Comment gérer l amas d'infos sur chaque enigme ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Merci de poser la question :-)

Je bute sur le report d'un cercle sur la carte/
Etant nul en géométrie, ca aide pas.

En gros :
je connais le centre A (coordonnées x et y) : Exemple Bourges
Je connais le point B (x et y) qui est placé sur le cercle : exemple paris Je connais donc le rayon AB
Je sais calculer B' qui est sur l'axe Paris - Bourges a égal distance de Bourges que mon segment Bourges Paris

Probleme n° 1
-----------------
Comment calculer les points C et C' ou CC' est la perpendiculaire BB' passant pas A
Si je les trouve, je me retrouve avec 4 points formant un carré

Problème n° 2
----------------------------------------------------------------
Je vous dirai quand le probleme 1 sera résolu :-)

J'ai besoin de trouver ces infos si je veux être capable d'afficher un cercle ayant en son centre 1 ville et ayant sur son périmètre une autre ville.

Sinon, c'est la partie décodage/encodage qui est en chantier.

Et puis, j'aimerai que l'utilisateur puisse ajouter ses propres localisation ( on aurait les villes prédéfinies et les localisations utilisateurs).
Ca lui permettrai de placer des segments, des droites ou des cercles utilisant les localisations utilisateurs

Désormais, l'organigramme affiche toutes les infos de la B jusqu'à l'énigme affichée. Mais faudra que je propose (comme initialement) que l'organigramme de la piste en cours.

A part ca, je saisis (pour moi) des étapes , des pistes, des indices et ca tient la route. Je pense qu'il reste peu de bugs
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Dx = x_B - x_A
Dy = y_B - y_A

x_C = x_B - Dy
y_C = y_B + Dx

x_C' = x_B + Dy
y_C' = y_B - Dx
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Eh bien voilà, il suffisait d'en parler. C'est toute l'utilité d'un Forum.
Sympa Chevechercher !
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Merci les gars
Je vais voir su ca peut suffire.

Je pense que je vais devoir vous expliquer la problématique dexteace d un cercle dans windev.

N ayant pas de compas. J expluque succinctement :

Windev est capable de dessiner un cercle di on lui donne les points haut gauche et bas droit d un carré.
Sur ce carré, imaginez un cercle emprisonné.
Et mes 2 villes doivent cirrespondrents à
1 est le centre du cercle
L autre ville a un point sur ce cercle. Ce point peut donc se trouver n importe où sur ce cercle.

Je connais :
Le centre
Un point du périmètre
Et j ai calculé le rayon entre les 2


Je pensais m en sortir avec mon idée plus haut de trouver les 4 points du cercle formant une croix dans le périmètre
Mais mon carré dessiner avec les 4 points ne correspondra sans doute pas au carré que je vous présente dans ce message qui a un point haut gauche par rapport au cercle.

Pfiuuu ça m a fatigue de bon matin :-)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Si (x_a, y_a) sont les coordonnées de ton centre et R ton rayon, alors les coordonnées des sommets du carré sont (x_a - R, y_a - R) et (x_a + R, y_a + R).
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
chevechercher a écrit :Si (x_a, y_a) sont les coordonnées de ton centre et R ton rayon, alors les coordonnées des sommets du carré sont (x_a - R, y_a - R) et (x_a + R, y_a + R).


:respect:

Quand "l'usine à gaz" sera quasiment au point( x, o, a, b ou r et etc...) pensez à intégrer la marge d'incertitudes (d'erreurs :hinhin: ) d'environ 7mm qui résultera de l'utilisation d'un support numérique de la carte n°989, selon l'axe directionnel et la longueur du diamètre (ou du rayon) qui sera pris en compte pour faire un cercle.

Et que dans ce jeu, seules des droites seront utiles et en dehors de l'énigme 500.


:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
J ai pas le sentiment que ce soit une usine a gaz.
C est même agréable a utiliser.
A moins que tu parles du cercle à dessiner ;-)
Le but étant de rendre ca simple pour l l'utilisateur ce qui est pas forcément simple pour le développeur.

Merci pour la formule. Je vais la tester ce soir sur un exemple papier pour voir si c est bien le point qui m interesse.
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Je suis quand même étonné que la formule soit si simple.
Je pensais qu il fallait utiliser des équations trigonométriques
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Les équations trigonométriques tu les as utilisées indirectement en calculant le rayon du cercle (pour rappel, sin^2 + cos^2 = 1, c'est équivalent au théorème de Pythagore).
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
chevechercher a écrit :Si (x_a, y_a) sont les coordonnées de ton centre et R ton rayon, alors les coordonnées des sommets du carré sont (x_a - R, y_a - R) et (x_a + R, y_a + R).


J'ai tracé un segment entre les 2 points calculés. On voit que le point (au bout du segment) est sur la même abcisse que Paris

http://www.philatelix.fr/divers/perso/Coords_test.png

si j'avais voulu tracé un cercle de centre Bourges et qui passe par ce fameux point, le cercle passerai au dessus de Paris alors que c'est Paris le point sur mon cercle.

J'ai fais une bétise ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Comment tu as calculé ton rayon R ? Si tu as fait autre chose que R = racine_carrée( (y_B - y_A)^2 + (x_B - x_A)^2 ), c'est faux ;-)
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
J'ai mis ca :

Rayon = Racine(Puissance((nVille2_X-nVille1_X),2)+Puissance((nVille2_Y-nVille1_Y),2))
J'essaye de transposer ta formule ;-) En fait c est la même
Je trouve la même valeur du rayon.
C'est pas logique
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
En fait, en re-regardant ton image, je pense que c'est bon... le point de gauche est quasiment à la même ordonnée (et pas abscisse) que Paris, mais c'est normal parce que Paris est à la verticale de Bourges, donc ton cercle touche le carré englobant sur Paris. À moins que je n'aie pas compris ce que tu cherches à faire et que tu ne cherches pas les coordonnées du carré englobant le cercle ? (Si c'est le carré inscrit dans le cercle que tu veux, il suffit de multiplier ton rayon par racine(2)/2).
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
ca a l air du bon boulot ca :bravo:
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Le cercle fonctionne, youpiiiii

http://www.philatelix.fr/divers/perso/Cercle_test2.png

Dans l'exemple, centre = bourges, sur le périmètre = Paris

Merciiiiii
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
T'es sur que ce n'est pas un cercle tracé au compas ! :bouletdujour:

C'est super, bravo à vous 2, un tracas en moins.
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Ca me permet de continuer à améliorer d'autres choses.
J'ai entre temps corrigé un décalage de 15 pixels (entièrement de ma faute) sur le passage du cercle sur paris.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Joli boulot Zagam !

Je ne compte pas me servir de l'outil, mais peut-être que ses utilisateurs voudront tracer :

- de simples arcs de cercle ?
- un cercle à partir de 3 points de sa circonférence ?

Tu peux aussi prévoir des traits de couleur différentes, au cas où ton outil intéresse des malades du traçage dans mon genre :alatienne:
Asinus asinum fricat.
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Pas le temps de montrer une copie d'écran mais j'ai intégré les couleurs pour les formes.

37 couleurs proposées sur chaque tracé : segment; droite, cercle et point
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Zagam a écrit :Pas le temps de montrer une copie d'écran mais j'ai intégré les couleurs pour les formes.

37 couleurs proposées sur chaque tracé : segment; droite, cercle et point


:bravo:

De mieux en mieux, on a tous hâte d'y plonger corps et âme et d'y mettre tout ce qui nous viendra à l'esprit dans cet OUTIL aux multiples perspectives intéressantes et constructives :hinhin:

La contremarque n'a qu'à bien se tenir, elle devrait prochainement et rapidement sortir de son trou :navet:

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré