Conte de Noël des ravis de la crèche

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :Ta réponse historiquement parlant démontre que tu as tord car depuis 21 ans les gens tournent en rond avec les solutions communément admise, donc ! :edente:


J'ai écrit: La principale raison ... il y en a d'autres, évidemment.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mo
Mortimer-
Re: Conte de Noël des ravis de la crèche Messagepar Mortimer- » 28 déc. 2014 à 18:48
@ sénégal. Je ne prétends pas avoir raison et ça m'est égal. Moi aussi je pourrais marteler mes solutions... c'est sans intérêt.

J'ai simplement souligné que l'analyse de DL était fine et profonde, avec recul et humour. Qu'elle souligne certaines obtusités (ce mot n'existe pas, je l'invente) et que ceci explique cela quant aux blocages de la chasse.

Tout ce que tu écris confirme entièrement, totalement, ce qu'il a tenté de dire.

On va finir l'année là-dessus si tu veux bien, en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Mortimer- a écrit :@ sénégal. Je ne prétends pas avoir raison et ça m'est égal. Moi aussi je pourrais marteler mes solutions... c'est sans intérêt.

J'ai simplement souligné que l'analyse de DL était fine et profonde, avec recul et humour. Qu'elle souligne certaines obtusités (ce mot n'existe pas, je l'invente) et que ceci explique cela quant aux blocages de la chasse.

Tout ce que tu écris confirme entièrement, totalement, ce qu'il a tenté de dire.

On va finir l'année là-dessus si tu veux bien, en ce qui me concerne.


... et s'il avait tort ?


Dans son post, le développé 530 n'est qu'une "attaque" en règle de ma solution ,
un exposé réducteur et ridicule.

La suite, les autres énigmes, est du même acabit.

T'appelles ça de l'humour ? une analyse fine et profonde ?

Moi non...

Ce qu'il a tenté de dire, c'est de dénoncer CE avec quoi il n'est pas d'accord,
un monologue à sens unique qui convient parfaitement à ce genre de personnage et,
que tu le veuilles ou non, en rapport avec son jeu.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mo
Mortimer-
Re: Conte de Noël des ravis de la crèche Messagepar Mortimer- » 28 déc. 2014 à 19:55
Arrête de focaliser sur toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Mortimer- a écrit :Arrête de focaliser sur toi-même.


Tu rigoles ou quoi ???

Don Luis a écrit :- la 530 ? Elle donne un lieu et c’est tout – si on est Sage (je précise pour ne pas m’attirer une énième resucée d’une tapée bien sentie de madits, en gros caractères rouges et soulignés, par des ceusses qui ont eu l’intuition géniale qu’il fallait avoir la sagesse de tracer un O à main levée sur une carte qu’on n’utilisera selon les madits que 5 énigmes après). La première ligne reprend le B de l’énigme précédente ? Un clin d’oeil, voilà tout ! Le visuel montre une carte de France, alors que celle-ci est censée n’être utile qu’à partir de la sixième énigme sur dix ? C’est juste pour nous confirmer Bourges d’une manière prodigieusement astucieuse (n’oublions pas quand même que l’enjeu était de 1 méga- franc) (et pour nous suggérer, bien sûr, le fameux O à main levée, véritable alpha et oméga de la chasse).

DL


Maintenant tu demandes à DL s'il n'évoquait pas ma soluce ? ( pour peu qu'il soit un minimum honnête, ce qui n'est pas sur ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Ici on a une envolée de DL entre humour et aigreur, ce que je peux comprendre.

Là où je me permets cependant une petite remarque. Si effectivement, on a la sensation au vu des madits qu'il faut 'jeter' 80 % de la chasse (très exagéré tout de mm), le seul fait qu'il y ait une méga astuce et que MV ait dû signaler qu'il y en ait une pour que les chercheurs la cherchent, met bien la puce à l'oreille quant au soit disant vide des énigmes.

Oui, les solutions et décryptages de base sont simples à trouver, pour les premières énigmes comme pour le reste (Carignan casse pas trois pattes à un canard et je ne parle pas du code des planètes)

Mais le diable est dans les détails.
Repérer la méga astuce, comprendre les coups de pouce et autres indices plus subtils que le morse du visuel (CENT, septentrion...), passer les décryptages primaires et leur donner un sens etc.

En bref, cette chasse peut très bien être riche et cohérente sans pour autant s'intéresser aux pétouilles des visuels ou créer de toutes pièces des codes arbitraires, non reproductibles et inélégants. Et sans mm parler d'un hypothétique deuxième niveau qui n'a rien d'hypothétique puisqu'on peut considérer la recherche des reliquats comme un deuxième niveau.

Pour moi, le problème vient donc, non pas de la chasse, mais bien des chercheurs. Si personne n'a la chouette sur la cheminée, c'est que personne n'a compris la façon dont cette chasse marche, façon qui est bien moins évidente que des choses comme Dalmas ou Orval. Ou alors c'est autre chose
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
C'est exactement ça, une histoire de chapeau anglais et de fruit de Cavaillon...
Fréquemment des joueurs s'adressent à lui, non pas pour ses solutions quasi inexistantes, mais plutôt sur son attitude de manitou ou plutôt de maditou.
Radotant en manipulant des madits qu'il ne sait pas dangereux et en paraissant le seul à ne pas le savoir, et en essayant d'en faire manger à tout le monde...

Or avec Don Luis, c'est différent, on ne s'adresse à lui qu'en essayant d'être intelligent.
Si on complétait les solutions de DL, ça chialerait dans les chaumières...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Archimede a écrit :C'est exactement ça, une histoire de chapeau anglais et de fruit de Cavaillon...

Ah, voilà la cavalerie ... comm d'hab ... :lol:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Couscous a écrit :Pour faire plus simple Sénégal, je ne veux pas tombé dans le piège de connaitre une solution et passé a l'énigme suivante sans d'abord comprendre le pourquoi de la solution en elle même, Bourges ouverture sud Roncevaux tous ceci c'est des papillotes qui ne servent strictement a rien du tout si tu ne connais pas le pourquoi d'un tel choix fais par l'auteur, si toi tu la compris chapeau je ne demande qu'a voir ! :edente:

Il faut se rappeler que Max a concocté sa chasse à partir de la fin, à partir de la configuration sur le terrain. C'est là, sur le terrain, que sont les vrais raisons des énigmes. Par dessus, Max a ajouté ses astuces et ses FP.
C'est pourquoi, amha, si tu veux avancer, laisse tomber les "pourquoi" jusqu'à ce que tu sois arrivé sur le terrain.
Bien sûr, il te faudra revenir en arrière de temps à autre pour aller chercher ce qui te manque.
Mais, crois-moi, espérer tout comprendre d'une énigme avant de passer à la suivante, cela relève du leurre.
Il n'y a que l'auteur des énigmes qui soit capable de cela.

amicalement
Fradero
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Fradero :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Fradero a écrit :
Couscous a écrit :Pour faire plus simple Sénégal, je ne veux pas tombé dans le piège de connaitre une solution et passé a l'énigme suivante sans d'abord comprendre le pourquoi de la solution en elle même, Bourges ouverture sud Roncevaux tous ceci c'est des papillotes qui ne servent strictement a rien du tout si tu ne connais pas le pourquoi d'un tel choix fais par l'auteur, si toi tu la compris chapeau je ne demande qu'a voir ! :edente:

Il faut se rappeler que Max a concocté sa chasse à partir de la fin, à partir de la configuration sur le terrain. C'est là, sur le terrain, que sont les vrais raisons des énigmes. Par dessus, Max a ajouté ses astuces et ses FP.
C'est pourquoi, amha, si tu veux avancer, laisse tomber les "pourquoi" jusqu'à ce que tu sois arrivé sur le terrain.
Bien sûr, il te faudra revenir en arrière de temps à autre pour aller chercher ce qui te manque.
Mais, crois-moi, espérer tout comprendre d'une énigme avant de passer à la suivante, cela relève du leurre.
Il n'y a que l'auteur des énigmes qui soit capable de cela.

amicalement
Fradero


Non attention Fradero, je me suis peut être mal exprimé, je ne cherche pas justement à faire comme Météor a fait avec Orval, justement Max a fait la remarque sur le sujet quand il a dit que ce n'étais pas la bonne solution de s'attacher à une énigme et essayer de la résoudre complètement avant de passé à la seconde, chose qui par chance a fonctionné avec Météor puisque lui il agit comme cela. On le voit bien que pour la 530 par exemple c’est impossible et max le savais voilà pourquoi il s’entêter a dire au chercheur, vous avez la solution de l’énigme, cette énigme et simple, parce que personne n’arrivais à décoller de cette 530 tout le monde bloqué dessus, personne ne voulez admettre que cette solution était si simple et même aujourd’hui sa continue mais alors pourquoi ses réactions ?
Et bien parce que c’est l’auteur lui-même qui a provoqué cette chose et c’est l’énigme elle-même qui nous mais en garde. Le seul fais de dire soyez sage car la vérité en vérité ne sera pas affaire de devin a suffis pour provoquer un tsunami contradictoire sur les propos de l’auteur qui lui d’un notre coter voulez que les gens avance pour pouvoir comprendre plus tard ,alors oui la solution n’ai pas de s’arrêter dessus et bloqué en 530 mais d’être sage et de procéder par tâtonnement et d’avancer et si besoin et revenir en arrière et emboîter toute les énigmes, ceci était dans l’optique du créateur mais aujourd’hui 20 ans après on continue avec les même résultats de décryptage primaire, comme Bourges Roncevaux le navire noir etc etc mais tous ceci n’est malheureusement que la partie visible de l’iceberg , les vraie fondement du jeu sont bien caché et très peu de personne creuse ces fondements.

Je ne connais pas DL suffisamment mais lui il se donne la peine tous du moins de se mettre un peu dans la tête d l’auteur et quand il lâche une info ou une bride de solution qu’elle soit juste ou fausse elle s’accompagne généralement d’une certaine connexion historique et c’est je pense là où il veut en venir, ne pas se contenté des brides de solution déjà exposé depuis 20 ans mais s’attaqué au fondement.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
@ couscous ...
Bon courage, et creuse bien les fondements ... :champion:

( moi je me contente d'être dans les 95% qui ont la 530 ...).


Bonne nuit !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Ino Ukoziak a écrit :......
Si personne n'a la chouette sur la cheminée, c'est que personne n'a compris la façon dont cette chasse marche, façon qui est bien moins évidente que des choses comme Dalmas ou Orval. Ou alors c'est autre chose


Bonsoir

Je suis d'accord.

Ce que l'on arrive pas à comprendre c'est en quoi la solution d'une énigme peut influer sur les résultats précédents...

Une solution d'une énigme n-1 doit entraîner quelque chose sur la ou les solution(s) de(des) énigmes précédentes, c'est en cela qu'on y arrive pas !

Attention, je ne dis pas, conformément à ce qu'à dit l'auteur, qu'il faut aller piocher après afin d'avoir une solution....mais, en revanche, si la solution est une méthode, une façon de faire....alors rien n'empêche qu'une solution ultérieur puisse alors avoir une influence sur ladite méthode, façon de faire afin d'obtenir autre chose....

C'est en ce sens que nous bloquons. Nous sommes trop linéaires dans la résolution de la chasse.....nous passons trop vite à la suivante sans essayer de voir ce que cette nouvelle solution peut entraîner en amont (et je n'ai malheureusement rien pour conforter cette opinion) !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Sénégal a écrit :@ couscous ...
Bon courage, et creuse bien les fondements ... :champion:

( moi je me contente d'être dans les 95% qui ont la 530 ...).


Bonne nuit !



Avec toi rien n'ai jamais possible,trop de certitude tu as :lol:
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Hahaha ! Excellent fil DL :alatienne:

Un peu d'humour et d'ironie ne font pas de mal sur ce forum de temps en temps. C'est également très très drôle de voir certains passer complétement à coté. L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne, enfin en principe ...

Mais soyons sérieux, Je voudrais ajouter quelques pierres à l'édifice.
Durant les premiers mois après le lancement de la chasse, il y a deux ou trois interviews dans lesquels max et becker se disaient très inquiets à propos d'une découverte trop rapide de la chouette en quelques mois. La chasse n'aurait été alors qu'une étoile filante dans le paysage médiatique et ce n’était justement pas le but. Il est bon aussi de se souvenir que si Becker a financé la chasse, c'est parce que max a su la lui vendre. Il y donc eu une discussion entre les deux hommes, et le premier a forcement posé deux questions au second:
1/Est ce qu'il y a une solution éclatante qui forcera l'admiration de tous ?
2/Est ce que ce n'est pas trop facile ?
Bref, est ce que tout ça est bien ficelé ? Est ce que je ne vais pas jeter un MF par la fenêtre ?

Et Max a probablement répondu:
1/ Oui il existe une solution magnifique, c'est mon chef d’œuvre.
2/ Non ce n'est pas facile, il faut être très malin et bien documenté. Et puis j'ai aussi placé des fausses pistes bien conçues qui devraient occuper pas mal de monde pendant pas mal de temps avant qu'ils ne se rendent compte qu'ils se sont fait rouler. Le véritable gagnant n'en aura que plus mérite.

Becker ne se serait pas lancé dans l'aventure, s'il n'avait eu cette certitude.

La chasse était prévue pour durer deux ou trois ans idéalement. C’était le deal de départ. Max a t'il été honnête sur ce point ? J'ai tendance à penser que oui. Le problèmes ont commencé avec le minitel et les Q/R. Évidemment Max avait intérêt à ne pas mentir et a être le plus honnête possible puisqu'une fois la solution trouvée, il aurait été confronté à tout ce qu'il avait pu dire. Mais il a, je pense, été complètement dépassé par les événements: Les chercheurs sont finalement beaucoup plus nombreux que prévu, certains sont convaincus qu'à force de poser des questions, il finira par lâcher le morceau ; du coup ils rusent, ils insistent. Max est pris au piège et se voit obligé de pratiquer le "mentir vrai" un art subtil qui consiste à faire des pointes en ballerines et tutu rose sur le fil aiguisé du rasoir. Un Art qu'il maitrise à la perfection d'ailleurs ...
Avec les conséquences catastrophiques que l'on connait. Sans ces maudits madits, chacun aurait construit son raisonnement propre, basé uniquement sur les énigmes et la logique. Et quelqu'un aurait fini par trouver.


Mais j'ai une autre idée pour expliquer le plantage de la chasse. Une idée inspirée d'Orval. Une des difficulté dans cette chasse consiste à mettre la main sur le périple de Francois 1er. Une liste de ville qui ne se trouve pas dans un ouvrage d'usage courant. Ni à la bibliothèque du coin. Même aujourd’hui avec l'usage répandu d'internet, il est impossible de trouver facilement cette information. Je ne sais pas comment les chercheurs se sont débrouillés pour trouver, s'il y a eu des indices, mais c'était quand même tordu. Celui qui ne parvenait pas à trouver cette liste de villes n'avait absolument aucune chance de pouvoir avancer.
Il n'est pas impossible qu'il en soit de même avec la chouette et qu'un seul petit élément de culture alambiqué barre définitivement la route.

Enfin, pour ce qui concerne la piste d'apparence trop facile et qui envoie se fracasser contre "le mur des lamentations" Je pense que l'attitude la plus logique et la plus cohérente consiste à commencer par considérer que c'est une fausse piste sciemment conçue par l'auteur puisqu'elle en comporte toutes les caractéristiques: Elle semble donner une solutions aux premières énigmes tout en laissant de nombreux détails inexpliqués, elle ne conduit nulle part mais elle est tentante. Si c'est le cas, il est extrêmement intéressant de bien l'étudier, car si on parvient à trouver l’endroit exact où elle démarre, on trouve également le point exact de démarrage de la bonne piste. Et ça ce n'est pas rien !

Pour ma part, j'ai donné ma solution, je pense que la fausse piste commence en 780, que la DG n'est pas le sud et que l'élément de verrouillage qui ne figure dans aucun dictionnaire est le suivant: Cochet = Girouette en forme de petit coq. Mais évidemment comme tout le monde, je peux me tromper.

Aujourd’hui la chasse est de toute façon dans l'impasse, max est parti depuis un bon moment déjà et quelques apprentis juristes furibards ont finalement réussis à fâcher Becker pour de bon.
Tout, absolument tout ne tient plus qu'à ces quelques mots: "C'est trouvable et le site est pérenne"
Nous l’espérons ...
Mais l'éventualité la plus probable est pourtant bien que nous ne connaitrons jamais la solution. L'héritier de max finira bien par mourir lui aussi, assis sur son enveloppe rouge. On ressortira alors dans quelques décennies une disquette cryptée démagnétisée qu'il sera impossible lire.

La légende est en marche, soyez fiers d'y participer !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
les chercheurs oublient généralement que la chasse est une enquête, le coupable présumé est Max qui a tchouré la contremarque et l'a enfoui en un lieu dont seul le chercheur qui aura procédé avec méthode pourra trouver.

une enquête c'est un recueil des faits, c'est analyser l'enchaînement des faits en trouvant une relation de cause à effet, l'enquête est facilité par un ordre qui a été validé et une clef de passage entre énigmes, ces choses si simples ne sont pas mises en œuvre dans les solutions des chercheurs qui généralement sont dépourvues de logique.

les ravis de la crèche ont une explication simpliste des énigmes qu'ils ne dissèquent pas, ont généralement des solutions de bric et de broc qui tiennent dans un digramme et surtout des solutions qui feraient horreur à tout concepteur de chasse un tant soit peu perfectionniste.

or Max est un perfectionniste.

en 1993, j'avais de nombreux contacts téléphoniques avec différents chercheurs, durant l'été 93 l'un d'eux me stupéfia lorsqu'il m'apprit que la chouette était quasi trouvée et que ses jours étaient comptés, en réalité un nombre important de chercheurs avaient localisé la zone : DABO pour le seul motif qu'une mesure de 33 cm donnait 2 cercles qui s'intersectaient sur DABO par le "décryptage" de la 500 et de la 420...

certains, 22 ans après sont toujours restés collés à cette solution de comptoir.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :Avec toi rien n'ai jamais possible,trop de certitude tu as :lol:


Par rapport à la suite, dans mon jeu ... c'est exact ! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
@Corax

Je rajoute quelques pierres, (jetées ou posée?)

Quand Max lance sa chasse, il y avait eu deux autres chasses mémorables avant : Masquerade et Treasure. La technique de chasse, avec les problème qu'elle pose était donc connue de Max qui avait du les étudier sous toutes les coutures. Je sais il a dit qu'il avait fait ses énigmes avant Masquerade, mais j'ai le livre des solutions de Masquarade qui a été édité en 1983. Cela à laissé 10 ans à Max pour améliorer ses énigmes et ses techniques de contrôle.

Pour la petite histoire, le coup des numéros atomiques était utilisé dans Masquerade ! Et d'autre choses encore ?!

Le principal problème pour une chasse commerciale c'est la durée, comme l'a fait si bien comprendre Corax. La seule solution connue à ce jour pour contrôler la durée d'une chasse c'est le verrou : l'énigme impossible à trouver. Max a confirmer lui-même que c'était très facile à faire.

C'est pourquoi Max a préparé des indices AVANT le début de la chasse et une méthode astucieuse pour les diffuser : le minitel, qui permettait de gagner un peu d'argent et de contrôler en même temps l'avancement de la chasse. Le rêve quoi !

Il savait au jour le jour où en étaient les chercheurs et si il fallait lâcher quelque chose comme il disait.

Pour faire un verrou deux solutions :
- faire une énigme avec beaucoup de fausse pistes et éliminer les fausses pistes au fur et a mesure avec des madits : j'élimine le chapeau, j'élimine la tache blanche ...
- faire une énigme sans un indice principal permettant de la trouver et diffuser cet indice au bon moment.

Si l'on écoute Max, c'est la première solution qu'il aurait choisi.

Reste cependant à savoir ce qui s'est réellement passé au cours de toutes ces années :

- La chasse était-elle trop difficile pour être trouvée sans Max ?
- Y-a-t-il eu une erreur dans la chasse qui permettait de passer par un raccourci et que Max aurait découvert avec horreur dès 1993 ?
- Max a-t-il détruit une vraie piste avec un madit dans un accès de fatigue ?
- Max a-t-il été obligé de retirer la contre-marque lorsque la chouette a été saisie lors de la faillite de l'éditeur ?
- La contremarque a-t-elle été gardée par un chercheur facétieux qui préfèrent le bronze à l'or, ou pour faire chier Max ?
......
Si ces questions vous dérangent et bien on va dire alors :

- Que la chouette est chez l'huissier, que la contremarque dans son trou et qu'une bande d'adolescents va bientôt la trouver. (des bandes d'ados, c'est pas ce qui manque sur les forums, surtout sur le forum de la chouette d'or !)

Il est légitime de se poser ces quelques questions si on a les pieds sur terre. Si on est "croyant" c'est différent.

Toutes ces questions n'empêchent nullement de se régaler avec cette chasse et d'échanger quelques indices sur ce forum.

Contrairement à Corax je ne crois pas que les madits on empêché les chercheurs de trouver les bonnes piste. Quand j'ai commencé la chasse en 1995 (puis arrêté au bout de 6 mois (dieu merci) et repris en 2014) je n'utilisais pas le minitel car ce n'était pas dans mes moyens. C'était comme cela pour la majorité des chercheurs qui on cherché sans les madits au début de la chasse. Ils n'ont rien trouvé, ils sont tous partis à Dabo (moi aussi !)
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Pour la petite histoire, le coup des numéros atomiques était utilisé dans Masquerade ! Et d'autre choses encore ?!


C'est exact et c'est même une petite fille de 8 ans qui a trouvé la solution car elle avait vu cette classification à l'école peu de temps avant.
Bien qu'il s'en défende, il est tout à fait possible que masquerade ait inspiré la chouette. Becker (qui ne connait pas la solution) l'a confirmé, ce qui signifie que Max lui a très certainement parlé de cette chasse. Au moins du point de vue commercial, car masquerade a été la première chasse organisée qui ait connu un retentissement médiatique phénoménal.
Masquerade a un autre point commun avec la chouette: Sa supersolution. lorsque toutes les énigmes sont résolues, il reste à comprendre comment rassembler les derniers détail pour faire apparaitre l'ultime énigme.
Mais cette chasse a aussi un défaut et je suis certain que max a cherché à le corriger: La SS donne une suite de mots épars qui permettent de comprendre ce qu'il fallait faire pour trouver le lapin. Cependant cette liste de mots n'est pas très élégante et donne une vague impression de bâclé. Un joli texte écrit en rime dans la langue de Shakespeare aurait sonné bien mieux. Mais surtout, et c'est bien plus grave, le trésor n'est trouvable qu'un jour par an, au solstice ...
Il est hautement probable, même si masquerade n'a pas inspiré directement la chouette (il valait mieux éviter le plagiat tout de même ! ), que cette chasse ait servi de référence et que Max ait cherché à la dépasser.

La chasse était-elle trop difficile pour être trouvée sans Max ?

Apparemment non, car lorsqu'il a fermé le minitel, il a prétendu qu'il avait dit tout ce qu'il pouvait dire et qu'il n'y aurait plus aucune IS.

- Y-a-t-il eu une erreur dans la chasse qui permettait de passer par un raccourci et que Max aurait découvert avec horreur dès 1993 ?

Ça m’étonnerai beaucoup ...

- Max a-t-il détruit une vraie piste avec un madit dans un accès de fatigue ?

Haha ! excellente suggestion ! A cause de la fatigue, ou plutôt de la colère face à certains chercheurs qui préféraient passer du temps à le torturer au fer rouge par des questions, plutôt que d'utiliser les énigmes et leurs neurones.

- Max a-t-il été obligé de retirer la contre-marque lorsque la chouette a été saisie lors de la faillite de l'éditeur ?

Mystère ... Ce qui est sur c'est qu'il a du ressentir une bonne montée d'adrénaline et ne plus beaucoup dormir la nuit.

- La contremarque a-t-elle été gardée par un chercheur facétieux qui préfèrent le bronze à l'or, ou pour faire chier Max ?
C'est peu probable mais il est impossible d'avoir la moindre certitude. Ce qui nous ramène toujours au même problème : Après 22 ans et en l’absence de toute vérification essentielle, La chasse est dans le mur.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
mblond a écrit :Contrairement à Corax je ne crois pas que les madits on empêché les chercheurs de trouver les bonnes piste. Quand j'ai commencé la chasse en 1995 (puis arrêté au bout de 6 mois (dieu merci) et repris en 2014) je n'utilisais pas le minitel car ce n'était pas dans mes moyens. C'était comme cela pour la majorité des chercheurs qui on cherché sans les madits au début de la chasse. Ils n'ont rien trouvé, ils sont tous partis à Dabo (moi aussi !)


Complètement d'accord avec toi ... ( de temps en temps ...) :champion:

Corax a écrit: Un bien vilain jeu de mot ? Non, car il n'est pas achevé. Il faut lire:
Ne sera pas affaire de deux degrés vains.


Tu sais quand on écrit des trucs aussi bidon ... faut vraiment pas être fût fût ... hahaha ...
A bordeaux, on dirait plutôt du 12 degrés vins ... c'est à la hauteur de ta prestation... vaine pour me convaincre de ta 530 !
Je me demande ce que tu fais dans cette chasse: quel culot !
Si tu veux, j'en ai plein d'autres du même tonneau ... :edente:
Bref, ta 530 est bouchonnée.
J'ai arrêté la lecture de tes solutions dès la 530 "bidon"
n'ayant pas du tout envie de boire le calice jusqu'à la lie ...

Corax a écrit :Hahaha !
Un peu d'humour et d'ironie ne font pas de mal sur ce forum de temps en temps. C'est également très très drôle de voir certains passer complétement à coté. L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne, enfin en principe ...


Bien sur, ce n'est que de l'humour avec une pointe d'ironie.
J'espère que tu feras preuve d'ouverture d'esprit... au 12eme degré ...
Modifié en dernier par Sénégal le 29 déc. 2014 à 12:34, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré