Les angles (boussole et papier)

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Fadbles
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 10.10.2013
Les angles (boussole et papier) Messagepar Fadbles » 22 avr. 2014 à 11:11
Bonjour,

Je me demandais si quelques-uns d'entre vous se sentaient piégés sur certains aspects techniques, notamment sur les différents angles ? Je m'explique :

Selon mon jeu, j'ai mesuré plusieurs angles, et je ne sais pas s'il doivent être, du coup, sur le référentiel "papier" (horizontal = 0°) ou bien sur celui de la boussole (Nord = vertical = 0°) ? Sachant que j'ai plusieurs angles bien précis, qui m'emmènent à beaucoup trop d'embranchements selon le référentiel utilisé (certains "papier", d'autres "boussole")...

Une idée ou un madit pour confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Les angles (boussole et papier) Messagepar Anatta » 22 avr. 2014 à 11:15
Bonjour Fadbles (et bienvenue),
Tes angles sont-ils à prendre en considération dans l'énigme 780, ailleurs ou bien dans des deux à la fois?
Amitiés.
Anatta
Fadbles
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 10.10.2013
Salut Anatta et merci,

Je vais répondre pour un angle en particulier, que je trouve ailleurs qu'en 780, avec une belle confirmation dans le visuel d'une autre énigme. C'est là que je suis embêté, car je mesure mon angle sur ce visuel, il sera même que celui qui est sorti mathématiquement... Mais avec boussole, si je le pose "au sol", il ne sera plus le même :bougie:

(Edité pour plus de clarté)
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Un angle précis ( au degré prés) c'est difficile à mesurer sur les visuels et c'est compliqué à tracer sur les tableaux.

On reconnait instinctinctivement les angles à 90°, nous sommes capable de dire sans instrument de mesure si un angle est droit ou pas à 1 ou 2 ° près. On repére naturellement les angles assez facilement les angles à 45°

Les angles en dehors de ces valeurs sont difficilement apprèciables. Et la mesure est difficle à obtenir à 1° près.

Transformer la lecture d'un angle autre que 90 ou 45 en un indice, par exemple 38°, est amha aventureux.

Par contre il est possible de reporter très précisement un angle ou une inclinaison.

Pour le livre, c'est facile, un calque est l'outil idéal.
et pour le peintre c'était aussi facile, s'il voulait tracer deux inclinaisons identiques, il suffit d'orienter le chavalet de manière à ce que le trait à tracer soit horizontal, une fois le chevalet fixé, il suffit de changer le tableau, le trait sur le deuxième tableau aura la même inclinaison que sur le premier.

exemple: il est facile de tracer et de constater que l'inclinaison du manche de la pelle et de l'épée sont identiques, par contre il est difficile de donner la valeur precise de l'inclinaison.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Les angles (boussole et papier) Messagepar Corax » 22 avr. 2014 à 12:08
Tout d'abord, Il faut prendre en compte le fait que max a précisé qu'il n'y avait pas d'angles dans la chouette.
Cependant, si tu utilises une boussole, ce n'est pas un angle mais un azimut, une direction.
Même chose si tu te trouves sur le dos de Neptune, ce n'est pas un angle mais un cap marin.

J'apporte cette précision parce qu'il risque de se passer peu de temps avant que quelqu'un ne vienne te coller le madit sous le nez en prétendant que ta solution est forcement fausse. Il suffit juste d’être précis sur les termes employés.

Que tu utilises un azimut ou un cap, avec une boussole ou sur le papier, par convention Le Nord est toujours 0°. Il existe un madit que je n'ai pas sous la main qui le précise clairement et sans ambiguïté.
Mais nous sommes dans une chasse au trésor et le propre d'une énigme est parfois de demander de faire des choses qui ne semblent pas logique au premier abord et qui ne sont pas toujours conventionnelles. Si cela devait être le cas, l'énigme, et ton raisonnement fournissent forcement un indice et une bonne raison de voir et de faire les choses différemment.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Corax a écrit :Tout d'abord, Il faut prendre en compte le fait que max a précisé qu'il n'y avait pas d'angles dans la chouette.
Bonjour Corax.
Pour t'éviter de partir sur une idée fausse, vérifie ce que tu dis là, car Max, à ma connaissance, n'a dit QUE ceci pour la 530 : "l'ouverture n'est pas un angle"

Je ne crois pas qu'il se soit prononcé pour un angle "ailleurs" dans le jeu, et tu généralises.
Mais je peux me tromper...
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Angle, azimut ou cap, on revient un peu au même sujet, à savoir que
quelque chose de prècis au degré près est difficilement representable et sera de toute façon sujet à interpretation, juste à cause de la précision de la construction.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Lemon
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 11.04.2014
Re: Les angles (boussole et papier) Messagepar Lemon » 22 avr. 2014 à 14:18
Sauf quand il s'agit de l'orthogonale, sans ambiguité. Sinon, il parle plutôt d'inclinaison.
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Les angles (boussole et papier) Messagepar Corax » 22 avr. 2014 à 19:16
L'ouverture qui n'est pas un angle, c'est encore autre chose DQ.
Je vais essayer de remettre la main sur le madit ...

Une orthogonale n'est pas un angle à proprement parlé, c'est une droite qui a la propriété d'en couper une autre selon un angle de 90°

Ce sont de très légères nuances, mais elles sont importantes.


Napo: Il est vrai qu'il est plus imprécis de mesurer et de tracer un angle, que de tracer une droite. Toutefois ce n'est pas insurmontable non plus.
Première chose: Lorsqu'on trace un angle sur une 989, le bon sens conseille de choisir un rapporteur le plus grand possible de façon à minimiser les erreurs. A partir de 15 cm de diamètre c'est pas mal. 20 c'est encore mieux.
Deuxième chose: Pendant un tel tracé, l’imprécision augmente avec la distance sur le trait qui t éloigne du centre du rapporteur. Il y a donc 2 possibilités 1/ Les choses sont bien faites par max et les traits à tracer sont courts 2/ les choses sont bien faites par max et le trait est long mais au bout du trait, on tombera sur un lieu qui aura une symbolique particulière ou qui contiendra un indice confirmant que le trait est correctement réalisé.
Tout ceci dans l'hypothèse bien sur où il y aurait des angles à tracer pour représenter une direction. Mais je ne pense pas qu'on puisse radicalement l'exclure sous prétexte que ces changements de direction sont trop difficiles à tracer.
Dans tous les cas, je ne crois pas qu'il puisse exister des bricolages dans la chouette. La bonne solution fonctionne. Il y a probablement des éléments qui s'assurent de son bon fonctionnement et qui jalonnent le parcours de façon à ce que le chercheur ne puisse se perdre en chemin.

Concernant l'inclinaison, je peux me tromper, mais il me semble que ce mot est systématiquement utilisé lorsqu'il parle des visuels et de tout ce qui pourrait représenter un angle.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie, Bing [Bot], Galag