Conte de Noël des ravis de la crèche

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Et comme aiment à dire les maîtres de chai:
"Une main entre deux caisses et un doigt dans le trou du fût". :bouletdujour:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
cramoisi2 a écrit :Et comme aiment à dire les maîtres de chai:
"Une main entre deux caisses et un doigt dans le trou du fût". :bouletdujour:


:lol:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Décidément, tu ne fait que mettre en évidence ton flagrant manque de second degré ...

Tu devrais te remettre en question et envisager que ton manque de crédit sur ce forum puisse être dû à ton attitude teintée de prétention et d'auto satisfaction. Ton cercle ne s'en porterait que mieux.
Commence par donner ta fabuleuse solution comme j'ai donné la mienne intégralement jusqu'au site, et nous en reparlerons.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Corax a écrit :Décidément, tu ne fait que mettre en évidence ton flagrant manque de second degré ...

Tu devrais te remettre en question et envisager que ton manque de crédit sur ce forum puisse être dû à ton attitude teintée de prétention et d'auto satisfaction. Ton cercle ne s'en porterait que mieux.
Commence par donner ta fabuleuse solution comme j'ai donné la mienne intégralement jusqu'au site, et nous en reparlerons.


Mince alors ... t'as pas d'humour ... :edente:

Manque de crédit ??? peu importe, je n'ai rien à imposer ! :champion:

Je crois en ma solution, donc je la défends ( comme tout le monde ici ).
T'appelle ça de la prétention, moi, une certitude.

Corax a écrit :Tu me crois sur parole ou non. Aucune importance ... Mais imagine quand même juste une minute que je puisse avoir raison.
Moi ça m'a fait réfléchir :eek:


Pour les solutions, j'avais commencé.
J'ai constaté le résultat.
Donc, j'en resterais là.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
@Sénégal

Je trouve que la solution de Corax est d'une très grande qualité rédactionnelle. J'en ai lu peu d'aussi claire et complète.

Sa solution mérite qu'on lui fasse des critiques constructives.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Bonjour DL

Tu ressors le grand marronnier des forums sur cette chasse. Il arrive toujours pour les fêtes ou pendant les vacances, quand on n’a pas trop envie de réfléchir et plus grand-chose à dire.

Pourquoi des années de recherches intensives sans aucun fil sérieux et cohérent à tirer, avec toujours les mêmes tentatives d’explications suivant les dadas des uns et des autres.

- Max himself nous donne la réponse :

CE SONT SURTOUT LES FAUSSES PISTES QUI POSENT PROBLEME, ET LE FAIT QUE LES CHERCHEURS N'EXPLOI- TENT PAS TOUJOURS A FOND CE QU'IL Y A DANS LES ENIGMES.

UNE ENIGME MAL RESOLUE PEUT VOUS EXPEDIERSUR UNE SUC- CESSION DE FAUSSES PISTES

MAIS LES PREMIERES ENIGMES (JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS) PEUVENT, A PARTIR D'UNE REPONSE JUSTE, VOUS ENVOYER SUR LA MAUVAISE VOIE...

-Mais il y a une autre raison que Max ne peut avancer ; il nous enfume avec les madits.

Utiliser des madits pour trouver une explication, c’est bien mais les critiquer dans la foulée, comme je vais le faire ... c’est inconséquent et pourtant :

Quand Max nous dit que tout le monde a trouvé la solution de la 530 sans aucune explication valable du coq et de la dernière phrase et qu’il ose ajouter sans broncher que la chasse est plantée parce qu’on n’exploite pas à fond ce qu’il y a dans les énigmes……,

Quand Max nous dit qu’il n’y a qu’un seul lieu à trouver dans la 470 pour préciser quelques années plus tard qu’il parle du lieu final….

Quand on relit tous les madits sur les alignements de la 470 avec en point d’orgue
UN ALIGNEMENT PEUT AUSSI BIEN ETRE PHYSIQUE QUE VIR-TUEL. iL Y A MEME D'AUTRES POSSIBILITES D'ALIGNEMENTS...

Il est évident que c’est de l’enfumage et que ses réponses alambiquées envoient tout le monde dans le décor.

-Alors pourquoi ne pas avoir mis en 2001 les chercheurs sur les bonnes pistes alors qu’il voulait que la chasse se termine ?

J’ai longtemps pensé qu’il ne pouvait pas les laisser mijoter dans leurs élucubrations aussi longtemps et que dans ses dernières interventions, il lâcherait du lest pour que la chasse prenne fin. Or, on ne trouve rien de précis et il n’a rien donné.

Je ne vois qu’une explication à ce comportement :

La chasse est verrouillée par deux ou trois fausses pistes sophistiquées situées au début de la chasse, dans les 530,780, 470 ; Max ne pouvait rien lâcher là-dessus sans courir le risque d’ouvrir une brèche dans laquelle tout le monde se serait engouffré, le plus rapide précédant le plus astucieux, ce qu’il voulait empêcher à tout prix. Quelque soit le moment où il aurait donné une ou deux de ces informations, il savait que la chasse allait avancer très vite. Il a préféré conserver le rideau de fumée sur la 530 pour ne pas se contredire, sur le croisement et sur la Chose Importante de la 780, sur la lumière, sur la double lecture des items des charades……

Et voilà pourquoi votre fille est muette….
et pourquoi les chasseurs sont englués dès le début dans le trou noir des fausses pistes.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
mblond a écrit :@Sénégal

Je trouve que la solution de Corax est d'une très grande qualité rédactionnelle. J'en ai lu peu d'aussi claire et complète.

Sa solution mérite qu'on lui fasse des critiques constructives.


Mais voyons, ce n'était que de l'humour ... ( c'est marrant, on dirait que ça marche à sens unique ... l'humour).
Modifié en dernier par Sénégal le 29 déc. 2014 à 17:20, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
fourty a écrit :Et voilà pourquoi votre fille est muette….
et pourquoi les chasseurs sont englués dès le début dans le trou noir des fausses pistes.

Amitiés
Fourty


Il est parfait ce post, et constructif ... ça change ! :bravo:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Je ne vais pas encenser DL pour son « fabuleux prodige » de début de fil. Non, je vais plutôt dire ce que j’en pense, certain que je ne suis pas le seul, loin de là.

Même en cette période festive, toujours ses mêmes diatribes et rabâchages blessants pour ceux qui exposent leurs solutions dont le déroulement ose ne pas intégrer SES propositions...
Mais quelle horreur ! Quel manque de talent ! Oser n’avoir pas le nain de Lunéville et l’altitude du Mont Pipo heu... Posets, quelle honte !
Et je ne dirai rien des 1133, 5634, 8765, 1959 et autres nombres, à la signification tellement percutante qu’ils « ne peuvent pas ne pas être dans le jeu ». Obligatoirement !

On peut rire de son post. On peut dire que c’est d’une excellence jamais atteinte, un exercice vital pour le jeu, le secouage des consciences, etc. etc. etc.
J’y vois (sans aucune allusion hein) pour ma part, plutôt, encore, et toujours le même refrain cassant.
Qui est-il donc pour juger ainsi ceux qui ont plaisir à jouer, et à jouer comme ils l’entendent, c’est-à-dire différemment de lui ?
Tous les habitants de la planètes TERRE ne sont pas des êtres ingénieux bardés de diplômes, ça se saurait !... Et ils n'auraient pas la possibilité de jouer au même jeu que lui ? A quel titre grands dieux... Ah c'est vrai, pas de religion ...

Il y en a certains qui ne font qu’aligner et aligner encore des villes. Jusqu’à 5 ! Vous imaginez ? 5 !
D’autre, ou les mêmes comptent et comptent encore le poids des mots en A0, ou en A1 quand ça répond mieux... Et alors ? Peu me chaut... qu’ils fassent comme bon leur semble tant que ce n’est pas contraire aux dires de Max (hé oui ! ouf les voici les fameux madits, oh combien utiles...).
Bon assez répondu : c’est du temps de perdu.


Autre chose.
Ce n’est pas parce qu’une solution est SIMPLE dans son expression, qu’elle est facile à atteindre...
La 530 se résumerait à « Bourges + 1 lieu pour démarrer » ? Et alors ?
La 780 se résumerait à « Sud + 1 CI de 33 » ? Et alors ?
La 470 se résumerait à une « lumière » ? Et alors ?
Pourquoi chaque énigme devrait-elle être un roman fleuve complexe aux rebondissements incessants jusqu'à plus soif ?
Surtout celles du début du jeu nécessaires pour ferrer le chaland...

Max avait dit que SES solutions rédigées tiendraient dans 17 pages au format 21x29,7 et en corps 11.
Pas de quoi écrire un roman fleuve !
Chapeau à celui qui fera tenir la 420 ou la 560 dans une seule page !

Un bref décompte ? Si l’on compte 1 page pour chacune des 6 premières énigmes, et 2 pour les 5 suivantes, cela nous mène à 6+10 = 16 pages, auxquelles on ajoute la SS pour arriver grosso-modo aux 17 pages de Max... Quoi d’anormal ?

Certes les puristes (si si il y en a, j’en vois au fond de la classe, ils se rognent les ongles de rage...) diront que la 530 n’a pas plus besoin d’une page pour exposer BOURGES, que la 780 pour exposer SUD + une CI.
C’est vrai. Mais c’est AUSSI oublier sa dernière phrase... ou son titre...
Et quand je vois le détail donné par Sénégal pour sa 530 (très simple et brève en fait), une page n’y suffirait pas ! Alors pour les énigmes 500 et suivantes, je vous laisse réfléchir...

Ce n’est pas parce qu’une solution est simple qu’elle ne nécessite pas une longue et profonde recherche et qu’elle n’en est pas moins fabuleuse !

:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Sénégal a écrit :
fourty a écrit :Et voilà pourquoi votre fille est muette….
et pourquoi les chasseurs sont englués dès le début dans le trou noir des fausses pistes.

Amitiés
Fourty


Il est parfait ce post, et constructif ... ça change ! :bravo:


Tu vois Sénégal, la a se moment précis je ne te comprend plus ! Tantôt tu penche d'un coter tantôt tu penche de l"autre coter de la balance parce-que c'est ce que je me tue a dire et a faire comprendre, je me demande si la aussi c'est de l'humour :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :Tu vois Sénégal, la a se moment précis je ne te comprend plus ! Tantôt tu penche d'un coter tantôt tu penche de l"autre coter de la balance parce-que c'est ce que je me tue a dire et a faire comprendre, je me demande si la aussi c'est de l'humour :egyptien:


Ben non ! pas d'accord.

Donne moi un exemple ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
@DQ

J'ai relu le post de DL et je n'y vois pas la même chose que toi. J'y vois simplement les récriminations de quelqu'un qui cherche la chouette depuis fort longtemps en y mettant les moyens. Il se dit que cette année encore il ne verra pas la chouette déterrée et cela augmente sa tristesse mêlée d'un peu de colère.

Bien sur il en profite pour égratigner les solutions de certains chercheurs (la colère), mais cela est bien anodin, vu l'historique du forum. Nous sommes dans un petit village gaulois et les susceptibilités froissées génèrent toujours quelques échanges acerbes. Disputes vite oubliés puisque les membres du forum reviennent toujours, attirés par la curiosité et les indices qui trainent de ci de là.

A la grande table de la chouette de temps en temps certains sortent en claquant la porte, d'autre tapent du poing sur la table et d'autres encore sourient narquoisement. Quelques insultes fusent, des groupes se forment ....

Rien de bien grave. Ceci n'est qu'un jeu. Un jeu qui permet de réfléchir et de se confronter à d'autres réflexions.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Sénégal a écrit :
Couscous a écrit :Tu vois Sénégal, la a se moment précis je ne te comprend plus ! Tantôt tu penche d'un coter tantôt tu penche de l"autre coter de la balance parce-que c'est ce que je me tue a dire et a faire comprendre, je me demande si la aussi c'est de l'humour :egyptien:


Ben non ! pas d'accord.

Donne moi un exemple ...


Fourty domine l'art de l’écriture moi pas, quand j'écris c'est brut de fonderie mais dans le fond ma pensé rejoint celle de Fourty, alors comment explique tu cela sachant que :

Quand Max nous dit que tout le monde a trouvé la solution de la 530 sans aucune explication valable du coq et de la dernière phrase et qu’il ose ajouter sans broncher que la chasse est plantée parce qu’on n’exploite pas à fond ce qu’il y a dans les énigmes


Il est évident que c’est de l’enfumage(pour moi demi mensonge :hinhin: ) et que ses réponses alambiquées envoient tout le monde dans le décor.


Je ne te cite que ce morceau pas la peine d'aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Pour cette fin d'année je vais m'attirer quelques ennuis ( encore ) parce que je vais me mêler à la conversation et dire ce que je pense.
Comme le dit si bien Mblond nous sommes tous ici dans le même but premier, celui de s'amuser !!!
Alors je ne comprend pas et cela quelle qu'en soit la raison ( déception, colère, frustration ... ) que l'on puisse s'attaquer gratuitement aux solutions d'autres chouetteurs.
Je ne prends partie pour personne mais peut être que vous trouvez qu'un post doit être ouvert juste pour le plaisir de dénigrer le travail des autres.
Oui Senegal ceci et Senegal cela et je n'aime pas non plus ses interventions qui ne sont là que pour essayer de remettre les choses en ordre ( bon son ordre à lui c'est vrai ) selon les madits et son chemin. Et tout le monde fait pareil. Plus où moins élégamment je l'accorde.
Vous n'aimez pas son interprétation des madits, ni sa solution ? Et bien passez votre chemin si n'aimez pas.
Oui Senegal ne donne pas ses solutions à part un rond sur Bourges.
Et alors ? Nous donnons toutes nos solutions ? Et sont elles les bonnes ?
Soyons honnêtes, nous en gardons tous sous le coude !!!
Je sais que tout le monde va s'accorder à un moment ou un autre, mais en attendant, ne pourrions pas passer une fin d'année Zen ?
Quand c'est qu'on s'amuse sur le forum et qu'on arrête de se tirer dans les pattes plutôt que vraiment s'aider ???
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :Fourty domine l'art de l’écriture moi pas, quand j'écris c'est brut de fonderie mais dans le fond ma pensé rejoint celle de Fourty ...


Tu écris comme tu écris couscous, il n'y a pas de soucis.
Je ne t'ai jamais reproché , ni à quiconque , quoi que ce soit en rapport avec cela.

Quand Max nous dit que tout le monde a trouvé la solution de la 530 sans aucune explication valable du coq et de la dernière phrase et qu’il ose ajouter sans broncher que la chasse est plantée parce qu’on n’exploite pas à fond ce qu’il y a dans les énigmes


Tu mélanges beaucoup de choses couscous.

Bon, je pars sur l'hypothèse évidente, pour moi, que Max ne ment pas.

Max a dit que 95% des chercheurs avaient la 530.
C'est un fait.
95% des chercheurs qui lui ont communiqué la solution avaient trouvé Bourges, résultat de la charade, qui est l'ouverture.
A partir de là, Max se contrefout comment les chercheurs ont trouvé cela.
Je dirais même, que cela prouve bien qu'il n'y a rien d'autre à trouver que Bourges.

D'autre part : << sans aucune explication valable du coq ...>>
Ca, c'est Fourty qui le dit ... pas Max.

Mais bon, encore une fois, si 95% ont la 530, la carte est en rapport avec la solution,
à supposer qu'elle donne un indice (ou plusieurs ).
( L'indice qu'avait tous ces chercheurs est bien évidemment l'oeil du coq en lieu et place de Bourges ).

puis ...<< on exploite pas assez ce qu'il y a dans les énigmes >>.
Ca, c'est Max qui le dit.
Ben, pour la 530, c'est vrai... ( pour ma solution évidemment, et c'est peut-être un très bon exemple ).
J'ai quand même assez écrit sur le forum, avant de donner ma solution, que personne n'avait la 530 complète, alors que tout le monde, ou presque, possédait Bourges.

J'ai affiché plus d'une fois cette info ... ( que je ne connaissais pas quand j'affirmais ce qui est écrit ci dessus ).

Don Luis a écrit :A signaler, entre parenthèses, qu'à cette époque où tout le monde connaissait la solution de la charade de la 530, MV a dit que personne n'avait la 530 complète.


C'est là qu'intervient l'enfumage, que j'ai également assez dénoncé.
Enfumage ce n'est pas mentir.
C'est très souvent répondre strictement sans donner une solution.

Tu ne vois pas Max dire: 95% des chercheurs ont la 530, mais il leur manque quelque chose qui est égal à leur résultat primaire ...
Ca c'est l'astuce de l'énigme!

Max ne peut donc pas répondre autre chose... et il ne ment pas.

Donc, tu vois, je suis en accord complet avec ce qu'écrit Fourty, et Max.
J'ai essayé de faire simple: le but n'était pas de réécrire ma solution 530. :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Sénégal a écrit :...
Max ne peut donc pas répondre autre chose... et il ne ment pas.

il ment par omission

Et son omission est grave car elle trompe les chercheurs. Car ceux qui parlent le français, et non le maxien, croient que "95% des chercheurs ont la 530" signifie : "vous pouvez y aller, passez à la suivante". Ce qui est FAUX.

Comment s'étonner, avec des propos comme cela, que des générations de chercheurs se soient plantés (car il n'y a pas que la 530 de concernée par ce pb)?

Je suis d'accord qu'il pouvait difficilement faire autrement. Mais, si on appelle un chat un chat, il faut bien reconnaitre que Max ment par omission, et même à grande échelle, dans ses madits.

Fradero, qui, pour autant, n'a aucune animosité envers Max :cafe:
Mo
Mortimer-
Re: Conte de Noël des ravis de la crèche Messagepar Mortimer- » 29 déc. 2014 à 23:28
Effectivement, "95% des chercheurs ont la 530" ne veut rien dire.

S'il était écrit "95% des chercheurs ont trouvé la solution de la 530", il n'y aurait aucune ambiguité. Mais ce n'est pas le cas.

Ca rappelle certains libellés de pubs. "90% des personnes trouvent qu'on perd trois fois plus de poids avec ce produit". Cela n'a aucun sens.

Que veut dire "Avoir la 530" ? Littéralement, rien.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Mortimer- a écrit :Effectivement, "95% des chercheurs ont la 530" ne veut rien dire.

S'il était écrit "95% des chercheurs ont trouvé la solution de la 530", il n'y aurait aucune ambiguité. Mais ce n'est pas le cas.


PARMI LES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT SUR MINITEL ET AFFIRMENT AVOIR TROUVE LA 530, 95% ONT LA BONNE SOLUTION. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Fradero a écrit :il ment par omission

Je ne crois pas Fradero.
C'est du véritable 1er degré.
Le résultat de la charade, donc l'ouverture est Bourges.
Le lieu pour démarrer le jeu ( 2 dernières lignes ) est "O", c'est à dire Bourges.

Si cette (ma ) solution est juste, c'est effectivement un léger enfumage. :champion:

N'oublions tout de même qu'il y a d'autres QR, ou Max mentionne, par exemple,
<< que ces 2 choses étaient identiques >> à propos du résultat 530. ( 2 choses c'est bien 1 chose + 1 chose ).

Ou même cela ...

JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE ! J'AI DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, ET QUE "MON TOUT" DANS LA CHARADE DONNAIT L'OUVERTURE. A PARTIR DE LA, JE VOUS LAISSE TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT. AMITIES -- MAX

Ca fait bien 2 choses... ( identiques). :okydoky:

Fradero a écrit :Et son omission est grave car elle trompe les chercheurs. Car ceux qui parlent le français, et non le maxien, croient que "95% des chercheurs ont la 530" signifie : "vous pouvez y aller, passez à la suivante". Ce qui est FAUX.



Non, c'est juste.
En 780 tu n'as besoin que du résultat de la charade, point de départ du jeu.
( de toutes manières, la ville et le "O" c'est la même chose, c'est Bourges ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
L’enfumage Sénégal, de ce que j’en et vue dans sa compréhension et une forme de mensonge, je ne l’invente pas tu peux le vérifié, le problème lié à la 530 ne viens pas du résultat de la charade qui et ce que 95 % avais découvert à l’époque ceci et incontestable, le problème c’est tout le reste des madits en rapport avec ce qui suis la charade et certains élément pris indépendamment, vois-tu quand tu mets tous cela dans une balance tu te rends compte assez vite que la 530 et loin d’être bouclé, on pourrez en cité plusieurs mais je crois que ce n’ai vraiment pas nécessaire car tout a était dit, en tous cas moi je suis arrivez à la conclusion que les madits ont en quelque sorte bloqué la chasse, involontairement peut être de la part de l'auteur mais suffisamment pour en arrivez au stade que aujourd’hui 21 ans plus tard on et obligé encore de se battre à coup de madits au lieu d’essayer de se battre contre une seule et unique chose : le livre de la chouette d’or.

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]