Comment gérer l amas d'infos sur chaque enigme ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Marko a écrit :Hello Zagam,

Sans doute pour pallier à une certaine paresse de ma part, je trouverais interessant d'avoir une fonction qui permette pour chaque énigme d'avoir en instantané le nombre de mots du texte, mais aussi le nombre de lettres, de syllables, ou encore le nombre de A, E, I ...etc.

De même s'il était possible de selectionner une partie du texte, et d'avoir tout suite sa correspondance en code A=1, ou A=0 par exemple:-)

:alatienne: :champagne:

Marko


Ok, je vais le faire
Du coup, je vais stocker le titre et le texte des énigmes en clair pour se faciliter la vie
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Stephane41 a écrit :C'est une question intéressante sur l'évolution de notre chasse.

La gestion de cette masse d'information accumulée depuis le lancement du jeu n'est pas facile et son classement dans une logique l'est encore moins. Chacun possède une méthode mais cette méthode ne sert qu'à gérer la masse d'information. C'est un outil.
Pour trouver la solution menant à la chouette c'est une autre histoire, il faut utiliser un outil qui s'appelle le cerveau car nous sommes dans un jeu de sagacité.


Chacun se sert des outils qu'il a. L'ordinateur est un outil, le néo-cortex aussi.

Pour un informaticien tout problème se résout par un programme. Adapter son ordinateur (en lui ajoutant des programmes) est plus facile que de reprogrammer son cerveau. C'est donc par cela qu'il commencera ( après avoir cherché les solutions sur gogolito).

La chasse nous apprend de quels outils on a réellement besoin.
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Salut @axurit

Par collaboratif, j'entendais plutôt une sorte de "wiki des solutions", dans lequel chacun pourrait y ajouter ses idées (plutôt que de les poster en PDF quelque part dans le web).

Et complètement d'accord avec toi, le nec plus ultra serait une représentation graphique (c'est ce que j'ai envoyé en MP à Zagam), de type map-minding.

Voilà comment j'imagine le truc (attention, c'est dégueu)

Image
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
bonjour tout le monde,

J'avance bien même si j 'ai encore pas mal de choses à terminer.
Je mettrai quelques captures en début d aprem.
L idee de proposer en collaboratif certains indices des enigmes me plaît.
La personne choisirait l indice à partager.
Mais on risque de se retrouver avec le même indice proposer par plusieurs personnes .
Sinon, a realiser, c esr facile.

Le graphique du mapping me plaît.
Si je finis par comprendre comment in fonctionne :-)
Meme si je le fais pas de suite, je veux être certain que mon modèle de données colle avec ses exigences.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019


:bravo:

C'est beau, c'est clair, c'est propre, ça à l'air tentant, ça donne envie de s'y mettre et de remplir toutes les cases :hinhin: !

Mais :reflexion: je pense que pour l'instant n'apparait pas encore un petit truc essentiel :hehe: ...

Comme par exemple ceci: ... :lol: ...

Désolé, je n'ai pas trouvé une taille adaptée aux situations qui forcément deviendront inévitables, et je ne fais référence qu'à ce qui sera mis, après coup, dans ton magnifique "outil"...

:clavier:


P.s le petit truc essentiel est caché, il faut penser à un peu chercher, hein !
Modifié en dernier par IXE le 11 août 2019 à 12:22, modifié 2 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Perso je trouve ça super (et impressionnant en si peu de temps, faut dire que je m'y connais guère en développement)

Quelques remarques immédiates qui n'engagent que moi :
-> J'ai peur que l'onglet "Indices" soit peu lisible à l'usage (car le nb de pistes est énorme par énigme). Je pense (très personnellement) qu'il faudrait que chaque indice soit a minima catégorisé (ex. : "Résultat Charade", "Sage", etc.)
-> A l'usage, il faudrait pouvoir copier/coller les images

En vrai, j'aime bcp.
Avatar de l’utilisateur
Joe le rigolo
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 11.06.2019
J'aime également beaucoup.
Pour les mpistes, je pense que l'idéal c'est de ce servir de cet outil pour les pistes les plus pertinantes uniquement, sinon ce sera effectivement un peu bordelique.
Que le trait passe si le jeu faibli !
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
@Zagam
Bonjour, ça part d'une bonne attention et merci.
Pour ma part, j'ai opté pour une forme d'arbre généalogique.
L'arborescence me permet de mettre en relation mes résultats avec
certaines énigmes.

Petites remarques : (si j'ai bien lu)
Tes propositions n'intègrent pas un tableur pour l’alpha-numérique par exemple ou encore pour les éléments chimiques et ne prévoient pas de lecture de plusieurs niveaux pour une bonne lisibilité.

Max nous a toujours dit que les notes doivent être mises sur la carte,
encore faut-il avoir les bonnes solutions, car celle-ci deviendrait vite un torchon.
Mais y a-t'il vraiment un outil qui conviendrait !
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
cocorico a écrit :...
Mais y a-t'il vraiment un outil qui conviendrait !
:alatienne:


:cafe:

Le meilleur "outil" sera le cerveau, et dès lors que le début du jeu sera bien abordé, compris, trouvé et utilisé correctement ensuite...

:minederien: ...

P.s il faut être Sage, pour démarrer du bon endroit…
Si le lieu de départ est faux,
La 780 et la 470 enverront directement dans un cul-de-sac !
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Il ne sera jamais parfait mais on peut essayer de s en approcher
Je vais ajouter la notion de catégories dans les éléments.
Je vais réfléchir comment intégrer les niveaux.
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
La chose amusante, c'est que lorsque j'ai commencé à programmer çà il y a quelques jours, c'était juste pour organiser les Madits.
Et je me retrouve à essayer de gérer beaucoup plus de choses :-)
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:bravo:

Continue !!!

Je sens que la SPIRALE infernale est en passe d'être découverte, et ça permettra à certains d'en avoir une à présenter ( proposer), vu qu'ils la cherche encore…


:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Merci à toi Zagam. Si un tel outil venait à exister, il aurait au moins le mérite de servir de wiki des solutions. Il y a tellement, des bribes de solutions sur ce forum, qui sont partis dans les abimes du temps.

Ps : les modos, personne vraiment pour bloquer IXE ET Tompoucex (ci-dessous) sur le sujet ? Si ce qu'il fait n'est pas du flood, je ne sais pas ce que c'est.
Modifié en dernier par MasTur le 11 août 2019 à 16:29, modifié 1 fois.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
MasTur a écrit :Merci à toi Zagam. Si un tel outil venait à exister, il aurait au moins le mérite de servir de wiki des solutions. Il y a tellement, des bribes de solutions sur ce forum, qui sont partis dans les abimes du temps.

Ps : les modos, personne vraiment pour bloquer IXE sur le sujet ? Si ce qu'il fait n'est pas du flood, je ne sais pas ce que c'est.


IXE , a une piste parallèle à la TRACE de Max simplement .
CERTAINES choses SONT ( TRÈS EXACT à 1000 % )
----------------------------
HÉLAS ce n'est qu'une piste . (amha)
ps : c'est loin d'être un trolll.
a + tompoucex
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Hello super boulot !
Si je peux me permettre, un petit tableur style excel ou autre serait pratique, pour du calcul, des comparaisons, des decryptages etc ...
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Si je peux me permettre, un petit tableur style excel ou autre serait pratique, pour du calcul, des comparaisons, des decryptages

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire dans mon message +haut, mais mal exprimé.
Sinon Zagam, ce sont des suggestions, rien ne t'oblige, je peux comprendre la difficulté de tout intégrer et le temps que ça peut demander.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Je pense que les madits, faut éviter, ça prendrait trop de temps à entrer et à gérer, et existe déjà aujourd'ui, la synthèse de Zarquos et un ou plusieurs moteurs de recherche des madits, qui sont vraiment tops.
Je vois que tu l'as déjà fait un peu, mais j'avoue je vois pas trop l'intérêt. Ce sont des infos accessibles.

Ta partie gestion des énigmes, et entrer les indices importants est top.

Manque en effet une partie tableur Excel. C'est indispensable !

Si tu tentes de mettre des liens entre les énigmes, bout à bout, c'est très complexe, tu meurs (c'est figuratif)! Je pense pas que ce soit faisable. A moins de passer plus de temps à coder qu'à résoudre les énigmes.

Aussi, ça peut être utile de faire apparaître les trois grilles (8*8, pour la 780, 10*10 pour la 470 et la 420).
Et un compteur de mot, de syllabes, de vers, de lignes, de lettres ?

Pour moi, ça ne pourra t'être qu'un outil qui te sera personnel.
Le collaboratif, ça marche pas, parce que ceux qui ont les meilleures solutions refusent de les communiquer.
Et que ceux qui ont des mauvaises solutions les publient cent fois.

Une base de données des solutions déjà proposées dans le forum, c'est pas utile non plus, si tu recherches quelque chose de spécial, la fonction recherche est bien faite, et les solutions pas pertinentes peuvent rester au fond de leur trou.
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
ZenZ a écrit :Hello super boulot !
Si je peux me permettre, un petit tableur style excel ou autre serait pratique, pour du calcul, des comparaisons, des decryptages etc ...


C'est prévu et déjà fonctionnel :
1 enigme peut avoir 1 a n Etapes : Chaque étape peut contenir 2 documents (dont excel). En fait, n'importe quel document peut etre associé.

pour 1 enigme et 1 étape, 1 a n pistes : 2 documents possibles aussi

pour 1 enigme et 1 etape et 1 piste : 1 a n indices : chaque indice peut avoir 2 documents.

Mais aussi 4 images , 3 liens webs , 1 commentaire rtf ......

Presque tout est fonctionnel. Encore 1 journée et ce devrait être fini.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Il ne te reste plus qu'à y integrer un petit cheval de Troyes et hop t'as toutes les soluces des chercheurs sur ton pc, et t'es le roi du petrol :edente:

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]