Voltaire / La caille

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Voltaire / La caille Messagepar ockham » 05 oct. 2021 à 15:07
Pour ceux qui en 500 subodorent la présence de Voltaire et La Caille et aiment la culture.
Au travers du conte Philosophique Micromegas , c'est son auteur Voltaire qui pointe le nez avec en 500.
Au travers du compas de la règle et l’équerre, c'est La Caille qui se rappelle à nous également en 500.
Micromegas c'est l'histoire d'un degré de méridien au cercle polaire
La règle l'équerre et le compas c'est encore ( entre autres ) la vérification d'une mesure de méridien, celui de Paris.
"Le méridien" est donc un point commun d’intérêt dans l’œuvre des auteurs mais quel lien entre les auteurs eux même?
Et bien si François-Marie Arouet avait comme pesudo Voltaire, ce dernier avait encore plusieurs masques.
Derrière le masque de "l'Abbé CAILLE", Voltaire écrit: " 3 empereurs en Sorbonne" en 1768.
Derrière celui de"Mr de LA CAILLE" , il écrit un autre conte " Histoire de Jenny ou le Sage et l'Athée en 1775.

Involontaire et Coïncidence.... Ou pas ?

Cordialement,
Ockham.

A suivre toujours pour ceux qui apprécient la culture: L'expédition au cercle polaire ou les nouveaux argonautes. Le mythe de l'Argo est bien le trait d'union qui relie deux expéditions aux antipodes l'une de de l'autre:
Celle de Lacaille au cap de bonne espérance et celle de Maupertuis en Laponie.

Cordialement ,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Voltaire / La caille Messagepar ockham » 06 oct. 2021 à 13:25
Chose promise chose due. Bonne lecture !
Cordialement,
Ockham
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Voltaire / La caille Messagepar Mattgang » 06 oct. 2021 à 18:59
Merci pour la culture.

Pour ce qui est de la chasse, je prends l'expédition de Lacaille au cap de bonne espérance, en rapport avec Dieppe, Donc Jean Ango et les frères Parmentier.
Et du coup, cela m'incite à me rapprocher du Pas de Calais.

:alatienne:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Voltaire / La caille Messagepar Galag » 06 oct. 2021 à 20:15
Bonjour ockam,

Merci pour cette contribution. Je reprends la chouette après une année de pause, et le couple Maupertuis / La Caille est certainement la piste la plus intéressante que je découvre, formant un lien potentiellement fort entre la 780, la 500 et la 560.

Ce qui m'intéresse aussi chez Maupertuis, c'est qu'il a été le premier à énoncer une formulation du "principe de moindre action". Cela constitue un lien possible avec la fin de la 530, qui selon moi fait référence aux sept sages de la Grèce, et en particulier à Solon et à sa maxime "rien de trop" ("il suffit" d'être sage... et si on respecte "rien de trop", on ne cherche pas à avoir de reste !).

Amicalement
Galag
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Voltaire / La caille Messagepar ockham » 07 oct. 2021 à 09:07
@Galag

Oui, bonne remarque la théorie philosophique du "juste milieu" d'Aristote reste très présente chez les auteurs des lumières reprise par Pascal mais aussi Descartes et Voltaire et Maupertuis...:
Se rappeler que le IVème discours dont j'ai parlé précédemment " DE LA MODERATION EN TOUT" et dans lequel on trouve la référence à l'expédition de Maupertuis et les autres membres de son équipage considérés comme des "argonautes nouveaux" débute par:
" Tout vouloir est d’un fou, l’excès est son partage
La modération est le trésor du sage
"
Ce n'est pas sans rappeler le postulat de la Sagesse en 530 et son rapprochement avec " in medio stat virtus" sur lequel se fonde symboliquement le choix de Bourges comme milieu de la France.

Cordialement?
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Voltaire / La caille Messagepar vifsorbier » 05 mars 2023 à 05:57
ockham a écrit :Derrière le masque de "l'Abbé CAILLE", Voltaire écrit: " 3 empereurs en Sorbonne" en 1768.
Derrière celui de"Mr de LA CAILLE" , il écrit un autre conte " Histoire de Jenny ou le Sage et l'Athée en 1775.

Sympa. Pour moi, cela fait parti de ces trucs qui ne sont pas indispensables à la résolution de l'énigme, mais ont vocation à apparaître dans un livre de solutions. Ils renforcent la cohérence de l'énigme.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Voltaire / La caille Messagepar Don Luis » 05 mars 2023 à 10:55
Juste une petite observation : il faut quand même se rendre compte que l'on arrivera toujours à trouver des vers ou des phrases faisant écho à telle ou telle énigme dans les oeuvres de n'importe quel écrivain... Quel écrivain n'a pas traité un jour ou l'autre de la Vérité ou de la Sagesse ?

Certes, Voltaire semble clairement jouer un rôle dans les énigmes, et je crois avoir moi-même cité les deux versions de l'"hommage" à Maupertuis sur ce même forum...

Mais de là à éplucher ses oeuvres complètes (les Odes ?) à la recherche de confirmations... Est-ce bien raisonnable ? Surtout que le jeu a été lancé avant Google.

Personnellement - et je sais que c'est un discours que beaucoup ne veulent surtout pas entendre - je trouve des confirmations beaucoup plus concrètes et directes dans les alignements sur la 989 qui sont suggérés non pas dans la littérature, mais dans le texte même des énigmes, car ce texte-là, je peux être certain qu'il a été voulu et mûrement pensé par MV.

Mais, évidemment, situer le cercle polaire ou le navire Argo sur la 989 est mission impossible... Donc, au diable la 989 ! Et vive la littérature !

Je dis ça, mais je n'ai rien dit et, sur ce, m'éclipse prestement avant que les foudres jupitériennes ne s'abattent sur moi !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré