Blocage en 500 :/

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Blocage en 500 :/ Messagepar Criquet » 16 mars 2008 à 20:43
Bonjour tout le monde,

Je rencontre depuis quelques semaines quelques embûches en 500, et viens donc faire appel à votre aide et à bonne jugeotte si vous le voulez bien. :bougie:

Pour le topo, je vais vous exposer en quelques lignes ma vision de la chasse, ainsi que quelqu'unes de mes solutions.
Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour les 4 premières énigmes, et pense avoir bien compris chacun des éléments les composant.
Ainsi, en B, je trouve l'ordre communément admis;
en 530, la ville de départ, Bourges;
en 780, une direction, le sud et la C.I., la mesure;
et en 470, une destination, la commune de Le Blanc.

En 580, ça commence à se corser... :/
J'ai bien les 10 villes et le code A=0, mais je ne sais pas encore comment appréhender et comprendre le titre, et particulièrement le "et inversement".
J'ai bien quelques hypothèses mais.... :reflexion:
ça ne mène à rien de concluant :/
Je poursuis néanmoins la chasse; un temps du moins.

En 600, je trouve un N.N.P., puis une droite.
En 500, je trouve au début de l'énigme un point remarquable - que j'appellerai ALPHA sur mon schéma - situé sur la droite Bourges-Le Blanc.
Ce point sera probablement la fin de ma spirale (à tracer donc).
J'envisage celle-ci pour le moment, et de façon approximative, de cette façon:

Image

ou selon l'autre possibilité:

Image

(n.b. Désolé pour la qualité du dessin, ce n'est vraiment pas mon fort!)

Voilà, donc où j'en suis pour le moment.
Je bloque sur l'identité de deux des quatre centres de ma spirale, à savoir C2 et C3 sur mes schémas, et ai donc besoin de votre aide pour les trouver.

Je pense que la solution de ce problème, ou une partie du moins, se trouve dans la compréhension de la 580.
Par ailleurs, il me reste encore à comprendre le "GREC" du visuel, et le "Mu" du texte, ou le "40" comme combinaison de ces deux éléments.
Ils peuvent peut-être aider à l'identification de ces points.

Si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas!!!
...et par avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 17 mars 2008 à 00:27
Tromelin a écrit :Pour tracer une SAQC les 4 centres doivent former un carré


... ou tout autre quadrilatère

voir : http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... re_centres
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Messagepar Criquet » 17 mars 2008 à 11:01
Ah tiens je ne savais pas merci pour l'info et désolé pour l'erreur


Y a pas de mal. :alatienne:

Autrement, pas d'autres réactions à ce post?
J'ai oublié de mentionner d'autres éléments pouvant peut-être contribuer à l'identification de ces deux centres mystères:
- les 2 et 4 de la 500 qui peuvent nous inciter à tracer une droite Cherbourg-Epernay;
- la 780.

++
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 17 mars 2008 à 14:28
Salut Criquet,

Dis mois, je suis trop curieuse mais comment trouves tu Le Blanc en 470 ?

madnita :ange:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Messagepar Criquet » 17 mars 2008 à 15:40
comment trouves tu Le Blanc en 470 ?


Salut Madnita,
Tu n'es pas curieuse, je pense qu'il est légitime de se poser cette question en lisant mon post.
Si je n'ai pas donné la résolution, c'est que je ne souhaite pas le faire, en tout cas pour le moment.

p.s. J'ai déjà donné cette solution plusieurs fois (toujours brute de fonderie, sans explication avec) sur ce forum dans la rubrique 470, et sur le forum de la chouette.net, dans le but, chaque fois, de trouver et faire réagir d'autres chercheurs (actifs ou groseilles) qui seraient sur la même piste que moi.
Résultat, personne ne s'est manifesté, en tout cas comme je l'attendais.
Je ne pense pas pour autant être le seul sur cette piste; la tournure de certaines questions, ainsi que les réponses de Max dans les madits m'incitent à penser que certains chercheurs, à l'époque de Maxval, l'étaient aussi.
Bref. Quoiqu'il en soit, l'explication de mes solutions n'est pas à l'ordre du jour.
Ça serait tellement plus sympa si je savais l'existence d'un chercheur encore actif ayant lui aussi trouvé cette solution par lui-même!
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 17 mars 2008 à 20:05
Le gros problème avec une spirale tracée sur la carte 989, c'est qu'elle peut difficilement se situer toute entière sur l'orthogonale (madit)

Tu es plutôt dans une approche où tu cherches les quatres centres à partir de la spirale, non ?
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Messagepar Criquet » 17 mars 2008 à 21:12
Merci pour ta réponse Marvinclay.

Selon moi, lorsque Max déclare que la spirale est toute entière sur l'orthogonale à 560606 mesures de 2424..., cela signifie que la spirale prend toute sa forme grâce au point situé sur l'orthogonale de la droite connue avant, à 560606 mesures de 2424.
C'est bien entendu une interprétation parmi d'autres, mais elle ne semble pas moins plausible.

Et pour répondre à ta question: oui je suis dans une perspective où ce sont les quatre centres de la spirale qui sont à chercher.
Et cette réflexion devrait se faire, notamment, à partir du dessin de la spirale.
Cette approche me vient d'une interprétation du titre et du texte de l'énigme.
Le titre est le premier vers de l'hymne à St-Jean-Baptiste rédigé par Paul Diacre, texte réalisé en rimes plates (au moins pour les 6 premières lignes).
Pour retrouver cette musicalité (la structure du texte en rimes plates) en 500, il suffit de corriger la deuxième ligne du texte.
Ce qui donne:
A 2424..., emprunte l'orthogonale.
Pour trouver les quatre centres de la spirale,
560606 mesures, c'est loin.
Mais par le Méga c'est un million de fois moins.

J'espère avoir bien répondu à ta question.
N'hésites pas à me faire d'autres remarques (et/ou suggestions!).
++
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3752
Enregistré le : 09.09.2007
Messagepar kerzer » 17 mars 2008 à 22:11
Criquet a écrit :

Et pour répondre à ta question: oui je suis dans une perspective où ce sont les quatre centres de la spirale qui sont à chercher.
Et cette réflexion devrait se faire, notamment, à partir du dessin de la spirale.
Cette approche me vient d'une interprétation du titre et du texte de l'énigme.
Le titre est le premier vers de l'hymne à St-Jean-Baptiste rédigé par Paul Diacre, texte réalisé en rimes plates (au moins pour les 6 premières lignes).
Pour retrouver cette musicalité (la structure du texte en rimes plates) en 500, il suffit de corriger la deuxième ligne du texte.
Ce qui donne:
A 2424..., emprunte l'orthogonale.
Pour trouver les quatre centres de la spirale,
560606 mesures, c'est loin.
Mais par le Méga c'est un million de fois moins


Même si ça ne m'a jamais permis d'aboutir, je suis également persuadé que cette formulation est celle qui convient. :champion:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 17 mars 2008 à 22:39
Moi aussi :champion:

75355.02 - Tu as raison Alabastrum, amusons-nous ....

Je n'ai pas la réponse à ton problème mais je vais t'en soumettre un autre :

Et si, à la place de
"A CARIGNAN, emprunte l'orthogonale pour trouver la spirale à quatre centres ..."

Il fallait lire :
A CARIGNAN, emprunte l'orthogonale
pour trouver quatre centres à la spirale.
560.606 mesures, c'est loin
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.


Bien sûr, ça change le sens !
Mais ça respecte la rime ! ... c'est peut-être le but
Et ça ouvre d'autres perspectives ....

Amitiés
Cori
--------------------------------------------------------------------------------
Taille: 673 - Auteur: cori - Date: 2007-01-21 13:20:08
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 17 mars 2008 à 22:51
pas moi ! je pense que le terme a mûrement été réfléchi par Max et que l'inverse de cette phrase ne signifie plus la même chose.

trouver 4 centres à la spirale ce n'est pas une spirale à 4 centres mais je ne suis pas mathématicien.

ni littéraire d'ailleurs car par exemple dansla 780, pour moi, dans ma région , personne de compte le nombre de syllabes comme des vers, je ne suis pas le seul des chercheurs d'ailleurs à ne pas reconnaître une versification en 4-7, mais en 4-8.

dans ma région on dit : une pou bel le pas une pou bell donc bou sol le .

de plus, vous estropiez peut-être l'énigme et compromettez la résolution car je pense que le point aprés l'othogonale . est important.
Modifié en dernier par delphinus le 17 mars 2008 à 23:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Messagepar Criquet » 17 mars 2008 à 23:00
pour trouver quatre centres à la spirale.


Bien vu Cori, ta formulation est plus fidèle au texte que la mienne (i.e. "Pour trouver les quatre centres de la spirale").

En tout cas, nous sommes bien d'accord sur le principe.
Reste dans mon cas à trouver C2 et C3.

Après réflexion cet après-midi, la commune de Montrésor serait éventuellement une candidate pour C3. Je continue à explorer ça.

++
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Messagepar Criquet » 17 mars 2008 à 23:28
Bonsoir Delphinus,
Je ne vois pas en quoi le changement de formulation que l'on opère sur la deuxième ligne de la 500 change la nature ou l'essence de la spirale à trouver.
Il s'agit toujours d'une spirale à quatre centres.

Par ailleurs, "le point après l'orthogonale" m'est également très important.
Il me permet, si tu lis et comprends bien mon post, de connaître l'arrivée de ma spirale et par conséquent le rayon de mon quatrième arc. C'est une information capitale.

p.s. Pour la 780, tu oublies de faire les liaisons.
"Par la boussole et le pied" se compte: par la bou sso let le pied = 7.
Il y a surement des informations concernant la métrique sur le net.
Modifié en dernier par Criquet le 17 mars 2008 à 23:29, modifié 1 fois.
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 17 mars 2008 à 23:29
Une spirale est un figure qui part vers l'infini
Ici il faut lui trouver 4 centres :victoire:
De plus elle démarre sur un des points du quadrilatère
Et elle peut partir vers la droite ou vers la gauche, vers le haut ou vers le bas :egyptien:
Ensuite elle va fatalement tomber sur un lieu qui offrira une solution à vos yeux un peu comme un clou est attiré par un aimant.

Et pourquoi pas un jeu de mot genre L'Isle d'Abeau

On n'est pas sorti de l'auberge :cassetete:
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Messagepar Criquet » 17 mars 2008 à 23:37
Bonsoir Rantanplan,

Je ne suis pas certain que tu es vraiment compris mon post. Seules deux constructions de spirale s'offrent à moi, et encore c'est de ma faute: je n'ai pas encore trouvé dans les énigmes l'information me permettant d'éliminer l'alternative.

Ensuite "le lieu où elle tombe", je le connais. Il est donné avec précision: il s'agit du point situé sur l'orthogonale à 560606 mesures de 2424.

++
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 18 mars 2008 à 14:01
Sur ta ligne Le Blanc / Bourges, on trouve Baccarat vers l'est, qui pourrait faire une lumière assez sympathique. :champion:

madnita
L'essentiel est invisible pour les yeux
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 18 mars 2008 à 15:02
Parlons du pas de la spirale

La distance qui sépare le point de départ Le Blanc du point Alpha est une constante que l'on retrouve à chaque tour de spirale.

Cette distance est égale à la somme des côtés de ton quadrilatère

A partir de là les points recherchés manquants restent dans un périmètre délimité. :dieu:

Les segments
LeBlancBourges + BourgesC2 + C2C3 + C3LeBlanc = LeBlancAlpha

Tu nous laisses 4 inconnues car seul BourgesLeblanc=113Km est connu de nous

Et tu connais la distance LeBlancAlpha donc la longueur de la somme des 3 segments pour faire le quadrilatère.
:bougie: :bougie: :bougie:

Sur la carte tu prends un bout de ficelle de la longueur des 3 segments, tu fixes les extrémités sur Le Blanc et Bourges et à l'aide de 2 clous tu balayes la région, comme ça tu auras toutes les solutions possibles
:trompette:
Je ne peux pas faire mieux pour ta demande
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Messagepar Criquet » 18 mars 2008 à 20:14
Salut,

Sur ta ligne Le Blanc / Bourges, on trouve Baccarat vers l'est, qui pourrait faire une lumière


Non merci, la lumière est trouvée; les 4 premières énigmes sont d'ailleurs pleinement résolues.
Par contre si tu as quelques idées sur l'utilisation du titre de la 580, ça ne serait pas de refus!

--
Autrement, Rantanplan, ton raisonnement sur les distances est correcte, mais je ne pense pas que ça me permette de trouver mes deux autres centres.
En outre tu me suggères de balayer du regard la zone autour du Blanc et de Bourges pour y trouver mes deux centres, mais je ne crois pas non plus que cela soit la bonne méthode pour trouver quelque chose.
Mais en tout cas, merci pour tes conseils.

++
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 18 mars 2008 à 21:52
j'ai relu plusieurs fois tes interrogations et tes hypothèses de solutions, lesquelles à mon avis me semblent un peu succintes pour aborder la 500.

En premier lieu, je vois mal comment trouver le NNP sans avoir résolu la 580, il est évident que les 10 villes sont un placebo de solution même si nous n'avons pas mieux, et que sortir de cette 580 sans une vrai résolution et une clef de passage invalident toute possibilité d'avancer.

Par ailleurs (étant certain de l'avoir trouvé) je vois mal comment réussir à trouver la lumière avec Bourges, Roncevaux ou même avec Le Blanc !

Mauvais point aussi, le fait que tu déclines le Sud comme solution de la 780 qui ne me semble pas issu d'un décryptage et ne montre aucune astuce mais une simple impression en regardant le visuel.

D'autre part, dans ta recherche de centres pour une spirale, je vois là une difficulté largement supérieure à ce que doit nous imposer l'énigme ! Je vois aussi que ce ne sont pas des astuces qui te donnent les 4 points d'une spirale mais uniquement le fait de croire qu'un point magique alpha soit la fin d'une spirale somme toute hypothétique.

A ce niveau c'est comme croire avoir trouvé le décryptage d'une phrase et d'essayer de retrouver la clef et en plus ne pas connaître le type de codage utilisé. :cassetete: :cassetete: :cassetete:

De plus je ne vois nullement dans tes schémas le trait servant à tracer l'orthogonale, je parle bien évidemment du trait connu avant la 500 et permettant de relier Carignan (ou une autre solution à 2424). :eek:

Donc très amicalement je ne crois pas ni au fond ni à la forme, je veux bien croire qu'un ou deux lieux que tu ais trouvés soient issus de décryptages solides, mais nous savons tous que les astuces s'enchaînent logiquement tout au long de la résolution dans l'ordre des énigmes par des clefs, alors que ta recherche dans la 500 est à contre courant !

Le fait de s'interroger sur une spirale dextro ou lévogyre montre enfin le hasard de la démarche.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Messagepar Criquet » 18 mars 2008 à 23:34
Bonsoir Delphinus,
Le post que j'ai ouvert dans cette rubrique n'avait pas pour objectif de présenter aux chercheurs l'ensemble de mes solutions ni de les convaincre du bien-fondé de ma piste. Autrement, j'aurais détaillé et expliqué énigme par énigme, l'ensemble de ma démarche et de mes résolutions.
Mon objectif est tout autre. Je cherche juste à trouver de l'aide pour résoudre une énigme.
Je comprends parfaitement - et c'est un peu ce que je cherchais aussi - qu'on ne puisse accorder que peu de crédit à mes solutions. Je les donne au compte-goutte et de façon brute, sans révéler les réflexions et astuces qui y conduisent.
Cette clarification étant faite, je vais essayer de répondre point par point à tes remarques.

j'ai relu plusieurs fois tes interrogations et tes hypothèses de solutions, lesquelles à mon avis me semblent un peu succintes pour aborder la 500.

Comme je l'ai écrit plus haut, mon intention n'est pas de divulguer mes solutions.

En premier lieu, je vois mal comment trouver le NNP sans avoir résolu la 580, il est évident que les 10 villes sont un placebo de solution même si nous n'avons pas mieux, et que sortir de cette 580 sans une vrai résolution et une clef de passage invalident toute possibilité d'avancer.

Là, il y a quelque chose qui me dépasse: comment peut-on ne pas considérer le code A=0 obtenu en 580 comme une clé de passage vers l'énigme qui la suit? Penses-tu qu'il s'agit d'une solution trop simple, d'un appât trop beau pour être vrai?
Deuxième point, je reconnais ne pas avoir résolu pleinement la 580. Je l'ai dit dans mon post initial: je n'ai pas, à ce jour, encore compris le titre.
Pour autant cela n'est pas une chose qui m'empêche de poursuivre mes recherches, "un temps du moins", je me répète. On peut d'après moi, résoudre pleinement l'énigme qui suit (i.e. la 600) sans difficulté supplémentaire.
Par contre, la bas blesse, à mon avis, en 500.
La construction de ma spirale semble nécessiter des informations que je ne dispose pas, et qui à mon avis, devraient pourtant se trouver dans ma besace à ce niveau du jeu. Or comme je pense avoir correctement résolu les premières énigmes du jeu (jusqu'à la 470 inclue), la 600 et le début de la 500, j'envisage de revoir la 580 sur laquelle je suis passé très fébrilement...

Par ailleurs (étant certain de l'avoir trouvé) je vois mal comment réussir à trouver la lumière avec Bourges, Roncevaux ou même avec Le Blanc !

=>
1)
étant certain de l'avoir trouvé

Je serais toi, je n'y mettrai pas ma main à couper!

2)
je vois mal comment réussir à trouver la lumière avec Bourges, Roncevaux ou même avec Le Blanc

Il y a un problème dans ton énoncé; figure-toi que la lumière est Le Blanc (oui, en plus d'être la destination du piéton).

Mauvais point aussi, le fait que tu déclines le Sud comme solution de la 780 qui ne me semble pas issu d'un décryptage et ne montre aucune astuce mais une simple impression en regardant le visuel.

Pourtant je t'assure que j'y ai bien réfléchi!
Bon comme je l'ai déjà dis plus haut, je ne cherche pas à rentrer dans ce débat; mon intention n'est pas de présenter mes solutions.

D'autre part, dans ta recherche de centres pour une spirale, je vois là une difficulté largement supérieure à ce que doit nous imposer l'énigme !

Il me semble bon ici de te rappeller que résoudre des énigmes est différent de lire un mode d'emploi; il faut de l'astuce en plus.

Je vois aussi que ce ne sont pas des astuces qui te donnent les 4 points d'une spirale(...)

Mais je ne les ai pas les 4 centres!
Et c'est justement de l'astuce qu'il faut à mon avis pour les trouver (en ce basant surement en partie de la résolution de la 580).
Astuce que je venais chercher ici auprès de vous, sur ce forum!

un point magique alpha soit la fin d'une spirale somme toute hypothétique.

Ce point n'est pas magique; il résulte d'un décryptage que je n'ai pas donné et qui fait intervenir la droite connue avant, 2424..., et l'orthogonale.

De plus je ne vois nullement dans tes schémas le trait servant à tracer l'orthogonale, je parle bien évidemment du trait connu avant la 500 et permettant de relier Carignan (ou une autre solution à 2424).

Je n'ai pas donné toutes mes solutions; cela n'était pas mon intention.

J'espère avoir enfin répondu à tes interrogations.
Et merci pour tes encouragements.

++
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 19 mars 2008 à 09:33
marvinclay a écrit :Le gros problème avec une spirale tracée sur la carte 989, c'est qu'elle peut difficilement se situer toute entière sur l'orthogonale (madit)
Tu es plutôt dans une approche où tu cherches les quatre centres à partir de la spirale, non ?


Criquet a écrit :Merci pour ta réponse Marvinclay.
Selon moi, lorsque Max déclare que la spirale est toute entière sur l'orthogonale à 560606 mesures de 2424..., cela signifie que la spirale prend toute sa forme grâce au point situé sur l'orthogonale de la droite connue avant, à 560606 mesures de 2424.
C'est bien entendu une interprétation parmi d'autres, mais elle ne semble pas moins plausible.


Marvinclay a raison ; si on trace la spirale sur la carte, il faut qu’elle réponde à deux critères précis :
Etre entièrement sur l’orthogonale.
Etre entièrement à 560606 mesures de Carignan.
Beaucoup de chercheurs en restent là et déduisent qu’elle n’est pas traçable et Max a tout fait pour ça.

Tu la traces mais je ne comprends pas ton explication « la spirale prend toute sa forme grâce au point situé sur l’orthogonale… » qui semble capillo….
Il faut trouver une explication plus rationnelle pour pouvoir tracer la SAQC.

La mega astuce dont parle Max et la bonne mesure permettent de résoudre ce paradoxe et la question à se poser serait plutôt :
A quoi doit ressembler la mesure pour que la SAQC puisse être entièrement à 560606 mesures de 2424.. et quelle astuce lui permet d’être entièrement sur l’orthogonale.
Quant à la SAQC,d'accord avec Criquet, elle peut être construite avec quatre centres sur un quadrilatère quelconque.Elle peut être droite(s'élargissant quand on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre), gauche, et même rétrograde(on passe d'un centre au suivant dans un sens et la spirale s'élargit dans l'autre sens)
Amitiés :alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré