Le coup de pouce de PlayJam.

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Le coup de pouce de PlayJam. Messagepar Egide » 11 janv. 2024 à 22:40
Bonjours à tous.

En avril 2003, dix ans après le début de la "chouette", Max Valentin publie une chasse au trésor pour la chaîne câblée "PlayJam", intitulée "objectif trésor". Je suis persuadé que les dix énigmes de cette chasse sont autant d'indices permettant de mieux comprendre la chouette. Monglane ayant eu l'excellente idée de la mettre en ligne avec ses solutions, je vous invite à y jeter un coup d'oeil ici : https://monglane.a2co.org/archives_playjam.htm.

Je présenterai rapidement les rapports indéniables (selon moi !) qui lient la chouette et "objectif trésor". J'en ai déjà parlé par ailleurs, sans jamais éveiller un quelconque intérêt chez le lecteur, ce qui me paraît incroyable, étant donné la proximité des thèmes, du vocable, des visuels, même, utilisés dans ces deux jeux imaginés par Max Valentin.

J'aimerais avoir votre avis sur l'intention de Max quand il a sorti cette "mini-chasse", et sur l'objectivité de mes propres conclusions.

1. En dehors de la première énigme, qui semble évoquer la 530, avec son coq en visuel et son texte qui reprend un jeu de mot déjà employé par Max par ailleurs (les quatre coins de l'hexagone), le jeu semble reprendre essentiellement les dernières énigmes de la chouette, à partir de la 420. Le thème général, Napoléon et le retour de ses "cendres" indique peut-être que c'est là que de nombreux chouetteurs ont perdu le fil. La seconde énigme "toujours fidèle au canon" nous montre la silhouette d'une femme sur un fond de marbre. Ceux qui connaissent mes marottes savent que "l'Apollon du Belvédère" est l'une des pièces principales de mon jeu, la raison d'être du "prête un arc à Apollon" de la 420, une sculpture de marbre encore aujourd'hui considérée comme le canon de la statuaire grecque.

2. La troisième énigme d'objectif trésor, avec sa couronne de laurier, évoque évidemment Napoléon, mais son texte semble suggérer un piège de la chouette : "classé plus proche du zéro que de l'infini" pourrait signifier que Napoléon ne vaut rien, ou presque, autrement dit, qu'il n'est pas l'élément le plus important de la 420, mais un simple prétexte pour introduire autre chose (le Golfe-Juan, point de départ de la flèche dans mon jeu, par exemple).

3. La présence d'une pelle sur le visuel, ainsi que le mot "reliquat" dans le texte, devrait faire bondir tous les chouetteurs, d'où mon étonnement face au manque de réactions suscitées par mes différentes tentatives de présentation d'objectif trésor. Comme pour le marbre de l'énigme 2, rien ne justifie l'emploie de ces éléments très connotés, en tous cas, pas la solution piégeuse de cette énigme. Ici, Max décrète que "cendres" n'est pas le mot approprié pour désigner les "restes" de l'empereur (alors que c'est l'expression consacrée dans les dictionnaires), fidèle à son habituelle remise en questions des choses tenues pour acquises, mais qu'il considère comme "fausses".

4. Le visuel de cette énigme est particulièrement riches en détails apparemment sans liens directs avec l'énigme, et la résolution de l'image ne permet malheureusement pas d'identifier avec certitude les objets disposés sur la cheminée. Personnellement, je crois reconnaître une statue blanche posée sur un napperon très proche de celle de Saint-Léon sise sur la façade de la chapelle de Dabo, un métronome (ou une pendule), une peinture représentant un personnage roux non identifié, un phare (ça pourrait être autre chose), ainsi qu'un livre sur les abeilles. Les autres éléments ne sont pas assez nets, mais j'invite ceux qui ont une meilleure vue que moi à me filer un coup de main (ou d'oeil).

le texte de l'énigme évoque le retour, le point de départ et d'arrivée confondu, et je vous laisserai en tirer vos propres conclusions.

5. Où l'on a la plume (un instrument pour écrire, comme le crayon de la 560), et une carte qui représente le nord-ouest de la France et le sud de l'Angleterre, autant d'éléments pouvant se rapporter à la 560.

6. "Anciennement un de trois" me fait penser au titre original (et sous titre) de la pièce Hernani : "tres para una", et à la borne Saint-Martin de Dabo, comme vous vous en doutez. La légion d'honneur représentée sur le visuel peut faire penser aux sentinelles, en tant que décoration militaire, bien qu'elle ne soit pas réservée aux soldats ou aux officiers.

7. Enfin, l'abbé de la huitième énigme, défini comme un "intermédiaire sans bénéfice" semble évoquer l'énigme "B" de la chouette, et rendre caduque une seconde utilisation de celle-ci dans le jeu, composé de 10 énigmes mélangées et dont elle ne sert qu'à les ranger dans l'ordre.

8. Reste à passer tout cela à la moulinette...

9. ... et le trésor est là, comme promis !

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je ne sais pas trop quoi te répondre, parce que d'un côté il y a des points communs évidents entre ces deux chasses (le coq de la première énigme, la présence de Napoléon, un passage à Cherbourg, une pelle dans un visuel…), mais d'un autre côté, tu y vois des allusions à des choses qui sont dans ta chasse à la Chouette d'Or mais que je n'ai pas (ou pas encore) dans la mienne : l'Apollon du Belvédère, Hernani, le retour des "restes" de Napoléon à Cherbourg… Et sur ces points, je trouve d'ailleurs que la relation entre les deux chasses que tu établis est moins directe et s'approche de la capilotraction. Donc pour moi, pas de quoi s'emballer sur ces éléments-là.

Les autres éléments sont-ils pertinents ? Le coq dans la première énigme, par exemple, pour donner le mot « France » nécessaire à la partie « revint en France » de la phrase finale (je n'ose parler de super-solution) : ce coq est un indice visuel assez banal pour désigner le pays dont il est le symbole, et c'est bien pour cela aussi (au minimum) qu'il est utilisé dans la Chouette. Certes, le retrouver dans les premières énigmes des deux chasses est marquant, mais il ne faut pas oublier que ces énigmes sont censées être les plus faciles, elles sont là pour appâter le joueur, et à ce titre il est normal qu'elles reposent sur des choses que tout participant comprendra facilement. Il ne s'agit pas d'avoir des références culturelles un peu avancées, là : le coq et l'hexagone comme symboles de la France, n'importe quelle personne résidant en France peut le trouver. Alors, nécessité de codage, hasard, ou clin d'œil à la Chouette ? Probablement un peu des trois, et en soi ça n'implique pas que le reste de la chasse donne des « indices permettant de mieux comprendre la chouette ».

D'ailleurs il y avait des précédents : si tu prends le Testament de Florence B., la première chasse MSN faite par Max Valentin (seul) en 1997, tu verras que la première énigme nous fait trouver 11 villes par des définitions, chaque ville étant représentée par une étoile dans un paysage fictif et étant associée à une direction de la boussole. Cela permettait d'identifier le lieu de la scène et c'était juste quelques kilomètres à l'est de Bourges, entre Dunkerque et Rodez. Ça n'évoque pas la Chouette, ça aussi ? Démarrer à Bourges, entre deux villes liées à la triangulation du méridien de Paris, avec des azimuts de boussole (780), en étant entouré par une dizaine de villes (580) ? Plus loin il faudra même trouver la lumière (470)… Sauf que tout cela n'avait pas d'importance dans cette chasse : le point de départ près de Bourges n'avait pas d'utilité dans la chasse, ce qui lui a valu d'être qualifié de fausse piste par Monglane, alors que Max dit seulement que la fausse piste était de croire que le trésor était enterré là. (Tout au plus, l'intérêt de localiser ce lieu était qu'il suffisait d'avoir trouvé trois villes pour cela et qu'en exploitant les azimuts depuis ce point, ça pouvait aider à trouver les autres villes grâce à un secteur géographique réduit). Et la lumière ? Le "Carrefour de l'étoile" dans les jardins de Versailles. Je suis sûr que certains chasseurs de chouette y trouveront confirmation de leur piste, mais moi je ne vois aucun rapport avec mon jeu. Donc là-aussi on peut se demander si Max a caché des indices pour la chouette dans cette chasse (à priori, non), s'il a simplement fait de petits clins d'œil aux chouetteurs, ou si ce ne sont là que des coïncidences résultant de contraintes techniques (partir d'un point proche du centre de la France -> près de Bourges) et de certains domaines d'intérêt de l'auteur ? Voire, d'une certaine fainéantise avec la réutilisation de méthodes et idées déjà exploitées dans d'autres chasses, là où ça n'a pas de conséquences importantes ?

Reste aussi la possibilité que Max ait surfé sur des éléments apportés par les chouetteurs eux-même : Versailles était une piste souvent étudiée aux débuts de la Chouette à cause de Louis XIV, le « roi Soleil », qui est justement dans le Testament de Florence B. une des « stars » (étoiles) à identifier. Le retour des "cendres" de Napoléon en passant par Cherbourg, c'était une piste populaire de la chouette et Max s'est peut-être dit que c'était une histoire intéressante et que ça ferait un bon thème central pour une chasse. Serait-ce alors une simple réutilisation de l'univers de la Chouette issu de l'imaginaire des chouetteurs, ou faut-il y voir comme toi un indice pour la Chouette ? Attention au biais de confirmation et aux mécanismes proches de ceux des prophéties auto-réalisatrices…

Quant à la pelle dans le visuel, j'avoue, c'est forcément un indice qu'il y a quelque chose à creuser…

PS: tu as oublié l'arc-en-ciel de la dernière page, pour la B.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le coup de pouce de PlayJam. Messagepar Egide » 13 févr. 2024 à 22:06
Salut, Chevechercher !

Et merci pour cette réponse argumentée. Désolé de ne pas avoir pris le temps de poursuivre cette discussion avant aujourd'hui, mais le temps est un luxe que je n'ai pas toujours les moyens de m'offrir !

Pour moi, il est évident que certains éléments des chasses au trésor postérieurs à la chouette sont directement issus des idées foisonnantes de joueurs adeptes du minitel, je te suis donc sur ce point. Les chasses msn sont des bijoux d'ingéniosité, et le "style" Valentin y est bien plus présent que dans Orval, ou autre "clé d'or d'Angers", par exemple. J'y vois également plusieurs clins d'oeil à la chouette, plus ou moins appuyés. Parmi celle-ci, Florence B est ma favorite, car on y décèle à la fois son humour, sa capacité à raconter une histoire tout aussi réaliste que fantaisiste, mais également un certain manque de rigueur dans la partie énigme, étrangement !

Les points que tu considères "proches de la capillotraction" dans le rapprochement que je fais entre "objectif trésor" et la chouette sont justement ceux que je considère comme les plus pertinents, et c'est bien cela qui m'étonne quand personne ne les relève. Tu parles du coq de la première énigme, par exemple, et tu as parfaitement raison lorsque tu affirmes que coq et hexagone sont des symboles communs pour désigner la France : personne ne peut le nier.

Mais tu ne vois pas le rapport entre le "canon de beauté", le marbre figurant en arrière plan du visuel, et l'Apollon du belvédère qui est une statue en marbre, encore aujourd'hui considérée comme l'un des canons de la statuaire grecque, parce que tu ne l'as pas (où pas encore) dans ta piste. Qu'on le veuille ou non, cet Apollon brandissant un arc absent, dont le rapport à Napoléon et à sa défaite est on ne peut plus réel, ouvre un champs des possibles dans l'énigme 420. Penser que cet élément n'a pas été intégré dans la chouette par Max Valentin, fût-ce dans une fausse piste, ou qu'on puisse l'ignorer, cela me dépasse. Evidement, je suis plus branché Beaux-arts que Mathématiques, donc potentiellement victime d'un biais cognitif sur ce point...

Pareil pour Hernani, qui est un "must have" de culture générale, ne serait-ce que pour la fameuse "bataille" qui lui est associée, et qui a son entrée dans n'importe quel dictionnaire digne de ce nom. Il est impossible que Max ait ignoré ce "détail", selon moi. La plume d'oie représentée sur le visuel d'Objectif trésor est un "instrument à écrire" (cf madits), tout comme le crayon de la 560, et je ne peux pas croire un seul instant qu'il n'y ait aucun rapport entre ces deux énigmes.

Qualifier les "cendres" de Napoléon de reliquats serait presque inepte si le mot n'était pas aussi fortement connoté : quel chouetteur ne bondit pas en entendant ce mot ? Et quel chouetteur est incapable de voir dans cette pelle un rapport avec celle du visuel de la 650 ? Un "feu tiré de l'humus" est une description fidèle du visuel de la 520, d'ailleurs.

Enfin, je me fais à l'idée que ces éléments que je surligne ne parlent qu'à ma propre imagination, vu le succès qu'elles emportent auprès des autres chasseurs de rapace.

Bonne chasse à toi, en tous cas, et encore merci !

ps : j'avais volontairement oublié l'arc en ciel : je ne voulais pas qu'on me dise "la B ne donne que l'ordre" !

:alatienne:

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré