directions cardinales sans boussole sur le terrain

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Mais Max a dit que la SS n'était pas de la forme repère direction distance, mais plutôt un mode d'emploi.

En gros la SS va te guider dans la zone finale, t'auras certainement qu'à suivre le cheminement donné (suit le ruisseau, dirige toi vers le rocher, vise le plus gros arbre et au bout de 3m tu es sur le trésor, par exemple, à quel moment j'aurai eu besoin d'une boussole ?)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Puzz a écrit :En fait mes erreurs passées me poussent à la prudence.


Je comprends mieux, merci ! On ne se rend pas compte à quel point le sol peut-être dur avant d'avoir essayé d'y faire un trou de 80 cm ! Personnellement, en tant que détectoriste amateur (mais alors, vraiment très amateur !), j'ai opté pour un marteau de géologue qui me sert de petite pioche bien pratique pour péter les cailloux ou les dégager. C'est vrai que près de chez moi, de la caillasse, il n'y a que ça !

Tiens, ça me donne une idée ! Pourquoi est-ce que tu ne loues pas un petit détecteur de métal ? Avec la technologie actuelle, m'étonnerait que les précautions de Max suffisent à camoufler la présence, à 40 cm de la surface, d'une statuette de bronze de dix kilos !

QUESTION No 38 DU 1997-02-26
----------
TITRE: MOI
----------
QUI N'EST Q'UN DETECTEUR TOUS METAUX AI- JE DES CHANCES DE LA DETECTER QUAND MEME -SI JE ME MUNI D'UNE LONGUE TIGE C OMME LE SUGGERAI UN CHERCHEUR PUIS-JE LA REPERER AVANT DE CREUSER.MERCI.ROGER.
----------
POUR AVOIR UNE CHANCE (INFIME, CAR LA CHOUETTE EST PROTEGEE CONTRE LES DETECTEURS), IL FAUT UN DETECTEUR EQUIPE D'UN DISCRIMINATEUR. CE QUI SEMBLE ETRE LE CAS DU VOTRE. MAIS SI VOUS AVEZ LA SUPERSOLUTION, VOUS FERIEZ AUSSI BIEN DE CREUSER D'EMBLEE ! LONGUE TIGE : HUM ! N'OUBLIEZ PAS QUE LA CHOUET TE EST RECOUVERTE DE PIERRES... AMITIES -- MAX

Bonne chasse, en tous cas ! Et santé !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Zowl a écrit :
Egide a écrit :Comme expliqué, dans les autres chasses de Max, il prétend aussi qu'on n'a pas besoin de boussole, pourtant, les solutions sont des trucs du genre "quatre mètres au sud d'un réservoir".


- Comme dans TH2001, je suppose ?

mais :

- "quatre mètres au sud d'un réservoir" peut se trouver sans boussole. Exemple : si c'est l'été, attend 14 heures, Nord et Sud se dévoileront, puis à 4 mètres ! Besoin d'une Boussole, non.. un peu de patience et de culture générale, surement !

ps: Arrêtez de confondre la Chouette avec les autres chasses de Max Valentin, c'est comme mettre en opposition une 2CV avec une Ferrari ! La tôle vient peut-être du même fournisseur, mais le moteur est différent !

Le Fou du Roi !

:alcoolo:


Salut, Zowl !

En plein été, à quatorze heures, tu auras le soleil au dessus de la poire ! Pas le meilleurs moment pour s'orienter, ni pour creuser, à mon avis ! Et si tu es dans une forêt un peu dense, tu ne le verras peut-être même pas, le soleil !

En ce qui concerne la différence entre la chouette et les autres chasses, c'est simple : la chouette est la seule a n'avoir jamais été trouvée ! L'expérience glanée au contact des chercheurs, et l'arrivée dans l'équation du regretté Phil d'Euck n'y est pas pour rien, je suppose.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ZenZ a écrit :Mais Max a dit que la SS n'était pas de la forme repère direction distance, mais plutôt un mode d'emploi.

En gros la SS va te guider dans la zone finale, t'auras certainement qu'à suivre le cheminement donné (suit le ruisseau, dirige toi vers le rocher, vise le plus gros arbre et au bout de 3m tu es sur le trésor, par exemple, à quel moment j'aurai eu besoin d'une boussole ?)


Max a dit très peu de choses sur la super-solution, et à ma connaissance, il n'a jamais dit qu'elle n'était pas de la forme "repère/direction/distance" ! Tu aurais une source ?

Dans la grande majorité des exemples qu'il a donné de détermination d'un "pile-poil", c'est cette forme là qu'il utilise, avec plus ou moins de sophistication, conformément aux solutions de ses autres chasses.

IMAGINEZ UNE DROITE ALLANT DE L'ARCHE DE LA DEFENSE A L'OBELISQUE. CETTE DROITE PASSERAIT DONC AU MILIEU DE L'ARC DE TRIOMPHE. LA CHOUETTE POURRAIT ETRE ENTERREE A 2 METRES DE L'ARC DE TRIOMPHE, SUR CETTE LIGNE, COTE OBELISQUE.

SI LA SUPERSOLUTION VOUS DIT PAR EXEMPLE D'ALLER CREUSER A DEUX METRES DANS LE PROLONGEMENT DE L'ORTEIL GAUCHE D'UNE STATUE DE DIANE CHASSERESSE, AVOUEZ TOUT DE MEME QUE C'EST VIRTUELLEMENT "INLOUPABLE" !

A SUPPOSER QUE LA SOLUTION DE LA 12EME ENIGME SOIT TOUT SIMPLEMENT : "CREUSER A 1,50 M DEVANT LE GROS ORTEIL DE LA STATUE DU COMMANDANT COUSTEAU (OU DE PAUL BOCUSE, OU DE JEAN-PIERRE PAPIN, OU N'ANNIE CORDY, AU CHOIX)", PAS BESOIN DE RELI- QUAT DE RELIQUAT !

C'EST COMME SI LA SUPERSOLUTION VOUS DISAIT DE CREUSER A 2 METRES D'UN PILIER DE LA TOUR EIFFEL : CE POINT NE PEUT ETRE POINTE SUR UNE CARTE, MAIS CELA N'EMPE- CHE PAS QUE VOUS LE CONNAISSIEZ.

SI JE VOUS DIS PAR EXEMPLE "CREUSEZ A UN METRE DEVANT LA PIERRE GRAVEE", CE N'EST PAS L'ESTIMATION DE CETTE DISTANCE QUI VOUS DONNERA UNE HERNIE, FULCANELLI, MAIS PLUTOT CE QUI VOUS ATTEND PAR LA SUITE, NON ?

MAIS C'EST JUSTEMENT CE QUE VOUS REVELE LA SUPERSOLUTION ! JE NE PEUX PAS VOUS EN DIRE PLUS. SINON, IL SUFFIRAIT QUE J'ECRIVE ICI : "CHERCHEZ TEL ELEMENT ET CREUSEZ A X METRES !

IMAGINEZ QUE L'ULTIME SOLU- TION D'UN JEU AUQUEL VOUS PARTICIPEZ VOUS DEMANDE D'ALLER CREUSER AU PIED DE L'ARETE SUD DE LA PYRAMIDE DU LOUVRE.

SI LA SUPERSOLUTION VOUS DONNAIT PAR EXEMPLE (ET CE N'EST QU'UN EXEMPLE, HEIN !) "3 M G MENHIR", VOUS LE TRADUIRI EZ SANS DOUTE PAR "A TROIS METRES A GAUC HE DU MENHIR".

SI LA SUPERSOLUTION VOUS DIT : "CREUSEZ A 2 M DEVANT LE PILIER OUEST DE LA TOUR EI FFEL, EN DIRECTION DU NORD", VOUS AVEZ TOUT CE QU'IL FAUT POUR DETERMINER L'EN- DROIT OU CREUSER !

SI UNE SOLUTIO N VOUS APPREND QU'IL FAUT ALLER CREUSER A PETAOUCHNOCK, DERRIERE LE GRAND TILLE UL, PLEIN EST, POURQUOI VOUDRIEZ-VOUS EN CORE OBTENIR UNE CONFIRMATION DE CELA ?

A SUPPOSER (C'EST JUSTE UN EXEMP LE !) QUE LA SUPERSOLUTION VOUS APPRENNE QU'IL FAUT CREUSER A 4 METRES VERS L'EST DE LA PORTE DE "CHEZ GINETTE" A MOURMELO N, IL FAUDRA BIEN QUE VOUS SOYEZ PERSUAD E DE quoi ELLE EST FAITE (PAS GINETTE : LA SUPERSOLUTION !) QUE VOULEZ-VOUS QUE JE VOUS DISE D'AUTRE ?

Un seul exemple d'une solution proche de ton exemple, mais là encore, on a une direction précise à déterminer.

SI LA SUPERSOLUTION DISA IT "DIX METRES A GAUCHE DU PREMIER ROCHE R APRES LA CABANE EN RONDINS QUI SE TROU VE A 500 METRES DU CENTRE DU VILLAGE EN DIRECTION DU SUD-EST 22 DEGRES"

Enfin, ce madit peut-être intéressant. La localisation du spot est plus facile que dans les chasses antérieures à 1999.

QUESTION No 8 DU 1999-01-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHOUETT
SI J'AI TOUT EN MAIN, JE ME REND SUR PLA CE, CERTAINES CHOSES SUR PLACE M'INDIQUE QUE J'AI TROUVE LA BONNE CACHE. COMMENT CE FAIT-IL QUE JE N'AI SU OU CREUSER? VU QUE TU N'Y VAPLUS T'ES TU ASSURE QUE NOUS POURRIONS ENCORE LA TROUVER OU IL A URAIT FALLU QUE JE CREUSE UNE TRENTAINE DE TROUS?
--------------------------------------------------------------------------------
LE FAIT QUE VOUS ME DEMANDIEZ S'IL AU- RAIT FALLU CREUSER UNE TRENTAINE DE TROUS DEMONTRE QUE VOUS N'AVIEZ PAS LA BONNE SUPERSOLUTION. SANS DEVOILER LA NATURE DE CETTE SUPERSOLUTION ET SANS CONFIRMER OU INFIRMER QU'IL FAUT SE SERVIR DE REPERES SUR PLACE, LAISSEZ-MOI VOUS DONNER UN EXEMPLE. SI JE VOUS DIS: "A 50 CM DEVANT LE PILIER OUEST DE LA TOUR EIFFEL", IL EST EVIDENT QU'IL N'Y AURAIT QU'UN TROU A FAIRE, ET NON PAS TRENTE. A CE JOUR, ET HORMIS UNE SEULE FOIS, TOUS LES TRESORS QUE J'AVAIS ENTER RES (SOIT 21) ONT ETE TROUVES PILE-POIL EN 30 SECONDES PARCE QUE LES CHERCHEURS SAVAIENT EXACTEMENT OU CREUSER. EH BIEN,POUR LA CHOUETTE, CETTE LOCALISATION EST BIEN PLUS FACILE (LORSQU'ON A LA SUPERSO LUTION, BIEN SUR !) QUE POUR TOUTES LES AUTRES CHASSES QUE J'AI ORGANISEES. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tanacl a écrit :Merci pour le truc, Egide, je vais essayer dès ce week-end en situation réelle.


Pas de quoi !

:alatienne:
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Là comme ça je dirai que je tire ça d'un madit, mais pas certain.

Dans ma mémoire, il y avait le terme "mode d'emploi" dans la réponse de Max, mais je délire peut être.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ZenZ a écrit :Là comme ça je dirai que je tire ça d'un madit, mais pas certain.

Dans ma mémoire, il y avait le terme "mode d'emploi" dans la réponse de Max, mais je délire peut être.


Je trouve ça, mais c'est loin d'être aussi précis que dans ta version !

QUESTION No 11 DU 1997-11-02
----------
TITRE: COUCOUROUCOUCOU 2
----------
JE REPRENDS;A LA FIN DE LA 520,ON A LA Z ONE.COMMENT SAVOIR ALORS LE POINT DE DEP ART QUI NOUS AMENE PETIT A PETIT AU ZOZI EAU?SI CE N'EST PAS LE 1er RELIQUAT,ALOR RS C'EST AUTRE CHOSE PEUT ETRE QUE LA ZONE EST TROUVEE EN 650 ET QUE LA 520 INDIQUE LE POINT DE DEPART SVP:DEBLOQUEZ MOI;MERCI
----------
A LA FIN DE LA 11EME ENIGME, VOUS AVEZ LA ZONE. VOUS EXTRAYEZ ALORS LES RELI- QUATS DE VOS PROPRES DECRYPTAGES, VOUS LES ASSEMBLEZ ET VOUS LES DECRYPTEZ. VOUS AVEZ ALORS LE MODE D'EMPLOI PRECIS POUR VOUS RENDRE SUR PLACE ET DETERRER L'OISEAU. DERNIERE CHOSE : TOUTES LES ENIGMES NE POSSEDENT PAS DE RELIQUAT, MAIS CERTAINES EN POSSEDENT PLUSIEURS. VOILA TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SU- JET. AMITIES -- MAX

QUESTION No 06 DU 1998-12-04
----------
TITRE: NEMROD
----------
BJR MAX, BON VOILA J'AI UNE (LA ?) ZONE ET JE PASSE A LA DOUZIEME. PUIS-JE ME CO NCENTRER UNIQUEMENT SUR LA ZONE OU DOIS- JE CONSERVER DES ELEMENTS HORS ZONE POUR POUVOIR APPLIQUER LA SS? AUTREMENT DIT SI JE DECOUPE MA ZONE, AI-JE UNE CHANCE DE TROUVER TOUJOURS LA CHOUETTE? MERCI -- NEMROD
----------
C'EST JUSTEMENT CE QUE LA SUPERSOLUTION VOUS APPREND. C'EST LE SEUL ELEMENT QU' ON POURRAIT APPELER "MODE D'EMPLOI". IL N'EST PAS NECESSAIRE DE DECOUPER LA ZONE... AMITIES -- MAX

:alatienne:
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Ouais bon ben j'ai dû fusionner plusieurs madits dans mes souvenirs (pas la première fois que ça m'arrive).
:bouletdujour:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
La MÉGA ASTUCE c'est justement le ( MODE D'EMPLOI ) DURANT toute
la RECHERCHE . amha
a + tompoucex
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
On parle de la super solution là.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
La SS , c'est ce qu'il a de plus facile a trouver , puisque on a DÉJÀ ( TOUT ) trouvé : Zone ,
terrain , cache , y compris le pile poil . ==== ( DONNÉ par Max lui même = la TRACE )
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ZenZ a écrit :Ouais bon ben j'ai dû fusionner plusieurs madits dans mes souvenirs (pas la première fois que ça m'arrive).
:bouletdujour:


Ok, pas de souci !

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ce qui m'embête dans les madits sur l'utilisation éventuelle d'une boussole à la fin, c'est que quand il parle des autres chasses, Max dit qu'une boussole n'était pas NECESSAIRE, alors que pour la chouette, il dit qu'elle n'est pas UTILE, et ce à plusieurs reprises (même s'il dit plus souvent qu'elle n'est pas "nécessaire"). Si on utilise une direction cardinale, ce serait un peu abusé... mais bon ça m'arrange pas du tout cette affaire !!! :bougie:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Vos TROUVAILLES ne sont telles pas DANS votre CERVEAU ??????
------------------------
NULLE besoin de boussole (( instrument d'orientation )) pour la cache . ( ET LE JEU )
------------------------------------
Vous êtes vraiment TRÈS peu OUVERT D'ESPRIT .
C'est un JEU de SAGACITÉ .
-------------------------------------
MAX A ( TOUT ) DONNÉ = ( SA TRACE DANS le LIVRE )
et moi j'ai fait de même À ( ma ) FAÇON .
---------------------------
MAX ÉTAIT un TRÈS GRAND ((( ÉCIVAIN POSSÉDANT L'ART ))) hélas moi pas .
amha
a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Egide a écrit :En plein été, à quatorze heures, tu auras le soleil au dessus de la poire ! Pas le meilleurs moment pour s'orienter, ni pour creuser, à mon avis ! Et si tu es dans une forêt un peu dense, tu ne le verras peut-être même pas, le soleil !


Techniquement parlant et en zone tempérée, en été et à 14 heures, le Zénith laisse une ombre.. on est pas en Égypte où le Zénith ne laisse pas d'ombre comme sur les obélisques d'Alexandrie ou de Syène. Dans une forêt dense, la légende dit : "La mousse pousse au Nord". Ce qui est faux (vent, hémisphère, humidité générale) et vrai, en France, sur +50% du territoire la mousse et plutôt Nord ! Du coup, la boussole n'est pas obligatoire !

    - Sur ce, une boussole (basique) peut lamentablement se planter si le terrain est : Ferrugineux

Technique montre à la main : Montre ton Sud..

PS : L'énigme 780 est plus proche du trou que la 520 ! :pigepas: (c'est la dernière du 'spectre')

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Zowl a écrit :
Egide a écrit :En plein été, à quatorze heures, tu auras le soleil au dessus de la poire ! Pas le meilleurs moment pour s'orienter, ni pour creuser, à mon avis ! Et si tu es dans une forêt un peu dense, tu ne le verras peut-être même pas, le soleil !


Techniquement parlant et en zone tempérée, en été et à 14 heures, le Zénith laisse une ombre.. on est pas en Égypte où le Zénith ne laisse pas d'ombre comme sur les obélisques d'Alexandrie ou de Syène. Dans une forêt dense, la légende dit : "La mousse pousse au Nord". Ce qui est faux (vent, hémisphère, humidité générale) et vrai, en France, sur +50% du territoire la mousse et plutôt Nord ! Du coup, la boussole n'est pas obligatoire !

    - Sur ce, une boussole (basique) peut lamentablement se planter si le terrain est : Ferrugineux

Technique montre à la main : Montre ton Sud..

PS : L'énigme 780 est plus proche du trou que la 520 ! :pigepas: (c'est la dernière du 'spectre')

:alatienne:


Salut Zowl !

Je rappelle les conditions du "challenge" :

Puzz a écrit :Alors comment feriez-vous sans boussole sur place, sachant que les distances associées (entre 3m et 5m)
demandent quand même un minimum de précision dans l’orientation ? (une erreur de 5° à 5m donne un écart
de plus de 40cm)
Je pars du principe que l’on doit pouvoir trouver la cache avec des conditions météo défavorables comme par
ex. un ciel couvert de nuages (ou alors sous un couvert végétal dense), ce qui empêche l’utilisation du soleil
couplée à une montre à aiguilles ou à l’ombre d’un bâton.


:alatienne:
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Tu traces un arc de cercle autour de toi égale à la distance voulue (3, 5m) puis tu sondes avec une tige tous les 40cm environ.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
QUESTION No 13 DU 1996-11-08
----------
TITRE: DISTANCE
----------
Max, si il y a une distance a mesurer pour determiner la cache, dois-je dans ce cas la connaitre avant de me deplace r pour creuser ? ... c'est bete comme qu estion hein ? merci. arthur
----------
LA SUPERSOLUTION VOUS DIT EXACTEMENT QUOI FAIRE. JE NE ME SUBSTITUERAI DONC PAS A ELLE, ARTHUR ! AMITIES --
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Même Max le CONFIRME dans ses propres mots ( lui même ) :
REPRODUIRE son ROMAN ( DANS ) nos propres MOTS à nous .
amha
a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Hello Egide,

Egide a écrit :Je rappelle les conditions du "challenge" :


Si la 780 n'est pas comprise tout en ayant une aide, un peu peu plus tard en 420 (syndrome du Puzzle), je peux tout de même te confirmer qu'à la fin, le premier coup de pelle se fera à 100 cm du dernier repère !

- Entre le PREMIER PAS... (780) et le suivant, voir les suivants.. l'entre-axe moyen est de 100cm ! La Chouette est dans le grossier, les détails ne servent qu'a corréler mais en aucun cas font parties de la solution (important!).

- Si le PREMIER PAS... sert à résoudre les énigmes, le SECOND se doit de trouver l'astuce finale et de ce fait, donne la distance max-i-male.

Si la MESURE vaut 33 ce n'est pas pour rien mais son IDÉE principale sert autrement (déjà citée).

- Donc le Challenge n'est pas de dire 'entre 3 et 5 mètres' mais de savoir pourquoi et à 1000% !

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré