Aux maditologues...

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aux maditologues... Messagepar Don Luis » 15 sept. 2013 à 13:20
Mais pas du tout ! Interpréter des madits en donnant un sens excessivement restrictif à certains mots, c'est aboutir à des sophismes en croyant faire des syllogismes impeccables.

Si je consulte le Petit Robert à "nommer", je vois des exemples tels que :

- "Certaines règles que je nomme les lois de la nature" (Descartes),
- "Ce tas de cendres éteint qu'on nomme le passé" (Hugo).

Dans le deuxième madit cité par Méréviel, MV fait lui-même observer qu'en français, les mots ont souvent plusieurs acceptions, et peuvent notamment être pris "au sens figuré" ("Je brûle d'amour pour vous").

En fait, pour moi, le premier madit ne démontre rien, sinon, peut-être, que ce soir-là, MV avait un peu forcé sur la bouteille, et n'avait pas les idées très claires.

Les 90% de chercheurs qui pensent que l'Ouverture est Bourges, considère que lorsque MV écrit "l'Ouverture", il NOMME Bourges.

Mais, franchement, je n'ai pas envie de me laisser empêtrer dans ces subtilités byzantines concernant le "tout" de la 530. Il y a longtemps que la cause est entendue en ce qui me concerne, et ce ne sont pas les madits qui me feront changer d'avis dans un sens ou dans l'autre.

Le jeu auquel je joue se "nomme" "Sur la trace de la chouette d'or", et pas "Sur la trace du madit d'or".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Aux maditologues... Messagepar priatel » 15 sept. 2013 à 13:27
@Ockham
+ 1000 :okydoky:
De plus, je rappelle que des villes lumière, il y en a eu une flopée, en France.
Paris n'étant d'ailleurs pas la seule ville de France à être appelée " ville lumière". Il y a eu aussi La Roche, puis Bourganeuf. (Bellegarde-sur-Valserine n'a pas reçu cette appellation) et dans des temps plus anciens, mais presque, ...Lyon.

Et donc, bien qu'on les ait appelées "ville lumière" , leur (au singulier, car elles n'en n'ont qu'un chacune) NOM était La Roche ou Bourganeuf.

Par ailleurs, il est aussi exact que Paris est la seule et unique Ville Lumière. :cafe:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Aux maditologues... Messagepar martisor » 15 sept. 2013 à 14:02
Bourganeuf " ville lumière " ?! Non c'est trop, merci, je n'en demandais pas tant !... :edente:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Aux maditologues... Messagepar ockham » 15 sept. 2013 à 14:14
Mais DL je ne parle pas de "madit" dans mon intervention...
Je me borne à observer que "nommer" un lieu; une chose ; une personne c'est l'appeler par son "nom" et pas par un symbole , un pseudo , un surnom ou autre sobriquet.
Tu de fais appeler "Dom Louis"? C'est ton nom?
Et bien "la ville lumière" , c'est pareil , c'est le surnom de Paris et Paris, c'est le "nom" de la capitale de la France.
P....., y'a pas à tortiller et je comprend même pas pourquoi tu tricotes avec ça.
Tu ecris:
- "Ce tas de cendres éteint qu'on nomme le passé" (Hugo).
A part pour Hugo est- ce qu'" un tas de cendre éteint" , se nomme "le passé"?
Encore une "image" et il n'y a que toi pour y voir un "nom"? C'est toi DL qui perd le sens de la nuance.
Y'a pas longtemps on m'a appelé " tête de nœud" ; ben même s'ils en est pour dire que cela me va bien, je le jure , c'est pas mon nom!...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Aux maditologues... Messagepar priatel » 15 sept. 2013 à 14:55
martisor a écrit :Bourganeuf " ville lumière " ?! Non c'est trop, merci, je n'en demandais pas tant !... :edente:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourganeuf ... mi%C3%A8re
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aux maditologues... Messagepar Don Luis » 15 sept. 2013 à 16:53
ockham a écrit :Mais DL je ne parle pas de "madit" dans mon intervention...
Je me borne à observer que "nommer" un lieu; une chose ; une personne c'est l'appeler par son "nom" et pas par un symbole , un pseudo , un surnom ou autre sobriquet.


Mais c'est toi qui décide de cette définition extrêmement restrictive du verbe "nommer", alors que moi je me réfère à l'article "nommer" du Petit Robert, et cite des exemples tirés de ce dictionnaire.

Quand le Nouvel Obs, paraphrasant une formule célèbre, titre "De quoi Sarkozy est-il le nom ?", la réponse n'est pas "de l'individu qui a été élu Président de la République après Chirac". La question signifie : que représente-t-il ? Qu'incarne-t-il ?

Pour en revenir au madit, la première chose qui me frappe est que la question contient une faute de français. Le verbe "penser" ne se construit pas avec le subjonctif. Seuls les verbes qui contiennent une idée de doute, d'incertitude le font. On dira :
- Je crains que cela ne soit pas correct, ou :
- Je doute que cela soit exact, mais jamais :
- Je pense que cela ne soit pas correct, ni :
- Je pense que cela soit exact.

Donc, qui sait, MV a peut-être répondu "oui" au lieu de "non" en étant embrouillé par ce subjonctif...

Si on prend le mot "nom" au sens le plus restrictif (celui que tu veux lui donner), alors MV a oublié qu'une même ville était "nommée" CHERBOURG dans la 580 et Carusburc dans la 560. Donc le madit est douteux.

Pour le reste, je note que le mot "destination" n'apparaît nulle part dans les énigmes !

DL

PS. Non, je ne me fais pas appeler Dom Louis, mais Don Luis ! J'y tiens...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Aux maditologues... Messagepar Bioposis » 15 sept. 2013 à 17:01
martisor a écrit :Bourganeuf " ville lumière " ?! Non c'est trop, merci, je n'en demandais pas tant !... :edente:



Tu es du coin ?
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Aux maditologues... Messagepar martisor » 15 sept. 2013 à 17:18
priatel a écrit :
martisor a écrit :Bourganeuf " ville lumière " ?! Non c'est trop, merci, je n'en demandais pas tant !... :edente:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourganeuf ... mi%C3%A8re


Merci. Je connais bien Bourganeuf, qui fait partie intégrante de mes solutions (c'est même mon ouverture
en deuxième lecture de la charade). Mais je n'avais pas souvenir de ce surnom de " ville lumière ".

@Bioposis : pas du coin mais pas très loin non plus, un département limitrophe. Mais c'est surtout en
rapport à mes solutions que Bourganeuf tient une grande place.
Modifié en dernier par martisor le 15 sept. 2013 à 17:31, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aux maditologues... Messagepar Don Luis » 15 sept. 2013 à 17:29
Et puis, imaginons un piéton qui marche (à pied évidemment) et qui va "A RONCEVAUX" ?

Quelle est sa destination ?

Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas Roncevaux, mais Compostelle, bien sûr !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Aux maditologues... Messagepar ockham » 15 sept. 2013 à 18:12
La proposition '"il serait absurde qu'une même chose puisse être nommée de 2 manière différentes" n'est valable que si l'on fait référence à une catégorie de " noms" particuliers: Les noms propres!
Et je pense effectivement que c'est à ces derniers qu'il est fait référence ; ce qui permet à MV répondre sans hésiter:
OUI.
Pas de "dive bouteilles" la dedans...

"Le nom propre est attaché, comme une étiquette, à ce qu’il désigne, et qui est presque toujours unique (même s’il arrive que le même mot désigne plusieurs choses, par exemple plusieurs villes du même nom)".


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Aux maditologues... Messagepar Rachel » 15 sept. 2013 à 18:33
Bioposis a écrit :On a donc déjà trouvé 2424....qui est un lieu qui figure sur la C1 et qui est sur une droite précédemment trouvée (je n'ai pas dit tracée...) à la 500 mais pas sous "cette forme".....pas sous la forme d'un nom de lieu ? Mais peut-être sous la forme d'un coeur ?

priatel a écrit:
Faut le demander a Rachel; elle le connait bien !

Mais je reponds volontiers.

Ce que cache ( j'insiste sur ce terme) 2424..à déjà été rencontré précédemment et obtenu par décryptage pur de l’Énigme qui le dévoile ( mais il y a 3 autres allusions directes et également obtenues par décryptage qui le signale).
C'est grâce à lui qu'on peut tracer la DCA avant même d'arriver en 500.
Ainsi lorsqu'on arrive en 500 et qu'on décrypte CE QUE CACHE 2424 on comprend de suite de quelle DCA il s'agit puisqu'on y est dessus!
Et ce n'est pas CARIGNAN (ville des Ardennes) bien que ce soit cela que le cryptage morse cache. Mais le mot CARIGNAN cache lui-même ce lieu connu avant.
C'est clair ou faut un dessin?

Mais c'est un trucage récurrent qu'utilise Max dans le jeu puisque la 530 et la 470 nous ont déjà rompus à cet exercice.

Don Luis a écrit :Donc, Cherbourg (580) et Carusburc (560) étant deux "noms",

Carusburc est une nomination antérieure dans le temps de la même chose tel que Lutèce pour Paris.

@Ockham
Même s'il s'agit de métaphores, tu ne peux avoir un élément nommé navire noir perche puis Nef encalminée.
Quand tu trouves le NNP tu le positionnes sur la carte et c'est le NNP.
Quand tu trouves la Nef tu la positionnes sur la carte , c'est la Nef mais il ne sera pas possible de substituer le terme NNP par Nef de sorte que c'est obligatoirement à un autre endroit que ce NNP qu'elle se trouve.
Par contre si ta nef se trouvait DANS ce que tu as trouvé comme NNP, ce n'est plus pareil.
Exemple NNP = Paris et Nef = Tout eiffel. .
Ce n'est pas la même chose du tout!

Je précise tout de même que dans mon jeu NNP et Nef sont dans des coins totalement différents ( faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit , ce n'était qu'un exemple).

Enfin dans le madit il est parlé de "Chose" mais ce terme comprend pour Max des lieux ou entités caractéristiques (Cela rejoint un peu ce que tu dis concernant les noms propres) car sinon le fait qu'il dise que trait et flèche signifie la même chose serait en totale contradiction avec ce qu'il a dit dans ce madit.
En 420 avec son trait s'abat et hâte toi de trouver la flèche, le trait suggère un traçage donc un trait sur la carte et la flèche se trouve dans le lieu à trouver à la fin du trait tracé et où est sensée être tombée la flèche.
Il s'en sert pour brouiller un peu les idée en 560 par ailleurs avec cette duplicité d'idée.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aux maditologues... Messagepar Don Luis » 15 sept. 2013 à 19:28
ockham a écrit :La proposition '"il serait absurde qu'une même chose puisse être nommée de 2 manière différentes" n'est valable que si l'on fait référence à une catégorie de " noms" particuliers: Les noms propres!
Et je pense effectivement que c'est à ces derniers qu'il est fait référence ; ce qui permet à MV répondre sans hésiter:
OUI.
Pas de "dive bouteilles" la dedans...

"Le nom propre est attaché, comme une étiquette, à ce qu’il désigne, et qui est presque toujours unique (même s’il arrive que le même mot désigne plusieurs choses, par exemple plusieurs villes du même nom)".


Cordialement, Ockham.


Juste pour le plaisir de discuter (parce que les madits, je m'en contrefiche), tu connais beaucoup de "choses" qui sont nommées par un nom propre ? Pourquoi ne retenir que le cas particulier d'une ville, alors qu'il est plus que probable que la question visait à savoir si le NNP pourrait être ensuite être appelé "nef encalminée" ? Est-il raisonnable de faire reposer l'interprétation d'une question sur un verbe ("nommer") que l'on estime avoir été utilisé dans un sens restreint, sans que rien ne permette de l'affirmer ?

Et pour répondre à Rachel, je m'attendais à ce qu'on me dise que Carusburc et Cherbourg n'était qu'un seul et même nom. Ben voyons !

Tout cela n'est que du bricolage approximatif, sur la base d'interprétations hasardeuses. Croire que l'on peut trouver les solutions de la chouette en analysant les madits et en en faisant une lecture qui est souvent démentie par l'auteur lui-même, c'est se fourrer le doigt dans l'œil.

Combien de fois des maditologues ont-ils fait valoir que puisque la 500 disait "pour trouver la spirale", la spirale ne pouvait pas être tracée, car madit qu'elle était soit trouvée soit tracée ? Or ce raisonnement est contredit par MV lui-même dans le deuxième madit cité au début de ce fil.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Aux maditologues... Messagepar Clignote » 15 sept. 2013 à 19:53
Rachel a écrit :Quand tu trouves le NNP tu le positionnes sur la carte et c'est le NNP.:


Juste pour le plaisir de discuter : mais le NNP n'est pas un lieu DONC il ne se trouve pas sur la carte... C'était juste pour le plaisir de discuter...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Aux maditologues... Messagepar ockham » 15 sept. 2013 à 20:15
Pour le coup, c'est toi qui a une lecture restrictive de ce que j'écris les noms propres concernent, les objets, les monuments, les personnes, les villes, les lieux... (Ben oui, ça fait pas mal de trucs qui ont des noms propres).
Je vais donc reformuler. Dans la très grande majorité des cas, les noms propres désignent une "chose" (sens large) unique et exceptionnellement il arrive qu'ils en désignent plusieurs: Exemple, certaines villes peuvent porter le même nom.... Les villes n'avaient que valeur d'exemple!
J'aurais pu dire certains monuments (ou constructions) ou certaines personnes. Mais l’homonymie ne veut pas dire "identité" des lieux , des monuments ou des personnes d’où nom "propre" pour caractériser "l'unicité" de la chose "nommée".

Pour le reste:
Croire que l'on peut trouver les solutions de la chouette en analysant les madits et en en faisant une lecture qui est souvent démentie par l'auteur lui-même, c'est se fourrer le doigt dans l'œil.

Combien de fois des maditologues ont-ils fait valoir que puisque la 500 disait "pour trouver la spirale", la spirale ne pouvait pas être tracée, car madit qu'elle était soit trouvée soit tracée ? Or ce raisonnement est contredit par MV lui-même dans le deuxième madit cité au début de ce fil.


Je ne m'inscris pas dans ce "bla bla" là....Mais je n'ai pas cure des madits (je ne pense pas faire partie de ceux qui les "sur analyse") qui je le crois dans leur majorité évitent de partir tous azimut...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Aux maditologues... Messagepar Rachel » 15 sept. 2013 à 22:21
Clignote a écrit :Juste pour le plaisir de discuter : mais le NNP n'est pas un lieu DONC il ne se trouve pas sur la carte... C'était juste pour le plaisir de discuter...
Chez moi , oui...
Don Luis a écrit :Tout cela n'est que du bricolage approximatif, sur la base d'interprétations hasardeuses. Croire que l'on peut trouver les solutions de la chouette en analysant les madits et en en faisant une lecture qui est souvent démentie par l'auteur lui-même, c'est se fourrer le doigt dans l'œil.
Je n'ai pas trouvé mes solutions grâce aux madits , DL!

Mes solutions sont venues toutes seules par les décryptages. Elles collent parfaitement aux madits et me permettent de comprendre ce que Max disait dans ceux-ci.
Que tu en ais cure, c'est ton problème mais je suis totalement de l'avis de Ockham :
ockham a écrit :Je ne m'inscris pas dans ce "bla bla" là....Mais je n'ai pas cure des madits (je ne pense pas faire partie de ceux qui les "sur analyse") qui je le crois dans leur majorité évitent de partir tous azimut...
[/quote]

A la seule différence ( peut-être car je ne connais rien des solutions de Ockham) c'est que les madits, je les analyse A POSTERIORI et à la lumière de mes solutions mais je n'en ai guère trouvés qui soient faux ( j'excepte évidemment ceux générateurs d'errata) pour ne pas dire aucun puisque je ne les ai pas tous lus.
Il arrive que Max se mélange les pinceaux dans ses arcanes relatives aux termes qu'il utilise mais ils sont toujours avérés.( confer déplacement initial).
Cela ne veut pas dire que mes solutions soient justes mais simplement qu'elles sont en adéquation avec toutes les affirmations et révélations de Max( et des révélations , il y en a bien plus qu'on ne le pense)..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Aux maditologues... Messagepar alabastrum » 26 févr. 2014 à 19:02
priatel a écrit :@Ockham
+ 1000 :okydoky:
De plus, je rappelle que des villes lumière, il y en a eu une flopée, en France.
Paris n'étant d'ailleurs pas la seule ville de France à être appelée " ville lumière". Il y a eu aussi La Roche, puis Bourganeuf. (Bellegarde-sur-Valserine n'a pas reçu cette appellation) et dans des temps plus anciens, mais presque, ...Lyon.

Et donc, bien qu'on les ait appelées "ville lumière" , leur (au singulier, car elles n'en n'ont qu'un chacune) NOM était La Roche ou Bourganeuf.

Par ailleurs, il est aussi exact que Paris est la seule et unique Ville Lumière. :cafe:


Tiens, c'est marrant ! dans un cas ville lumière est sans majuscules et dans un autre , non ...

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]