PAR

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PAR Messagepar Egide » 11 mai 2020 à 19:25
Bouba a écrit :
Il vous suffit de me trouver un seul exemple dans toute la littérature française, d'un seul auteur ou poète, qui a employé des expressions du genre "par le cheval", "par Charlemagne", "par Oui-Oui", "par Cyrano", "par Harpagon", en désignant l'objet, personne, ou animal, servant de guide, vecteur (c'est mieux ça?), moyen de transport symbolique, "moteur" (???), m'invitant (ou me guidant avec son moteur de moyen) appelez cela COMME VOUS VOULEZ...vers une direction générale, ou un point d'arrivée bien précis, peu importe.
Un seul exemple, et je changerai d'avis sans problème.
Un truc genre "C'est PAR Charlemagne que nous décidâmes de nous rendre vers le SUD".
Ou "C'est PAR le cheval que nous partîmes 500, etc..."
Pas besoin de discuter. Un seul exemple me suffira. Oubliez les longs pavés.


Salut Bouba !

"Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes".

(Comte de MIRABEAU (1749-1791), au marquis de Dreux-Brézé, salle du Jeu de paume, 23 juin 1789)

:alatienne:
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: PAR Messagepar cocorico » 11 mai 2020 à 19:52
ça ne répond pas à la demande, il faut faire suivre "par" par un être.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PAR Messagepar Egide » 11 mai 2020 à 20:02
Ok !

:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: PAR Messagepar Zowl » 11 mai 2020 à 20:03
Héhoo!

PAR désigne une obligation, quelle soit un regard, une destination ou une trajectoire.. PAR n'est qu'une obligation ! "Par monts et vaux" est synonyme de "Tout les chemins mènent à Rome"..
    - PAR LA ROSSE (et son allure : PAS, TROT, GALOP) la MESURE est fausse.
    - PAR LA BOUSSOLE (objet) la MESURE est vraie.

- IDEE de BASE : UNE ROSSE peut nous faire tourner en rond, la BOUSSOLE est obligatoirement ronde !

PAR (obligation) est un terme plus que précis.. une aide subjective.. c'est ainsi dans la Chouette, Max ne joue pas sur les mots, il sait juste s'en servir !

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PAR Messagepar Bouba » 11 mai 2020 à 20:06
Egide a écrit :"Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes".

(Comte de MIRABEAU (1749-1791), au marquis de Dreux-Brézé, salle du Jeu de paume, 23 juin 1789)

:alatienne:


Hééé.......Arf......Hignnn....
C'est pas si mal, Egide. Mais je dirais que....non. M'enfin c'est "presque", hein.... :franchouillard:
Après, Mirabeau ne dit pas "nous sommes ici par le peuple".
Un "Ou tu voudras par la volonté du peuple" ne m'aurait pas dérangé.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PAR Messagepar Egide » 11 mai 2020 à 20:14
Bouba a écrit :Hééé.......Arf......Hignnn....
C'est pas si mal, Egide. Mais je dirais que....non. M'enfin c'est "presque", hein.... :franchouillard:


Je reconnais !

:alatienne:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: PAR Messagepar Snowball » 14 mai 2020 à 16:12
Il y a deux choses qui clochent dans le texte de la 780:

1)Il manque un verbe car "Je veux par la rosse et le cocher" ne veux rien dire.
Même si c'est le verbe aller qui est sous-entendu, rien n'interdit de penser que ce soit en fait un autre verbe.

Exemple: "Je veux voir par la rosse et le cocher".

Note qu'ici le "par" est tout à fait correct car on voit par le trou de la serrure par exemple.
(de la même façon qu'on voit par l'ouverture)

2)Si c'est le verbe "aller" qu'il faut choisir, j'aurais aussi tendance à formuler la phrase avec un autre mot.
"Je veux aller à cheval" ou "Je veux aller en calèche"

Maintenant la rosse et le cocher sont difficilement conciliables.
A la limite on aurait pu dire: "Je veux aller avec la rosse et le cocher".

Bref, il y a surement une astuce la dessous.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PAR Messagepar Bouba » 14 mai 2020 à 19:42
Snowball a écrit :Il y a deux choses qui clochent dans le texte de la 780:

1)Il manque un verbe car "Je veux par la rosse et le cocher" ne veux rien dire.
Même si c'est le verbe aller qui est sous-entendu, rien n'interdit de penser que ce soit en fait un autre verbe.

Exemple: "Je veux voir par la rosse et le cocher".

Note qu'ici le "par" est tout à fait correct car on voit par le trou de la serrure par exemple.
(de la même façon qu'on voit par l'ouverture)

2)Si c'est le verbe "aller" qu'il faut choisir, j'aurais aussi tendance à formuler la phrase avec un autre mot.
"Je veux aller à cheval" ou "Je veux aller en calèche"

Maintenant la rosse et le cocher sont difficilement conciliables.
A la limite on aurait pu dire: "Je veux aller avec la rosse et le cocher".

Bref, il y a surement une astuce la dessous.


Rien ne dit qu'il manque un verbe. Et s'il en manque un, encore faut-il que "l'oubli" du verbe traduise néanmoins un français correct. C'est pas évident du tout. Si tu peux faire la liste des verbes oubliés qui permettent de garder une phrase cohérente, tu es plus fort que moi. :okydoky:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PAR Messagepar Egide » 14 mai 2020 à 20:26
Bouba a écrit :Rien ne dit qu'il manque un verbe. Et s'il en manque un, encore faut-il que "l'oubli" du verbe traduise néanmoins un français correct. C'est pas évident du tout. Si tu peux faire la liste des verbes oubliés qui permettent de garder une phrase cohérente, tu es plus fort que moi. :okydoky:


Dans les vers "où tu voudras" et "mais où tu dois", c'est bien le verbe "aller" qui est élidé.

QUESTION No 46 DU 1996-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
L'ELISION DU VERBE ALLER DANS LES DEUX PHRASES EST-ELLE VOULUE ? OU BIEN CELA N'A AUCUNE IMPORTANCE ? (Devin)
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUNE IMPORTANCE AU NIVEAU DU SENS. POUR LE DECRYPTAGE, JE VOUS LAISSE SEUL JUGE... AMITIES -- MAX

On pourrait dire "Va où tu voudras par la rosse et le cocher, mais va où tu dois par la boussole et le pied".

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PAR Messagepar Bouba » 15 mai 2020 à 07:41
Egide a écrit :On pourrait dire "Va où tu voudras par la rosse et le cocher, mais va où tu dois par la boussole et le pied".

:alatienne:


Oui, mais dans ton exemple, cela ne change rien a la compréhension première de la phrase. Il y a des mots ou groupes de mots qu'il est incorrect de rajouter. D'autres non.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: PAR Messagepar Mupsai » 15 mai 2020 à 07:50
Et si on était dans le domaine du divin? Par Toutatis!
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PAR Messagepar Bouba » 15 mai 2020 à 08:45
Mupsai a écrit :Et si on était dans le domaine du divin? Par Toutatis!


Oui, mais il faudrait trouver un Dieu qui s'appelle "la boussole et le pied". :alatienne:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: PAR Messagepar Mupsai » 15 mai 2020 à 09:01
Bouba a écrit :
Mupsai a écrit :Et si on était dans le domaine du divin? Par Toutatis!


Oui, mais il faudrait trouver un Dieu qui s'appelle "la boussole et le pied". :alatienne:


Ou que ça définisse ce dieu...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PAR Messagepar Bouba » 15 mai 2020 à 09:08
Mupsai a écrit :Ou que ça définisse ce dieu...


Bin je vois pas comment. Quand bien même "la choucroute" désignerait Toutatis ou Apollon, "Ou tu voudras par la choucroute", c'est pas français.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: PAR Messagepar chevechercher » 15 mai 2020 à 12:30
Bouba a écrit :
Mupsai a écrit :Ou que ça définisse ce dieu...


Bin je vois pas comment. Quand bien même "la choucroute" désignerait Toutatis ou Apollon, "Ou tu voudras par la choucroute", c'est pas français.


Sans vouloir t'offenser, je trouve que tu as une vision bien étriquée de l'usage du français dans le cadre d'une chasse aux trésors...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PAR Messagepar Bouba » 15 mai 2020 à 12:52
chevechercher a écrit :Sans vouloir t'offenser, je trouve que tu as une vision bien étriquée de l'usage du français dans le cadre d'une chasse aux trésors...


Chêvrechercher, je t'ai déjà dit de ne pas répondre a mes messages et de m'ignorer. Ton niveau intellectuel limité n'a d'égal que de ton petit ton péremptoire insupportable et ta médiocrité argumentative.

Dommage que vous ne l'ayez pas ignoré aussi, ça vous aurait évité d'être un malotru pour utiliser un langage aussi rustre.....
Vous êtes prié d'être un peu plus civilisé dans ce forum dédié au jeu .

La modération.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: PAR Messagepar Zowl » 15 mai 2020 à 21:55
Est-ce que vous allez enfin admettre que :

PAR LA BOUSSOLE (Cercle) ET LE PIED (PI & D=Diamètre)


..vaut réflexion et donne droit à une solution cachée ! Certes et dans un premier temps cela parait impossible à dénicher mais en chinant dans les énigmes au fur et à mesure et avec le recul, l'astuce (apprentissage = Sagesse) du jeu ou "moteur" devrait ou aurait due être découverte ! Comme Max le disait si souvent, la Chouette n'est pas une chasse dite linéaire du type : "Je résous et je passe à la suivante !" .

- Bien au contraire ! La Chouette est un TOUT et non une SUITE.. preuve donner par les RELIQUATS que PERSONNE n'a trouvés !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré