Aide sur un madit

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Aide sur un madit Messagepar Sénégal » 14 janv. 2020 à 14:43
Rubis a écrit :Ah oui, pas lu, désolé. Because CdC.

Soit j'explore le truc à fond soit je le laisse de côté. Pour l'instant, je laisse. Et, du coup, presque tous les posts qui en parlent aussi.

Tu l'utilises comment la mesure ? Simple multiplication ou....?

Pour l'instant, je ne dépasse pas la 530.
C'est logique, quasi personne est d'accord sur sa solution : ça fait que 26 années ! :lol:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aide sur un madit Messagepar Don Luis » 14 janv. 2020 à 15:09
Je tombe sur ce fil avant de m'être connecté (ce qui aurait immédiatement occulté comme "ignorés" la plupart des posts).

"La première énigme qui parle de mesures" : MV a écrit "mesures" au pluriel. Donc, effectivement, la 780 parle de "pied" et de "pas" qui sont des mesures. Mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'elle parle de "la" mesure (au singulier). Même si ça peut être le cas (et pour ma part, j'accepte le "pied").

Se servir des madits juste pour laisser entendre qu'on a des solutions compatibles - sans dire lesquelles, c'est un exercice dont la finalité m'échappe ! Pourquoi chercher à convaincre les autres d'une chose qu'on n'essaie même pas de leur exposer ?

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Aide sur un madit Messagepar Rubis » 14 janv. 2020 à 15:13
La 780 parle de "pas" et de "pied" mais pas en tant que mesures...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Aide sur un madit Messagepar El Rigoles » 14 janv. 2020 à 15:49
Rubis a écrit :La 780 parle de "pas" et de "pied" mais pas en tant que mesures...


Certes, mais ils sont bien en clair. A mon avis, ça les exclut des candidats à la "mesure".

Mais ça n'empêche pas qu'ils soient dans la chasse, à un autre titre.

Il n'y a qu'une mesure, qu'on applique quand il en est question. Rien n'empêche qu'il y ait d'autres endroits où on a besoin du pied et/ou du pas.

Enfin, amha, comme qui dirait :bougie:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Aide sur un madit Messagepar Rachel » 14 janv. 2020 à 15:57
Sénégal a écrit :QUESTION No 26 DU 1996-04-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS
A TU DEJA DIT QU ON TROUVE LA MESURE AVANT L ENIGME QUI EN PARLE LA PREMIERE? MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE L'ENIGME QUI PARLE POUR LA PREMIERE FOIS DE "MESURES" N'ETAIT PAS LA PREMIERE QUI EN PARLAIT ! A VOUS DE DECODER CE PARADOXE... OUI, J'AI DEJA DIT CELA A PLUSIEURS REPRISES, ET DEPUIS LONGTEMPS. MAIS IL M'EST IM- POSSIBLE DE REPONDRE SUR LE MOT "TROUVE" AMITIES -- MAX
La première énigme qui parle de mesureS. Indique que le terme est pris au sens large.
Lorsqu'on analyse la définition de "mesures", interviennent des notions de cadence ( cheval) et de versification.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... sure/50791
La 780 est bien la seule qui allie cela avec l’évocation de mauvais cheval et le rythme très particulier des 4 vers en 4/7 4/7
Rapportés aux lettres cela donne D/G D/G qu'il est aisé de lire en Droite-Gauche Droite-Gauche d'autant plus facilement que l’énigme parle de direction.
Et le rythme D/G D/G est celui de la marche militaire inversé ( puisque plutôt GD GD) cadencé.
https://fr.wikihow.com/marcher-au-pas

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Aide sur un madit Messagepar Rubis » 14 janv. 2020 à 16:00
@ El Rigoles

Ils sont en clairs mais pas en tant que mesures. C'est dans ce sens - là, je pense, qu'il faut comprendre "en clair" ou "pas en clair". Donc, je ne suis pas d'accord, les madits ne les excluent pas.

Après, je me répète, c'est le processus de réflexion qui est déterminant.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Aide sur un madit Messagepar El Rigoles » 14 janv. 2020 à 16:05
Je n'y crois pas une seconde. Il n'y a pas écrit "le pied est la mesure", mais PIED et PAS sont bien donnés en clair.

Cependant, je suis d'accord sur le fond, en fait les madits ne servent à rien pour résoudre les énigmes et, clairement :
Rubis a écrit :c'est le processus de réflexion qui est déterminant.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Aide sur un madit Messagepar IXE » 14 janv. 2020 à 16:05
QUESTION No 5 DU 1996-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RESUME

BJR, VS ALLEZ BIEN? DITES, CONCERNANT LA MESURE AVANT LA 500.
L'ENIGME QUI NOUS LA DONNE, DIRA : LA MES. EST, VAUT, SERA OU AUTRE.
OU PLUTOT ON TROUVE QQCHOSE Q UI N'EST PAS RELIE A LA NOTION DE MESURE , LE LIEN ETANT FAIT PLUS TARD? MERCI AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
NON, VOUS TROUVEZ LA MESURE AVANT LA 500, MAIS ELLE NE VOUS EST PAS DONNEE "EN CLAIR".
IL FAUT FAIRE PREUVE D'UN PEU D'ASTUCE. AMITIES -- MAX


"EN CLAIR" avec des guillemets, cela doit être compris dans le sens que la mesure peut-être bien être le PAS ou le pied (par exemple) et si c'est le cas, ni l'une, ni l'autre n'est donnée EN CLAIR (clairement, précisément) dans l'énigme, une mesure en clair ça serait une mesure qui non seulement s'identifie facilement en tant que telle ET AUSSI une mesure dont la valeur apparaitrait également de manière claire.

Les réponses, de l'auteur des énigmes, dans lesquelles il est écrit que la mesure n'est pas donnée en clair dans l'énigme qui en parle la première fois, ne réfutent absolument pas les hypothèses de mesure telles que le pied, ou le pas !

Par contre, la meilleure façon de se convaincre qu'une mesure et sa valeur sont bonnes, c'est de décrypter les énigmes dans l'ordre et d'obtenir des solutions qui tiennent la route.

Batailler cent mille ans en disant ceci est bon, ceci est faux, j'ai juste, t'as rien compris,et sans jamais faire une proposition visible et un minimum plausible (ou au moins un exemple concret), ça ne fera pas avancer les choses, ça ne fera seulement qu'alimenter les dialogues de sourds qui constituent l'essentiel des discussions.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Aide sur un madit Messagepar El Rigoles » 14 janv. 2020 à 16:07
IXE a écrit :Les réponses, de l'auteur des énigmes, dans lesquelles il est écrit que la mesure n'est pas donnée en clair dans l'énigme qui en parle la première fois, ne réfutent absolument pas les hypothèses de mesure telles que le pied, ou le pas !


Si.
Asinus asinum fricat.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Aide sur un madit Messagepar Rubis » 14 janv. 2020 à 16:11
El Rigoles a écrit :Je n'y crois pas une seconde. Il n'y a pas écrit "le pied est la mesure", mais PIED et PAS sont bien donnés en clair

Comme, par exemple, "pouce" en 560. On ne peut pas en conclure qu'il s'agit d'une mesure parce que ce n'est pas le sens de la phrase....

El Rigoles a écrit :Cependant, je suis d'accord sur le fond, en fait les madits ne servent à rien pour résoudre les énigmes et, clairement :
Rubis a écrit :c'est le processus de réflexion qui est déterminant.


C'est justement ce que je reproche aux alternatives au pied de 33....
Après, si quelqu'un propose un raisonnement tenant la route, moi je veux bien....

Mais...ni pas, ni pied pour toi. Tu as quoi du coup ?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Aide sur un madit Messagepar IXE » 14 janv. 2020 à 16:20
El Rigoles a écrit :
IXE a écrit :Les réponses, de l'auteur des énigmes, dans lesquelles il est écrit que la mesure n'est pas donnée en clair dans l'énigme qui en parle la première fois, ne réfutent absolument pas les hypothèses de mesure telles que le pied, ou le pas !


Si.


Ben non !
Vu qu'une partie du jeu (plusieurs énigmes) sera consacrée à déterminer la valeur (celle qui sera utile en 500) de la mesure.
Donc ni le pas, ni le pied (en tant que mesure) n'est donné en clair dans la 780.
Si le pas était donné en clair, tu devrais pouvoir m'indiquer quelle valeur (au moins une) de cette mesure apparait clairement.
Mais tu en seras bien incapable (pour une fois, c'est normal) car il faudra de l'astuce (et des soluces justes, logiques et cohérents) pour déterminer la bonne valeur de la mesure.

Au fait, tu as trouvé quoi comme mesure (valeur) et dans quelle(s) énigme(s) ?

:roule:

P.s le pouce c'est la 36ème partie de la valeur du PAS anglosaxon :hinhin:
Modifié en dernier par IXE le 14 janv. 2020 à 16:22, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Aide sur un madit Messagepar El Rigoles » 14 janv. 2020 à 16:22
J'ai "papier", plutôt feuille A4. Pour les valeurs de la mesure, j'utilise 0,21 m ou 0,297 m, selon le besoin. Ça marche du feu de Dieu.

Mais ce qui m'embête, c'est que dans tous les cas, je décode d'abord ce qu'il faut trouver et vérifie ensuite que la mesure colle. Ça fait qu'au final, la mesure ne me sert à rien ; si elle n'était pas dans la chasse je trouverais exactement les mêmes éléments. Au mieux elle confirme, mais si mon hypothèse est la bonne, il n'y a vraiment pas besoin de ça.

Pour la "chose importante", ça la fout mal.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Aide sur un madit Messagepar El Rigoles » 14 janv. 2020 à 16:26
IXE a écrit :Donc ni le pas, ni le pied (en tant que mesure) n'est donné en clair dans la 780.

https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/vid ... talmologie


IXE a écrit :Si le pas était donné en clair, tu devrais pouvoir m'indiquer quelle valeur (au moins une) de cette mesure apparait clairement.

Il est question, dans les madits, de la mesure, pas de sa(ses) valeur(s).
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Aide sur un madit Messagepar IXE » 14 janv. 2020 à 16:26
El Rigoles a écrit :J'ai "papier", plutôt feuille A4. Pour les valeurs de la mesure, j'utilise 0,21 m ou 0,297 m, selon le besoin. Ça marche du feu de Dieu.

Mais ce qui m'embête, c'est que dans tous les cas, je décode d'abord ce qu'il faut trouver et vérifie ensuite que la mesure colle. Ça fait qu'au final, la mesure ne me sert à rien ; si elle n'était pas dans la chasse je trouverais exactement les mêmes éléments. Au mieux elle confirme, mais si mon hypothèse est la bonne, il n'y a vraiment pas besoin de ça.

Pour la "chose importante", ça la fout mal.

La mesure du jeu est une mesure qui sert à calculer des distances (et à vol d'oiseau), elle sert (servait) à cela en dehors du jeu.
La mesure du jeu n'est pas un format :non:

Quand on a "Papier", en guise de mesure, c'est le noyade assurée.
Et quand on demande dans quelle énigme du livre cette idée est censée apparaitre pour la première fois, ceux qui ont cette hypothèse sont drôlement embarrassés pour répondre, et s'ils le font qu'est-ce c'est drôle :roule:

QUESTION No 50 DU 1996-11-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION 22

UNE PARTIE DU JEU N'EST ELLE PAS JUSTEME NT CONSACREE A DETERMINER LA VALEUR EXAC TE DE LA MESURE ?

--------------------------------------------------------------------------------
EFFECTIVEMENT. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par IXE le 14 janv. 2020 à 16:29, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Aide sur un madit Messagepar Rubis » 14 janv. 2020 à 16:28
@ El Rigoles

Et puis ça ne colle pas trop avec le coup de "la salière", il me semble....

En tout cas, on voit que tu essaies de rester lucide. Pas comme d'autres.

El Rigoles a écrit :
IXE a écrit :Si le pas était donné en clair, tu devrais pouvoir m'indiquer quelle valeur (au moins une) de cette mesure apparait clairement.

Il est question, dans les madits, de la mesure, pas de sa(ses) valeur(s).


Tu lui en demandes trop pour un seul jour.

Comprendre en plus d'être cohérent, constant, consistant. Pas possible.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Aide sur un madit Messagepar El Rigoles » 14 janv. 2020 à 16:32
IXE a écrit :
El Rigoles a écrit :J'ai "papier", plutôt feuille A4. Pour les valeurs de la mesure, j'utilise 0,21 m ou 0,297 m, selon le besoin. Ça marche du feu de Dieu.

Mais ce qui m'embête, c'est que dans tous les cas, je décode d'abord ce qu'il faut trouver et vérifie ensuite que la mesure colle. Ça fait qu'au final, la mesure ne me sert à rien ; si elle n'était pas dans la chasse je trouverais exactement les mêmes éléments. Au mieux elle confirme, mais si mon hypothèse est la bonne, il n'y a vraiment pas besoin de ça.

Pour la "chose importante", ça la fout mal.

La mesure du jeu est une mesure qui sert à calculer des distances (et à vol d'oiseau), elle sert (servait) à cela en dehors du jeu.
La mesure du jeu n'est pas un format :non:

Quand on a "Papier", en guise de mesure, c'est le noyade assurée.
Et quand on demande dans quelle énigme du livre cette idée est censée apparaitre pour la première fois, ceux qui ont cette hypothèse sont drôlement embarrassés pour répondre, et s'ils le font qu'est-ce c'est drôle :roule: ...


Ah oui, tu fais bien de le faire remarquer, figure-toi que jusqu'ici, avec ma mesure, je calculais des litres ! Mais c'était des distances ! Quelle découverte !

Sinon, je te confirme que je ne te donne pas ce décodage, tout simplement car tu es toujours aussi mal élevé.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Aide sur un madit Messagepar Sénégal » 14 janv. 2020 à 16:34
Don Luis a écrit :Se servir des madits juste pour laisser entendre qu'on a des solutions compatibles - sans dire lesquelles, c'est un exercice dont la finalité m'échappe ! Pourquoi chercher à convaincre les autres d'une chose qu'on n'essaie même pas de leur exposer ?

Ca, c'est dans ta tête depuis des siècles.
je me suis déjà exprimé très longuement sur ce sujet, mais, manifestement, comme cela n'est pas dans tes visions ou autres conceptions "des choses" ça ne peut-être que malsain.
C'est ça les esprits étroits et le sectarisme primaire dont tu es fait !...
Don Luis a écrit :Cela fait des années que S. rabâche des madits pour nous asséner sa certitude d'avoir LA bonne solution de la 530, jusqu'au jour où on apprend que cette solution miracle consiste (si j'ai bien compris, mais je n'en jurerais pas) à tracer un O autour de Bourges parce que Jacques Coeur a épousé Macée de Léodepart, et que - euréka ! - cela signifie bien évidemment "le O = départ" !!! Ma foi, s'il en est convaincu, c'est l'essentiel, et j'en suis content pour lui.

FAUX :
J'ai découvert le nom de l'épouse de Jacques Coeur, par hasard, bien après MA solution.
Je l'ai mentionné en anecdote, car je trouve cela marrant... ( je crois que j'ai cité ce fait qu'une seule fois :
je te remercie donc, de l'attention que tu portes à mes posts... surtout pour un chasseur qui ne me lit pas ) :edente:
En aucun cas cela est un argument de solution.

Pour MA 530 : oui c'est un "O" au final, et je maintiens cette solution ...
( on verra ).
Modifié en dernier par Sénégal le 14 janv. 2020 à 16:39, modifié 3 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Aide sur un madit Messagepar El Rigoles » 14 janv. 2020 à 16:36
Rubis a écrit :Et puis ça ne colle pas trop avec le coup de "la salière", il me semble...


Ce que je me dis, c'est que peut-être la mesure me permet de trancher entre plusieurs choix, ce qui pourrait être le cas. Mais c'est léger :plane:

Mais de là où j'en suis, ça colle nickel avec un coup 210 et un coup 297. Donc jusqu'à mieux, je garde !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Aide sur un madit Messagepar IXE » 14 janv. 2020 à 17:22
El Rigoles a écrit :...

Ah oui, tu fais bien de le faire remarquer, figure-toi que jusqu'ici, avec ma mesure, je calculais des litres ! Mais c'était des distances ! Quelle découverte !

Sinon, je te confirme que je ne te donne pas ce décodage, tout simplement car tu es toujours aussi mal élevé.


Mais il n'y a aucun décodage, tout au plus tu le cherches encore.
L'idée d'une mesure en "papier" ne provient pas des énigmes du livre, et quelque soit le "codage" que tu proposeras il se retrouvera en contradiction avec des tas de Q/R qui traitent la mesure, et aussi de la chose importante, car là encore, tous ceux qui prétendront que la chose importante correspondrait à autre chose que la mesure, ne proposeront que des hypothèses en contradiction avec ce que Max Valentin avait indiqué et écrit noir sur blanc en Q/R à propos de cette chose importante (ex: on ne peut pas trouver ailleurs qu'en 780, cette chose importante qui REsservira plus tard).

Bref, si tu ne me réponds pas, n'utilises pas de faux prétextes, un minimum d'honnêteté de ta part rendrait les discussions moins tendues.
Ce jeu, les énigmes, ont été conçues par Max Valentin, c'est donc à lui qu'il faut se fier et quand il dit non c'est non, quand il dit que ça n'a pas d'importance ou que ça ne fait pas parti du jeu, et bien il faut s'y résoudre, il faut le croire, sinon il faut changer de jeu, car jusqu'où ça mène si ce n'est nulle part, le refus de croire ce qu'il indiquait en clair en Q/R (voire en IS ) ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Aide sur un madit Messagepar El Rigoles » 14 janv. 2020 à 17:41
Mon pauvre Ixe, tu en es à rajouter des trucs à tes messages après qu'on t'aie répondu (voir ci-dessus), tu es bien placé pour parler d'honnêteté !

Tu peux blablater tant que tu veux, pour l'instant, MV t'explique que la mesure n'est pas en clair. C'est toi qui dément sa réponse pour la faire coller à tes niaiseries, car PAS est bien écrit en clair dans la 780. Autant Rubis propose un truc pour intégrer PAS ou PIED tout de même (on adhère ou pas, mais ça a du sens), autant toi, c'est le vide sidéral.

Et non, vraiment, je ne te donne pas ce décodage, pourtant charmant, car tu es de plus en plus malpoli. La stratégie "Si tu le dis pas c'est que tu le sais pas, tralalère", ça ne marche plus depuis le primaire, tu sais ?

Après, si le A4 ne te va pas comme mesure, tu en prends une autre, qui colle ou non aux madits, que veux-tu que ça me fasse ?

De toutes façons, ta chasse est seulement composée d'emprunts aux uns et aux autres, que tu ne cites jamais et que tu n'as pas vraiment compris (pas plus que les madits, d'ailleurs). Quel intérêt ?
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré