le pas grec

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
le pas grec Messagepar delphinus » 23 août 2010 à 23:45
qui a des infos sur le pas grec ?
valeur(s)
quelles références encyclopédiques
etc...

merci d'avance
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: le pas grec Messagepar BlackTiger » 24 août 2010 à 07:54
Ce n'est pas encyclopédique mais pourtant fort révélateur, un extrait des solutions de Malbrouck: La clé était enterrée à «un pas hellène» (c'est-à-dire 1 pas grec, valant 74 cm) derrière ce panneau.

Donc pour Max, le pas grec mesure 74 cm - je ne retrouve pas les sources scientifiques qui justifient cela, mais j'en ai déjà vu, à coup sûr.

Autre information apportée par zarquos: le premier pas dans l'histoire de l'humanité est le pas grec de 74 cm

A mettre en parallèle avec les 74 lettres du texte de la 780, et l'omniprésence des chiffres 4 et 7 dans cette énigme.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: le pas grec Messagepar delphinus » 24 août 2010 à 08:13
merci BT mais justement je me demandais comment en 93 en aurait pu trouver le pas grec dans un document.

document pas nécessairement d'usage courant car si on a un décryptage en théorie il faut se renseigner, style aller à la bibliothèque.

sur wiki on trouve les valeurs du pas romain :

Le pas est une ancienne unité de longueur.

Il correspond à la distance parcourue par une (pas simple) ou – le plus souvent – deux enjambées (double pas).

* Le pas simple (en latin gradus) valait 2,5 pieds, soit 75.00 centimètres environ.
* Le double pas (en latin passus) valait 5 pieds, soit 150 centimètres environ.

Le mille romain faisait mille double pas, soit environ 1482 mètres.


donc je ne suis pas satisfait de mes recherches sur ce point.

Les Grecs utiliseront leur pas, leur coudée, leur pied, leur palme, leur pouce, leur doigt et leur empan comme unités de mesure. La palaistré correspondra à la largeur de la main, le spithamê au plus grand écart entre le pouce et le petit doigt, l'orguia à la distance d'une extrémité à l'autre des bras écartés.

La coudée, déjà utilisée par les Babyloniens puis par les Egyptiens, sera adoptée par les Grecs et sera l'unité fondamentale de l'arpentage. La brasse, longueur de deux bras ouverts entre les poings fermés, correspondra au pas romain de 4 coudées soit 1, 50 mètres environ.

Longueurs communes :

• 1 digit correspond à 1,84 centimètres
• 1 orguia = 100 digits correspond à 1,84 mètres
• 1 amma = 10 orguias correspond à 18,4 mètres
• 1 stadion = 10 ammas correspond à 184 mètres
• 1 coudée correspond à 46,3 centimètres
• 1 pied
o Athènes : correspond à 31,6 cm
o Egine : correspond à 31,4 cm
o Etrurie : correspond à 31,6 cm
o Milet : correspond à 31,8 cm
o Olympie : correspond à 32,1 cm

Mesures en vigueur à Athènes (chiffres arrondis) :

Longueurs :

• 1 doigt correspond à 2 centimètres
• 1 condyle correspond à 4 centimètres
• 1 palme correspond à 8 centimètres
• 1/2 pied correspond à 16 centimètres
• 1 empan correspond à 24 centimètres
• 1 pied correspond à 32 centimètres
• 1 pygmé correspond à 35 centimètres
• 1 pygon correspond à 43 centimètres
• 1 coudée correspond à 16 centimètres
• 1 pas correspond à 77 centimètres
• brasse correspond à 1,86 mètres
• acène correspond à 3,1 mètres
• plèthre correspond à 31 mètres
• stade correspond à 185 mètres
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: le pas grec Messagepar BlackTiger » 24 août 2010 à 09:37
Oui je suis d'accord, même à notre époque de la communication à outrance il existe un doute dans les sources sur la valeur du pas grec, sources qui sont par ailleurs bien peu nombreuses.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: le pas grec Messagepar delphinus » 24 août 2010 à 18:58
c'est effectivement très embêtant de ne trouver aucune référence d'une mesure sur des documents d'usage courant maintenant avec le net, je ne trouve rien de certain voire plutôt contradictoire.

pourtant si les énigmes de Max sont logiques, nous actons que la valeur 33 cm du périmètre de la boussole n'est atteignable que et si seulement si nous nous servons de la diagonale des visuels en posant que 22,7 cm donnent par astuce 22/7

or 22/7 est la valeur approchée de PI que nous devons à Archimède, un grec célèbre.

cette valeur EXACTE de 33 et l'approximation de PI nous sont confirmés par l'axe NS qui vaut 33 en A1

logiquement, nous devrions obtenir PREMIER PAS GREC

et GREC = 33 en A1

je n'ai pas fait Malbrouk : je trouve anormal que Max ait employé cette valeur sujette à caution : mon Quid 95 donne quand même 0,74 m, il est mon ouvrage de référence pour la chouette avec 2 dico, c'est bon signe pour comparer les références de Max.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le pas grec Messagepar Don Luis » 24 août 2010 à 19:51
En 93, la valeur du pas, du pied, se trouvait dans le Quid, qui était alors l'outil de référence le plus répandu.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: le pas grec Messagepar Morty » 24 août 2010 à 20:22
Protagoras (485-411 avant Jésus-Christ) écrira : "... l'homme est la mesure de toute chose... ". (Mais lequel d'homme ?)
Je crois que le mot "pas" est trop clairement exprimé pour que ce soit une mesure. Romaine, grecque ou autre.
Et le premier ne se fait pas avec les pieds. Or la mesure d'un pas se fait pedibus. J'en déduis que la mesure n'est pas un pas ni un pied.
:clavier:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: le pas grec Messagepar BlackTiger » 24 août 2010 à 20:39
C'est un des raisonnements des plus logiques Morty :okydoky: Et qui me gêne au plus haut point quand mes propres hypothèses m'amènent vers le pas de 74 cm comme mesure la plus probable
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Mo
Morty
Re: le pas grec Messagepar Morty » 24 août 2010 à 20:43
Chacun voit midi à son pas de porte... :bouletdujour:
Avatar de l’utilisateur
gabix
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : SA4C
Re: le pas grec Messagepar gabix » 25 août 2010 à 16:33
J'aime bien ce madit, si ça peut vous aide
TITRE: PAS

JE SUIS SUR QUE CA NE M'APPORTERA RIEN, MAIS LORSQUE VOUS MARCHEZ, FAITES VOUS D E GRANDS PAS MR VALENTIN.AMITIES.JP

--------------------------------------------------------------------------------

NORMAUX (EN TOUT CAS MOINS D'UN METRE). QUAND JE VEUX FAIRE DES PAS DE 1 METRE, J'Y ARRIVE ASSEZ BIEN ET LES DISTANCES SONT EN GENERAL PLUTOT PRECISES. J'EN SUIS LE PREMIER ETONNE ! AMITIES -- MAX


questions:
1/ quel est le pas normal, le grec ? le romain (double) ou celui de l'ancien régime ?
2/ faut-il prendre le mètre des le premier pas ? ou seulement lorsqu'il faudra allonger le pas (je miserai plus sur ce deuxième choix)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: le pas grec Messagepar delphinus » 26 août 2010 à 07:58
du décryptage on veut !!! (Max a fait allusion plusieurs fois dans les madits qu'il comptait les distances sur le terrain avec ses pas qui faisaient 1 mètre)

ce qui est embêtant c'est qu'il a fallu une astuce pour déterminer 22/7 puis en faire la relation avec Archimède le grec : les astuces employées par Max on ne les met pas à la poubelle.

donc par astuce nous obtenons 33 cm et nous sortons de la 530 avec 4 et 7 par astuce encore...

là où cela se gâte c'est que TOUT dans la 780 nous pousse à employer 74 et d'en déduire le pas grec (3 eme astuce GREC qui vaut 33 en A1)


or sans ces 3 astuces précédentes le chercheur Béta va en déduire exactement la même chose : un pas de 74 cm voire un pied de 33 : ce que je trouve débile car il n'aura pas exploité la boussole à l'envers ni le texte de la 780.

conclusion : 74 cm pour le pas c'est un piège.

notons que si cela avait été le pas grec de 74, on est en droit de se demander pourquoi dans la 500, on retrouve GREC.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
ELioT
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 19.09.2010
Localisation : SalacE-6-8-Haute-Résolution
Re: le pas grec Messagepar ELioT » 21 sept. 2010 à 23:45
ahh cette mesure.. 33 ou 74 ?

alors oui y'a des 7 et des 4 partout, meme des 4 et des 7 [visuel], meme dans les textes (nbr de mot etc etc)

des 33 aussi y'a (en distance mesuré sur le visuel, idem pour 74 dailleur....)...


4 .. 7 ... de 7 a 4 y'a 3 ... on a 2 axes boussolien : N et S .. ca peut faire 3 3 -> 33

et on revient sur le 33 ...

sans parler du perimetre de la boussole : 33 ... mais dans la boussole le carré imbriqué fait 4,7 de coté

et on revient au 4 et au 7.. au 74 en inversant...


dans TOUT les cas, mon avis est simple : l'un (33 ou 74) ramene à l'autre (74 ou 33), l'un créer l'autre meme (le coup de la boussole, son périmetre (33), puis issue du périmetre (forcement c'est de la géométrie du college..) le carra de 4,7 ..



des 4 des 3, des 7, des 33, des 3 meme encore, du grec (je l'avais oublié celui là oups).. ce grec qui ramene vers... aller j'vous ferais pas l'affront que ca repointe vers 33.. ah zut j'lai fait, oups :)


nan! mais sans dec ! il ne sagit plus de tergiverser sur quoi donne qui ou qui donne quoi, ni meme comment, je pense que ces questions ont été tournés dans tout les sens !

Il s'agit de dire, d'affirmer, d'etre sur, de mettre sa main au feu sur l'une ou l'autre valeur pour cette fichue mesure !


et cela, ce n'est ni dans le visuel (découverte avec les yeux, une regle, un compas, de la géométrie, des calcul de pI ou autre), ni même dans les relations entre la crypto (décryptographié, j'adore ce mot qui doit surement pas exister.. mais qui crypto (texte), graphié (image/photo) colle bien avec avec la logique du jeu (visuel <> texte <> titre)

A oui, j'oubliais le titre.

non ! il s'agit d'en sortir l'essence meme, presque subjectivement parlant du SENS littéraire, de la verve, de sa construction aussi, le coté de l'histoire qui se déroule devant nous, ce comprenant la totalité des (textes/titre/visuel).

de là, tu choisiras d'accepter soit 33 soit 74 comme mesure, parce que le TOUT te le fait comprendre


... ou pire, de sortir de l'enigme avec une valeur, tout en gardant l'autre sous le coude (pourquoi mettre à la poubelle systématiquement ce qui ne va pas ou semble ne pas servir immédiatement?!! hein, why? c'est un peu comme faire une escale en chine, avoir le chinois parler et oublié de savoir parler francais... et si la prochaine escale va au quebec.. on aura l'air bin fin ! :)

Quand au recentrage sur le sujet du topic, le questionnement sur la valeur admise du pas grec, j'ia efefctué les memes recherches, quasi rien me dit que le pas grec = 74 !
faut-il pour autant le rejeté pour cela ? je ne pense pas.

ah au fait, après le mur carignan/185/dabo/spirale avec du 33 ... ce qui fut assez rapide... j'ai opté pour le 74.

La question, ou plutot ma question est donc: bon choix ? amis gris du cerveau ayant l'ame et la resultante literraire et peut etre bien avancé dans les enigmes (mais surtout avec la becasse bien remplites d'indice, de données, de reliquats, etc) : votre avis ? (oui c'est une question directe, ai-je fait le bon choix ou j'vais perdre 6 mois de recherches pour avancer ? :)
A ceux là: une question que je poserais à MV : tracage de traits, mais surtout de cercle SUR le visuel : menes t'il a quelques choses (pour entre apercevoir des "lieux" ou ce genre de chose là)?

Bien à vous
ELioT
Recherche livre de la chouette (n'importe quelle édition) et/ou scan précis en grande résolution, au bon ratio, sans arteffact de compressions jpg visibles... DES visuels des énigmes
Mo
Morty
Re: le pas grec Messagepar Morty » 22 sept. 2010 à 12:04
C'est pas certain que j'aie tout bien compris...

Image

:hinhin:
sherlock holmes
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 29.06.2009
Re: le pas grec Messagepar sherlock holmes » 22 sept. 2010 à 12:14
Toi gal ..moi ga..onavaga va so gavartir de galava et on va gava discuvater de tout gaca....
Elémentaire mon cher Watson !
Mo
Morty
Re: le pas grec Messagepar Morty » 22 sept. 2010 à 12:35
Toi gal ..moi ga..onavaga va so gavartir de galava et on va gava discuvater de tout gaca....

Ce n'est "pas grec" non plus ça.
belinda11
Effraie
Messages : 202
Enregistré le : 05.10.2010
Re: le pas grec Messagepar belinda11 » 03 déc. 2010 à 17:39
N'a t-il pas été utilisé dans Malbrouck le pas grec il me semble? :bougie:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: le pas grec Messagepar Morty (& Co) » 25 juil. 2022 à 15:52
BlackTiger a écrit :Ce n'est pas encyclopédique mais pourtant fort révélateur, un extrait des solutions de Malbrouck: La clé était enterrée à «un pas hellène» (c'est-à-dire 1 pas grec, valant 74 cm) derrière ce panneau.
Donc pour Max, le pas grec mesure 74 cm - je ne retrouve pas les sources scientifiques qui justifient cela, mais j'en ai déjà vu, à coup sûr.
Autre information apportée par zarquos: le premier pas dans l'histoire de l'humanité est le pas grec de 74 cm
A mettre en parallèle avec les 74 lettres du texte de la 780, et l'omniprésence des chiffres 4 et 7 dans cette énigme.

J'ai ressorti ce (vieux) post de Black Tiger (sujet de Delphinus) à cause de 74.
Si le total des lettres fait 74, le premier pas serait un conseil pour décrypter sur cette base - titre et texte ensemble et à la suite.
Mais avec quelle clé ?
Il y a peut-être une astuce avec Hellène / L N... ?

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré