Blocage en 500 :/

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Messagepar Criquet » 19 mars 2008 à 11:46
si on trace la spirale sur la carte, il faut qu’elle réponde à deux critères précis :
Etre entièrement sur l’orthogonale.
Etre entièrement à 560606 mesures de "2424".


Et pourtant j'ai bien l'impression que ma spirale répond à ces deux critères..!
Je vais tâcher de mieux expliquer ma démarche avec l'aide de nouveaux schémas:
1) En 470: J'ai une droite Bourges - Le Blanc.
Image
2) En 600: Je trouve une nouvelle droite.
Image
3) En 500: Je décrypte 2424... et trouve que cela correspond justement à un point sur ma droite tracée précédemment.
Je trace une orthogonale de part et d'autre de ma droite et trouve de façon surprenante qu'une de mes deux orthogonales rencontre ma droite Bourges-Le Blanc à 560606 mesures de 2424... !
Image
4) Je poursuis alors le décryptage de l'énigme.
Après avoir rétablis les rimes plates du texte - comme me le suggère l'extrait de l'hymne de Paul Diacre - je comprends qu'il me faut chercher 4 centres à une spirale.
Faut-il trouver ou tracer cette spirale?
Le point Alpha (situé en mer Cantabrique) que j'ai obtenu ne me permet pas de "trouver" de spirale.
J'envisage alors l'autre possibilité: la tracer. Au moins trois éléments m'encouragent sur cette voie:
1) le fait de ne pas avoir "trouver" de spirale sur Alpha;
2) les outils de dessin sur le visuel;
3) le "premier pas" (à entendre également comme le premier pas de compas) effectué entre Bourges et Le Blanc.

Maintenant, en postulant que le premier pas de compas se fait à partir de Bourges (centre 1) et du Blanc (centre 2), on comprend que la spirale devra pour être complète se terminer sur la droite reliant ces deux points.

Dans les Q/R, Max nous dit que la spirale est toute entière sur l'orthogonale à 560606 mesures de 2424.
Or si tu comprends bien la perspective que je défends ici, tu peux voir que ma spirale termine son dernier arc sur l'orthogonale à 560606 de 2424.
On peut donc également dire que cette spirale est toute entière sur l'orthogonale.

++
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 19 mars 2008 à 12:41
Quand max dit que toute la spirale est à 560606 mesures de 2424.., c'est que tous les points(au moins du premier tour) sont à cette distance.
Dans ton explication , un seul point de la spirale est à 560606 mesures.
Je n'y crois pas trop.
Amitiés :alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Messagepar Criquet » 19 mars 2008 à 12:56
c'est que tous les points(au moins du premier tour) sont à cette distance.


Je reconnais que c'est une interprétation possible, mais ce n'est pas la seule.
++
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 19 mars 2008 à 13:09
J'hésite à intervenir après Fourty, mais je pense que si l'on veut tracer la spirale, il faut envisager la possibilité que le titre de la 780 signifie la première révolution de la spirale.

Il est en effet évident qu'il y a un lien entre les énigmes 780 et 500, puisque c'est la 780 qui donne la mesure, et que celle-ci est utilisée pour la première fois en 500.

Et je suis d'accord qu'il ne s'agit pas de faire démarrer la spirale à 560606bmesures de 2424, mais au contraire de l'y faire aboutir. En d'autres termes, il faut trouver le point d'intersection entre la spirale et un cercle de rayon 560606 ayant pour centre 2424.

Car, pour "trouver" la spirale, il faut l'avoir tracée (ne serait-ce que virtuellement - la tracer réellement est inutile, à mon avis).

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 19 mars 2008 à 13:56
Don Luis a écrit :Il est en effet évident ....... la mesure, et que celle-ci est utilisée pour la première fois en 500.:

Cela n'a rien d'évident, d'après les madits.

Don Luis a écrit :Et je suis d'accord qu'il ne s'agit pas de faire démarrer la spirale à 560606bmesures de 2424, mais au contraire de l'y faire aboutir. DL :clavier:

Il faut non seulement la faire débuter ou la faire aboutir à 560606 mesures de là, mais la caser complètement,à cette distance et sur l'orthogonale, d'après les madits.
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Messagepar Criquet » 19 mars 2008 à 14:23
Il faut non seulement la faire débuter ou la faire aboutir à 560606 mesures de là, mais la caser complètement,à cette distance et sur l'orthogonale, d'après les madits.


Ah enfin, là ça m'intéresse!
Si ce que tu avances est vrai, cela infirmerait ma piste.
Peut-tu me citer s'il-te-plaît le ou les Q/R qui te permettent d'avancer cela.

Précisions: jusqu'à aujourd'hui je n'ai rencontré que des Q/R où Max dit que la spirale est toute entière sur l'orthogonale (à 560606 mesures de 2424 quand il cherche à être précis), mais rien de plus, ni rien de moins.

Par avance merci.
++
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 19 mars 2008 à 14:31
Les madits, toujours les madits !

(sur l'air du Poinçonneur des lilas)... ("des p'tits trous, toujours des p'tits trous")

Dois-je répéter, une fois de plus, qu'une spirale se développe à partir d'un quadrilatère, et que donc, vouloir la caser toute entière sur une droite est un non-sens absolu, sur le plan géométrique, madit ou pas madit.

Et, d'autre part, qu'un poisson est toujours tout entier au bout de la ligne, qu'il s'agisse d'un énorme thon ou d'une sardine naine !

DL :minederien:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 19 mars 2008 à 17:49
Don Luis a écrit :Dois-je répéter, une fois de plus, qu'une spirale se développe à partir d'un quadrilatère, et que donc, vouloir la caser toute entière sur une droite est un non-sens absolu, sur le plan géométrique, madit ou pas madit.

Nous ne sommes pas dans un problème mathématique ici, et l'astuce, je dirais même une méga astuce , rend possibles "des non-sens absolus sur le plan géométrique".... :minederien:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 19 mars 2008 à 18:02
Criquet a écrit : Ah enfin, là ça m'intéresse!
Si ce que tu avances est vrai, cela infirmerait ma piste.
Peut-tu me citer s'il-te-plaît le ou les Q/R qui te permettent d'avancer cela.
Précisions: jusqu'à aujourd'hui je n'ai rencontré que des Q/R où Max dit que la spirale est toute entière sur l'orthogonale (à 560606 mesures de 2424 quand il cherche à être précis), mais rien de plus, ni rien de moins.
Par avance merci.
++

Dire que la spirale est toute entière sur l'orthogonale et toute entiére à560606 mesures de 2424.., c'est la même chose que de dire qu'il faut la caser complètement sur l'orthogonale, à 560606 mesures de Carignan.
Si tu n'as qu'un point ou deux , ce n'est pas possible, elle n'est pas toute entière....
Amitiés :alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Messagepar Criquet » 19 mars 2008 à 18:58
Si tu n'as qu'un point ou deux , ce n'est pas possible, elle n'est pas toute entière....


Et moi qui pensais que mon post (de ce matin à 11h46) était suffisamment explicite!
Bon ce n'est pas grave.

++

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré