Inscription latine

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Inscription latine Messagepar Distic » 17 avr. 2020 à 09:16
Bonjour,

A Evaux, on trouve l'inscription latine suivante : "VIMPVRO FIRMI LIB. IVAV V.S.L.M." sur le manche d'une patère en bronze. Cette inscription signifie "Je remercie Evaux d'avoir soigné les maux de mes jambes", comme nous l'indique Wikipédia. J'ai essayé quelques manipulations avec les termes de la 470, mais je n'ai rien trouvé. Peut-être que certains d'entre vous auront plus de succès que moi.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Inscription latine Messagepar ZenZ » 17 avr. 2020 à 10:35
Comment tu as trouvé cette inscription ? Etait elle découvrable en 93 ?
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Inscription latine Messagepar Distic » 17 avr. 2020 à 11:37
Je l'ai trouvée sur Wikipédia et je n'ai pas de document d'époque chez moi (en 1993, j'étais bien trop jeune pour chercher la chouette...) donc je n'en sais rien... Est-ce que tu as regardé de ton côté ? En tout cas la patère a été trouvée au XIXème siècle et est liée aux recherches étymologique sur le nom "Evaux" donc il y a des chances que ça apparaisse dans des documents d'usage courant.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Inscription latine Messagepar ZenZ » 17 avr. 2020 à 12:07
Ben en 93 j'avais 4 ans, donc on a un peu le même problème, je n'ai aucune idée de l'accessibilité de ces infos à l'époque.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Inscription latine Messagepar Distic » 17 avr. 2020 à 12:27
Ce qui me plaît dans cette histoire c'est que l'inscription sur la patère évoque pour moi la fibule de Preneste (on aurait une seconde fibule et une troisième phrase latine) et aussi le piéton de la 780.
Mais je ne sais pas s'il faut se servir de l'inscription pour en faire quelque chose, par exemple en rapport avec la lumière.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Inscription latine Messagepar dominique » 18 avr. 2020 à 03:08
Peut être en lien avec une inscription lapidaire ?
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Inscription latine Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 09:00
Distic a écrit :Ce qui me plaît dans cette histoire c'est que l'inscription sur la patère évoque pour moi la fibule de Preneste (on aurait une seconde fibule et une troisième phrase latine) et aussi le piéton de la 780.
Mais je ne sais pas s'il faut se servir de l'inscription pour en faire quelque chose, par exemple en rapport avec la lumière.


Salut Distic !

QUESTION No 10 DU 2001-07-09
----------
TITRE: QUESTION DIFFICILE
----------
LES EXPRESSIONS "UT QUEANT LAXIS" ET "AD ANGUSTA PER AUGUSTA" SONT-ELLES LES SEU LES EN LATIN DE LA CHASSE, OU BIEN D'AUT RES LATINISMES PEUVENT-ILS INTERVENIR ? AMITIES - GARP
----------
DANS LE DEROULEMENT DU DECRYPTAGE, IL N' Y A PAS DE LATIN. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Inscription latine Messagepar Distic » 18 avr. 2020 à 11:57
Egide a écrit :
Distic a écrit :Ce qui me plaît dans cette histoire c'est que l'inscription sur la patère évoque pour moi la fibule de Preneste (on aurait une seconde fibule et une troisième phrase latine) et aussi le piéton de la 780.
Mais je ne sais pas s'il faut se servir de l'inscription pour en faire quelque chose, par exemple en rapport avec la lumière.


Salut Distic !

QUESTION No 10 DU 2001-07-09
----------
TITRE: QUESTION DIFFICILE
----------
LES EXPRESSIONS "UT QUEANT LAXIS" ET "AD ANGUSTA PER AUGUSTA" SONT-ELLES LES SEU LES EN LATIN DE LA CHASSE, OU BIEN D'AUT RES LATINISMES PEUVENT-ILS INTERVENIR ? AMITIES - GARP
----------
DANS LE DEROULEMENT DU DECRYPTAGE, IL N' Y A PAS DE LATIN. AMITIES -- MAX

:alatienne:


Merci Egide pour ce madit. Cela dit, je n'ai pas l'impression que ça doive exclure ce cas. Ce qui semble exclu, c'est d'extraire un cryptogramme en latin et de devoir le traduire (LUX pour Lumière par exemple). Mais trouver un texte en latin (avec sa traduction) et l'utiliser comme clef de décryptage de quelque chose, ça ne me semble pas exclu. C'est une question d'interprétation, tu n'es pas obligé d'être d'accord avec moi.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Inscription latine Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 12:13
Distic a écrit : C'est une question d'interprétation, tu n'es pas obligé d'être d'accord avec moi.


Oui, oui ! J'ai cité ce madit pour info, il faut toujours prendre les madits avec des pincettes, de toutes façons !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Inscription latine Messagepar dominique » 18 avr. 2020 à 15:41
J'ai retrouvé ce sujet sur les chronogrammes qui pourra peut-être aussi t'inspirer
https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=10184#p227385
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]