CIEL mon énigme !

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
CIEL mon énigme ! Messagepar El Rigoles » 23 sept. 2019 à 09:01
Le cercle CIEL, soit CHERBOURG - ISSOIRE - EPERNAY - LAMARQUE (béni sur sept générations soit son inventeur), me semble très utile pour flinguer, enfin, une partie de l'énigme 500. :suer:

Cependant, je ne sais pas l'intégrer à ma chasse avant l'énigme 420 (DU CIEL VIENT LA LUMIERE). Je n'ai aucune raison d'aller chercher LAMARQUE avant.

Du coup, ma jolie hypothèse ne tient pas tellement la route.

Avez-vous trouvé quelque chose, en 580 ou en 600, vous incitant à aller chercher le CIEL ou la ville de LAMARQUE ? Si oui, quoi ?

Si les trolls habituels pouvaient s'abstenir d'intervenir pendant, allez, deux ou trois jours sur ce fil, ce serait très gentil à eux.

A vous lire :okydoky:
Asinus asinum fricat.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar Bouba » 23 sept. 2019 à 13:42
Le ciel, oui. Lamarque? Non. En tout cas pas pour l'instant. :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar El Rigoles » 23 sept. 2019 à 14:49
Bouba a écrit :Le ciel, oui.


En 580 tu as le ciel ? Où ça où ça ??? :bougie:
Asinus asinum fricat.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar Bouba » 23 sept. 2019 à 15:03
El Rigoles a écrit :En 580 tu as le ciel ? Où ça où ça ??? :bougie:


Ah bin on peut pas tout dire, hein...D'ailleurs, je n'aurais pas du répondre, parce qu'en réalité, je n'avais rien a dire. :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar El Rigoles » 23 sept. 2019 à 16:39
Bouba a écrit :Ah bin on peut pas tout dire, hein...D'ailleurs, je n'aurais pas du répondre, parce qu'en réalité, je n'avais rien a dire. :banderole:


Arf si c'est stratégique en plus, j'ai bien raison de fouiner ! :alatienne:

En fait, je me demande à quel moment ce cercle doit apparaître. En 420 c'est sûr, en 600 j'y crois pas (j'ai un autre cercle suffisamment important pour imaginer qu'il n'y en a pas deux de ce calibre dans la même énigme), en 580 j'ai beau gratter de partout je vois pas, alors que ça arrangerait bien mes bidons.
Asinus asinum fricat.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar Bouba » 23 sept. 2019 à 17:09
Ah mais j'ai pas du tout le même genre de ciel. Chui pas du tout par là. :franchouillard: :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
yaztromo
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 27.05.2019
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar yaztromo » 24 sept. 2019 à 23:33
Salut, j'ai aussi Lamarque, via le CIEL, sur ma piste, mais nul besoin de ceci avant la 420. Et je ne vois pas ce que cela pourrait m'apporter de l'utiliser plus tôt (dans la 500?). Désolé - pas d'indice de ma part.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar Egide » 24 sept. 2019 à 23:38
yaztromo a écrit :Salut, j'ai aussi Lamarque, via le CIEL, sur ma piste, mais nul besoin de ceci avant la 420. Et je ne vois pas ce que cela pourrait m'apporter de l'utiliser plus tôt (dans la 500?). Désolé - pas d'indice de ma part.


Salut, Yaztromo!

Et bienvenue!

Tu sais, normalement, les "nouveaux" font un petit tour par la rubrique "trombinoscope" pour se présenter, et on aime bien ça, nous.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar El Rigoles » 26 sept. 2019 à 08:10
Merci à tous pour votre participation qui, quoique parfaitement improductive, a été tout à fait sympathique :okydoky:

J'ai réglé la question, comme d'hab je regardais pas au bon endroit, j'ai trouvé le cercle qui me manquait en 500.

Merci aux trolls de ne pas avoir cochonné ce fil, si ça vous dit vous pouvez y aller à présent :ivresse:
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar Morty (& Co) » 26 sept. 2019 à 13:18
Tant mieux si tu as trouvé ce que tu cherchais.
Je suis étonnée par LAMARQUE*. On trouve ça par traçage ou décryptage ?
(Je sais qu'on en a déjà parlé mais ne m'y suis pas vraiment intéressée. Un tort peut-être.)

*
Hors-Sujet
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar chevechercher » 26 sept. 2019 à 15:02
Morty (& Co) a écrit :Tant mieux si tu as trouvé ce que tu cherchais.
Je suis étonnée par LAMARQUE*. On trouve ça par traçage ou décryptage ?
(Je sais qu'on en a déjà parlé mais ne m'y suis pas vraiment intéressée. Un tort peut-être.)

*
Hors-Sujet


A priori, tu peux le trouver par les deux : par homophonie dans "la marque de ses serres sur le sable", voir Lamarck et les généraux d'empire, mais aussi en traçant le cercle passant par Cherbourg / Issoire / Épernay et en cherchant une ville commençant par un L dessus.

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi on s'intéresse autant au cercle CIEL alors qu'avec le même principe on peut s'intéresser à d'autres cercles... par exemple le cercle PIED, le cercle RAGE (plusieurs choix possibles pour celui-là, puisque le R peut être à trouver ou être Roncevaux, et que le G peut être Gérardmer ou Golfe-Juan), le cercle MEGA (possiblement le même que le précédent), etc. ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar ockham » 26 sept. 2019 à 15:41
Pour info:
D'après ce que j'ai compris, mais les intéressés pourront rectifier, ce n'est pas au "cercle CIEL" auquel certains s’intéressent mais à "l'arc CIEL" évidemment en référence avec les couleurs de" l'arc en ciel" et à newton.
Avec l'arc PIED , l'arc RAGE ou même l'arc MEGA, ça le fait évidemment beaucoup moins bien...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar chevechercher » 26 sept. 2019 à 16:32
Certes, arc en ciel est logique (même sans la B), mais en pratique ce qui est obtenu est bien un cercle, et en extraire un arc demande des critères pour savoir quels segments du cercle exclure. Ce qui aurait été facile si les lettres CIEL apparaissaient dans cet ordre sur le cercle en tournant dans un sens ou dans l'autre, mais ce n'est pas le cas. (Si je me souviens bien, c'est par contre possible en prenant Carignan à la place de Cherbourg... à vérifier).

Quant à savoir si l'arc en ciel est une meilleure justification que celles qu'on pourrait trouver pour les autres cercles, je n'en suis pas certain. Le PIED par exemple, pour ceux qui l'ont comme mesure, est déjà associé à un cercle (celui de la boussole), et c'est seulement après qu'on lui ait prêté un arc qu'Apollon commence à compter, justement, des mesures. Quant à RAGE, c'est l'item qui nous donnait le G en 530. G comme Golfe-Juan où Apollon se situe, et comme la note sol qui est aussi le nom latin du soleil. Apollon fait d'ailleurs un bel alpha romain, et le R pourrait tout simplement être le rayon du cercle.

Bref, avec un peu d'imagination, je pense que ça se justifie aussi bien. Et c'est d'ailleurs là le problème : comment justifier d'une solution lorsque d'autres solutions paraissent aussi logiques ? Pour moi c'est la preuve qu'il y a quelque chose d'arbitraire dans toutes ces solutions, et qu'elles sont donc probablement fausses.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar El Rigoles » 26 sept. 2019 à 16:44
Morty (& Co) a écrit :Je suis étonnée par LAMARQUE*. On trouve ça par traçage ou décryptage ?


Par traçage, j'ai refouiné, la trouvaille originale du chouetteur Schlopsy est ici : viewtopic.php?t=1277

Marvinclay l'a refait avec les tracés : https://marvinclay.blogspot.com/2013/07/ciel.html
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar Morty (& Co) » 26 sept. 2019 à 17:16
Ok, merci. Schlopsy ne passe plus souvent par ici, dommage. :alatienne:
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar Crocodile24 » 26 sept. 2019 à 17:55
Lamarque est aussi lié à la (470,560) par Blaye (Roland = comte de Blaye) et par la Garonne.
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: CIEL mon énigme ! Messagepar Schlopsy » 29 oct. 2019 à 18:40
Morty (& Co) a écrit :Ok, merci. Schlopsy ne passe plus souvent par ici, dommage. :alatienne:


Ploum ploum ploum....

...pas si sûr ! ;-p

:alatienne:

@+,
Schlopsy (I'll be back)

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : ChouetteChercheuse