Mesure; ligne FA

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Mesure; ligne FA Messagepar nath2b » 14 janv. 2015 à 09:11
Bonjour,
Deux questions auxquelles anciens et nouveaux peuvent apporter une réponse ou une aide:
1) si la mesure s'autovalide, peut-on imaginer que la somme, par exemple, de toutes les valeurs des mesures trouvées donnent la valeur complète. Par exemple: 1/4 de mesure, puis 1/100ème de mesure..total = mesure complète. On sait par les madits que la mesure se construit et qu'elle est comme un vase.
2) qui a parlé la première fois de la ligne de FA et dans quel contexte. Par hasard je trouve F A par décryptage dans la 470.
Merci de vos réponses
Bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Mesure; ligne FA Messagepar Piaute » 14 janv. 2015 à 09:35
D'après ce que j'ai compris, la valeur de la mesure peut changer.
Avec ton calcul de cette valeur, je crois bien que tu ne va obtenir qu'une seule valeur ou alors cela va devenir de plus en plus compliqué de trouver d'autres valeurs ( si bien sur plusieurs valeurs ).
Est ce que cette mesure trouvée porte un nom commun genre pied, pouce, pas....? Parce que normalement ce n'est pas une mesure crée par Max.
Pour le FA, je suis désolée mais je ne peux pas te répondre car je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: Mesure; ligne FA Messagepar nath2b » 14 janv. 2015 à 10:11
Hello,
Je crois que je me suis mal exprimée: si par exemple, et ce n est pas ma mesure, tu trouves 18,5 cm en 500; 18,5 est le quart du pas. Si en 420 tu trouves 7,4cm soit 1/10ème de pas. En 520 on aurait tracé sur la carte le total des fractions de mesure soit 74cm par exemple. Cette hypothèse est-elle plausible ou madito-incompatible ?
Bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Mesure; ligne FA Messagepar Piaute » 14 janv. 2015 à 10:29
Je comprend mieux les valeurs et je voit rien qui puisse éliminer ce genre d' hypothèse.
Tu veux bien dire qu'à la fin des 11 énigmes, donc fin 520, tu aurais 74 cm au total tracé sur ta carte ( bien sûr en exemple ) ?
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: Mesure; ligne FA Messagepar nath2b » 14 janv. 2015 à 10:38
Oui c'est l idée. Une sorte d autocontrôle. Je n ai pas trouvé sur le forum cette possibilité, mais peut-être que j ai mal cherché.
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Mesure; ligne FA Messagepar Piaute » 14 janv. 2015 à 10:47
Je ne l'ai pas vu non plus.
Visiblement tu es la seule sur le coup, ou celui ou celle qui a la même idée que toi n'en a pas encore parlé.
Bravo pour ton idée car cela me semble tenir la route.
Sûrement pas facile à appliquer donc bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: Mesure; ligne FA Messagepar dede49 » 14 janv. 2015 à 14:18
pour la question 2 :
Schliemann avait fait cette recherche sur le forum d’Edelweb :

post 220 (Trésor , 7/11/1996)
(on notera donc que c'est en novembre 96, le mois du coup de butoir !!)
Première évocation de la ligne de Fa, Forbach-Angers, obtenue en joignant ‘Al-Mar’ et la ‘fibule’ :
Je vais exposer ici ma théorie, dites moi ce que vous en pensez :
B - L'ordre (classique)
530 - Bourges et uniquement ça, c'est aussi la clef de passage a la suivante
780 - Ca se passe à Bourges et ca va vers le sud (clef de passage et de confirmation pour la 470) et on retient 33cm (pied / diametre de la boussole)
470 - A Roncevaux, on regarde par l'ouverture (Bourges) pour cela je trace un trait. Il me manque une clef coherente pour passer de la 470 à la 580
580 - Dix villes que tout le monde connait et une code A=0 ... pour la suivante.
600 - Quand Al-Mar s'allie à la Fibule de Preneste : deux sens pour cette phrase. 1 : Quand les Chiffres s'allie au Lettres (Al-Mar : les maures = les chiffres / Fibule = les lettres = premier écrit latin). 2 : Al-Mar = A /Fibule = F (la premiere des mots comme en 580) puis A=0=Angers, F=5=Forbach. Faisons l'alliance en les reliant par un trait et regardons l'intersection avec celui de la 470 ---> pile-poil sur l'Aube (la rivière) ...
Pour la suite je vous laisse un peu continuer et je reprendrai ensuite. Je vous rassure je n'en suis pas encore a la fin !!!
.../...
« De plus, si l on trace la droite Lille (symétrique de Dabo) - Epernay (ville numéro 4, à rapprocher des 2 et 4 de la 500), on a une droite qui a la même inclinaison que la règle de la 500. De plus, si l'on retourne le visuel et que l'on met le zéro de la règle sur Epernay, on a:
- la clef de sol est sur le croisement A-F/Ron-Car,
- la forme qui ressemble à une flèche et situé à 10.5 cm le long de la règle, se trouve dans le Lac de l’Orient,
- or, la règle, le compas sont des emblèmes maçonniques et donc rappelle l'Orient,
- enfin le plus troublant est que cette flèche se trouve sur un arc de cercle ayant comme centre G-J et comme rayon la distance G-J/Dabo (559Km). »

puis 276
Poursuite de la piste de la ligne de FA :
«Soit l'axe Haubourdin (Lille SW) - Carignan – Dabo. Avec la ligne : Haubourdin - Epernay - Foret d'Orient, la ligne : Angers – Forbach, et la ligne : Roncevaux - Bourges - 2km NO de Carignan, on obtient un triangle d'intersection dans l'Aube : Anglure (est) - La Fère (est) - Mailly le Camp (ouest) »
« Peut-être que la spirale c'est la clef de FA sur Dabo. En effet, la 600 dit que la clef se cache sur un NNP. »

puis 300
A l’intersection de la ligne de Fa et de Hernani-Bourges se trouve Vitry-le-François.
La clef de Fa ressemble à une spirale comme la route de Dabo.
La portée est l’Axe RBC, et la règle l’orthogonale.
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: Mesure; ligne FA Messagepar nath2b » 14 janv. 2015 à 19:25
Merci dede49,
En fait je trouve en 470 une clé qui explique le remplacement des chiffres en lettres dans la 580 puis l association qui permet de trouver les notes, et apparemment cette clé sert également en 600 en utilisant le contresens. Ça m arrange bien cette histoire, même si je n utilise qu une part du texte que tu cites.
Pour le premier point, quelqu'un parmi vous a utilisé cette demarche?
Bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré