Astronomie

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Astronomie Messagepar axurit » 14 sept. 2013 à 14:43
Qulequ'un versé en asronomie, pourrait il me dire si Mars presente une caracteristique particuliere / aux autres planetes du systeme solaire.
Se léve t'elle sur l'horizon toujours ds la meme direction ...l'est par exemple ?

Merci
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: astronomie Messagepar NAPO109188 » 14 sept. 2013 à 15:29
toutes les planètes se lèvent à l'est.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: astronomie Messagepar ockham » 14 sept. 2013 à 18:30
L'apparente rotation rétrograde de Mars ( le bon sens c'est le sens du contre sens); the face of mars ( excellent aussi ( en 600).
L'origine du nom de cette planète la plus anciennement connue avec Venus ( d’où les amours d mars et venus en mythologie)
le mythe de mars et alectryon, une bonne explication pour le coq de la 530.
LE NOM originel donnée à mars par les mésopotamiens ( excellent pour ceux qui passe dans cette ville) oui la planète "rouge" connue depuis la plus haute antiquité a de mon point de vue un beau rôle dans cette chasse.
C'est la note SOL qui lui est attribué par "Boece" , une bonne clef...
J'en passe et des meilleures mais j'ai largement dépassé le cadre de ta question concernant l'aspect astronomique mais au sens figuré pour moi mars est vraiment " astronomique" dans cette chasse.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: astronomie Messagepar axurit » 16 sept. 2013 à 04:30
NAPO109188 a écrit :toutes les planètes se lèvent à l'est.


Bonjour Napo,

es tu sur de ton coup ?

L'etoile polaire par exemple autour de laquelle semblent tourner les autres ne ne lévent pas a l'est; non ?
Pour moi elle marque le Nord et y reste ?

Que le soleil se couche a l'ouest et que donc par opposition les etoiles commencent à apparaitre a l'opposé ne me choque pas.
Mais y a t'il une specificité de hauteur sur l'horizon, ou de positionnement particulier pour certaines ?

Amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: astronomie Messagepar NAPO109188 » 16 sept. 2013 à 07:13
Si tu veux aller plus loin, il faut que tu précises un endroit suivant ces coordonnées lattitude, meridien et que tu précise un jour de l'année et l'année considéré.
Une fois cela définie, tu pourras obtenir à partir de là, depuis l'endroit considéré à quelle heure et suivant quelle inclinaison telle planète s'est levée.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: astronomie Messagepar fiacre » 16 sept. 2013 à 08:26
salut axurit
si tu es comme moi novice en astronomie, le mieux est de commencer par aller dans une bibliothèque où il y a toujours une floppée de bons bouquins d'initiation. :cafe:
courage :okydoky:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: astronomie Messagepar ambiorix » 16 sept. 2013 à 08:45
NAPO109188 a écrit:
toutes les planètes se lèvent à l'est.


Bonjour Napo,

es tu sur de ton coup ?

L'etoile polaire par exemple autour de laquelle semblent tourner les autres ne ne lévent pas a l'est; non ?
Pour moi elle marque le Nord et y reste ?



Planète et étoile sont deux choses distinctes.
P'tain de 420 !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: astronomie Messagepar NAPO109188 » 16 sept. 2013 à 09:19
Paradoxalement c'est un bouquin d'astrologie de base qui va peut être plus t'aider qu'un bouquin d'astronomie.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: astronomie Messagepar Buonardo » 16 sept. 2013 à 13:56
ou tu peux t'amuser avec un logiciel tel que "carte du ciel"
http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
B.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: astronomie Messagepar ockham » 02 nov. 2013 à 14:38
Toujours à propos de Mars:
Du Ciel Vient La Lumière donne par la méthode additive: D+C+V+L+L = 705 soit inversement "5OL".
SOL est une bonne lumière dans cette énigme car elle sert à double titre:
1 fois pour résoudre l'énigme puisque "SOL" est l'acronyme de Speed Of Light (soit vitesse de la lumière).
1 fois pour confirmer l'importance de la planète Mars puisque non seulement SOL est la note correspondante attribuée par Boece à la planète MARS mais surtout "SOL" est le nom de la journée solaire Martienne. ( pas sans rapport non plus avec cette énigme).
"Sol" est pour moi la clef de passage de la 500 à la 420.
Pour ceux qui comme moi s’intéresse dans cette 420 à la flèche qu'il faut se hâter de trouver (symbole de Mars) et à la date du débarquement de l'aigle (1er mars).
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: astronomie Messagepar NAPO109188 » 02 nov. 2013 à 18:58
Très bien vu à mon avis.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: astronomie Messagepar Esteban » 02 nov. 2013 à 21:04
Effectivement , d'autant que si du ciel vient la PLANETE(LUMIERE) son qualificatif CELESTE pourrait bien etre de COULEUR ROUGE en 560 (le rouge de l'aiguille d'une boussole standard par exemple...)

Amitié
ESTEBAN
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: astronomie Messagepar NAPO109188 » 02 nov. 2013 à 21:59
C'est clair que Mars raisonne dans cette enigme.
- la date du débarquement
- 4 E dans le titre, 4M dans le texte qui attire le regard sur M, 4M qui viennent de la 500
- Le visuel est à dominante rouge, couleur de la planete Mars
- La flèche du symbole de Mars indique Laredo (c'est un long a expliqué ici, mais ça a déjà été dit) de la 530
- la somme de Mars en A0 est de 47
- le nom du jour sideral sol
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: astronomie Messagepar ockham » 03 nov. 2013 à 10:25
On retrouve bien sûr la correspondance SOL/MARS en 560.
"Ad augusta per angusta"
Dans cette pièce de V.H qui interprète le rôle de Doña SOL?
Et ou: Mademoiselle Mars!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: astronomie Messagepar Esteban » 03 nov. 2013 à 15:41
Si comme je le présume , la LUMIERE CELESTE est bien la PLANETE ROUGE en 560 , au niveau de la 420 la Lumière étant dans le titre , elle doit nous aider au decryptage de cette énigme ,
Par "Du ciel vient la PLANETE" , nous avons une aide pour trouver le lien entre les nombres et les périodes de rotation , mais est-ce la seul aide apporté dans cette enigme .

1) le jour Sideral de mars comme dit ci dessus soit 24h37min est peut etre celui a considerer dans cette enigme.

2)Mars (assimilé) à un arc sur le visuel , est il l'arc que l'on doit preter a Apollon
Si tel est le cas il boute l'empereur en touche et là .....

Amitié
ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Ace Ventura
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 29.10.2013
Localisation : Positive
Re: astronomie Messagepar Ace Ventura » 03 nov. 2013 à 15:49
Un Mars est ça repart !
Si je peux me permettre ..
CHICACA
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: astronomie Messagepar ockham » 03 nov. 2013 à 16:16
Napo a écrit:
4 E dans le titre, 4M dans le texte qui attire le regard sur M, 4M qui viennent de la 500

4 M qui par accrostiche nos amène au cinquième Mu en correspondance au M GREC délivré sous forme de rébus dans le visuel.
M est codé en 420 par la planète MARS.
Et donc M GREC prend son sens en 420 Le Mars GREC se nomme Arès.
Le lien est fait entre Ares et Mars et par l'ouverture c'est encore plus flagrant en 560.
Puisque la flèche ( qu'il faut se hâter de trouver) est importante au sens de rayon céleste soit 55.9cms.
Reportons ce rayon sans s'attarder depuis Carusburc en direction du col de Roncevaux le point qui nous révèle la lumière par l'ouverture comme nous y incite l'orientation du "crayon" ( "rayon C ", rayon céleste relatif à la Célérité)
Puis de ce point visons par l'ouverture ; notre trait à ne pas regretter joint depuis ce point en mer cantabrique Arès , Bourges et Mars la tour...( La clarté vient bien de 3 habiles et astucieux 3 RV en mer cantabrique).
Mesurons notre trait puisque celui ci nous apporte quelque chose d'important: Il mesure 74 cms, nous venons de franchir un grand pas ( GRADIVUS surnom de Mars celui qui avance à grand pas ), 74 le nombre manquant de notre suite tronquée en 650.
Quelle nef à Mars la tour? L'église Saint Martn; cela ne s'invente pas ( Martin: voué à mars) et patron des piéton et des soldats, quoi de plus normal de retrouver Mars sur un illustre champ de bataille le 16 aout 1870, la fameuse date qui est révélée en 650!
Bon allez , je m'arrête là...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
th
theologos
Re: astronomie Messagepar theologos » 06 déc. 2013 à 21:55
Bonsoir,

pour vérifier les positions planétaires, j'utilise stellarium, qui est un logiciel à mon goût assez utile.

Bon courage à tous. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: astronomie Messagepar priatel » 06 déc. 2013 à 22:11
T'as bien raison !
C'était d'ailleurs un outil, tout ce qu'il y avait de plus courant entre 1978 et 1993.
Je me demande d'ailleurs pourquoi on ne l'utilise pas plus fréquemment.
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
th
theologos
Re: astronomie Messagepar theologos » 06 déc. 2013 à 22:58
@ priatel :

Enchanté,


merci de me donner raison.
Il est vrai qu'à la sortie de la chasse ce genre de logiciels n'existait pas, comme tant d'autres choses par ailleurs.

Cela dit, la totalité des résultats que l'on peut lire grâce à ces outils peut être retrouvée
avec une simple carte du ciel et un cerveau fonctionnel (ça existait à l'époque). :lol:

On ne s'en sert pas plus fréquemment parce qu'on n'en a pas souvent l'utilité. :cafe:

De quoi selon vous/toi doit-on préférentiellement se servir pour vérifier une position planétaire (celle de Mars par exemple) ?

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]