culture encore

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
culture encore Messagepar ockham » 21 oct. 2021 à 15:49
Mais quel raison aurait Apollon de cibler de sa flèche Saint Nicolas de port ?

Saint Nicolas de Myre est né à Patare, une ville célèbre en Lycie pour avoir accueilli un grand temple d’Apollon .
En effet, à la fin de l’été Apollon quittait son temple de Délos et se rendait dans son temple de Patare ou il résidait durant les 6 mois d’hivers pour y rendre ses oracles. L’autre temple réputé que l'on trouve également n'est autre que celui de Diane, sœur d’apollon.
A Patare on rendait donc hommage à ces deux lumières du ciel et Saint Nicolas est réputé pour les avoir âprement combattu afin mettre fin au culte de ces idoles païennes (Apollon et Diane) dont la vénération restait importante. La légende lui prête d'ailleurs d’y avoir brisé une statue de Diane.
Bref, l’acharnement de Saint Nicolas contre Apollon et son sanctuaire ainsi que la profanation de la statue de sa sœur Diane en Lycie sont autant de raison qui puisse expliquer qu' Apollon ait conservé un petit contentieux avec le grand patron Lorrain et de tirer une de ses flèches brûlantes sur le plus célèbre de ses lieux de culte en Lorraine.

Cordialement,

Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: culture encore Messagepar cocorico » 21 oct. 2021 à 17:46
Voici une autre version qui fait intervenir Artémis plutôt que Diane.

Certains font naître en Lycie, plutôt qu'à Delos, les jumeaux célèbres de la mythologie Apollon et Artémis. Quoi qu'il en soit, Ephèse n'est pas éloignée, et, malgré la prédication de saint Paul, leur culte, qui y avait été prospère au temps du célèbre temple, subsistait dans la région. Saint Nicolas fit abattre l'arbre d'Artémis, et les vieilles légendes racontent comment la déesse, par vengeance, tenta d'incendier l'église du saint en confiant une huile mystérieuse à des pèlerins qui faisaient voile vers Myre. Mais l'évêque apparut aux marins et leur fit jeter l'huile, qui flamba sur la mer...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: culture encore Messagepar ockham » 22 oct. 2021 à 09:18
Mais pourquoi après Apollon et Saint Nicolas en 420 l’énigme qui suit met en scène Neptune en 560 ?

Saint Nicolas comme on l’a vu précédemment lutte contre le paganisme et réussi (non sans résistance) à renverser les antiques idoles. Les temples de ces anciennes idoles se retrouvent consacrés aux saints du nouveau culte.
Le Saint Lorrain considéré comme le patron des mariniers et des nautoniers va congédier Neptune et prendre possession de ses anciens autels.

Cordialement
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: culture encore Messagepar Couscous » 22 oct. 2021 à 13:31
Tout ceci renvoie au père Léon et à ses petits cadeaux...Saint-Nicolas/Apollon tout deux personnages répandant la lumière, associée respectivement au père Noël...on croirait même voir une grosse boule de guirlande bien colorée sur le visuel...
Ceci étant c'est bien jolie mais méfiance tout de même avec les croyances du père Noël ! :franchouillard:
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: culture encore Messagepar cocorico » 22 oct. 2021 à 19:00
@Ockham
Mais pourquoi après Apollon et Saint Nicolas en 420 l’énigme qui suit met en scène Neptune en 560 ?


C'est assez amusant que Chevechercher parle de pensée latérale, c'est ainsi que je fonctionne bien que j'emploie plus facilement le mot "Ricochet" qui a un rapport avec le coq.

Le rôle que je donne à Saint Nicolas en 560 est bien présent mais indirectement lié avec Neptune.

Bien que je suis encore loin du ficelage, j'ai dans ma besace un Apollon et une Diane qui seraient un bon liant pour la poursuite du jeu.

Argh... Les idées ne manquent pas, c'est la jonction qui est plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: culture encore Messagepar Archimede » 22 oct. 2021 à 19:13
cocorico a écrit :
Argh... Les idées ne manquent pas, c'est la jonction qui est plus difficile.

Entièrement d'accord !

COCORICOCHET...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: culture encore Messagepar Rachel » 23 oct. 2021 à 09:48
cocorico a écrit :Argh... Les idées ne manquent pas, c'est la jonction qui est plus difficile.
Et tant que tu ne seras pas maitre de la mega astuce tu ne pourra JAMAIS séparer le bon grain de l'ivraie .... helas !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: culture encore Messagepar cocorico » 23 oct. 2021 à 10:59
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: culture encore Messagepar Rachel » 23 oct. 2021 à 15:52
Mais c'est Max qui le dit , pas moi !
QUESTION No 13 DU 2000-04-28
TITRE: DONA ELVIRE
UNE MEGAASTUCE OUI MAIS...N EST ELLE PAS AUSSI A UN MOMENT SUCEPTIBLE DE NOUS IND UIRE EN ERREUR? L INGENIOSITE DE VOS ENIGMES M EPOUSTOUF LE TELLEMENT QUE JE ME POSE UNE QUESTION SANS VOUS LA POSER...QUEL HOMME ETES VOU S DONC???!!! SOURIRE ET AMITIES ELVIRE
NON CETTE MEGA ASTUCE NE PEUT PAS INDUIR E EN ERREUR. MAIS SON ABSENCE LE PEUT. EN D'AUTRES TERMES, SI VOUS N'AVEZ PAS TROUVE CETTE ASTUCE, VOUS POUVEZ TOURNER EN ROND PENDANT PAS MAL DE TEMPS. MERCI POUR VOS GENTILS MOTS. AMITIES -- MAX

Je ne vois pas où pourrait se situer mon manque d'humilité à rappeler ses dires...directement en rapport avec les tiens.

Cette histoire de St NIcolas par rapport aux dieux n'a pas de mise dans cette chasse puisqu'on entre là directement dans le contexte religieux dont Max ne veut pas dans sa chasse.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: culture encore Messagepar ockham » 23 oct. 2021 à 16:09
@Rachel,
Ce que cocorico essaye, tente et avec tact de te faire comprendre, c'est que la "mega astuce" n'est pas le sujet de mon fil. J'espère que n'est trop te demander que de rester dans le thème que je traite.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: culture encore Messagepar Rachel » 23 oct. 2021 à 23:56
ockham a écrit :@Rachel,
Ce que cocorico essaye, tente et avec tact de te faire comprendre, c'est que la "mega astuce" n'est pas le sujet de mon fil. J'espère que n'est trop te demander que de rester dans le thème que je traite.
Mais cela je l'ai bien compris . je ne faisais que rebondir sur ses dires et la raison qui pour moi fait qu'il y a difficulté à faire cette jonction entre les idées.
cocorico a écrit : Les idées ne manquent pas, c'est la jonction qui est plus difficile.

Mon but n'est pas de dévier sur la mega-astuce, mais alors pas du tout.

Quant au fond de ton sujet , je n'y reviens pas étant donné ce que j'ai dit en penser.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: culture encore Messagepar Archimede » 25 oct. 2021 à 03:20
Et si le RICOCHET n'était pas si anodin ?

Nous savons, nous les savants, sachant faire des bulles dans ce jeu, que le COCHER est l'ami du COCO et du RI.

Attention, ça glisse comme du savon de Marseille, si le R vaut T aux dernières élections, donc RICOchet.

_________________________

Est-ce que le ricochet est un outil de décryptage ?

Est-ce que le ricochet suggère des solutions par rebonds ?

En avons-nous des exemples ?

COCO + RICOCHET
En quoi le RUSSE nous viendrait au SEcoURS dans cette association ?

__________________________

Que faut-il pour un bon ricochet ? Une étendue d'eau et un GALET.

Où trouve-ton une passerelle ? Peut-être dans le G du visuel de la 580 qui dissimule aussi le symbole communiste. Se pourrait-il qu'un sursaut de lettres transforme le VALET Valentin en GALET ricochant ?

__________________________

Se pourrait-il que les ricochets d'un galet à la surface de l'eau soient les aides de Neptune ? ^^
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: culture encore Messagepar ockham » 21 nov. 2021 à 12:15
Après la mise en relation Apollon/St Nicolas, St Nicolas/Neptune, le dernier volet culturel avec la relation en 420 entre Saint Nicolas/Napoléon Napoléon /Jupiter.

"Du ciel vient la lumiere" et non pas "La lumière vient du ciel"

Une inversion du sujet comme simple effet linguistique ?
Plutôt une piqûre de rappel.
Vous connaissez le chronograme du titre avec 705 qui devient SOL, la fin de l'énigme est toute aussi intéressante astucieuse, connue également (Marvinclay) mais comme souvent très superficiellement exploitée.

DU CIEL VIENT LA LUMIERE
Dans cette énigme, qu'est ce qui vient du ciel ? C'est à cette question qu'il convient de s'interesser ?
Et bien (entre autres) une flèche de lumière tirée par un Dieu et qui du ciel tombe en "une place" sur terre qu'il faut trouver.
Intéressons nous a ce qu'il faut hater de trouver et faisons la lumière sur ce qui "tombé" du ciel:
SON TRAIT S'ABATTRA, appliquons une petite inversion:
ARTTABASTIATRNOS. Observons le cœur et nous lisons BASTIA.
Ce qui ne manque pas de raisonner avec les origines Corses de Napoléon.
Mais comme souvent, on s'arrête là et cela fini en eau de boudin.
Pourtant prenons la peine de nous rendre comme fortement suggeré:
"A BASTIA"
Et notre curiosité sera recompensée:
A Bastia trône une superbe statue de Napoléon... Où ? Sur la place "SAINT NICOLAS"... Ca peut aider pour trouver ou le trait d'Apollon s'abattra.
Cette statue de Napoleon le représente en Jupiter avec à ses pieds l'aigle dont l'epereur reprendra le symbole.

Oui, en 420 et à plus d'un titre, si je puis dire, la lumière vient du ciel...
Mars, Mercure, Neptune et Jupiter sont bien de la partie.

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: culture encore Messagepar Rachel » 21 nov. 2021 à 19:08
ockham a écrit :Pourtant prenons la peine de nous rendre comme fortement suggeré:
"A BASTIA"
Et notre curiosité sera recompensée:
A Bastia trône une superbe statue de Napoléon... Où ? Sur la place "SAINT NICOLAS"... Ca peut aider pour trouver ou le trait d'Apollon s'abattra.
Cette statue de Napoleon le représente en Jupiter avec à ses pieds l'aigle dont l'epereur reprendra le symbole.

Je penche plutot pour une astce du style le bon sens contresens . Et Bastia est lu en contre sens .
Or géographiquement le contresens de Bastia en Corse c'est Ajaccio où est né Napoléon.

D'autant qu'il est dit qu'Apollon est là où l'aigle a imprimé ses serres DE LA ==> 2A
Soit le CP de Ajaccio

Ensuite si la lumière est celle tirée par Apollon , elle ne vient pas du ciel ( la haut ) puisque Apollon est au niveau de la mer .
Donc DU CIEL cache autre chose ...
Une lumière du ciel est une lumière CELESTE qui donne CE L EST E ce qui amene à transforme L en E et inversement ==> DU CILE ==> DU C ILE et on peut considérer le C comme la majuscule de Corse
De plus avec la 500 C = UT ==> DU C ILE ==> DU U T ILE ==> D'U UTILE et ici U = 20 donc encore la Corse.

Bien sûr on extrapole sur le terme Lumiere Celeste qu'on ne trouve vraiment ecrit qu'en 560 mais cela n'est
pas extravagant.

De toute façon cette transformation de L en E et de E en L est donnée par le prénom même de NAPOLEON BONAPARTE - BON A PART E.. ce que la perte des plumes sur son E donne APOLLON en parallèle de s'être cassé le bec /
L'aigle perd donc NE et devient APOLLON
Chose qu'il regrettera plus tard ...
tu NE REGRETTE RAS PAS CE que

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Serpentaire
Epervière
Messages : 422
Enregistré le : 23.05.2018
Re: culture encore Messagepar Serpentaire » 21 nov. 2021 à 21:11
@Rachel

Nous sommes tous les deux dans la langue des oiseaux mais avec des interprétations différentes (normal ).

Concernant Bonaparte voici ce que j'ai trouvé :

Seul tu dois trouver OU PORTER TA PELLE

Tjrs anagrammes et homophonies :

Seul tu dois trouver RUE PORTO T'APPELLE >>> à PORTO on trouve évidemment la rue BONAPARTE

Rappels :
OUVERTURE : TROUVE RUE
La clé se cache sur un navire noir perché >>> La clé se cache sur un n'A (vire noir perché )

BONAPARTE >>> ET PAR BON A....

Il se trouve que sur la carte il faut trouver un A qui permet de localiser une zone en forme de la Corse et une lumière ( clairière dans une forêt ) sur le chemin de la chouette...qui est extrêmement tortueux et semé de M, bûches ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: culture encore Messagepar ockham » 22 nov. 2021 à 18:15
Et la statue de Napoléon 1er en Jupiter, érigée sur la place Saint Nicolas donne sur le "Port Saint Nicolas" ( Le port du centre) de Bastia! Non toujours pas ?
Je rajoute à titre d’anecdote que si la plaque de la statue indique que l'inauguration a lieu le 15 aout 1853 (on peut aisément comprendre le choix de cette date initiale) dans la réalité l'inauguration s'est tenue le 15 juin 1854.
A qui la faute? Pas à moi.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: culture encore Messagepar Rachel » 23 nov. 2021 à 06:35
Serpentaire a écrit :BONAPARTE >>> ET PAR BON A....
La vraiment tu compliques les choses . Etudie deja la lecture en direct !
Je t'ai envoyé un MP tu ne les lis pas ??
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Re: culture encore Messagepar Nicolas » 15 avr. 2022 à 20:16
Ce qui est très intéressant avec Saint-Nicolas-de-Port, c'est son blason.

D'or à la nef équipée et habillée de sable, sur une mer fascée ondée d'azur et d'argent de cinq pièces; au chef de gueules chargé d'un alérion d'argent.

Alérion : HÉRALD. Petite aigle sans bec ni pattes.

C'est là que l'aigle imprima la marque de ses serres dans le sable, cent jours avant de se casser le bec et y laisser ses plumes.

Amitiés
Nicolas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
In girum imus nocte et consumimur igni
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: culture encore Messagepar leuc » 22 oct. 2022 à 18:35
@ockham : Merci pour ce fil vraiment très intéressant.
En arrivant à Saint Nicolas et ces légendes, on peut penser à la citation de Voltaire :
La superstition est à la religion ce que l’astrologie est à l’astronomie, la fille très-folle d’une mère très-sage. Ces deux filles ont longtemps subjugué toute la terre.
Lorsque, dans nos siècles de barbarie, il y avait à peine deux seigneurs féodaux qui eussent chez eux un Nouveau Testament, il pouvait être pardonnable de présenter des fables au vulgaire, c’est-à-dire à ces seigneurs féodaux, à leurs femmes imbéciles, et aux brutes leurs vassaux ; on leur faisait croire que saint Christophe avait porté l’enfant Jésus du bord d’une rivière à l’autre ; on les repaissait d’histoires de sorciers et de possédés ; ils imaginaient aisément que saint Genou guérissait de la goutte, et que sainte Claire guérissait les yeux malades. Les enfants croyaient au loup-garou, et les pères au cordon de saint François. Le nombre des reliques était innombrable.

C'est à se demander si la présence d'astronomie en 420 ne cache pas aussi sa dose d'astrologie. :pigepas:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: culture encore Messagepar menba73 » 23 oct. 2022 à 09:12
Bonjour Leuc,

je ne crois pas que Max ait été très familier de l'astrologie. Il y a trop d'approximations dans les représentations du visuel de la 420. Cela ne veut pas dire qu'il n'ait pas tenté de nous encourager une fois de plus à comprendre les implications de 7,4 dans les solutions...

Symboles.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]