaux et Pas de la Roque Messagepar polo1272 » 26 juil. 2019 à 21:23
Bonjour,

On trouve sur internet un site qui évoque une tradition orale situant le "Vrai Roncevaux" au Pas de la Roque pas très loin de Rennes-Le-Chateau (http://www.portail-rennes-le-chateau.com/chanson_roland_roncevaux.htm). L'auteur est un certain Aetius et la page est datée de 2005.

Quelqu'un connaîtrait-il une référence bibliographique faisant référence à cette tradition ? Ou tout autre source qui aurait pu être exploitée dans les années 1990 ?

P.
Je ne sais qu'une chose : c'est que je ne sais rien...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J'avais déjà vue ça quelque part mais si tu veux mon humble avis et d'après plusieurs source confronté...moi je suis arrivé à la conclusion que le véritable lieu de la bataille et sans aucun doute ( 95% certains) dans les environs du Roncevaux d’Espagne et ça pour plusieurs raison incontournable, que tu pourra toi meme trouver assez facilement !
Maintenant rien ne t’empêche de scruter ailleurs, par contre je doute que cela sois réellement ce que l'auteur nous demander de faire !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Vrai Roncevaux et Pas de la Roque Messagepar Egide » 27 juil. 2019 à 04:14
polo1272 a écrit :Bonjour,

On trouve sur internet un site qui évoque une tradition orale situant le "Vrai Roncevaux" au Pas de la Roque pas très loin de Rennes-Le-Chateau (http://www.portail-rennes-le-chateau.com/chanson_roland_roncevaux.htm). L'auteur est un certain Aetius et la page est datée de 2005.

Quelqu'un connaîtrait-il une référence bibliographique faisant référence à cette tradition ? Ou tout autre source qui aurait pu être exploitée dans les années 1990 ?

P.


Ce qui tourne autour de Rennes le château, il faut s'en méfier.

Moi qui habite dans le coin, je peux te dire qu'on n'a jamais vu de gascons en embuscade dans l'Aude.

Je peux te garantir aussi que pour assiéger Pampelune, il faut bien franchir les pyrénées par le col de Roncevaux, tandis que pour prendre Barcelone, on empruntera naturellement celui du Perthus.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Egide a écrit :
polo1272 a écrit :Bonjour,

On trouve sur internet un site qui évoque une tradition orale situant le "Vrai Roncevaux" au Pas de la Roque pas très loin de Rennes-Le-Chateau (http://www.portail-rennes-le-chateau.com/chanson_roland_roncevaux.htm). L'auteur est un certain Aetius et la page est datée de 2005.

Quelqu'un connaîtrait-il une référence bibliographique faisant référence à cette tradition ? Ou tout autre source qui aurait pu être exploitée dans les années 1990 ?

P.


Ce qui tourne autour de Rennes le château, il faut s'en méfier.

Moi qui habite dans le coin, je peux te dire qu'on n'a jamais vu de gascons en embuscade dans l'Aude.

Je peux te garantir aussi que pour assiéger Pampelune, il faut bien franchir les pyrénées par le col de Roncevaux, tandis que pour prendre Barcelone, on empruntera naturellement celui du Perthus.

:alatienne:


C'est justement la première chose incontournable dont cite la majorité des historiens...Pamplune vers le col de Roncevaux était le chemin le plus rapide et déjà connu des Romains ! et on imagine donc très mal pourquoi Charlemagne aurais pu emprunter un autre chemin beaucoup plus long et certainement plus dangereux, surtout dans l'état qu'ils étaient ! :alatienne:

Maintenant c'est vraie que quand tu lis le livre de Roland, ils semblent tous des superman indestructible et infatigable, à lire le récit on pourrais croire de travers qu'il avait des ailes ! :egyptien:
C'est pour cela qu'il faut bien séparer le mythe de la réalité...ce n'était pas des dieux faux pas rever ! :cafe:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Vrai Roncevaux et Pas de la Roque Messagepar Bouba » 27 juil. 2019 à 07:44
Egide a écrit :Je peux te garantir aussi que pour assiéger Pampelune, il faut bien franchir les pyrénées par le col de Roncevaux, tandis que pour prendre Barcelone, on empruntera naturellement celui du Perthus.

:alatienne:


Et pourquoi ils prenaient les cols, ces phénomènes? Ils pouvaient pas prendre l'autoroute et passer pas Hendaye, comme tout le monde? Et puis pour aller a Barcelone, moi je serais passé par la plage. A moins d'avoir besoin d'une réserve d'alcool. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bouba a écrit :
Egide a écrit :Je peux te garantir aussi que pour assiéger Pampelune, il faut bien franchir les pyrénées par le col de Roncevaux, tandis que pour prendre Barcelone, on empruntera naturellement celui du Perthus.

:alatienne:


Et pourquoi ils prenaient les cols, ces phénomènes? Ils pouvaient pas prendre l'autoroute et passer pas Hendaye, comme tout le monde? Et puis pour aller a Barcelone, moi je serais passé par la plage. A moins d'avoir besoin d'une réserve d'alcool. :franchouillard:


Tu sais bien pourtant...Charlemagne et l'école ! :bouletdujour:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Vrai Roncevaux et Pas de la Roque Messagepar Bouba » 27 juil. 2019 à 08:16
Couscous a écrit :Tu sais bien pourtant...Charlemagne et l'école ! :bouletdujour:


Ils étaient fous ces gens! :pigepas:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ils étaient autant fou les un que les autres sur le champ de bataille ( chacun avec leur dieu respectif) et je te raconte pas comme max à du bien s'éclater d'utilisé leurs parallélisme à notre époque et dans son propre jeu pour déclenché une nouvelle bataille ! La preuve...chacun à sa lumière ou son dieu, et sa fait 26 ans que l'on se donne des coups d'épée...c'est pas voulu ça ! Max était grand aussi grand que Charlemagne ! :jesors:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Vrai Roncevaux et Pas de la Roque Messagepar Bouba » 27 juil. 2019 à 19:10
Couscous a écrit :Ils étaient autant fou les un que les autres sur le champ de bataille ( chacun avec leur dieu respectif) et je te raconte pas comme max à du bien s'éclater d'utilisé leurs parallélisme à notre époque et dans son propre jeu pour déclenché une nouvelle bataille ! La preuve...chacun à sa lumière ou son dieu, et sa fait 26 ans que l'on se donne des coups d'épée...c'est pas voulu ça ! Max était grand aussi grand que Charlemagne ! :jesors:


Ils étaient fous, point barre! Ils croyaient que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de la terre, et qu'on allait plus vite en passant par les cols qu'en passant par la plage!
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Tatie H.
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 24.07.2019
Bouba a écrit :Ils étaient fous, point barre! Ils croyaient que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de la terre, et qu'on allait plus vite en passant par les cols qu'en passant par la plage!

On n'ose imaginer ce que diront de nous nos descendants dans... 1000 ans, s'il en reste bien sûr.

Ils étaient fous, point barre!

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Vrai Roncevaux et Pas de la Roque Messagepar Bouba » 27 juil. 2019 à 20:14
Tatie H. a écrit :
Ils étaient fous, point barre!

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?


Tatie...Tatie...
Enfin quand même...
Tu vas pas me la jouer Team 1er degré, si? :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Tatie H.
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 24.07.2019
Bouba a écrit :Tu vas pas me la jouer Team 1er degré, si? :franchouillard:

Je ne sais pas ce que ça veut dire. Et, perso, je déteste les "point barre". Il y a tellement de choses dont il reste à douter...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bouba a écrit :
Couscous a écrit :Ils étaient autant fou les un que les autres sur le champ de bataille ( chacun avec leur dieu respectif) et je te raconte pas comme max à du bien s'éclater d'utilisé leurs parallélisme à notre époque et dans son propre jeu pour déclenché une nouvelle bataille ! La preuve...chacun à sa lumière ou son dieu, et sa fait 26 ans que l'on se donne des coups d'épée...c'est pas voulu ça ! Max était grand aussi grand que Charlemagne ! :jesors:


Ils étaient fous, point barre! Ils croyaient que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de la terre, et qu'on allait plus vite en passant par les cols qu'en passant par la plage!


ça c'est parce que l'histoire ne nous parle pas des partis de plage en string de peau de chèvre, à qui la faute ? ! :franchouillard:

Franchement Bouba...tu crois sérieusement qu'il ne s'éclaté pas la poire plus que nous aujourd'hui ? L'humanité est pire aujourd'hui qu'il y a 2000 ans en arrière , tu n'a que voir l'état de la planète...bientôt on aura plus besoin d'allumer le barbuc ! alors tu sais la folie elle peut prendre diverses forme, mais aujourd'hui on a tous les moyens pour nous foutre en l'air, juste en appuyant sur un bouton !

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré