Windows XP

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Mo
Morty II
Windows XP Messagepar Morty II » 01 févr. 2014 à 10:45
Bonjour,
Je viens de vois que Windows XP serait caduque à partir d'avril et qu'il faudrait passer à une autre version plus récente.
Mes dernières expériences de mise à jour ayant été périlleuses, savez-vous ce qu'il faut faire pour opérer un changement sans risque ?
Merci de vos avis éclairés.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Windows XP Messagepar Couscous » 01 févr. 2014 à 12:43
Tu as combien de mémoire ram sur ton pc et quel processeur utilise tu?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Windows XP Messagepar Couscous » 01 févr. 2014 à 12:54
Je te conseille Windows 7 ultimat mais il te faut un minimum de ram, si ton pc et trop vieux il vaut mieux que tu reste sur xp pro si tu a plus de 1 giga ram et un pros assez rapide n’hésite pas a passez sous Windows 7 ultimat il est très stable tu a moins de risque de virus que xp, je te déconseille tout le reste, reste a savoir si ce que tu cherche et version original payant ou autre :hinhin:
Mo
Morty II
Re: Windows XP Messagepar Morty II » 01 févr. 2014 à 15:41
Est-ce que l'un de vous peut me renseigner sur un passage de Windows XP à Windows 8 ?
Est-ce simple ? Qu'est-ce que ça implique au niveau du PC, etc.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Windows XP Messagepar delphinus » 01 févr. 2014 à 16:41
d'après ce que j'ai vu de W8 c'est la misère pour les gens habitués à XP ou W7
pour utiliser W8 il faut installer des trucs qui permettent de recréer un windows habituel... dixit mon cousin informaticien

d'après moi il reviendra moins cher d'acheter un pc neuf.

ce qui est dommage c'est que W7 à l'heure actuelle fonctionne très très bien, très stable, il n'y a eu que les premières versions de W7 qui plantaient tout le temps.

si tu as XP pro et que ton pc réagit assez vite, garde-le encore un an ou deux ou même plus (ma femme est resté sur XP pro et cela fonctionne nickel)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mo
Morty II
Re: Windows XP Messagepar Morty II » 01 févr. 2014 à 16:51
J'avance pas à pas dans cette jungle. Résultat de mon tour d'horizon.
Pour passer de Windows XP à Windows 8, il y a deux possibilités.
- Acheter le logiciel et l'installer, mais il faut être sûr d'avoir la configuration nécessaire. Et ce n'est pas gratuit.
- Changer de PC. Encore moins gratuit.
Comme je n'ai les moyens ni de l'un ni de l'autre, j'ai creusé le sujet.
Il semblerait que pour un usage familial, le changement ne soit pas nécessaire, bien que Windows XP ne soit plus maintenu en sécurités à partir d'avril. Il faut juste avoir les protections complémentaires utiles en parallèle (anti truc, anti machin, nettoyeurs, and C°).
Par contre il faut aussi maintenir à jour le ou les navigateur(s) utilisés pour accéder aux différents sites sécurisés qu'on visite régulièrement, sinon ils refuseront l'accès pour manque de sécurité.
Internet Explorer et FireFox sont bien adaptés à ce niveau. Google Chrome, sais pas. Le navigateur Orange présente beaucoup de lacunes.
Voila... Mamy va passer pro.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Windows XP Messagepar Couscous » 01 févr. 2014 à 17:04
Si tu es encore sous xp je doute que ton pc supporte Windows 8 et Windows 8 est vraiment très instable et problématique, la meilleure option c’est le Windows 7 mais comme dit Delphinus si tu ne veux pas te prendre la tête continue avec le xp car indépendamment qu’il continue ou non a être actualiser ce qui compte c’est l’entretient de ton firewall et antivirus + antispyware le reste n’est pas si grave que ça !
Tout de même tu devrais donner l’info sur la capacité de ton ordi il serrait plus facile de voir si du moins à l’ avenir tu peux lui installer Windows 7 :champion:
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Windows XP Messagepar priatel » 01 févr. 2014 à 17:05
Avec Xp, tu ne pourras pas aller plus haut que Internet Explorer version 8.
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Mo
Morty II
Re: Windows XP Messagepar Morty II » 01 févr. 2014 à 17:44
Quand j'aurai trouvé la chouette, j'acheterai un PC avec Windows 10 et je créerai un jeu vidéo sur la base des énigmes, mais très très difficile et surtout avec plein de chausses-trappes hérissées de madits. Des personnages pleins d'avatars que je connais déjà... Il faudra choisir celui qu'on veut être. Ca sera encore plus difficile, compte-tenu du panel d'affreux. Quand on aura trouvé l'oiseau de bronze, il faudra avoir gagné beaucoup de bonus pour pouvoir acheter le vrai en or car il ne sera pas gratuit. Après, je serai encore plus riche et j'acheterai windows 11.
:alatienne:

J'ai installé FireFox que je ne connaissais pas. Il a l'air rapide et pratique. Mais pas très ergonomique. Enfin, il faut sans doute s'y habituer.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Windows XP Messagepar Couscous » 01 févr. 2014 à 18:41
Tu risque d’avoir une overdose de plugin qui va s’installer sur firefox avec le temps,il est très bien mais avec le temps ton navigateur va prendre un coup et ton pc aussi, essaye google chrome il est aussi rapide et tu aura moins de bestiole qui s’infiltre,c'est toi qui décide :hinhin:
Mo
Morty II
Re: Windows XP Messagepar Morty II » 01 févr. 2014 à 19:01
En résumé j'ai Navigateur Orange + Internet Explorer + Mozzila Firefox + Google Chrome.
Il va falloir que je fasse des comparatifs...

Merci de vos réponses. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Windows XP Messagepar Buonardo » 01 févr. 2014 à 21:15
Morty ce qu'ils te demandent: si tu as l'icone "Mon Ordinateur" tu fais un click-droit avec la souris et dans le menu en bas il y a "propriétés". Dans la fenetre qui s'affiche vers le bas il y a le processeur, sa vitesse en MHz ou GHz et la mémoire vive (RAM). Ces données permettront de décider si ton ordi peut supporter Windows 7 ou autre.
B.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Windows XP Messagepar Fanfan » 01 févr. 2014 à 21:45
Coucou Morty, il faut quand même savoir que maintenant il y a des alternatives sérieuses a Windows pour le grand public.
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

J'ai fait le grand saut il y a 3 ans. Je ne regrette pas. Je n'y ai trouvé que des avantages.
- moins gourmand en ressources que Windows
- plus sécurisé (un antivirus n'est pas nécessaire)
- gratuit
- un large choix de logiciels open-source gratuits eux aussi
- la possibilité de tester le système d'installation a partir du disque avant de l'installer

Ma femme (qui n'est pas une professionnelle de l'informatique contrairement a moi) s'est très bien adaptée au changement.

Et puis tu as aussi la possibilité de garder une partition sur ton disque dur avec Windows XP, et une autre partition avec Linux (ce qui peut être pratique pour les programmes dont tu ne trouveras pas l'équivalent sur Linux).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Mo
Morty II
Re: Windows XP Messagepar Morty II » 01 févr. 2014 à 23:29
Buonardo a écrit :Morty ce qu'ils te demandent: si tu as l'icone "Mon Ordinateur" tu fais un click-droit avec la souris et dans le menu en bas il y a "propriétés". Dans la fenetre qui s'affiche vers le bas il y a le processeur, sa vitesse en MHz ou GHz et la mémoire vive (RAM). Ces données permettront de décider si ton ordi peut supporter Windows 7 ou autre. B.
J'avais bien compris, Buonardo. Après réflexion, je vais rester avec mon vieux Windows XP pour l'instant. Merci beaucoup.

Mémoire RAM 2046 Mo / Fréquence 3000 Mhz

Fanfan... Etant un peu isolée dans ma lointaine campagne, j'aurais un peu la trouille de me lancer dans cette aventure sans assistance. Mais je vais lire le sujet à l'adresse que tu m'a donnée pour en savoir plus. Peut-être plus tard... Merci aussi.
Mo
Morty II
Re: Windows XP Messagepar Morty II » 02 févr. 2014 à 10:00
... Mais Windows 7, pourquoi pas ?
Malgré tout, ce que j'en ai lu ne donne pas très envie de l'installer...
Lou
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 06.07.2013
Localisation : Haute Savoie
Re: Windows XP Messagepar Lou » 02 févr. 2014 à 10:47
Si tu n'a pas besoin d'installer de logiciels récents qui ne fonctionnent pas sous Windows XP, garde XP, un antivirus à jour et Firefox comme navigateur.

Si tu dois installer W7, prend une version 32 bits (moins gourmande en mémoire). Et si possible il faut refaire une installation propre (c'est a dire sauvegarder tout tes documents, reformater ton disque dur, et tout réinstaller: windows, logiciels, documents), ce qui est très fastidieux.
Mo
Morty II
Re: Windows XP Messagepar Morty II » 02 févr. 2014 à 11:32
Oups... Ca conforte mon envie de garder windows XP tant que ça fonctionne bien.

Une autre question se pose. Si on achète des périphériques (imprimante par exemple) après l'arrêt de maintenance de windows xP, seront-ils toujours compatibles avec ce dernier... Pas très longtemps j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Windows XP Messagepar Couscous » 02 févr. 2014 à 12:08
Quand tu achèteras l’imprimante tu a juste à regarder derrière la boite si il est compatible avec xp et pour l’instant tu n’a pas de soucis à te faire car xp et encore utiliser par pas mal de monde, bien sur dans quelque année sa ne serra plus le cas mais tu aura toujours une manière pour la faire fonctionner il suffit juste de chercher sur le net les driver compatible.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Windows XP Messagepar BlackTiger » 03 févr. 2014 à 10:30
Couscous a écrit :Tu risque d’avoir une overdose de plugin qui va s’installer sur firefox avec le temps,il est très bien mais avec le temps ton navigateur va prendre un coup et ton pc aussi, essaye google chrome il est aussi rapide et tu aura moins de bestiole qui s’infiltre,c'est toi qui décide :hinhin:

Moins de bestioles, c'est à voir, car tu auras des bestioles plus sournoises et moins voyantes qui vont avoir tendance à fliquer ta navigation et à utiliser tes données, because Google est derrière tout ça et leur politique de confidentialité des données est plus que douteuse. Si en plus tu navigues sous Chrome en étant identifié avec un compte Google (parce que tu as une adresse gmail par exemple), alors le cocktail devient explosif... Chrome est un excellent navigateur en termes de performance, mais il faut être conscient des failles existantes au niveau de la confidentialité (on peut par exemple recommander de l'utiliser en mode "navigation privée", également disponible sur Firefox).

Quant à Firefox, si tu le paramètres bien, il n'installera pas de plugins sans te demander ton avis. Et certains de ces plugins, pas disponibles sur d'autres navigateurs, sont extrêmement pratiques. L'avantage de Firefox, c'est qu'il draine une importante communauté de développeurs qui proposent des plugins gratuits pour tout et n'importe quoi, et ça peut t'apporter des solutions à un problème le jour où il surviendra.

Et bien entendu, des horreurs comme Internet Explorer ou le navigateur Orange sont à proscrire, outre leur sécurisation minimaliste et leurs temps de chargement accrus, ce sont surtout des navigateurs qui ne respectent pas les derniers standards du Web et vont donc foutre en l'air le design d'un grand nombre de sites.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Windows XP Messagepar Fanfan » 03 févr. 2014 à 10:42
BlackTiger a écrit :Moins de bestioles, c'est à voir, car tu auras des bestioles plus sournoises et moins voyantes qui vont avoir tendance à fliquer ta navigation et à utiliser tes données, because Google est derrière tout ça et leur politique de confidentialité des données est plus que douteuse. Si en plus tu navigues sous Chrome en étant identifié avec un compte Google (parce que tu as une adresse gmail par exemple), alors le cocktail devient explosif... Chrome est un excellent navigateur en termes de performance, mais il faut être conscient des failles existantes au niveau de la confidentialité (on peut par exemple recommander de l'utiliser en mode "navigation privée", également disponible sur Firefox).


On m'a récemment conseillé d'utiliser "Chromium" plutôt que Chrome pour justement éviter tous les problèmes de pistage de Google Chrome.
Chromium est une version Open-Source de Chrome. Cela signifie que le "code source" du programme est accessible à tout le monde. La communauté de développement peut donc étudier le code source pour localiser d'éventuels problèmes de sécurité.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré