Comment gérer l amas d'infos sur chaque enigme ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Bonjour,

Pour faciliter ma chasse, j ai commencé a écrire un logiciel.

Je n'ai pas la prétention de faire mieux que d'autres logiciels existant . Je fais ça d'une part car j'aime développer et d'autre part pour me faciliter la vie pour ma prise de notes.

J'aimerai avoir vos avis sur la meilleure façon d organiser la prise de note sur chacune des enigmes .

Dans les idées que j ai en tête :
Pouvoir créer 1 à x pistes par enigmes,
Chaque piste serait découpée en événements (je ne trouve pas le bon mot)
Chaque événement pourrait être : du texte , une image, un lien web etc....

Bref, je cherche la bonne organisation et il me faudra 1 jour ou 2 pour le programmer

Donc, avez-vous de bonnes idées pour organiser vos recherches ?

J'attends avec impatience vos réponses car je suis en vacances et j ai donc du temps pour programmer

Zagam
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Salut,

ça pourrait être utile comme logiciel :respect:
Maintenant j'aurais personnellement beaucoup de mal à imaginer comment organiser un tel outil. Je ne crois pas me tromper (à vérifier quand même) en disant que parmi les outils de prédilections des chasseurs se trouvent le bloc-notes à petits carreaux, le crayon et la gomme. Pour ma part j'ai pas encore trouvé mieux car il n'est pas rare de rencontrer un aspect graphique à certaines solutions dans les chasses aux trésors (attention, on dirait une parole d'expert dans le domaine mais c'est loin d'être le cas).
J'ai peur d'être à côté de ta demande, mais peut-être que ça peut malgré tout t'orienter un peu ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Il te faut pouvoir établir du sens, et pas uniquement créer des liens. Sinon tu feras comme d'autres et collectionneras les coïncidences.
Tu utilises quel langage ?
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
J'écris en Windev. Ca me donne l'avantage d'écrire très vite mon code.

Je vais vous faire des copies écran de ce que j'ai fais en 2 jours.

Mais sur le sujet d'un fil d'ariane sur chacune des énigmes, j'ai pas commencé car j'hésite sur la façon de faire.

Zagam
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
http://www.philatelix.fr/divers/perso/1.png
http://www.philatelix.fr/divers/perso/2.png
http://www.philatelix.fr/divers/perso/3.png
http://www.philatelix.fr/divers/perso/4.png


Les images ont un zoom total (carte de france, enigmes, figaro ...)

Si quelqu'un a les madits déjà associé aux enigmes du style :
nom_enigme;N° madit;date_madit

Zagam
Avatar de l’utilisateur
Joe le rigolo
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 11.06.2019
Bonjour et bonne chance !

L'idée est bonne, j'aimerais beaucoup savoir coder pour faire mon propre logiciel. Le classement dépendra de toi, comment tu te retrouve dans tes notes.
A titre personnel, j'aimerais avoir la possibilité d'avoir les énigmes et pouvoir souligner une phrase ou un mot pour y ajouter une note, de même pour l'image ou l'énigme en général, ou sous forme de calques pour chaque pistes.

Puis un bloc note simple pour faire une recherche dans celles-ci et la possibilité de lier un mot ou phrase à un fichier dans un index.
Par exemple, lier Bourges à son emplacement sur une carte dans l'index, ou si j'ai besoin de tracer ma spirale à 4 centres, le mettre en fichier joint pour laisser un maximum épurer mes notes.... Si possible l'avoir en aperçu quand je passe la souris sur le terme.

Edit: Le tiens me semble vraiment pas mal ! Chapeau ! :okydoky:
Que le trait passe si le jeu faibli !
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Merci Joe

Je vais faire le tri dans tes idées .

Pour le lien entre ville et carte, c est prévu. Je vais essayer de le faire cet aprem.
Pour l'index des mots, j'ai deja ca pour les madits.
Je ferai ca aussi pour les notes personnelles. J'attend juste d'y voir clair sur la facon d'agencer tout ca.
Avatar de l’utilisateur
Joe le rigolo
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 11.06.2019
Ca dépend vraiment de comment tu range tes notes et ta façon de t'organiser.

J'utilise toujours plusieurs cahiers pour pouvoir avoir un maximum d'information devant moi, comme le fait ton logiciel. Malheureusement la recherche d'une piste déjà explorée devient difficile à retrouver sans fonction rechercher.
Que le trait passe si le jeu faibli !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Joe le rigolo a écrit :A titre personnel, j'aimerais avoir la possibilité d'avoir les énigmes et pouvoir souligner une phrase ou un mot pour y ajouter une note, de même pour l'image ou l'énigme en général, ou sous forme de calques pour chaque pistes.

Tu peux le faire dans un fichier pdf, avec Acrobat Reader. Tu peux déposer des notes, un peu sous forme de post-it, là où tu le souhaites. Tu peux également surligner du texte avec différentes couleurs.
(Il existe une version pdf des énigmes, avec visuels en basse résolution).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Zagam a écrit :Bonjour,

Pour faciliter ma chasse, j ai commencé a écrire un logiciel.

Je n'ai pas la prétention de faire mieux que d'autres logiciels existant . Je fais ça d'une part car j'aime développer et d'autre part pour me faciliter la vie pour ma prise de notes.

J'aimerai avoir vos avis sur la meilleure façon d organiser la prise de note sur chacune des enigmes .

Dans les idées que j ai en tête :
Pouvoir créer 1 à x pistes par enigmes,
Chaque piste serait découpée en événements (je ne trouve pas le bon mot)
Chaque événement pourrait être : du texte , une image, un lien web etc....

Bref, je cherche la bonne organisation et il me faudra 1 jour ou 2 pour le programmer

Donc, avez-vous de bonnes idées pour organiser vos recherches ?

J'attends avec impatience vos réponses car je suis en vacances et j ai donc du temps pour programmer

Zagam


:cafe:

Sur lachouette.net le chercheur Azfo avait élaboré des outils comparables, si tu te rapprochais de lui, peut-être que cela pourrait t'aider.

Sinon ce n'est pas compliqué de faire ce que tu dis en prenant une simple feuille de papier (A4, par exemple) et en la scindant en trois :slurp: verticalement, d'un côté (à gauche) tu inscris la soluce 530 (un lieu, par exemple Bourges :roule: ), au milieu :egyptien: tu inscris une alternative à Bourges (par exemple Limoges :hehe: ) dans la troisième partie :okydoky: tu inscris un X ( :minederien: ).

En dessous chaque soluce précédemment inscrites tu mets la soluce suivante, par exemple sous Bourges tu inscris Ouest, sous Limoges tu inscris Sud, et sous X tu inscris Sud(vers le Midi...) et pas "épouse" hein !
Encore en dessous des soluces précédentes et toujours dans le même ordre que précédemment, tu inscris Col de Roncevaux et l'Aube ou le crépuscule, Roncevaux et l'Aire ou rien, Mémorial de la bataille à Roncevaux en Espagne (dans les Pyrénées) et une voie de circulation.

Tu auras compris que ce qui vient après la destination, c'est censée correspondre à l'idée de lumière que l'on doit avoir en sortant de la 470.

Et tu continues comme cela :suer: (et oui, ça demande un peu pas mal de temps, de travail, de réfléchissement :gna: ) pour chaque énigme/soluce qui te parait plausible, judicieuse, pertinente et utile pour la suite des décryptages.

Tu devrais alors te rendre compte et assez rapidement que certaines hypothèses de jeu, ne s'imbriqueront pas correctement, ni logiquement avec la suite des énigmes et/ou des soluces (parties de soluce) suivantes...

Si tu n'as pas la capacité de te rendre compte de cela tu pourras arriver très facilement en 520, comme l'ont fait des centaines voire des milliers de chercheurs depuis que ce jeu existe.

Il faut savoir que la bonne piste est unique, elle ne sera constituée que de soluces uniques et elle sera logique et cohérente, la logique qui prévaut dans ce jeu repose sur une logique d'essence universelle, il faut donc être doté d'un minimum de compréhension, de bon sens, de logique et être en mesure d'envisager certaines astuces à certains moment du jeu pour espérer se sortir de certains pièges et surtout ceux prévus par l'auteur des énigmes.


Si tu as bien tout suivi jusque là, tu pourras constater qu'en prenant Bourges ou Limoges en guise de soluce 530 dès le départ (en 530) tu pourras intervertir la plupart des hypothèses de jeu entres-elles ( sud à la place de Ouest ou inversement, l'Aube à la place de l'Aire ou de rien du tout) , ou même occulter complètement certains énigmes/soluces (telles que la 580 et la 600), que cela ne gênera en rien la découverte de Carignan en 500 et de Dabo bien évidemment et pareil ensuite en 560, que ce soit en démarrant de Bourges ou de Limoges rien n'empêchera d'arriver en Dabo en 560 par le biais de 2 aides de Neptune et depuis Cherbourg, et donc d'imaginer aussi que les sentinelles seront les "bsm" etc... etc...

Ceci n'a toujours pas été assimilé par ceux qui ont la piste de Dabo comme seule piste envisageable, et ils sont encore assez nombreux, ce qui est vraiment étonnant car une simple lecture des madits fait facilement comprendre que cette piste et la plupart des soluces qui la composent sont fausses ou quelques fois très incomplètes, ce qui est très ennuyeux car chaque énigme/soluce doit être juste et complète pour espérer trouver la soluce juste et complète des énigmes suivantes.

Mais comme il est plus facile de s'inventer et de croire en une piste (en des rêves utopiques) que de réellement décrypter correctement et de tester chaque possibilité/énigme/soluce chaque fois que l'occasion en est donnée ou se présente, il est normal qu'une majorité de chercheurs se retrouvent coincés dans la même ornière, impasse, :oops: le même cul de sac, abime, trou sans fond, :oops: la même piste :roule: ...

:alatienne: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Je viens d'intégrer la relation des madits aux différentes énigmes ainsi qu'à des sujets divers. Je me suis basé sur le travail d'autres chercheurs pour celà et je les remercie. Je fais référence a la compilation des madits, au regroupement de madit par énigme ou autre sujet etc...

Pour la gestion de chaque énigme, je pars pour l'instant sur :

- Pouvoir créer 1 a n pistes par énigme
- Dans chaque piste, on peut y mettre une liste d'éléments que l'on ira piocher dans une liste d'éléments se trouvant à droite. L'ordre des éléments pour cette piste pourra être changé.
- Liste des éléments : ce seront pêle mêle tous les indices trouvés sur cette énigme.
- Concernant un élément : il pourra avoir une nature diverse : texte (rtf), image, lien web, pdf, document externe, etc...


Je rappelle à propose d'un post cité plus haut que dans un champ de type RTF, on peut souligner, mettre en gras etc...

Que pensez vous de cette approche ?
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Pour info :

j'utilise le traitement de texte de libreoffice pour rédiger mes notes , mes solutions.
J'utilise le tableau de libreoffice pour faire des calcul et des décryptages et mettre en forme mes différentes pistes.
J'utilise l'outil de dessin de libreoffice pour faire des dessin sur ma carte 989 numérisée.
J'utilise un outils maison pour faire des recherche sur les madits.
J'utilise un outil maison pour faire des recherches dans mes bases de données et mes dictionnaires.

Tu comptes proposer tous ces services avec une appli Windev ?

Le tout sous Linux ?
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
j'utilise le traitement de texte de libreoffice pour rédiger mes notes , mes solutions. ==> Je proposerai la liaison a des docs de type trt de texte
J'utilise le tableau de libreoffice pour faire des calcul et des décryptages et mettre en forme mes différentes pistes. ==> Je proposerai la liaison a des docs de type tableur
J'utilise l'outil de dessin de libreoffice pour faire des dessin sur ma carte 989 numérisée. ==> Pour les tracés, Gribouillot me suffit.
J'utilise un outils maison pour faire des recherche sur les madits. ==> Ca, c'est géré
J'utilise un outil maison pour faire des recherches dans mes bases de données et mes dictionnaires. ==> bonne idée :-)

Je n'utilise que Windows. Et pkoi pas une version Mac aussi :-)
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Zagam a écrit :Bonjour,

Pour faciliter ma chasse, j ai commencé a écrire un logiciel.

Je n'ai pas la prétention de faire mieux que d'autres logiciels existant . Je fais ça d'une part car j'aime développer et d'autre part pour me faciliter la vie pour ma prise de notes.

J'aimerai avoir vos avis sur la meilleure façon d organiser la prise de note sur chacune des enigmes .

Dans les idées que j ai en tête :
Pouvoir créer 1 à x pistes par enigmes,
Chaque piste serait découpée en événements (je ne trouve pas le bon mot)
Chaque événement pourrait être : du texte , une image, un lien web etc....

Bref, je cherche la bonne organisation et il me faudra 1 jour ou 2 pour le programmer

Donc, avez-vous de bonnes idées pour organiser vos recherches ?

J'attends avec impatience vos réponses car je suis en vacances et j ai donc du temps pour programmer

Zagam

Difficilement réalisable, la Chouette n'est pas "logique", elle est simple mais compliquée, aucun programme ne pourrait craquer cette logique à moins de connaître ce qu'est l'auteur ! Désolé !

:alatienne:
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Salut @Zagam,

Je t'ai envoyé mes modestes idées en MP.

Ce qui serait le top, c'est qu'un tel outil puisse fonctionner en mode "collaboratif", même s'il devait être restreint à des groupes.

Je n'ose imaginer les avancées réalisées.

Amitiés,

MasTur
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
salut,
Perso, je pense qu'il faut oublier tout ce qui est collaboratif..
Impossible à réaliser de façon rapide et surtout très peu au final de chercheurs sont en capacité de travailler de la sorte. Par ailleurs les Forums fonctionnent déjà de la sorte...
A titre perso , j'utilise OneNote; tout simplement pour saisir des idées, les classer par énigmes, par thèmes. Donc pour oaganiser de façon plus digitale les cahiers, les feuilles, les notes éparpillées depuis des années.
Ce qui est appréciable c'est le fait que l'on puisse sur les pages insérer des textes, des images, des fichiers, des liens hypertexte ...
Dans chaque onglet relatif à une énigme je classe les pages que j'organise par importance.
Je copie et je colle très simplement.
Mais en fin de compte ceci n'aide pas à la réflexion, c'est juste un moyen de changer de support.

Au final je pense qu'un outil pratique et novateur serait plutôt de type Visuel. Une sorte de grand tableau blanc sur lequel chaque énigme serait traité comme un ensemble ( piste, madit, questions.) et permettant de mettre ne évidence de façon très visuelle les interactions. Dessiner un schéma global du jeu de chacun en mettant en évidence les interactions fortes entre les éléments constitutifs de on propre jeu.
Je pense que c'est ce qui manque le plus, la prise de hauteur et de recul pour voir globalement le jeu et les interactions entre des énigmes parfois éloignes les unes des autres.
Une sorte de logigramme adapté à la chasse capable de faire émerger des liens entre les pistes et les énigmes. La difficulté et l'apport principal étant bien là : faire émerger ou invalider des pistes sur une ou plusieurs énigmes.

beau défi :-
Amicalement )
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
C'est une question intéressante sur l'évolution de notre chasse.

La gestion de cette masse d'information accumulée depuis le lancement du jeu n'est pas facile et son classement dans une logique l'est encore moins. Chacun possède une méthode mais cette méthode ne sert qu'à gérer la masse d'information. C'est un outil.
Pour trouver la solution menant à la chouette c'est une autre histoire, il faut utiliser un outil qui s'appelle le cerveau car nous sommes dans un jeu de sagacité.
Marko
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 31.07.2018
Hello Zagam,

Sans doute pour pallier à une certaine paresse de ma part, je trouverais interessant d'avoir une fonction qui permette pour chaque énigme d'avoir en instantané le nombre de mots du texte, mais aussi le nombre de lettres, de syllables, ou encore le nombre de A, E, I ...etc.

De même s'il était possible de selectionner une partie du texte, et d'avoir tout suite sa correspondance en code A=1, ou A=0 par exemple:-)

:alatienne: :champagne:

Marko
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
axurit a écrit :salut,
Perso, je pense qu'il faut oublier tout ce qui est collaboratif..
Impossible à réaliser de façon rapide et surtout très peu au final de chercheurs sont en capacité de travailler de la sorte. Par ailleurs les Forums fonctionnent déjà de la sorte...
A titre perso , j'utilise OneNote; tout simplement pour saisir des idées, les classer par énigmes, par thèmes. Donc pour oaganiser de façon plus digitale les cahiers, les feuilles, les notes éparpillées depuis des années.
Ce qui est appréciable c'est le fait que l'on puisse sur les pages insérer des textes, des images, des fichiers, des liens hypertexte ...
Dans chaque onglet relatif à une énigme je classe les pages que j'organise par importance.
Je copie et je colle très simplement.
Mais en fin de compte ceci n'aide pas à la réflexion, c'est juste un moyen de changer de support.

Au final je pense qu'un outil pratique et novateur serait plutôt de type Visuel. Une sorte de grand tableau blanc sur lequel chaque énigme serait traité comme un ensemble ( piste, madit, questions.) et permettant de mettre ne évidence de façon très visuelle les interactions. Dessiner un schéma global du jeu de chacun en mettant en évidence les interactions fortes entre les éléments constitutifs de on propre jeu.
Je pense que c'est ce qui manque le plus, la prise de hauteur et de recul pour voir globalement le jeu et les interactions entre des énigmes parfois éloignes les unes des autres.
Une sorte de logigramme adapté à la chasse capable de faire émerger des liens entre les pistes et les énigmes. La difficulté et l'apport principal étant bien là : faire émerger ou invalider des pistes sur une ou plusieurs énigmes.

beau défi :-
Amicalement )



Oui, j'avais pensé au collaboratif mais c'est carrément un autre projet, qui demanderai plus de temps et puis j'ai compris dans les forums que certaines énigmes entièrement déchiffrées sont gardées secretes alors on oublie pour l'instant.

Concernant ton classement, ca colle à mon idée donc je prépare les écrans et vous me direz si c'est bien ou non.

Pour le logigramme, très bonne idée pour une version 2 ;-)

Merci pour ces bonnes idées
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Stephane41 a écrit :C'est une question intéressante sur l'évolution de notre chasse.

La gestion de cette masse d'information accumulée depuis le lancement du jeu n'est pas facile et son classement dans une logique l'est encore moins. Chacun possède une méthode mais cette méthode ne sert qu'à gérer la masse d'information. C'est un outil.
Pour trouver la solution menant à la chouette c'est une autre histoire, il faut utiliser un outil qui s'appelle le cerveau car nous sommes dans un jeu de sagacité.


Oui, je compte créer un outil pour gérer toutes ces infos, c'est tout :-)

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré