Carré de Vigenère

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Carré de Vigenère Messagepar Nicolas » 09 août 2008 à 12:49
J'ai pas mal étudié le chiffrement de Vigenère ces derniers temps.
S'il est relativement facile de trouver la longueur de la clé et la clé d'un texte assez consistant, il en est tout autre quand le message crypté est court.

Voici un exemple :

Clé : ? ? ? ? ?
Clair : ? ? ? ? ?
Crypto : T Z Z F R

Il s'agit de trouver 2 mots de 5 lettres en bon français.

Quelqu'un arrivera-t-il à trouver la solution et à m'expliquer sa méthode ?

Amicalement
Nicolas
In girum imus nocte et consumimur igni
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3778
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Carré de Vigenère Messagepar kerzer » 09 août 2008 à 13:49
Nicolas a écrit :Voici un exemple :

Clé : ? ? ? ? ?
Clair : ? ? ? ? ?
Crypto : T Z Z F R

Il s'agit de trouver 2 mots de 5 lettres en bon français.




Clair : T E R R E
Clé : A V I O N


Sur un crypto aussi court les méthodes traditionnelles de décryptage (Babbage/Kasiski ou Bazeries) n'ont pas de prise.
J'ai utilisé la méthode de UIIYII, peu orthodoxe mais efficace.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
alors là.... Messagepar Buonardo » 09 août 2008 à 18:06
tu m'en bouches un coin!! vraiment chapeau!
B.
Schliemann
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 09.09.2007
Messagepar Schliemann » 09 août 2008 à 19:28
Oui, moi aussi je suis impressionné de chez impressionné ! :bave:
Tu expliques le truc ?
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 11 août 2008 à 10:44
Quand on voit la vitesse à laquelle un Kerzer ou un Oak pète les codes, vous comprenez mieux pourquoi la chouette n'est pas trouvée: la chasse n'est pas basée sur des codes, mais sur les associations d'idées ainsi que l'auteur lui même l'a déjà expliqué dans son madit PIERRE LOTI !
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3778
Enregistré le : 09.09.2007
Re: alors là....kerzer Messagepar kerzer » 11 août 2008 à 15:44
Honcause a écrit :
ces quelques éléments sont tirés de
de cette méthode "plus qu' approximative" :alcoolo: : OEAEAOKI



Bonjour Honcause.
Ne serait-ce pas plutôt la méthode :alcoolo: OCAEAOKI ?

Bon après midi !
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 août 2008 à 15:53
trismus a écrit :Quand on voit la vitesse à laquelle un Kerzer ou un Oak pète les codes, vous comprenez mieux pourquoi la chouette n'est pas trouvée: la chasse n'est pas basée sur des codes, mais sur les associations d'idées ainsi que l'auteur lui même l'a déjà expliqué dans son madit PIERRE LOTI !
:alatienne:


Tu oublies une chose : c'est que, dans la chouette, le message crypté, ce sont les reliquats ! Tant qu'on ne les a pas trouvés, on a beau être un crack du craquage des codes, bernique !

Cela dit, le savoir-faire de Kerzer me sidère ! Euh... peut-être adé par un programme informatique ?

Non, même pas . :prosterne: :prosterne:

Et chapeau aussi à Honcause ! :prosterne:

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
ce qui m'étonne toujours... Messagepar Buonardo » 11 août 2008 à 17:31
Ce qui m'étonne toujours c'est la certitude que certains ont sur les méthodes de codage de cette chasse au trésor. Chacun se fixe une espèce de credo, de règle du jeu. On y est bien obligé puisque Max n'a donné aucune indication. Mais je crois qu'il faut rester très souple sur les méthodes.
Je suis assez d'accord avec Trismus pour dire que le codage par association d'idées, genre Pierre Loti, est probablement le plus courant puisque Max l'a vraiment bien développé dans les Q/R. Par contre, rien n'empêche des codages par substitution de lettres ou autre forme de codage en jouant sur les textes/lettres/chiffres. Je n'ai aucune certitude sur le sujet mais je verrais bien des substitutions de lettres ou de chiffres bien amené. La difficulté ne serait pas dans le type de crypto utilisé mais dans le fait qu'il faille d'abord trouver/fabriquer le cryptogramme lui même et ensuite utiliser une clé adaptée. Mais, il faut des mécanismes de controle ou de renforcement pour assurer la solution, peut être grace aux associations d'idées.
Quant à dire qu'un crypto est à la base de la supersolution, pourquoi pas, mais je le verrais assez comme un aboutisssement, un assemblage de petits cryptos utilisés au cours du jeu et non comme une méga formule magique.
AMHA bien sur.
Je ne crois pas avoir fait avancer le Schmilblik, mais au point ou on en est!
Amitiés,
B.
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 11 août 2008 à 20:23
OCAEAOKI ? :pigepas:

UIIYII ? :pigepas:

même Google ne connait pas ces mots, vous êtes de quelle planète? :bougie:
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Messagepar Nicolas » 16 août 2008 à 10:36
En effet, c'est bien la bonne réponse.

J'avoue que ça me laisse pantois.

Peux-tu expliquer la façon d'y arriver ?
In girum imus nocte et consumimur igni
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 16 août 2008 à 11:53
Nicolas a écrit :En effet, c'est bien la bonne réponse.

J'avoue que ça me laisse pantois.

Peux-tu expliquer la façon d'y arriver ?


C'est extrêmement simple, la méthode de UIIYII, peu orthodoxe mais efficace, est une méthode qui consiste à pirater a distance le PC d'une personne dans le but de recueillir des informations.

Sachant que tu avais les réponses à ton problème, kerzer n'avait alors qu'à pirater ton PC pour y trouver les solutions ou les traces des solutions.

C'est peu orthodoxe mais efficace. :jesors:
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3778
Enregistré le : 09.09.2007
Messagepar kerzer » 16 août 2008 à 13:49
RavaillaC a écrit :
Nicolas a écrit :En effet, c'est bien la bonne réponse.

J'avoue que ça me laisse pantois.

Peux-tu expliquer la façon d'y arriver ?


C'est extrêmement simple, la méthode de UIIYII, peu orthodoxe mais efficace, est une méthode qui consiste à pirater a distance le PC d'une personne dans le but de recueillir des informations.

Sachant que tu avais les réponses à ton problème, kerzer n'avait alors qu'à pirater ton PC pour y trouver les solutions ou les traces des solutions.

C'est peu orthodoxe mais efficace. :jesors:


Et ça n'a pas été trop difficile...
Par contre je me souviens du mal que j'ai eu avec le tien, Ravaillac :cassetete:
A propos tes embryons de solutions pour la chouette d'or sont sympathiques mais loin de la résolution prévue par Max...
Max ! Lui, ça a été une autre paire de manches ! Il m'a fallu presqu'une semaine pour accéder à ses données. :bsod:

Image
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 16 août 2008 à 16:40
kerzer a écrit :Et ça n'a pas été trop difficile...
Par contre je me souviens du mal que j'ai eu avec le tien, Ravaillac :cassetete:
A propos tes embryons de solutions pour la chouette d'or sont sympathiques mais loin de la résolution prévue par Max...
Max ! Lui, ça a été une autre paire de manches ! Il m'a fallu presqu'une semaine pour accéder à ses données. :bsod:



:drool: :baille:

:edente:
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 16 août 2008 à 20:29
trismus a écrit :Quand on voit la vitesse à laquelle un Kerzer ou un Oak pète les codes, vous comprenez mieux pourquoi la chouette n'est pas trouvée: la chasse n'est pas basée sur des codes, mais sur les associations d'idées ainsi que l'auteur lui même l'a déjà expliqué dans son madit PIERRE LOTI !
:alatienne:


Enfin quelqu'un qui se rapproche de mes idées, en effet je travaille beaucoup sur les associations d'idées + quelques décryptages sélectionnés + un travail sur la carte Michelin .

Loti est un de mes favoris, ce qui m'a permis de déduire que Chappe en était partie intégrante.

Et si vous découvrez ce que j'ai découvert je suis sur que la chasse fera un grand pas en avant, car j'ai une trés grosse flemme et je suis au bord du précipice. :baille:

J'espère que Kerzer à eu le temps de fouiller mon ordi sur lequel il n'y a rien dessus car mon site lui est vérouillé et mes secrets bien gardés maintenant. :bsod:

:alatienne: :alcoolo: :champagne: :cafe:
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3778
Enregistré le : 09.09.2007
Messagepar kerzer » 17 août 2008 à 15:00
Nicolas a écrit :En effet, c'est bien la bonne réponse.

J'avoue que ça me laisse pantois.

Peux-tu expliquer la façon d'y arriver ?


Bon, trève de plaisanteries !

La méthode UIIYII a été inventée pour l'occasion Image

Cette méthode consiste en un dosage très précis de 10% de patience et 90% de chance.

Comme j'avais un peu de temps libre, j'ai décidé de tenter quelques essais.

Je me suis dit (je me parle parfois à moi-même, certains disent que c'est un signe de sénilité précoce ...) et si par hasard le clair commençait par la même lettre que le crypto, essayons pour voir...
( je n'ai retenu pour la suite des essais que les mots courants de la langue française )

T en 1ére position donnait A pour la clé

Les lettres les plus probables en 2ème position du clair étaient alors A E H I O R U
essai avec A ( et Z pour la clé)ne donnait rien
E appelle V pour la clé et là tout s'accélère: mots courants de 5 lettres commençant par AV ---> AVOIR, AVARE, AVION, AVEUX, AVENT etc...

En 3ème position, les lettres les plus probables après TE étaient N L R M S
le couple R / I fonctionnait et à partir de là, c'était un jeu d'enfant ...

Voilà comment, grâce à un choix chanceux au départ, on pète un code sans passer une demi-journée à aligner de façon exhaustive toutes les possibilités et sans outil informatique (si toutefois il en existe un pour cela).

:alatienne:

Je ne ferai pas l'affront d'expliquer le choix du nom de la méthode, tu l'auras compris comme l'a fait avant toi notre ami Honcause avec qui je trinque également.
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 17 août 2008 à 15:23
J'en fais autant, ça s'appelle le SCRABBLE
PTDR :bravo: :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 17 août 2008 à 15:53
:bravo: :champion:

kerzer a écrit :Je ne ferai pas l'affront d'expliquer le choix du nom de la méthode, tu l'auras compris comme l'a fait avant toi notre ami Honcause avec qui je trinque également.


:bravo:

Oui, mais TEMFDZWAP avait un handicap... :cligne:

Image
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3778
Enregistré le : 09.09.2007
Messagepar kerzer » 17 août 2008 à 22:38
RavaillaC a écrit ::bravo: :champion:
Oui, mais TEMFDZWAP avait un handicap... :cligne:



Le handicap de TEMFDZWAP ne serait-il pas tout simplement une maîtrise incertaine de l'orthographe ?
Ou alors une question se pose: pourquoi avoir choisi une clé plus longue que le mot à crypter ??
( juste pour le jeu de mots ? )
Quid du T final ?
A moins que cela ne cache encore autre chose ... avec un gaillard comme toi, on ne sait jamais à quoi s'attendre. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 18 août 2008 à 00:42
:bravo: Kerzer.
Non ce n'était pas une erreur d'orthographe (pour une fois :edente: ) mais bien une clé trop longue, en fait je ne me suis pas posé de question en choisissant la clé, c'était en effet juste pour le jeu de mots. Je suis resté dans l'expectative devant vos UIIYII et OCAEAOKI sans comprendre ce qu'ils cachaient avant que tu l'évoques plus clairement.

:bravo: :champion: :alatienne:
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré