Quadrilatère quelconque

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Quadrilatère quelconque Messagepar titechouette » 21 sept. 2013 à 10:02
Bonjour
J'ai voulu tester une hypothèse mais je me heurte à un problème.
J'ai 4 points formant un quadrilatère quelconque, donc à priori je peut tracer une SA4C.
Mais mes points ne sont pas disposés comme ça
Image
mais plutôt comme ça:
Image
Alors comment faire une SA4C à partir de ça?
Quels axes faut il considérer pour arrêter chaque arc de cercle?

Merci de vos réponses
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: Quadrilatère quelconque Messagepar MouetteRieuse » 21 sept. 2013 à 10:17
Tracer une spirale sur une carte de france n'est pas vraiment très précis ... AMHA :)
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Chevêche
Messages : 55
Enregistré le : 15.11.2011
Re: Quadrilatère quelconque Messagepar Fab » 21 sept. 2013 à 13:59
Bonjour titechouette,

la recette reste toujours la même: tu numérotes les sommets de ton quadrilatère: 1, 2, 3 et 4, en tournant dans le sens de ton choix.

Tu traces une demi-droite qui commence à 2 et tu te diriges vers 1, en la prolongeant au-delà de 1. Tu refais cela en partant de 3 et en allant vers 2, en partant de 4 et en allant vers 3 et en partant de 1 et en allant vers 4. Tu as ainsi défini tes "secteurs".

Après tu as le choix. Je crois que le mieux est de mettre ta pointe sèche en 1, ouvrir ton compas en mettant le côté crayon en 4, et tracer un arc de cercle de 4 vers 1. Tu t'arrêtes lorsque tu croises la demi-droite de 2 vers 1. Tu recommences l'opération en mettant ta pointe sèche en 2, en ouvrant ton compas en mettant le côté crayon sur le point où tu as arrêté le premier arc de cercle et tu traces jusquà ce que tu rencontres la demi-droite de 3 vers 2.

Le fait que ton quadrilatère soit concave (un sommet "rentre dans la surface") ne devrait pas t'empêcher de tracer la spirale.

Toutefois, je pense que ta spirale aura (au niveau de ce sommet rentrant) une forme "discontinue". Elle ne semblera plus aussi continue. La première image qui me vient à l'esprit pour évoquer la forme est celui du sommet d'un coeur.

Qui a dit coeur ? :eek:

Bon traçage ! (J'espère ne pas m'être embrouillé, c'est pas facile à expliquer sans un petit schéma)

Fab
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts (Newton)
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Quadrilatère quelconque Messagepar titechouette » 21 sept. 2013 à 18:57
Pour ceux qui ont le même souci que moi:
quelqu'un a gentiment construit la spirale correspondant à la figure de mon exemple. Voilà ce que ça donne
http://les-sans-hulotte.net/forum/download/file.php?id=830

@Fab: j'aurais bien aimé mais pas de coeur en vue!

Merci pour votre aide
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré