QUAND TOUT EST REVELE

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
QUAND TOUT EST REVELE Messagepar delphinus » 12 mars 2015 à 08:39
une énigme = titre + texte + visuel

qui peut me dire à quoi sert le titre dans cette énigme ? quel est son codage ? en quoi l'énigme ne peut-elle être résolue sans ce titre ?

j'ai bien sûr une petite idée...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar Rachel » 12 mars 2015 à 08:54
Moi, bien sûr ...
Mais je ne dirais pas car trop dépendant des énigmes antérieures et l'expliquer sans les connaître n'est pas possible.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar Piaute » 12 mars 2015 à 10:40
Pour moi
Dans la 560, je trouve la lune, que je cherche depuis la 530.
Il me reste à trouver la constellation qui elle, se balade et cela se fait ici.
Donc, quand tout est révélé, signifie non pas la fin de recherches sur les énigmes, mais la fin de ma balade dans le ciel.
Et elle va se terminer ( cette balade ) quand j'aurai trouvé l'étoile de cette constellation.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar ockham » 12 mars 2015 à 12:55
Quand tout est révélé renvoi à l'ouverture soit à l’énigme 530 et plus particulièrement à sa dernière phrase
"Car la vérité en vérité ne sera pas affaire de DEVIN."
En effet: Ouverture, Ouvrir est synonyme de dévoiler, révéler.
Et la 650 renvoie également à un" tout" mais qui n'est pas comme en 530 affaire de charade donc de Devin.
Le tout de la 650 est de nature différente:
Donc cette 650 reprend la "Vérité" de la 530 qui est dévoilée en 650.
Faire toute la "lumière" en 650 c'est dévoiler la Vérité.
Au cœur de la vérité de la charade 530 " Bourges" on trouve une autre vérité " rouge".
En 650 lorsque tout est révélé la longueur d'onde référence de l'énigme st le " rouge".
On sait depuis le début du jeu que cette lumière est celle de la "lumière du jour" il suffit donc de mettre ce "jour" en lumière et de prendre "date" pour savoir ou l'on se trouve.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar cramoisi2 » 12 mars 2015 à 14:28
Je ne peux pas répondre directement à la question, mais je ne peux pas ne pas voir le point commun entre Rosse (Mary), ouverture (d'un diaphragme) et révélateur (bain).
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar delphinus » 12 mars 2015 à 15:01
marrant, je n'ai absolument pas la même approche que vous.

dans les autres énigmes le titre aide à décrypter l'énigme, c'est le cas de la 580 qui conclu la solution finale 03130, c'est le cas de la 500 où le titre permet de décrypter AIGNAN et bien plus (mais chut), etc...

pour preuve il n'y a pas besoin des énigmes antérieures pour décrypter le titre de la 580 ou de la 500, c'est en principe une clef trouvée en N qui permet d'aborder l'énigme N+1

je ne vois pas pourquoi le titre de la 650 serait tributaire d'une solution antérieure, surtout que ce serait une première que l'énigme N explique le titre de l'énigme N+1 ; donc à mon avis vos hypothèses ne collent pas avec le reste du livre.

le but de la 650 est de trouver des sentinelles et de les passer en revue, pour cela il faut s'aider du titre et du visuel.

et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais vu une clef d'une énigme N expliquer le titre de l'énigme N+1
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar l'oison » 12 mars 2015 à 15:07
Quand tout est révélé = Lorsque vous avez trouvé les repères et la SS
:lol:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar Piaute » 12 mars 2015 à 15:18
J'ai du mal m'exprimer
Quand tout est révélé me dit qu'il y a autre chose à trouver, soit la constellation.
Dans cette constellation, il y a la fin de la lumière ( l'étoile trouvée ) quand tout est révélé intervient donc en fin d'énigme je redescends sur terre, aidée du 71721075.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar Esteban » 12 mars 2015 à 15:21
TOUT EST REVELE

Le lien direct et immédiat est bien évidemment celui que l'on doit faire avec la LUMIERE CELESTE également révélée dans l'énigme précédente.
Mais pas seulement....

Ce titre (dans mon jeu en tout cas) a pour objectif de localiser le "Là" de la 650 ,celui qui peut se reduire au "m²" suivant MAX

Pour ce faire , en fin d'enigme 560 nous devons etre en possession de :
-du TANPR : qui est pour moi la Mega Astuce , c'est à dire le lieu ou s'aligneront plusieurs éléments recoltés au cours des énigmes antérieurs.Un de ces éléments pointera le Là

-de la LUMIERE CELESTE : clé pour "decrypter" la nature des sentinelles

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar Piaute » 12 mars 2015 à 15:44
Petites différences entre nos solutions
En 530, je sais que je dois chercher 2 éléments : la lune + une constellation
En 560, je trouve la lune qui est la nef encalminée
En 650, je trouve la constellation qui me mène à l'étoile ( lumière céleste ) symbolisée par l'homme à la pelle.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar axurit » 13 mars 2015 à 05:52
Pourquoi tout le monde comprend ce titre sous sa forme : quand tout est révélé et non pas quand tout est révèle ??
Cette forme permet de lier avec le dos au ponant non ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar delphinus » 13 mars 2015 à 09:14
mais pourquoi voulez-vous que le titre soit un élément de compréhension littéraire ?
le titre fait partie de l'énigme et a toutes les chances de participer à la recherche du code, parce que ce livre n'est pas un roman, si le titre est ce qu'il est c'est qu'il possède ou procède au cryptage.

vous vous rendez compte que personne ne s'est exprimé sur le code, pourtant on sait que le "là" est issu de la solution de l'énigme précédente, ce qui fait déjà que le "là" est certainement une clef permettant d'aborder la 650.

mais c'est la 650 qui dévoilera les sentinelles, ensuite une fois les sentinelles déterminées il faudra les passer en revue.

le titre participe comme le visuel au codage et n'est pas là pour faire joli.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar Piaute » 13 mars 2015 à 09:23
Evidemment, tout par de " là ", à condition de comprendre ce qu'est ce " là ".
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar delphinus » 13 mars 2015 à 09:45
pas d'accord, cela signifierait qu'en 560 une fois le trait tiré et trouvé le "là" il suffirait de compter 8000 mesures pour trouver les sentinelles, et donc pas besoin du titre et du reste de la 650, conclusion on trouverait les sentinelles sans trouver le code de la 650.

on peut très bien trouver le codage de la 650 sans avoir le "là", la preuve tout le monde décrypte la 420 sans se servir de la spirale...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar Piaute » 13 mars 2015 à 09:54
Je ne pense pas avoir dévoilé ma 420.
Donc tu ne peux pas savoir si j'utilise la spirale ou pas pour la décrypter.
En fait, je pense que pour commencer à résoudre la 420, on est obligé d'utiliser la spirale.
Mais ce n'est que mon avis.
Pour en revenir au " là ", qui te dit qu'il se trouve à la nef encalminé ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar delphinus » 13 mars 2015 à 10:02
hors sujet Piaute
delphinus a écrit :une énigme = titre + texte + visuel

qui peut me dire à quoi sert le titre dans cette énigme ? quel est son codage ? en quoi l'énigme ne peut-elle être résolue sans ce titre ?

j'ai bien sûr une petite idée...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mo
Mortimer-
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar Mortimer- » 13 mars 2015 à 10:13
delphinus a écrit :Le titre participe comme le visuel au codage et n'est pas là pour faire joli.

C'est exactement ce que dit axurit.

On peut lire le titre de deux façons, qui conduisent à deux interprétations, l'une n'empêchant pas l'autre.
Ca n'a rien de "littéraire" car rien n'est inutile.

1/ Quant tout est révèlé : on va apprendre quelque chose d'important qui touche au final cherché.

2/ Quant tout Est révèle : il faut se servir de l'Est par rapport au Ponant. L'est est géographique ou bien textuel sous forme des E. A chacun de décrypter selon sa sensibilité.
Perso, je pense que ce n'est pas l'Est géographique car c'est à ce moment que l'aiguille trahit, mais l'est du texte, les 25 E.


delphinus a écrit :on peut très bien trouver le codage de la 650 sans avoir le "là", la preuve tout le monde décrypte la 420 sans se servir de la spirale...
Selon toi, pas besoin du titre et pas besoin du "là"... A quoi sert donc cette énigme ?


Je remarque qu'une fois de plus tu écris "personne n'a trouvé", comme tu le fais souvent, et "tout le monde décrypte", ce qui me parait être des affirmations péremptoires et sans fondement, ceci dit sans agressivité bien sûr.
Modifié en dernier par Mortimer- le 13 mars 2015 à 10:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar Piaute » 13 mars 2015 à 10:22
Delpinus
Pour la 420, ok hors sujet, mais je ne faisais que répondre à une de tes affirmations.
Mais je ne vois pas où est le problème quand je te dis que le titre ne se comprend que à la fin de l'énigme ?
Doit il y avoir obligatoirement un codage dans chaque énigme ?
Qu'est ce que tu appelles codage ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: QUAND TOUT EST REVELE Messagepar Egide » 13 mars 2015 à 10:26
Hello!

Pour moi, cela tient au fait que l'on se trouve devant la table d'orientation, sur le belvédère du rocher de Dabo. D'où "tout est révélé".

QUESTION No 41 DU 1998-06-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU EN 650
ESEST CE QUE 'DE LA' DESIGNE UN POINT GE OGRAPHIQUE SUR UNE CARTE ? (PAS DE SYMBOLE, SEULEMENT UN LIEU PRECI S QU'UN CRAYON POURRAIT ENTOURRER) AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
N'IMPORTE QUOI PEUT DESIGNER UN POINT GEOGRAPHIQUE SUR UNE CARTE, MANU. COMME JE NE PUIS VOUS DIRE SI CE "LA" EST UN ENDROIT SIGNIFICATIF, JE NE PEUX PAS NON PLUS VOUS FAIRE UNE AUTRE REPONSE. L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ THEORIQUEMENT A CE MOMENT-LA POURRAIT SE REDUIRE A 1 METRE CARRE (SOIT LA SURFACE UTILE POUR Y TENIR DEBOUT), ET CE POINT NE PEUT ETRE ENTOURE PAR UN COUP DE CRAYON, ETANT BIEN TROP PETIT. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
QUAND TOUT EST REVELE Messagepar tanacl » 13 mars 2015 à 10:35
Mortimer- a écrit :2/ Quant tout Est révèle : il faut se servir de l'Est par rapport au Ponant.


C'est aussi mon interprétation du texte : à une première signification, superficielle, "quand tout est révélé", qui n'est là que pour faire croire qu'on arrive bientôt au bout (avec le visuel de la pelle), vient se substituer effectivement un titre à signification "quand tout Est révèle", qui correspond bien à l'IS de la trahison de l'aiguille.

Il nous appartient désormais de partir sur une nouvelle rose des vents.

D'où l'utilisation en clair du "Ponant", qui signifie bien l'Est (beaucoup de madits dans ce sens), mais qui n'est plus l'Est stricto sensu de la boussole.

D'où l'utilisation de l'expression "De là", le là étant le point de départ, c-à-d la nef.

Il faut donc comprendre ce titre pour pouvoir franchir le pas de la trahison de l'aiguille. Mais à ce sujet, si on n'a pas la bonne flèche d'Apollon et la bonne nef, ça devient plus compliqué de retrouver le bon Est...

tanacl

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]