Madit Orval

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Madit Orval Messagepar Kiba » 29 août 2020 à 14:46
Ca existe ? J'aurais aimé y jeter un oeil
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Madit Orval Messagepar Egide » 29 août 2020 à 15:18
Salut, Kiba !

Il y a quelques madits qui évoquent Orval, mais si tu cherches des Q/R spécifiquement dédiés à cette chasse, je ne crois pas que ça existe. Quelques IS, et c'est tout (à ma connaissance).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Madit Orval Messagepar El Rigoles » 29 août 2020 à 15:26
Kiba a écrit :Ca existe ? J'aurais aimé y jeter un oeil


Il y a ça en ligne https://tecfa.unige.ch/proj/orval/madits.html mais je n'ai pas d'idée de la source.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Madit Orval Messagepar Egide » 29 août 2020 à 15:29
Bien vu, El Rigoles !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Madit Orval Messagepar El Rigoles » 29 août 2020 à 15:41
Aie ! Egide trouve ça bien, soit méfiant Kiba, ce lien doit être complètement pourri, finalement ! :hein:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Madit Orval Messagepar Kiba » 30 août 2020 à 18:53
Merci pour le lien, on y retrouve les madits et IS les plus populaires, toujours sympa pour la curiosité :)
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Re: Madit Orval Messagepar Airyn » 30 août 2020 à 21:27
Le site d'origine est celui-ci :
http://tecfa.unige.ch/proj/orval/orval.html
Le webmestre de cette page est Silvere Martin-Michiellot.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Madit Orval Messagepar WILL I AM » 01 sept. 2020 à 19:54
Salut, un article (bientôt 6 ans déjà !) sur le sujet (Réflexion sur les Madits d'Orval), c'est vrai que Max a des réponses parfois étranges (surtout pour "excellente question" !?)...


Un exemple :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Question : Si vous aviez eu l'occasion de mettre l'if dans la boîte de thé, l'auriez-vous fait ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réponse de Max : Oui. Le fait que l'épi de la boite à thé soit un épi de blé joue son rôle. Savoir si le dé contenu dans la boîte de thé est forcément à coudre (ou pourrait être un dé à jouer) est une excellente question, mais je ne peux pas répondre. Puisque je viens de la qualifier d'excellente, je pense que je viens indirectement d'y répondre.Le fait que l'épi de la boite à thé soit un épi de blé joue son rôle. Savoir si le dé contenu dans la boîte de thé est forcément à coudre (ou pourrait être un dé à jouer) est une excellente question, mais je ne peux pas répondre. Puisque je viens de la qualifier d'excellente, je pense que je viens indirectement d'y répondre.


(Je ne vois pas pourquoi on doit penser faire une différence car seul "dé " est nécessaire pour remplir la grille de mots croisés alors on en a rien à faire que ce soit un dé à coudre ou à jouer).

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Madit Orval Messagepar chevechercher » 01 sept. 2020 à 23:07
WILL I AM a écrit :-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Question : Si vous aviez eu l'occasion de mettre l'if dans la boîte de thé, l'auriez-vous fait ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réponse de Max : Oui.


Le livre décrit les éléments ainsi :

Un if à bouteilles et une boîte de thé. Cette boîte contient deux tasses, un épi de blé, un os, une érine, un dé à coudre et une éponge.


La solution était :

Code : Tout sélectionner

TASSES
H   P
ÉPI OS
  F N
D   G
ÉRINE


Si Max avait pu mettre l'if dans la boîte, la description aurait pu être :
Une boîte de thé. Cette boîte contient deux tasses, un épi de blé, un os, une érine, un dé à coudre, un if à bouteilles et une éponge.

Dans ce cas, à l'exception du thé qui se trouve dans la boîte mais qui est donné avec la boîte plutôt qu'avec son contenu, la liste du contenu correspondrait à l'ordre des mots dans la grille : d'abord les mots horizontaux de haut en bas (tasses, épi, os, érine) puis les mots verticaux de gauche à droite (thé donné d'abord, dé, if, éponge).

Prendre les mots dans l'ordre simplifie énormément les remplissage de la grille. Mais ça aurait été trop facile si tous les mots étaient donnés dans l'ordre. Donc l'if et le thé sont sortis de l'ordre pour rendre la chose un peu plus dure. Pour le thé, le joueur devait comprendre qu'il devait logiquement se trouver aussi dans la boîte (astuce), et pour l'if il devait se demander pourquoi donner un if accompagné d'une boîte si l'ensemble était à prendre en compte, et en déduire que simplement, l'if ne tenait pas dans la boîte. (La boîte est bien évidement une métaphore pour le carré de la grille). Max pouvait très bien avoir cette solution en tête quand il a répondu, puis décider qu'il n'était pas nécessaire d'en parler dans les solutions (ça aurait rendu la solution d'apparence plus simple ?).

Savoir si le dé contenu dans la boîte de thé est forcément à coudre (ou pourrait être un dé à jouer) est une excellente question, mais je ne peux pas répondre. Puisque je viens de la qualifier d'excellente, je pense que je viens indirectement d'y répondre.

(Je ne vois pas pourquoi on doit penser faire une différence car seul "dé" est nécessaire pour remplir la grille de mots croisés alors on en a rien à faire que ce soit un dé à coudre ou à jouer).


La question est excellente parce qu'il ne peut pas y répondre ! S'il y répondait cela permettrait de savoir que ce n'est que le mot "dé" qui importe et pas l'objet "dé à coudre" lui-même, et cela donnerait donc une information sur la méthode de décryptage.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Madit Orval Messagepar WILL I AM » 02 sept. 2020 à 05:49
Oui, il faut juste se méfier des réponses (et des interprétations...)

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré