pourquoi ETERNITE est en majuscule ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
QUESTION No 50 du 13/11/1995
------------------------------------
TITRE : 530 ETERNITE
------------------------------------
EST-CE AU NIVEAU DE LA 530 QUE L ON COMPREND POURQUOI ETERNITE EST ECRIT EN MAJUSCULE OU EST CE APRES LA 530? AMITIES DREDD
------------------------------------
VOUS DEVRIEZ DEJA LE COMPRENDRE PENDANT LE DECRYPTAGE DE LA 530. AMITIES -- MAX


QUESTION No 11 du 05/01/1999
------------------------------------
TITRE : 530
------------------------------------
JE LIS : AUX LIMITES DE L'ETERNITE. L'ETERNITE N'A PAS DE LIMITES : SANS COM MENCEMENT NI FIN. Y A-IL DONC LA UN JEU DE MOTS ??
------------------------------------
METTONS "UNE ASTUCE"... AMITIES -- MAX

a) avez-vous compris les majuscules pendant le décryptage de la 530 ?
b) qui peut m'expliquer l'astuce ?
c) avez-vous utilisé l'astuce pour trouver BOURGES ?

questions totalement enfantines :roule:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Pour moi les majuscules sont là UNIQUEMENT pour faire comprendre aux chercheur de s'intéresser aux lettres du mot et donc de comprendre que les limites sont les deux E.
Si éternité était écrit en minuscule, on serait tenté de chercher une signification à l'expression "aux limites de l'éternité". En quelque sorte les majuscules sont une aide au décryptage AMHA !!...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
delphinus a écrit :questions totalement enfantines


Hello Delphinus

moi je me pose une autre question : puisque tout le monde sait manifestement de quoi il retourne, toi compris, pourquoi poses-tu la question ?

Pour avoir lu plusieurs de tes interventions, je sais que tu as de l'humour, mais il me semble aussi que tu ne vas pas gâcher du temps et de l'humour sur une question qui relève du "gag" (du moins en apparence, car la 530 recèle encore des choses...).

Donc, je fais des suppositions :
1) Peut-être attends-tu une piste nouvelle ?
2) Tu as pt-être une idée derrière la tête et tu vas "à la pêche" aux infos ?
3) Tu veux lancer un fil vers quelqu'un ou quelque chose ?
4) Mentounasc n'a rien compris car la réponse n'est aucune des 3 questions/propositions qui précèdent...

En l'absence de toute info supplémentaire, j'opte pour la 4... en souriant !

Chouettement
Mentounasc
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Eh bien moi je ne crois pas que Delphinus sait a quoi servent les majuscules.... :cafe:
B.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Mentounasc tu vas rire :edente: : je n'ai pas de réponse à ces 3 questions et pour le moment personne ne m'a répondu comme je suis en droit de l'attendre de gens qui estiment que BOURGES est la solution de la 530.

boùrgEs est la solution de la charade, ok, donc si on positionne E parce que ETERNITE est écrit en capitales je ne vois pas où est l'astuce décrite par Max concernant les limites ni l'explication de ETERNITE en capitales.

logiquement un résultat qui n'utilise pas les données est faux.

@Karavan : donc difficile de trouver la lettre qui manque dans boùrg?s ? :roule:

@Buonardo : toi tu me caches quelque chose :pleure:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
FlakeyFoont
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 08.10.2011
Bonsoir à tous

Allez je me lance pour ma première intervention sur le forum :edente:

La solution communément admise est que le mot ETERNITE permet de trouver le E de bourges, l'astuce étant d'utiliser les extrémités du mot, l'emploi de lettres capitales permettant de faire "sauter" l'accent aigu, jusque là pas de scoop.

Mais si on suppose que la 530 pourrait donner des indices sur les énigmes suivantes, la rime pauvre cache semble "appeler" le résultat du décryptage de la 600 "se cache sur un navire noir perché". D'ailleurs ce qui est effectivement "perché" sur ce groupe de mots, plus précisément sur le dernier E, c'est encore un accent aigu. Or à ce stade du jeu nous avons dans notre besace une ville découverte en 580 dont le E majuscule possède un accent aigu : Epernay. Cette ville pourrait donc servir en 600?

Voilà c'est une simple piste de réflexion, à part ça je n'ai pas de solutions inédites à vous proposer, mais si ça vous intéresse d'échanger sur d'autres trouvailles du même tonneau je suis à votre disposition !

Cordialement

FF
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Il en va d'ETERNITE comme de beaucoup d'éléments dans le jeu. MV a prévu une explication primaire toute bête, et une explication plus subtile.

Donc, l'explication primaire, que tout le monde a trouvé est que les capitales permettent d'escamoter les accents, puisque le E de bourgEs n'est pas accentué.

Explication plus subtile ? Une qui me plairait assez, compte tenu de ce que les mots "se cache" se retrouvent dans la 600, c'est que dans la phrase que l'on décrypte avec des symboles chimiques, certaines lettres sont en capitales, et d'autres non. J'avoue que je n'ai jamais réussi jusqu'ici à faire parler cette piste, à part cela (en A=0) :

La Cl Es F Se Ca C He S U Ru N Na V I Re N O Ir P Er C He

A noter que dans les symboles en double, on a en capitales C H N N C H

Valeur totale : 44 soit la moitie de ETERNITE = 88 (ETER = 44 et NITE = 44)

D'autant que :

La Cl Es F Se Ca / C He = 88
S U Ru / N = 88
Na V I Re / N = 76
O Ir P Er / C He = 88

Autre interprétation, les capitales s'inscrivent entre deux lignes d'une portée musicale (reliquats).

En fait, ces deux interprétations se rejoignent, puisque l'on voit quatre lignes de caractères, comme celles que déterminent les 5 lignes d'une portée.

La 3ème ligne de caractères est l'intrus. C'est celle de trop dans la portée avec la clé de sol au milieu pour obtenir LAREDO.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Je vais ajouter une petitechose qui n'a pt-être pas été vue par tout le monde

1) l'expression "limites de l'éternité" est antinomique pour l'un des sens figuré : l'éternité n'a pas de limites.
2) dans la deuxième strophe, nous avons le mot "cherche", dans la 5ème le mot "cache", les deux mots formant une complémentarité d'acception : apparemment cherche et cache sont opposés, mais ils sont complémentaires dans leurs sens

Or

1) dans ETERNITE les accents sont cachés
2) dans la deuxième strophe on doit trouver le mot "où"

J'utilise donc au sens propre le principe d'antinomie que Max utilise au sens figuré :
donc sur "ou" qui est la réponse je laisse l'accent, au contraire de Max qui lui les enlève.

Ce faisant, je commets moi-même une antinomie, et en même temps une complémentarité... la boucle est bouclée ... CQFD
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
delphinus a écrit :a) avez-vous compris les majuscules pendant le décryptage de la 530 ?
b) qui peut m'expliquer l'astuce ?
c) avez-vous utilisé l'astuce pour trouver BOURGES ?

questions totalement enfantines :roule:

:cafe: ,

a) dans un premier temps il parrait évident que le mot écrit en majuscules permet de faire "disparaître" l'accent sur les E qui se trouvent aux extrémités(limites), on entend tout de même le son É mais on voit bien E dans le texte.
Il ne faut pas oublier que c'est l'énigme la plus simple de toutes et qu'une IS précise de rester simple en 530 car la solution c'est seulement un lieu pour fixer le point de départ de cette chasse au trésor.

b) si une astuce supplémentaire doit intervenir avec ce mot et l'abscence d'accent sur les E de ETERNITE il n'est pas interdit que cela intervienne plus tard dans le jeu lorsqu'une énigme ultérieure fera référence à l'Ouverture qui n'aura pas été mise à la poubelle comme la B et qui est constituée d'un Titre, d'un Texte et d'un Visuel.

Réutiliser l'Ouverture lorsque cela est demandé ne signifiera pas de décrypter à nouveau l'énigme n° 1 mais seulement d'y puiser des éléments qu'une énigme ultérieure aura suggéré afin d'obtenir une solution de cette énigme ultérieure et non pour changer/modifier la solution de l'énigme n°1=530

c) le simple fait d'utiliser un E dans le résultat de la charade pour obtenir BOURGES et pas BOURGÉS pourrait constituer une astuce.

A mon avis, il n'est sans doute pas indispensable à chaque énigme et/ou à chaque partie de déchiffrage de se sentir obliger de chercher/trouver une astuce incroyable et/ou sortie des profondeurs des méthodes de cryptage.

La charade aurait pu se passer d'un mot en majuscule pour éviter les E accentués si ETERNITE avait été remplacé par espace, ça n'a pas été le cas.
Si on remplace ETERNITE par espace, votre décryptage de l'énigme 530 change t-il la soluce et/ou obtenez-vous un lieu différent ?

Le décryptage de la 530 est relativement aisé, il a été trouvé par une majorité de chercheur et la solution n'est qu'un lieu qui est le résultat de la charade et ce lieu sert de clef de passage avec l'énigme suivante.

Si le reste de l'énigme, le Titre et le Visuel te semble inexploité, voire inutile pour comprendre BOURGES c'est peut-être que tu attends beaucoup trop de choses d'une énigme qui se veut simple et surtout qui ne se révèlera plus judicieuse que plus tard(en 470 et en 560)...


Piment :tchin: ...

P.s si tu pouvais (re)faire un message en indiquant ton décryptage complet de la 530 en précisant chaque étape et comment tu arrives à AGDE comme solution et comme Ouverture, ça serait certainement plus marrant...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Je suis en grande partie d'accord avec Piment : il faut rester simple ! Mais comme il le souligne lui-même, cette simplicité s'applique au 1er niveau de lecture (à la limite au second si comme moi on voit trois niveaux de lecture).

Les choses peuvent toutefois avoir des facettes opposées.
Prenons un exemple : pour ma part le "où" de BoùrgEs trouve une utilité ultérieure, c'est pour ça que j'ai livré mon explication qui permet de conserver l'accent sur le u.
En revanche, un détracteur pourrait simplifier mon explication, par exemple en disant faire comme Max et ôter l'accent, et ainsi obtenir "ou", plus en conformité avec l'orthographe du nom propre.

Où (avec accent) est la vérité ?
La chose qui est certaine c'est que si l'on parvient au stade 12, on doit avoir trouvé quelle est la bonne hypothèse. Pour ce qui concerne l'accent du U, je pense qu'il n'est pas primordial de s'y intéresser avant le stade des reliquats. Donc oublions le problème, qui m'a juste servi à illustrer la dualité des possibilités.

A l'identique, l'accent du E doit, je pense, être oublié. La remarque de Piment est donc pleine de bon sens. Et à partir d'un certain niveau de lecture, il faudra probablement prendre ce problème en compte.
Par exemple en notant un mot dans les reliquats, mot qui pourrait tout à fait être "accent" , mais qui pourrait aussi être "accents".... Ce n'est qu'une réflexion, fais en ce que tu veux !
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
EE: 33 ?

Aux limites donc les deux et ainsi confirmer la mesure peut être.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pour moi , le fait d'avoir ETERNITE en majuscules (ce qui permet donc d'occulter l'accent des E) est en faveur de l’hypothèse qu'il faut écrire B OU R G E S aussi en majuscules car cela permet aussi d'occulter l'accent du U de Où. L'écriture majuscule est en effet plus permissive quant aux accents.

Mais il y a une 2eme raison beaucoup plus importante.

Quand Max dit qu'il faut rester simple en 530 , il s'adresse à la solution juste et nécessaire pour aborder la suivante mais pas du tout à tout ce que cette 530 recèle d'information.
Pondre une énigme entière juste pour faire une charade à 2 balles , vous y croyez vous ? pas moi en tout cas.
Il aurait pu très bien l’intégrer dans une autre énigme,vue sa simplicité.
delphinus a écrit :a) avez-vous compris les majuscules pendant le décryptage de la 530 ?
b) qui peut m'expliquer l'astuce ?
c) avez-vous utilisé l'astuce pour trouver BOURGES ?


Il y a en fait 3 astuces pour justifier ETERNITE.
a/ oui (et les 3, of course)
b/ alpha oméga. entre autres mais je ne t'explique pas , tu es trop fort pour ne pas trouver seul.
c/ une des 3 seulement mais celle là tout le monde l'a ..........même toi.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
FlakeyFoont a écrit :Mais si on suppose que la 530 pourrait donner des indices sur les énigmes suivantes, la rime pauvre cache semble "appeler" le résultat du décryptage de la 600 "se cache sur un navire noir perché". D'ailleurs ce qui est effectivement "perché" sur ce groupe de mots, plus précisément sur le dernier E, c'est encore un accent aigu. Or à ce stade du jeu nous avons dans notre besace une ville découverte en 580 dont le E majuscule possède un accent aigu : Epernay. Cette ville pourrait donc servir en 600?


Pertinent! Bienvenue sur le forum.

Même si on extrapole un peu sur la 600, je pense aussi comme toi que la rime pauvre "cache" et ETERNITE ont quelque chose à voir avec la 600, ce qui conforte un peu mon impression que chaque ligne de la charade est en relation avec une énigme.

Le E a un rôle à jouer, et peut-être plus le É , et comme tu le signales la seule ville commençant par un É dans la chasse est ÉPERNAY, a-t-elle un lien avec la 600, voir avec la 500!

A+
lancelot_du_lac visible dans l'invisible
:chevalier: ImageImageImage :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: pourquoi ETERNITE est en majuscule ? Messagepar CJ » 29 févr. 2012 à 18:49
La phrase (mon sixième....) est une des nombreuses filouterie semée par Max dans cette chasse car elle est à double fond.
Quel est le 6ème item de la charade : c'est la lettre "E", et la solution de la charade est "Bourges" (95% des chercheurs..., lieu pour démarrer le jeu,etc.., etc...)
Ce "E" est-il caché ? Non, il est aussi bien caché qu'un éléphant dans un cerisier.
Le "E" répondrait plutôt à la formulation suivante : "mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se situe."

Est-ce l'accent aigu qui est caché ? Non, l'accent aigu est absent, ce qui est différent. La majuscule n'est là que pour trouver "Bourges" et non "Bourgés".

Alors qu'est ce qui est caché ? Et bien, ce qui est aux limites de l'éternité.
Si nous étions devant un mode d'emploi et non devant une énigme, il serait écrit : "Mon sixième, qui est aux limites de l'ETERNITE, possède une signification cachée, que tu trouveras en cherchant une autre référence à l'éternité car je te rappelle qu'une énigme se compose d'un texte mais aussi d'un visuel"
Avouons qu'avec une pareille formulation, la chouette perdrait beaucoup de son mystère (et en plus, elle aurait été découverte en Juin 93).

Regardons donc le visuel, comme il est suggéré dans la dernière phrase (sage comme une image).
Pour se faire, j'ai demandé à un ami poète de me décrire ce qu'il ressentait à la vue de ce visuel. Voilà ce qu'il m'a dit :

"Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie
Ont droit qu’à leur cerceuil la foule vienne et prie.
Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau.
Toute gloire près d’eux passe et tombe éphémère ;
Et, comme ferait une mère,
La voix d’un peuple entier les berce en leur tombeau.

Gloire à notre France éternelle !
Gloire à ceux qui sont morts pour elle !
Aux martyrs ! aux vaillants ! aux forts !
A ceux qu’enflamme leur exemple,
Qui veulent place dans le temple,
Et qui mourrons comme ils sont morts !

C’est pour ces morts, dont l’ombre est ici bienvenue,
Que le haut Panthéon élève dans la nue,
Au-dessus de Paris,la ville aux mille tours,
La reine de nos Tyrs et de nos Babylones,
Cette couronne de colonnes
Que le soleil levant redore tous les jours !

Gloire à notre France éternelle !
Gloire à ceux qui sont morts pour elle !
Aux martyrs ! aux vaillants ! aux forts !
A ceux qu’enflamme leur exemple,
Qui veulent place dans le temple,
Et qui mourrons comme ils sont morts !

Ainsi, quand de tels morts sont couchés dans la tombe,
En vain l’oubli, nuit sombre où va tout ce qui tombe,
Passe sur leur sépulcre où nous nous inclinons ;


Chaque jour,pour eux seuls se levant plus fidèle,
La gloire, aube toujours nouvelle,
Fait luire leur mémoire et redore leurs noms !

Gloire à notre France éternelle !
Gloire à ceux qui sont morts pour elle !
Aux martyrs ! aux vaillants ! aux forts !
A ceux qu’enflamme leur exemple,
Qui veulent place dans le temple,
Et qui mourrons comme ils sont morts !"


Merci Totor. Tu peux rentrer chez toi maintenant...Et arrête de lutiner la bonne !

Donc, ce fier coq gaulois, cette ligne bleue des Vosges, c'est elle : la France éternelle ! Elle est le pendant "visuel" de l'ETERNITE du texte. Elle possède alors des limites (astuce) et ces limites cachent bien quelque chose de précis : la Lumière.

CJ
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
:cafe: ,

Mon sixième aux limites de l'ETERNITE se cache.

On entend É et TÉ mais on voit E ou ET//TE aux limites du mot ETERNITE et c'est E qui sera utilisé pour obtenir BOURGES.
E était effectivement(en quelque sorte) caché puisqu'il existent différentes interprétations/possibilités mais on RETIENT E :hehe: ...


Piment :dieu: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
delphinus a écrit :QUESTION No 50 du 13/11/1995
------------------------------------
TITRE : 530 ETERNITE
------------------------------------
EST-CE AU NIVEAU DE LA 530 QUE L ON COMPREND POURQUOI ETERNITE EST ECRIT EN MAJUSCULE OU EST CE APRES LA 530? AMITIES DREDD
------------------------------------
VOUS DEVRIEZ DEJA LE COMPRENDRE PENDANT LE DECRYPTAGE DE LA 530. AMITIES -- MAX


QUESTION No 11 du 05/01/1999
------------------------------------
TITRE : 530
------------------------------------
JE LIS : AUX LIMITES DE L'ETERNITE. L'ETERNITE N'A PAS DE LIMITES : SANS COM MENCEMENT NI FIN. Y A-IL DONC LA UN JEU DE MOTS ??
------------------------------------
METTONS "UNE ASTUCE"... AMITIES -- MAX

a) avez-vous compris les majuscules pendant le décryptage de la 530 ?
b) qui peut m'expliquer l'astuce ?
c) avez-vous utilisé l'astuce pour trouver BOURGES ?

questions totalement enfantines :roule:



a) Parce que si Max ne "met pas l'accent" sur les capitales,
cela implique qu'il ne veut pas attirer l'attention sur les capitales (Bourges, ancienne capitale du Berry).
C'est simple et sans bavure.
b/c) cette astuce permet de "comprendre" les 2 derniers vers. Sois sage, car la vérité n'est pas sur la méridienne 2°20 (méridienne passant pas la capitale). En gros, ne tient pas compte des capitales quelles qu'elles soient. CAPITALE = FAUSSE PISTE.

à questions enfantines, réponses enfantines.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
L'astuce c'est justement qu'ainsi il manque les accents. Il faudra donc retrouver les deux E accentués de ETERNITE dans la 600

Dans la phrase cachés il en manque clairement un : perche qui devrait être perché.
Le deuxième est donc celui de clé

La clE se cache sur un navire noir perchE

Par ailleurs ces deux accents se retrouvent aussi dans Noé et Eon (éon qui, une nouvelle fois, signifie, éternité)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Ino Ukoziak a écrit :L'astuce c'est justement qu'ainsi il manque les accents. Il faudra donc retrouver les deux E accentués de ETERNITE dans la 600

Dans la phrase cachés il en manque clairement un : perche qui devrait être perché.
Le deuxième est donc celui de clé

La clE se cache sur un navire noir perchE

Par ailleurs ces deux accents se retrouvent aussi dans Noé et Eon (éon qui, une nouvelle fois, signifie, éternité)


Excellent Ino, je pense que c'est une bonne lecture de la 600. Mais je reste persuadé que ces deux limites de l'ETERNITE ont également un sens en 530, autre que le E à prendre pour la charade.

Beaucoup pensent, à raison peut-être, que comme 95% ont la solution de la 530 (Bourges, ville du Cher), il suffit de s'en contenter.
Pour ma part, je comprends cela ainsi:

- La solution est bien Bourges, ville du Cher.
- Ce n'est pas la charade qui donne la solution (1. pas affaire de devinette; 2. Sage comme un image; 3. il faut comprendre alpha romain, Eternité blabla, autrement c'est faux... 4. Un énigme c'est un visuel +...+ blabla)
- On doit être Sage QUE pour la 530 car c'est la seule qui ne se résoud pas par la charade (le texte) mais par le visuel (et les résidus des items).

De plus, je crois qu'il faut garder cette dichotomie qu'il a longtemps faite (et même après la célèbre égalité), en gros, l'Ouverture est le résultat de la charade MAIS l'énigme 530 donne un lieu pour démarrer le jeu.
Nous avons donc l'Ouverture qui est Bourges. Maintenant avec le visuel, il faut commencer à décrypter et pas seulement pointer l'oeil du doigt, il faut trouver le lieu pour démarrer le jeu.
Il se trouve qu'à la fin, nous trouverons Bourges ("Pour trouver mon Tout") mais le cheminement, le décryptage nous amènera bien ailleurs (pas seulement géographiquement) et c'est ce cheminement qui nous fera véritablement entrer dans la 780. Max nous a coupé l'herbe sous les pieds en quelque sorte: il nous a donné la solution mais sans la marche à suivre pour y arriver et ce chemin EST la véritable solution.

Exemple non avenu: Le coq est Jeanne d'Arc et le visuel nous donne une date par un procédé astucieux: 7130 (oeil en miroir)... Il se trouve qu'en 7130, Jeanne d'Arc était à Bourges pour chanter une chanson paillarde tôt le matin sous la fenêtre de Jacques Coeur. Et Jacques lui a dit : "Bienvenue à Bourges, Jeanne, c'est bien le lieu pour démarrer le jeu!"... :champion:

C'est un avis.
Modifié en dernier par Clignote le 29 avr. 2014 à 15:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Pour ma part le premier lieu de ma SS est la ville d'Auboué (54 580)
Qui peut s'interpréter comme : au bout é ou aux bouts é
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Petit rappel d'une SS maxienne (Orval) :

PRENDS LE CHEMIN DE L'EAU, CHERCHE LES GRILLES, DESCENDS ET CREUSE SOUS LA SECONDE NICHE A DROITE.

Il n'y a pas d'Auboué qui signifie "aux bouts é", ou de bricolage de ce genre, mais des indications nettes et sans bavures, formulées en bon français.

Je crois qu'il serait temps d'arrêter de fantasmer et de recadrer les recherches...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]