relecture du texte de la 560

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
relecture du texte de la 560 Messagepar axurit » 12 sept. 2020 à 11:06
j ai cherché un fil , des post sur la 560, en lien avec une intuition que j'ai sur la possibilité de cacher dans le texte une série d'instructions qui pourraient représenter toute ou partie de la résolution de l'énigme.
N'ayant rien trouvé...(38 pages avec le filtre texte+crypté+ 560..) quelque chose de probant je vous sollicite pour soit : m'orienter sur un fil intéressant soit réfléchir avec moi sur le sujet.
Je m'explique.. La 560 semble décrire un parcours géographique et le visuel associé nous incite plus qu fortement à utiliser la 560 et à essayer de projeter sur celle ci nos solutions..
Attention je ne dis pas qu'il ne faille pas le faire !!
Je dis simplement qu'en faisant cela Max n'occulte t'il pas à volonté une démarche qui viserait a exploiter différent le texte de la 560. La fausse piste par excellence..
La 560 a pour inspiration un vers de Victor Hugo..poète s'il en est !
Un simple parcours géographique à 'décalquer sur la 989' justifie t'il de faire appel à VH ?
Par exemple dans la dernière phrase : tu ne regretteras pas ce que tu as fait.. a l'oreille ce la donne pour une partie de ce texte : tu ne regrete RASPASCE que tu as fait ! on a RAPACE ...lien avec la 420 ou la chouette...
Il y a surement d'autres occurrences, d'autres finesses a trouver....ou pas :-)
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: relecture du texte de la 560 Messagepar Couscous » 12 sept. 2020 à 11:31
Moi j’aime bien aussi le bloc à double sens de l'aide de Neptune : VIENDRA A TON SECOURS. ou VIENDRA-T-ON SEC ? :hinhin:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Don Luis a une théorie qui pourrait t'intéresser à propos du "avant de" et de sa relation à celui de la 420 et aux cent lettres.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: relecture du texte de la 560 Messagepar IXE » 12 sept. 2020 à 18:52
@ Axurit

Pour résoudre complètement et correctement la 560 il faudra obligatoirement posséder les bonnes solutions des énigmes précédentes.
Le Texte de la 560 est compréhensible, on sait que Carusburc est un lieu (Cherbourg, dans la Manche), on sait que Albion c'est l'Angleterre, on sait que Neptune c'est le dieu des eaux, que le Septentrion glacé doit correspondre à une "région" située au Nord, et ces éléments permettent d'envisager quelques hypothèses de parcours depuis Carusburc qui globalement ne devraient pas être trop éloignées du bon cheminement, mais de là à avoir les tracés précis et juste ça serait évidemment une autre histoire si des solutions antérieures étaient fausses.

Pour résoudre correctement et complètement la 560 il faudra que l'Ouverture soit juste et cela depuis la 530, il faudra savoir ce qu'est la lumière (Céleste en 560) et là encore il fallait avoir compris et trouvé cet élément de jeu en sortant de la 470 et avoir trouvé la bonne signification de la lumière en 420 (Du CIEL vient la LUMIERE).

Toutes les soluces doivent parfaitement s'imbriquer les unes aux autres, la 560 c'est l'énigme n°8, si une énigme antérieure était fausse, cela engendre forcément des erreurs pour les suivantes et lorsqu'on arrive en 560 et bien on ne pourra pas obtenir la bonne soluce, on ne découvrira pas la Nef encalminée et on ne tracera pas le bon TANPR et on s'inventera des sentinelles, puis des eux et une zone et des tas de trous vides si on décidait d'aller creuser.
Bref, avant de chercher des hypothèses "compliquées" ou tirées par le cheveux, il serait plus Sage de revenir sur ses pas pour vérifier si tout s'emboite vraiment bien depuis la 530, si rien n'a été négligé.

Si tu as Cherbourg, si tu as la bonne Ouverture (et il n'y en a pas 36, mais qu'une) si tu sors de la 420 avec une solution juste tu devrais savoir en 560 ce qu'est la lumière Céleste, l'orientation de l'axe des aides de Neptune et du point d'arrêt devra se déterminer avant de trouver la Nef encalminée et ça se fait grâce à des données antérieures à la 560, mais peut-être fais-tu parti de ceux qui croient connaître la Nef avant la 560, ou qui sont convaincus d'avoir rencontré la Nef avant d'aborder la 560, si c'est le cas, tes soluces précédentes ne sont pas les bonnes.
Je n'ai pas les vraies solutions sous les yeux, mais je sais comment, voire quand, les énigmes et les éléments qui les composent sont censés être découvert. C'est l'auteur des énigmes qui l'avait expliqué (en clair) en Q/R, et aller à l'encontre de ce que disait Max Valentin ça ne permettra pas de trouver les bonnes solutions de ce jeu.

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: relecture du texte de la 560 Messagepar axurit » 13 sept. 2020 à 06:14
ixe,
tu lis l’énigme...tu ne décryptes rien en procédant de la sorte. Ou est le JEU ?
Le schéma que tu déroules est applicable à toutes...sauf bien quant il faut procéder a un décryptage ' primaire'..420,580, 600..
Il y a bien plus, sois en certain.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: relecture du texte de la 560 Messagepar Rachel » 16 sept. 2020 à 05:00
Axurit :
Si cela intéresse, la partie de la phrase que tu cites n'est pas bien comprise.

En fait ce qui importe c'est : et tu NE REGRETTERAS PAS CE que tu as fait.
Cette partie doit se lire NE Regrette rapace. signifiant que le rapace en question regrette ce NE !!
Pourquoi ?

Il suffit de reprendre l’énigme précédente pour s'apercevoir que l'Aigle perd son Bec = N et ses plumes ( les barres latérales sup et moyenne du E pour obtenir L (jeu de mot évident signifiant que les plumes sont sur les ailes(L) et lorsqu'on les enlève au E, on retrouve L...
D'autant que le nom de famille de Napoléon était BONAPARTE ==> BON A PART E !

Si donc NAPOLEON perd son bec ( N) cela donne APOLEON BON A PART E!
Ote alors les plumes sur l'aile (L) et tu retrouves APOLLON

Aussi, le rapace regrette les N et le E perdus amenant la transformation de NAPOLEON en .APOLLON

Une fois cela compris , une grande partie de la petite première partie de l'énigme s'envisage mieux.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: relecture du texte de la 560 Messagepar Zowl » 20 sept. 2020 à 20:20
- J'adore quand on parle de la méga fausse piste :hinhin:

axurit a écrit :La 560 a pour inspiration un vers de Victor Hugo (non: un texte d'une pièce qui trouve son origine dans la Rome antique).. poète s'il en est !
Un simple parcours géographique à 'décalquer sur la 989' justifie t'il de faire appel à VH ?

Dans la précédente, Victor Hugo peut se trouver en 420 et en cherchant sans pour autant demander de l'aide au Dr. WHO ! En 560, il fait les gros titres.. et tu te demandes encore si son implication serait légitime ? Il y 22 indices dans le bouquin, j'en ai 22 mais cela ne concerne que la méga fausse piste (désolé).

IXE a écrit :que le Septentrion glacé doit correspondre à une "région" située au Nord

Une région, non! Mon Seigneur.. cela signifie le NORD, point barre ! Petit cours de rattrapage Mon Seigneur ? Du latin Septemtriones signifiant les sept bœufs plus connu sous le nom de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, cette dernière (casserole) pointe avec une certaine précision le NORD par le biais de la fameuse Étoile Polaire (Polaris).

    - Maintenant encore plus fallacieux au sujet de ce 7-en-trions la Vérité :
    'En certaines occasions, prenons une âme du septentrion, où il entre plus de terre que de feu, et quittons cet esprit d'orient dont le feu est si subtil qu'il semble plutôt être illusion que vérité' - Guez de Balzac (1658)

    En gros, la 560 ! :franchouillard:

axurit a écrit :Il y a surement d'autres occurrences, d'autres finesses a trouver....ou pas :-)

Comme 7-EN-TRIONS sur 11 énigmes.. c'est une invention, comme quoi rien ne sert d'inventer quand le fond du 'process' (restons jeune cadre dynamique) nous échappe ! Il n'y pas de triturage à la Rachel dans le livre ou dans les 22 indices composants les 11 énigmes, il y a juste des idées profondes (sagesse) accompagnées par quelques recherches subtiles.

ps: celui qui traduit simplement Carusburc par Cherbourg a déjà tout faux !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: relecture du texte de la 560 Messagepar tanacl » 20 sept. 2020 à 21:05
Rachel je trouve ta proposition très inspirée. Je t'ai déjà pas mal critiqué sur ton usage de "la langue des oiseaux", mais pour ce cas-là, et hormis que ça reste du traficotage de lettres, le parallèle Napoléon / Apollon est vraiment intéressant.

Bravo, de la belle langue des oiseaux...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: relecture du texte de la 560 Messagepar Rachel » 22 sept. 2020 à 04:51
tanacl a écrit :Rachel je trouve ta proposition très inspirée. Je t'ai déjà pas mal critiqué sur ton usage de "la langue des oiseaux", mais pour ce cas-là, et hormis que ça reste du traficotage de lettres, le parallèle Napoléon / Apollon est vraiment intéressant.
Merci.

Par contre, traiter cela de traficotage est , il me semble, excessif et surtout mal à propos dans un jeu qui , justement, repose que sur ce genre de cryptage/décryptage et d'astuces.

Se refuser systématiquement l'usage de ce genre de décryptage est la plus grande raison de la longévité de cette chasse.

Mais bon, inutile de remettre le couvert...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: relecture du texte de la 560 Messagepar tompoucex » 23 sept. 2020 à 00:08
Rachel , (amha) hélas c'est vraiment du traficotage ta recherche.
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: relecture du texte de la 560 Messagepar Rachel » 23 sept. 2020 à 06:13
tompoucex a écrit :Rachel , (amha) hélas c'est vraiment du traficotage ta recherche.
Non , c'est l'utilisation intelligente de jeux de mots.
les plumes se trouve sur le corps et les ailes ... Ailes = L est homophoniquement parfait.
De même le bec d'un oiseau se trouve devant. Ce ne serait pas pareil s'il s'agissait d'un poulpe...
Quand tu exécutes ce que te dit Max, tu obtiens, en plus, des renseignements homophoniques très interessants.
Sans le Bec (N) tu obtiens APO LEON ==> Happeau Léon qui suffit largement pour comprendre que LEON ( Dabo) est un piège. ET aussi A Pole ON
Quand , en plus tu ôtes les plumes des L, tu obtiens APOLLON soit A POL LON = a pole Long ce qui désigne le Nord , plus long à écrire que Sud.. Cela affine encore plus la direction à prendre...

Mais je suis certaine que cela te dépasse...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Serpentaire
Epervière
Messages : 422
Enregistré le : 23.05.2018
Rachel a écrit :
tanacl a écrit :Rachel je trouve ta proposition très inspirée. Je t'ai déjà pas mal critiqué sur ton usage de "la langue des oiseaux", mais pour ce cas-là, et hormis que ça reste du traficotage de lettres, le parallèle Napoléon / Apollon est vraiment intéressant.
Merci.

Par contre, traiter cela de traficotage est , il me semble, excessif et surtout mal à propos dans un jeu qui , justement, repose que sur ce genre de cryptage/décryptage et d'astuces.

Se refuser systématiquement l'usage de ce genre de décryptage est la plus grande raison de la longévité de cette chasse.

Mais bon, inutile de remettre le couvert...
:bise: :bise:



@Rachel tu as parfaitement compris ce jeu mais ces anagrammes, homophonies, et autres jeux de mots...ne s'appliquent qu'avec les éléments de la carte précise de la zone.


Par deux fois, NEptuNE viendra à ton SE cours

Neptune te donne 2 fois NE soit le Nord Est et cours à ton Sud Est.

Et te mènera loin du Septentrion glacé.

Ici avec la trahison de l'aiguille, n devient s et Sept en troiS nous donne un n° de parcelle cadastrale (307 ) car G c'est là.

Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours

n'interromps pas ton PAR ( nous sommes golf jouant )...cours

etc...

Bon courage. :alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: relecture du texte de la 560 Messagepar tompoucex » 23 sept. 2020 à 08:04
@ Rachel , ( VRAIMENT du TRAFICOTAGE . )

@ Serpentaire , ( Pas mieux toi non plus . )

LA VÉRITÉ APPROCHE .
toujours amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: relecture du texte de la 560 Messagepar Rachel » 23 sept. 2020 à 11:07
Serpentaire a écrit :n'interromps pas ton PAR ( nous sommes golf jouant )...cours
c'est la seule chose que j'ai de tout ce que tu dis.
Mais encore faut-il savoir qu'en golf, il y a 3 types de PAR : en 3, 4 et 5 coups .
Il est alors facile de savoir combien de coups il faudra faire pour réaliser le PAR courT.

Ps La mega astuce court tout au long du jeu...pas qu'en SS!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Serpentaire
Epervière
Messages : 422
Enregistré le : 23.05.2018
Rachel a écrit :
Serpentaire a écrit :n'interromps pas ton PAR ( nous sommes golf jouant )...cours
c'est la seule chose que j'ai de tout ce que tu dis.
Mais encore faut-il savoir qu'en golf, il y a 3 types de PAR : en 3, 4 et 5 coups .
Il est alors facile de savoir combien de coups il faudra faire pour réaliser le PAR courT.

Ps La mega astuce court tout au long du jeu...pas qu'en SS!
:bise: :bise:



Oui mais avec le PAR 72 tu ne seras pas à l'HEURE ( hâte toi de trouver la CLEF HE ).
C'est par le 27 que tu trouves LEUR chemin.

:okydoky:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: relecture du texte de la 560 Messagepar Galag » 23 sept. 2020 à 19:50
axurit a écrit :Par exemple dans la dernière phrase : tu ne regretteras pas ce que tu as fait.. a l'oreille ce la donne pour une partie de ce texte : tu ne regrete RASPASCE que tu as fait ! on a RAPACE ...lien avec la 420 ou la chouette...

Je trouve ça très intéressant. En fait, cela fait écho à la façon dont je pense qu'on doit résoudre la fin de la 560, en traçant trois traits convergents depuis trois lieux de la côte cantabrique (Hernani, Laredo, Ribadesella, mes trois rendez-vous), qui se prolongent ensuite par le TANPR, dans l'alignement Laredo-Bourges-Metz.

Pour moi, cela formait le trident de Neptune. Mais je me rends compte que cela peut aussi former les serres d'un rapace, avec le pouce en opposition :
serres.png

Du coup, l'expression "sans dévier d'un pouce" pourrait signifier de poursuivre dans l'alignement du pouce.

Resterait à savoir si ce rapace est l'aigle de la 420, ou un cousin qui préfère les restes et les os ("les eaux") : ma préférence irait alors au gypaète, dont un ancien nom est "PHENE", inverse phonétique de "NEF". Peut-être pour indiquer que dans l'ouverture on voit l'inverse de la nef (ou son négatif), avant de découvrir la vraie au bout du TANPR ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré