Carte bizarre

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Carte bizarre Messagepar Archimede » 07 nov. 2020 à 08:56
Image

Quelqu'un a t-il une idée pourquoi le cercle (Cherbourg / Issoire / Epernay) ne passe pas par Lamarque quand on utilise cette carte 989 ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Carte bizarre Messagepar ribi » 07 nov. 2020 à 09:24
Cette carte semble être celle sur laquelle je fais mes vérifications (même nom, même taille 7201x5911 pixels).
Le cercle dont tu parles semble avoir son centre O sur la bordure inférieure du 37 de l'Indre-et-Loire.
Depuis le point O, je mesure :
* Epernay à 1704 pixels ;
* Issoire à 1704 pixels ;
* Cherbourg à 1708 pixels ;
* Lamarque (Gironde) à 1714 pixels ;
Ces points sont bien sur le même cercle à 2 km près.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Carte bizarre Messagepar Mupsai » 07 nov. 2020 à 09:28
Je confirme ce que précise Ribi. Même si je ne crois pas en un cercle "ciel", le cercle en question est tout à fait acceptable.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Carte bizarre Messagepar Archimede » 07 nov. 2020 à 10:30
Merci pour vos réponses, cela dit je persiste à dire qu'il faut se méfier de la carte 989 noir et blanc.

On peut constater de sérieux gondolements sur la 989 noir et blanc de Harfang, et pas sur la 721 de Rathéons (qui passe bien par Lamarque elle) :
Image
Image

Par exemple, sous la ville de Nîmes, prenons l'indication "Petit Rhône" sur la carte 721 :
Image

Ici, sur la 989 de Harfang, l'indication "Petit Rhône est rognée, le H de Rhône à presque disparu, et le E de Petit chevauche le T :
Image

Egalement sur cette capture, on peut clairement voir que la carte est très gondolée.
Image

Je pense que c'est pour cela que le cercle CIEL est erroné sur la carte 989 de Harfang, (qui est pourtant la carte officielle disponible pour les chouetteurs sur le site Wikipiblo)

Bon maintenant je peux me tromper, c'est comme la chouette, personne n'a les mêmes solutions...

Hors-Sujet
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Carte bizarre Messagepar ribi » 07 nov. 2020 à 12:15
QUESTION No 16 DU 1997-04-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 989
UNE LOCALISATION A PLUS OU MOINS 1 MM SUR LA 989 PEUT ELLE ETRE CONSIDEREE COMME BONNE? QUEL EST LA MARGE DE TOLERANCE ADMISE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LOCALISATION DE QUOI ? DE LA CHOUETTE ? IMPOSSIBLE ! D'UNE VILLE, OUI. (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE). AMITIES -- MAX

Les 2 mm d'écart ne me semblent pas significatifs (surtout avec la taille des villes).
Du coup j'ai déplié ma 989 en papier (gondolée) et j'ai trouvé un mm d'écart entre la distance du centre O à Lamarque comparée aux autres villes, dans le même sens que sur la carte noir et blanc ci-dessus.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Carte bizarre Messagepar Zowl » 07 nov. 2020 à 22:01
ribi a écrit :UNE LOCALISATION A PLUS OU MOINS 1 MM SUR LA 989 PEUT ELLE ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME BONNE?
-
LOCALISATION DE QUOI ? DE LA CHOUETTE ? IMPOSSIBLE ! D'UNE VILLE, OUI. (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE). AMITIÉS -- MAX

SAUF QUE LA CARTE NE SERT QU'A VISUALISER LES SOLUTIONS DONNÉES PAR LES ÉNIGMES !

Hors-Sujet


:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Carte bizarre Messagepar l'oison » 10 nov. 2020 à 15:43
Bonjour,
Question idiote :
Pourquoi devrait-il passer par Lamarque ? :pigepas:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: Carte bizarre Messagepar Alinos57 » 10 nov. 2020 à 16:31
le cercle passe par LAMARQUE car LAMARQUE fait partie des reliquats.
En effet , à l'aire (LE SPOT) il y a une pierre gravé avec LA MARQUE G et l'axe NORD SUD, voila l'explication de LAMARQUE et du G de la 580.

ALINOS57
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Carte bizarre Messagepar l'oison » 10 nov. 2020 à 16:36
Il faut déjà être d'accord avec çà... :lol:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: Carte bizarre Messagepar Alinos57 » 10 nov. 2020 à 16:59
oui effectivement si tu n'as pas trouvé la zone puis les 4 points qui te servent à résoudre la super solution et enfin les reliquats qui te font partir d'un lieu pour arriver à un endroit défini 100 mètres plus loin , alors oui tu ne peux pas comprendre et être d'accord avec moi.
Mais bon je te le dis quand même peut être qu'un jour un chercheur essayera de comprendre mes solutions :alatienne:

alinos57
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Carte bizarre Messagepar Puzz » 11 nov. 2020 à 19:49
Bonjour,

De mémoire, la 989 en noir présente certains défauts.
Pour ceux qui veulent travailler sur une 989, je conseille d'utiliser celle scannée par Zarquos récemment (je crois que c'est celle qui a la meilleure résolution). Et on peut faire confiance à Zarquos pour avoir fait du travail soigné.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Re: Carte bizarre Messagepar Nicolas » 13 déc. 2020 à 22:22
Cette carte m'appartient.

Elle a été mise en ligne, sans mon autorisation, par un très gros ***.

Elle n'est pas en noir et blanc, mais en niveaux de gris.

Une carte en noir et blanc serait illisible.

Curieux que 99 % des gens ne comprennent pas ça...

Avec le recul, j'aurais dû mettre un coup de fer à repasser pour éviter les plis.

Amitiés
Nicolas
In girum imus nocte et consumimur igni
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Carte bizarre Messagepar Rachel » 14 déc. 2020 à 06:27
Ce cercle fait partie de la spirale ???
Max dit bien que tout se fait en ligne droite dans le jeu (sans tenir compte de la spirale s'il fallait la tracer).
Trouver grâce à un cercle un alignement circulaire n'est-il pas faire de la carte un outil et utiliser une courbe ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Carte bizarre Messagepar IXE » 14 déc. 2020 à 09:32
:cafe:

Pour qu'un cercle passe sur Cherbourg, Issoire, Epernay et Lamarque, il faut situer le centre de ce cercle au niveau du petit carré noir dans lequel est inscrit le numéro [37] du département de l'INDRE. Je ne pense pas que ceci soit d'une utilité quelconque concernant les solutions des énigmes de ce jeu. Mais si ça peut faire plaisir à certains, c'est l'essentiel (ou laid :drool: sans ciel :lol: )...

QUESTION No 6 DU 1998-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MARQUE (PARDON D'INSISTER)

DE SOWA. SI L'IS CONCERNANT LA MARQUE DE LA CARTE N'AVAIT JAMAIS ETE PUBLIEE,
CEL A AURAIT-T-IL CHANGE LA FACE DU MONDE ( ET DE LA CHASSE). TU PEUX DEVELOPPER.
JE T'ACCORDE AUTANT DE TEMPS QUE LA DEPUTEE UDF A L'ASSEMBLEE POUR LE PACS.
MERCI DE NE PAS ETRE BREF.

--------------------------------------------------------------------------------
ENTRE 2 MOTS, JE CHOISIS TOUJOURS LE MOINDRE. CA VA DONC ETRE TRES COURT.
QUAND ON COMMENCE UNE CHASSE AU TRESOR "NATIONALE",
JE PENSE QU'ON EVITE D'ALLE R ACHETER D'ABORD UNE CARTE DE MOURMELON -HAUT.
ON COMMENCE PAR UNE CARTE OFFRANT OBJECTIVEMENT LE PLUS DE CHANCES DE COU- VRIR LE TERRITOIRE AUQUEL ON S'INTERES- SE.
ET DANS CE CAS, ON EVITE LA CARTE OFFERTE EN PRIME AVEC UNE PAIRE DE LACET S DE CHAUSSURES PAR "FRANCE-LACETS,
LE LACET QUI FAIT REVER A UN PRIX QUI FAIT RIRE".
ON SE PROCURE UNE MARQUE SERIEUSE . ET, A TOUT PRENDRE, UNE MARQUE CONNUE.
L'I.S., POUR 90% DES CHERCHEURS, N'ETAIT DONC QU'UNE CONFIRMATION DE CE QU'ILS POSSEDAIENT DEJA.

AMITIES -- MAX PS : POUR VOUS FAIRE PLAISIR, J'AI QUAND MEME ESSAYE DE TIRER MA REPONSE EN LON- GUEUR.

Quand on se lance dans une chasse au trésor de ce type, une des premières choses à faire c'est de commencer par se procurer la carte (la première) recommandée par l'auteur des énigmes, et cet exercice est bien moins compliqué que la résolution de n'importe quelle énigmes du livre et ce dernier est censé être en notre possession dès le commencement du jeu.

Quand Max Valentin :professeur: indique qu'il faut commencer par se procurer une carte, cela ne sous-entend pas que cette carte sera nécessaire ou indispensable dès la 530 (énigme n°1), une carte ne deviendra indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggèrera l'échelle et avec un peu de bons sens tout le monde devrait être à même de comprendre que l'énigme en question c'est la 500 (n°6).

Si en 530 on découvre un lieu (l'Ouverture), il est normal de vouloir vérifier où le lieu se trouve et pour cela on se sert d'une carte et tant qu'à faire celle qu'il faudra utiliser de manière indispensable à partir de l'énigme qui nécessitera obligatoirement une carte (et à l'échelle 1/1 000 000ème).
La vérification de la localisation d'un lieu, obtenu par décryptage, ne rend pas une carte (et n'importe laquelle) indispensable.

Et seules 2 cartes seront utiles et nécessaires pour décrypter les énigmes de ce jeu, la deuxième carte (plus précise que la première) n'interviendra qu'à la fin, une fois les 11 énigmes du livre décryptées (dans l'ordre) et donc une fois la zone connue.

La marque :roule: de la première carte est suggérée par une IS : GONFLE ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE

QUESTION No 15 DU 1997-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500

AVANT D'ARRIVER A L'ENIGME OU VOUS PRECO NISEZ UNE CARTE A UNE CERTAINE ECHELLE, SERAIT IL NECESSAIRE D'EN UTILISER UNE AUTRE PLUS PRECISE ?...
VOTRE AIDE SERAIT LA BIENVENUE,CAR JE COMMENCE SERIEUSEMEN T A ME LASSER ! MERCI D'AVANCE. DAGOBERT

--------------------------------------------------------------------------------
UNE CARTE PRECISE N'EST A UTILISER QU'A LA FIN... AMITIES -- MAX

Pour que tout le monde parle le même langage, il faudrait qu'un maximum de chercheurs fassent "l'effort" de se procurer au moins une carte de France de type 989 et d'une édition de 1993 ou assez proche, la matrice ayant servi à reproduire ces cartes est restée la même, ce qui n'est plus du tout le cas avec les cartes 721 de la même marque et pourtant à la même échelle (1/1 000 000ème).

Et concernant les cartes 989 d'éditions différentes (et proches de celle de 1993) il existe des différences au niveau de ce qui est écrit (marqué, représenté) ici où là sur la carte, (exemple Orreaga sur la 989 de 1993 et Roncesvalles sur d'autres éditions), par contre les distances entre deux points sont identiques.

Quand l'ensemble des chercheurs auront saisi tout cela, ça diminuera grandement les dialogues de sourds qui sont légions sur tous les forums de ce jeu.

:orgue: ...

P.s tous les traits UTILES qui devront être tracé sur la premières carte seront tous des DROITES (bien rectilignes, et surtout l'orthogonale qui en plus devra être à 90°), par contre cette "contrainte" (uniquement des droites) ne concernera pas l'énigme 500 (n°6) et la SAQC si cette dernière devait être tracée sur la 989.
Vous pouvez donc oublier tous les traçages circulaires en dehors de l'énigme 500.
Par contre, utiliser un compas pour vérifier une longueur (distance) depuis un point particulier ce n'est pas la même chose que de tracer réellement un cercle sur la carte, en dehors de la 500 tout traçage de cercle n'aura aucune utilité, ça ne fera pas parti des solutions qui devront figurer sur la 989.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Carte bizarre Messagepar Cestchouette » 14 déc. 2020 à 10:53
IXE a écrit :tous les traits UTILES qui devront être tracé sur la premières carte seront tous des DROITES.
Vous pouvez donc oublier tous les traçages circulaires en dehors de l'énigme 500.

Bonjour IXE,
Tu disposes de madits ou bien d'une autre preuve pour appuyer cet argument ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Carte bizarre Messagepar Couscous » 14 déc. 2020 à 11:06
La spirale est exclue de cette équation...

QUESTION No 22 DU 1997-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LASKAR(3)
DONC,SI J'AI BIEN COMPRIS: ''VOUS EXCLUEZ LA SPIRALE COMME LIGNE COURBE CAR,COMME VOUS L'AVEZ TOUJOURS DIT,LA SPIRALE EST UN SUJET TABOU POUR VOUS!'' ME TROMPE-JE,D'ELEPHANT! ET UN ELEPHANT N'A PAS DE TABOU! AMITIES.
--------------------------------------------------------------------------------
J'EXCLUS LA SPIRALE DE TOUTES MES RE- PONSES, QUELLES QU'ELLES SOIENT. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Carte bizarre Messagepar IXE » 14 déc. 2020 à 14:04
Cestchouette a écrit :
IXE a écrit :tous les traits UTILES qui devront être tracé sur la premières carte seront tous des DROITES.
Vous pouvez donc oublier tous les traçages circulaires en dehors de l'énigme 500.

Bonjour IXE,
Tu disposes de madits ou bien d'une autre preuve pour appuyer cet argument ?

:cafe:
QUESTION No 3 DU 1998-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES TRAITS UTILES NE SONT PAS ...

DES ARCS DE CERCLES OU DES CERCLES.
DONC EN 420, L ARC QUE JE PRETE A APOLLON NE PEUT PAS ETRE UN ARC DE CERCLE QUE J AU RAI DEJA TRACE SUR MA CARTE ?
CAR CELUI CI SERAIT OBLIGATOIREMENT UTILE ? MERCI.MIAM.

--------------------------------------------------------------------------------
J'AI PARLE DES TRAITS INDISPENSABLES A LA POURSUITE DU JEU. CE SONT TOUS DES DROITES.
MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT ON LES OBTIENT OU SI UN ARC DE CERCLE PERMET D'Y ARRIVER.
J'AI DEJA REP ONDU A CETTE QUESTION IL Y A QUELQUES JOURS. AMITIES -- MAX
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Carte bizarre Messagepar ribi » 14 déc. 2020 à 17:06
Cependant, j'ai remarqué une chose quand j'ai cherché le centre du cercle C I E L : on n'a absolument pas besoin de tracer ce cercle pour trouver son centre O (il y a juste à tracer des médiatrices). Dans ce sens, si le cercle C I E L est un élément de la solution, Max Valentin peut dire sans mentir :

J'AI PARLE DES TRAITS INDISPENSABLES A LA POURSUITE DU JEU. CE SONT TOUS DES DROITES.

Il suffit de vérifier que les distances OC, OI, OE, EL sont égales...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Carte bizarre Messagepar tompoucex » 14 déc. 2020 à 17:50
Une phrase c'est une ligne droite .
Vos TROUVAILLES sont des LIGNES droites
------------------------
VOUS FAITES quoi? de ( VOS NOTES <<<< SUR papier >>>
=======================================

Vous . REPORTEZ . quoi exactement ????????????????????????????????????????????
==============================

SAGACITÉ ( CE ) jeu.
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Carte bizarre Messagepar Cestchouette » 14 déc. 2020 à 19:57
IXE a écrit :MAX à dit :
J'AI PARLE DES TRAITS INDISPENSABLES A LA POURSUITE DU JEU. CE SONT TOUS DES DROITES.
MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT ON LES OBTIENT OU SI UN ARC DE CERCLE PERMET D'Y ARRIVER.

Et donc comme d'habitude on a une réponse ambiguë qui fait qu'on pourrait très bien avoir une droite indispensable mais qui nécessite quand même un cercle ou arc de cercle pour être construite !

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré